Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question]Changer poussoir hydraulique sur V6 activa


Invité philou13

Messages recommandés

Invité philou13

Tout a commencé par de accoups moteur irrégulier qui se sont amplifiès au fil des kilomètres je suis passé de RON95 à RON98 le phenomene avait presque disparu. j'ai demandé une explication et une aide sur le forum, de l'avis de tous il fallais changer changé la bobine d'allumage, chose aussitot faite. Tout paraissait résolu. Hé bé non, finalement c un poussoir hydraulique qui est parti en vrille certe il y a mis le temps mais voila maintenant j'ai un v6 avec un bruit de diesel (à chaud). il me faut réparer avec un devis d'environ 2500 euros.

 

Ma question est pourquoi doit t'on changer les 24 poussoirs ??? pourquoi pas seulement les 12 du coté incriminé, voir les 6 que pilote l'arbre à cames où il y a celui qui claque.

 

La voiture a 130000 km, l'entretien à été fait chez citroen de facon reguliére, le V6 est il vraiment si fiable que ca ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


La voiture a 130000 km, l'entretien à été fait chez citroen de facon reguliére, le V6 est il vraiment si fiable que ca ???

A mon avis, si on te préconise le changement de tous les poussoirs, c'est parce que la main d'oeuvre doit être presque aussi couteuse pour en changer 24 que pour en changer un seul non?

 

Combien coûte un poussoir à l'unité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philou13

Un poussoir Hydraulique coute 33 € piece TTC

A savoir que pour accéder au 12 autres faut démonter 2 arbres à cames de plus, certe c pas le plus long, mais main d'oeuvre + pieces, c'est un surcout de 500 € facile. Mais ma question c'est pas trop pour le prix, c'est plus pour savoir si ya reelement une raison en terme de fiabilité de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un poussoir Hydraulique coute 33 € piece TTC

A savoir que pour accéder au 12 autres faut démonter 2 arbres à cames de plus, certe c pas le plus long, mais main d'oeuvre + pieces, c'est un surcout de 500 € facile. Mais ma question c'est pas trop pour le prix, c'est plus pour savoir si ya reelement une raison en terme de fiabilité de le faire.

 

 

24*33 ca fait quand meme 792€, moi je ne changerais que le poussoir HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question est pourquoi doit t'on changer les 24 poussoirs ??? pourquoi pas seulement les 12 du coté incriminé, voir les 6 que pilote l'arbre à cames où il y a celui qui claque.

 

Même chose que WRC, pourquoi pas uniquement LE poussoir défectueux ??

Je connais des personnes à qui c'est arrivé sur une Polo et une Mercedes, changement uniquement du (ou des 3) poussoirs incriminés, plus de pbms même par la suite.

 

Il serait peut-être utile de demander le pourquoi exact du remplacement des 24 poussoirs. Si la réponse est "ça vaut mieux" ou "par sécurité" sans arguments techniques solides (autres poussoirs dans un état limite), je craindrais un certain abus et poussée à la consommation.

A moins que quelqu'un de plus calé ici puisse justifier ce remplacement systématique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je trouve que le prix demandé est très elevé et je comprends mal la nécéssité de les changer tous. A moins que ce soit une question d'équilibrage? Mais bon, vu le niveau de tolérance très faible des pièces actuelles, ça me surprend un peu.

Il faut à mon avis demander à d'autres mécanos des devis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penche pour une question de fiabilité avec le risque d'être tombé sur un mauvais lot e poussoir au montage de tes culasses. Si il y en a 1 qui a morflé déjà, les autres risquent de suivre... Le problème est que c'est effectivement très cher en bloc, mais n'en parlont pas si tu dois recommencer 1 mois plus tard.

Il va falloir peser lourdement la balance! (ce serait moi je n'en ferai qu'un si effectivement il n'y en a qu'un car comment être sûr?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un poussoir Hydraulique coute 33 € piece TTC

A savoir que pour accéder au 12 autres faut démonter 2 arbres à cames de plus, certe c pas le plus long, mais main d'oeuvre + pieces, c'est un surcout de 500 € facile. Mais ma question c'est pas trop pour le prix, c'est plus pour savoir si ya reelement une raison en terme de fiabilité de le faire.

