Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xsara VTS 167 : Problème insoluble de ralenti


porci060

Messages recommandés

Bonjour à tous, Je possède une Xsara VTS 167 de 2002, et je suis pas mal servi par des problèmes de ralenti... Normal, c'est la maladie chronique sur ce moteur.

 

Et donc j'en appelle à vous pour mes problèmes de ralenti trop haut (1500trs/min) et d'accoups à la décélération. Ils étaient apparus il y a 1 an, et ont d'abord étaient résolus par un changement de batterie.

 

Mais depuis 6 mois, c'est le retour... :(

 

J'ai déjà changé par du neuf :

 

Moteur PAP

Capteur position papillon

sonde T° air et eau

sonde pression admission

EV de canister

 

Rien n'y a fait, donc diagnostic Citroën :

 

Tous les éléments changés précédemment sont bons, et pour eux, c'est une prise d'air post papillon, car en bouchant l'arrivé d'air papillon et l'arrivé d'air du moteur pas à pas, le moteur tourne toujours (Et ça c'est pas normal...)

 

De plus la sonde de pression d'air indique 350mBar de pression au ralenti, alors que selon le mécano, c'est plutôt 200mBar sur le 2.0 16V.

 

Donc démontage du collecteur d'admission

- Le joint est nickel.

- Le résonateur d'air est comme neuf, je l'ai rempli d'eau... aucune fuite, j'ai mi la tête d'aspirateur dedans, aucune fuite.

- L'arrivé d'air du canister est étanche.

- L'arrivée d'air du mastervac est étanche.

- Les joints du moteur PAP et du résonateur sont neuf.

- Le collecteur d'admission n'est pas fissuré (J'ai bouché tous les "trous" d'origine, et aspiré par le trou du résonateur, il est étanche)

 

Alors si quelqu'un avait une idée de génie sur l'origine de cette prise d'air, je l'invite à l'apéro ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut, merci de ta réponse, j'ai déjà vidé une bouteille de start-pilot partout dans ce foutu moteur, et le régime ne varie pas, il reste à 1500trs/min....

 

Bonjour à tu fait la manip qui consiste à reprogrammerl e boîtier papillon? Ou la manip pour le moteur pas à pas? J'avais eu le problème en démontent mon moteur pas à pas j'avais fait cette manip et tout étais revenue à la normale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tu fait la manip qui consiste à reprogrammerl e boîtier papillon? Ou la manip pour le moteur pas à pas? J'avais eu le problème en démontent mon moteur pas à pas j'avais fait cette manip et tout étais revenue à la normale

 

Bonjour, la voiture est carrément passée à la valise citroen, avec apprentissage du moteur pas à pas, et mise à jour du calculateur. Sans résultat positif sur mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.