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Fuite vèrin de direction


Invité al8358

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bonjour,

j'ai une fuite importante au niveau de la pièce sur laquelle est branché le tuyau de retour de fuite du verin de direction, en fait le coutchouc est fendu à raz du collier. Dans un premier temps j'ai mis un collier plus large qui couvre la fente, ça a fonctionné pendant 300 kms.

Maintenant la fuite est revenue, je voudrais changer la pièce. Est-ce que ça pose un problème particulier ? Quelqu'un a-t-il eu le même souci ?

merci beaucoup

A+

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Invité Alain-974

bonjour

voilà la pièce en photo

j'ai changer cette pièce sur la mienne, c'est un peu long, j'avais démonté le débit-metre d'air et soulevé le réservoir de LHM. J'ai mis une pièce récupérée sur une épave, mais ces durites LHM qui ont plus de 10ans sont très cassantes !!!

la partie en haut à droite correspont au retour de la valve de direction, en haut à gauche vers le réservoir LHM et en bas retour du répartiteur.

en fait ce ne sont pas des retours de fuites mais des retour de LHM quand la direction n'est pas sollicitée ou un des tiroirs du répartiteur est dans une certaine position.

tiens moi au courant notemment si tu trouve la pièce en neuf !

bonne réparation - à plus

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bonjour Alain-974,

en fait il ne s'agit pas d'une fuite sur les tuyaux du circuit de retour mais au niveau du manchon souple en bout du verin (coté passager) là ou se branche le tuyau plastique de retour LHM.

Ce manchon est tenu par deux circlips, il est fendu et je dois le changer.

J'espère que je le trouverai chez citroen.

ça risque d'être assez acrobatique pour le changer ! est-ce que tu l'as déjà fait ?

j'espère que tu pourras voir la photo, le tuyau de retour est débranché.

http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=6145&stc=1

A+

verrin xm.jpg

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Invité Alain-974

bonjour

ok je vois, moi aussi j'ai un peu de suintement à cet endroit (joint non coupé), je pense que soit les clips ont moins de ressort qu'à neuf, soit le caouchouc est durci, soit la surface d'appui vérin/caoutchouc n'est pas parfaite ou les 3. ça m'interesse de savoir si c'est encore disponible et quel prix ?

merci à plus

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salut Alain-974,

je me suis renseigné pour le manchon :

il est disponible sur commande sous 48h, prix 24 € chez Citroen Montpellier,

je vais le commander et me lancer dans le remplacement.

Aprés il faut que je m'occupe de remplacer le radiateur de chauffage(74 € neuf) qui fuit aussi !

A la réunion pas besoin de chauffage sauf à Cilaos peut-être !

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Invité Alain-974

salut, je vois que tu connais la Réunion

effectivement c'est l'hiver ici, on a que 23°sur le littoral la journée et 18 la nuit

A Cilaos il fait plus frais 8° la nuit, paradoxalement sur ma Xm le chauffage marche trés bien, la clim non !

le manchon est-il livré avec les 2 colliers ?

à plus

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Bonjour,

Je vois bien ou se situe la pièce en question, car j'ai ma direction complètement démontée en ce moment, et je vois pas trop comment la changer sans acrobatie et démontage fastudieux. Je vais quand même regarder de plus près si ça peux t'aider.

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salut Alain-974,

j'ai vécu 4 ans à St Pierre entre 1970 et 74, j'étais adolescent et je garde un excellent souvenir de cette période.

Le manchon en question était disponible et il ne coute que 6,70 euros TTC, sans les circlips.

Par contre quand je suis passé sous la voiture pour le changer je me suis aperçu que la réparation que j'avais faite précédemment ( remplacement d'un circlip par un collier large couvrant la fente) avait parfaitement tenu, mais qu'il y avait une autre fuite sur le retour du correcteur de hauteur qui est juste à coté (photo)http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=6199&stc=1 , il a suffit de remplacer la partie du tuyau abimée et de rebrancher.

J'avais aussi une fuite au niveau de cette sorte de nourice qui rassemble les différents retours de LHM, là j'ai coupé le coude craquelé, et je l'ai remplacé par un un tube de cuivre 5mm (photo)http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=6197&stc=1 on verra si ça résiste au LHM !

retour lhm4.jpg

correcteur hauteur.jpg

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merci CYF pour ton message que je n'avais pas vu, finalement je n'ai pas changé le manchon en question puisque le collier large que j'avais mis à la place du circlip masque complètement la fuite. Changer le verin ou sortir la crémaillère ça doit pas être de la tarte !

A+

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Invité Alain-974

bonjour Al8358

quand tu dis 'masque la fuite' tu veux dire a arrêté la fuite ?

sans fosse, changer le verin ou sortir la crémaillère ç'est pas de la tarte, surtout sur une hydractive !

pour Cyf

ta direction avec le vérin est sortie de l'auto ? si oui pas de problème pour changer le manchon, non

 

à plus

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Je confirme que le démontage de la crémaillère sur une hydractive c'est pas de la tarte même avec une fosse la sphère additionnelle étant juste dessous. al8358 ton problème à l'air réglé, c'est bien. Moi je suis bien ennuyé avec ma panne (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=24483). As-tu déjà eu un souci de fuite avec la valve d'assistance?
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Salut Alain et Cyf,

je pense que mes problèmes de fuite sont résolus, il ne s'agissait que de fuite sur des retours donc en basse pression, c'est pourquoi je me suis permis de faire du "bricolage".

Le collier large inox que j'ai mis sur le manchon en bout de verin recouvre et comprime la fente du caoutchouc : plus de fuite du tout !

Cyf, pour le moment je n'ai jamais eu de fuite au niveau de la valve, mais j'évite de braquer à l'arrêt, je pense que ça doit plus solliciter la DA.

Autre chose : je trouve que mes phares (feux de croisement) n'éclairent pas assez,

avez vous eu ce problème ?

A+

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Pour tes feux as-tu essayé des les régler avec les vis? Mais attention de ne pas éblouir les autres conducteurs en règlant trop haut !!! As-tu encore les feux jaunes? Sinon tu peux retirer les cabochons jaunes en démontant avec une clé resitorx. Tu devrais peut-être créer un nouveau post pour cette question qui ne concerne plus l'hydraulique?
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OK, Cyf

j'ai les phares blancs,réglés correctement mais l'optique des feux de croisement est plus foncée que les autres peut-être de l'oxydation sur le reflecteur qui est devant l'ampoule

je poserai la question dans un autre sujet

Merci

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