A ce moment là, tente le coup de ne changer que le poussoir abîmé. Et si ça tient tant mieux, si un autre est défaillant, là tu fais tout changer (mais chez un agent pas en concession)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité didgwen
et surtout pas en concession!!! moi pour une distribution sur 1.9 td la concession me demandait 600 euros , et j'ai demandé à mon petit agent et la...surprise pour la meme chose et en plus la pompe à eau 550 euros alors un conseil (NO CONCESSION)....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je te conseillerai de voir ce problème auprès d'un petit garagiste. Les concessions, c'est l'arnaque, leur "charte qualité" aboutit à ce qu'on te propose des devis complétement délirants.

Je me souviens d'une anecdocte qui m'est arrivée, avec une peugeot sur laquelle la courroie de dsitribution s'était cassée : 2500 euro de devis chez peugeot sans même avoir ouvert le moteur. Soit disant il fallait changer toutes les soupapes, arbres à cames etc...Sauf que j'ai un pote qui est très bon mécano et qui m'avait déjà prévenu des pratiques des concessions, il m'avait décrit à l'avance ce qu'ils allaient dire puis proposer...Du coup, j'ai envoyé la voiture chez un agent de la marque (bon ben 60 euro de remorquage), et là, oh surprise, après avoir enlevé le couvre culasse : arbres à cames nickel, soupapes idem, il suffisait de remonter une courroie et hop, ça repart ! ben de 2500 euro le devis passe à 500 euro...ya pas photo !

Il faut savoir que les concessions (notamment psa) mettent en oeuvre une politique d'échange standard des moteurs...ou de vente de leurs nouveaux véhicules. Si ta voiture est un peu ancienne, ils ne s'embarassent pas à la réparer... en conclusion, rien ne vaut un bon petit garagiste ! Bon courage pour ton affaire, j'espère que ça s'améliorera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philou13

Merci pour vous encouragements et vos conseils.

 

Ok, pour le petit garage du coin, j'habite à Aix en provence, alors si quelqu'un connait un mécano sérieux dans le coin qu'il n'hesite pas a me passer son téléphone.

 

En meme temps j'hesite a le faire moi mème, jamais touché a un 6 cylindres. J'ai un peu potassé le peu de doc que j'ai trouvé sur le V6, et j'ai l'impression que pour acceder aux arbres à cames donc aux poussoirs hydraulique va me falloir retirer les vis de fixation de la culasse. quelqu'un pourrait il m'eclairer ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le couvre culasse oui mais la culasse non. Si je me rappelle bien les poussoirs sont juste enquillés sur tes soupapes ou si c'est un montage à linguets à rouleau ils sont posés sur le côté. Tu vire le ou les arbres correspondant et éventuellement les linguets et la dépose se fait en douceur. Restera alors le calage de distribution
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david_84
tu vas chez VW acheter leur produit pour les poussoirs hydraulique c'est un genre de produit de rincage pour circuit de graissage.Si ca ne fait pas l'affaire il faut pas les changer tous juste celui qui est HS mais en verifiant quand meme les autres....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vous encouragements et vos conseils.

 

Ok, pour le petit garage du coin, j'habite à Aix en provence, alors si quelqu'un connait un mécano sérieux dans le coin qu'il n'hesite pas a me passer son téléphone.

 

En meme temps j'hesite a le faire moi mème, jamais touché a un 6 cylindres. J'ai un peu potassé le peu de doc que j'ai trouvé sur le V6, et j'ai l'impression que pour acceder aux arbres à cames donc aux poussoirs hydraulique va me falloir retirer les vis de fixation de la culasse. quelqu'un pourrait il m'eclairer ?

 

Merci d'avance.

 

Garage Laugier à Bouc bel air :) . 04 42 22 20 90 .

 

Sinon je suis ravi qu'il y ait un activiste V6iste dans les bouches du rhone c'est rare. Tu as des photos de ton activa? Sinon quel modèle/couleur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaut peut-être mieux trouver un bon mécano pas gourmand.je ne pense pas que ce soit une intervention très difficile mais faut faire attention de ne pas décaler la distribution, ce pourrait être fatal à tout le haut moteur. Je pense que ça demande une certaine expérience ou bien faut suivre une procédure rigoureuse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaut peut-être mieux trouver un bon mécano pas gourmand.je ne pense pas que ce soit une intervention très difficile mais faut faire attention de ne pas décaler la distribution, ce pourrait être fatal à tout le haut moteur. Je pense que ça demande une certaine expérience ou bien faut suivre une procédure rigoureuse.

 

C'est pour ça que j'ai recommandé ce garage, il m'a changé une courroie de distrib+galets sur le V6 pour 450 euros :D , sans le moindre soucis.

 

C'est un eurorépar, tarif garagiste, pièces citroen :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.