Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Prob elec]Batterie/alternateur 2.1TD [Resolu]


Invité jef78

Messages recommandés

Bonsoir,

 

ce matin ma voiture une Xantia 2.1 TD de 1996 n'a pas voulu demarrer.

 

Contact mis pour le prechauffage, tous voyants allumes comme normalement, code de demarrage, contact pour demarrer et la, pfiou les voyants se sont eteints, la diode de l'alarme s'est allumee, le demarreur ne s'etant absolument pas mis en route (meme pas de clac clac).

J'ai arrete puis remis le contact, pareil, voyants s'allumant febrilement, clignotants fous, etc...

 

Je pensais a une anomalie de l'alarme, un court-jus, j'ai debranche tous les fusibles s'y rapportant mais toujours pareil.

 

Un bruit strident s'est ajoute semblant provenir du moteur.

 

Bref, taxi pour aller au boulot. ( a 6h du mat, ca fait plaisir)

 

Je suis rentre ce soir et j'ai essaye de localiser ce bruit :

 

cela semble provenir de ce boitier qui emet un bruit strident et qui tremble comme si un contacteur se grippait.

Il se trouve fixe sur l'aile cote batterie, un connecteur vert et deux fils branches dessus.

Pas de fumee ni d'odeur particuliere, mais en le secouant, quelque chose se ballade a l'interieur.

 

J'ai cherche dans la RTA et le haynes, mais je n'ai pas encore trouve la fonction de ce boitier, alors, une idee ??

 

Merci d'avance

 

Jef

56150036.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour JEF...

il s'agit du relais de préchauffage.

il est normal qu'il grésille (relais) si la tension electrique s'effondre, et ne peut pas empécher le demarreur de fonctionner (au pire le moteur ne démarre pas mais il tourne)

je commencerai par controler la bonne charge de la batterie, et sa tension a vide (environ 13.8v) puis en actionnant le demarreur (ne doit pas descendre sous 9v).

 

Eventuellement essai de démarrer avec des cables (de bonne section) pour ètre certain.

 

si c'est le moteur part il faudra controler alors la tension moteur tournant, pour vérifier que l'alternateur fonctionne correctement (environ 14v).

 

eventuellement je peux venir jeter un oeil demain soir après le job (pas avant 18h30)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta proposition, mais je ne vais quand meme pas te faire deplacer pour ca...d'autant que tes conseils ont suffit a regler le probleme :jap: (c'est presque de la teleportation :) )

 

j'ai pu demarrer la Xantia avec la voiture de loc (une modus, quelle merde pour s'accrocher a la batterie !), impeccable !

 

J'en ai profite pour jeter un oeil a la batterie et certains compartiments sont presque a sec...ca devait etre un champ d'arcs electriques quand je tournais la cle.

 

Je verifierai les tensions demain et rajouterai de l'eau distillee. J'espere ne pas avoir cause de degats electriques, je n'ai pas vu si des voyants restaient allumes (modus branchee en direct sur les prises de la xantia, donc essai bref).

 

Encore :merci:

 

Jef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut essayer...une fois j'ai rechargé en eau distillée une batterie et elle est morte juste après. Le mieux est peut-être de la charger doucement après avec un chargeur. Il y a des batteries qui dépassent les 5 ans même si c'est pas banal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ben voyons icon11.gif

 

une batterie "entretenue" peut durer bien plus longtemps

 

a ouais et tu l'entretien comment une batterie (sans entretien)sur une voiture :xan7: :xan14: :???:

j'ai 2 voiture de 1999 j'ai du changé mes batteries l'annee derniere :flamme:

et la batterie de mon bateau qui est 2000 ma laché ce mois ci :flamme:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà le mieux est d'éviter les batteries "sans entretien" (pis bon un coup de cutter et hop c'est devenu une batterie "avec entretien") ...et pour les entretenir outre le fait de vérifier la charge et de compléter les niveaux avec de l'eau distillée au besoin, il a toujours possibilité de recharger en acide (si la structure est encore bonne bien entendu) mais je donnerai pas la procédure car elle peut s'avérer dangereuse si mal faite ;)

 

 

ps : éviter le gel, la décharge complète, l'inutilisation prolongée (débrancher dans ce cas), l'humidité ... ... ... ...

 

ps2 : t'as cramé 3 batteries en 1 an, ben ça arrive ...de la même manière que crever 4 fois en une semaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donner un coup de cuter je connais

si on a besoin de refaire les niveaux c'est qu'elle a déjà une bonne claque dans "geule"

ca ne fera reculer de quelque mois son changement et en plus on pourra tombé en panne à un moment qu'il ne faut pas

 

mes voitures roule tout le temps ,elles dorment toujour dans ma cave et elle n'ont jamais été déchargé completement

ps si une batterie arrive a - de 10 v elle est morte (paix à sont âme)

oui j'ai crame 3 batteries en 1 ans et je m'attend à ce que me lâche les pièces en même temps sur mes 2 voitures pour preuve mon pot echapement ,changement en l'espace de 5 mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, on se calme messieurs....

une batterie sans entretien est actuellement garantie 3 ans, ce qui veux dire quelle dure en moyenne plus de 3 ans (les fabricants ne sont pas fous ni philantropes).

elles peuvent "conserver" leur charge pendant 12 a 18 mois en condition de stokage (c.a.d. sans charge d'entretien et à l'abris du gel).

 

perso je préfère acheter une de ces batteries sans entretien en grande surface, conserver précieusement le ticket de caisse et prier pour quelle lache avant la fin des 3 ans (mais cela est rare..).

 

PS: si vous pouviez éviter de citer le post précédent à chaque réponse cela m'épargnerai du travail, et améliorerai la lisibilité, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

heu ca fait presque 6 ans que j'ai ma voiture, je suis meme pas sur de savoir ou est la baterie (je plaisante),

Voiture achetée aux enchères, je ne connais pas l'age de la voiture lors de mon achat.

 

Donc un baterie peut durer plus de 5 ans, saxo de ma mere 8 ans, baterie d'origine.

 

bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tension au bornes de la batterie env. 10.5V, apres demarrage (Modus) env. 14.5V (donc alternateur ok, c'est deja ca).

J'ai roule 15/20 min puis coupe le contact et meme punition, pas l'ombre d'un ampere supplementaire.

 

La batterie avait deja ete dechargee profondement il y a quelques mois donc je n'ai pas joue encore une fois et j'ai fait le riche, 99 euro.

 

Merci pour vos interventions.

 

Jef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.