Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Xantia] Conseils sur le changement de spheres


Invité frederic34

Messages recommandés

Invité frederic34

Bonjour,

 

J'ai vidange il y a 2 jours mon LHM de ma Xantia 1.8i de 1994 (83 000km avec sc-mac). Je m'attendais a une amelioration de la suspensions, mais ca n'a rien change (en fait, on m'a dit sur ce forum que c'etait normal et que la vidange du LHM n'impactait que sur le fait que le voyant STOP s'eteignait beaucoup plus rapidement).

 

Mes suspensions arrieres sont assez dures (quand je passe sur un ralentisseur, les passagers arriere le sentent bien!). A titre de comparaison, ma Supercinq est un modele de souplesse ;-)

 

Je pense donc qu'il est temps de changer mes 2 spheres arriere. Cependant je suis etonne car on m'avait dit que lorsque les spheres etaient HS, moteur eteint, en appuyant sur la voiture, les suspensions ne s'enfoncaient pas du tout. Or pour moi, moteur eteint, les 4 suspensions s'enfoncent quand j'appuie dessus...

 

Bon, apparemment je ne dois pas vidanger a nouveau mon LHM, c'est deja ca de gagne!

 

Donc j'ai quelques questions avant de commander 2 spheres et de les changer:

* Confirmez-vous mon diagnostic que je doive changer les 2 spheres arriere?

* Puis-je changer seulement 2 spheres, ou me faut-il changer d'un coup les 4 (ou 5) spheres?

* Quand changer la 5eme sphere (Co/Dj)?

* J'ai vu sur ce forum un reportage (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=9918&page=1&pp=20&highlight=vidange) qui demontait les spheres au burin et au marteau (!). Avec une cle a chaine, c'est pas trop galere?

* Je ne compte pas faire d'hydrorincage. Est ce que l'hrdrorincage est conseille avant de changer des spheres?

 

Merci d'avance a tous,

Frederic

 

 

 

 

 

Message remanié et transféré dans la section adéquate par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité marco.g.g
salut,sur l'arrière selon ton poids mais quand je me pose sur le bord coffre/parchoc coffre ouvert l'arrière s'affaisse +-10 cm a l'avant c'est moins il faut compter +- 4 à 5 cm ,en poussant à l'arrière à la main c'est tres souple,il se peut que tes sphères commencent a rendre l'âme et qu'il ne te reste plus beaucoup de gaz a l'interieur,donc il te reste un peu de souplesse mais des que il y a un debatement trop grand de l'ammortisseur tu est au max de la pression de la sphère ce qui devient dur alors.pour la sphère du cj/dj si elle ne claque pas une fois toutes les 10/15 sec c'est que elle est encore valable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité frederic34

Merci pour ta reponse (tres) rapide!

 

Alors je viens de faire la manip : moi en montant dans la voiture (pour info, je pese 71kg) et ma femme mesurant de combien la voiture descend (moteur coupe).

* Quand je monte dans le coffre, la voiture descend de 1cm

* Quand je monte sur le capot, la voiture descend de 1cm

 

Donc, d'apres ce que tu me dis, le diagnostic est : 4 spheres de suspension HS.

 

Au fait, qu'appeles tu "claquer" pour le Co/Dj? En tous cas, je n'ai rien remarque de special concernant le Co/Dj...

 

La duree de vie de la sphere de Co/Dj est-elle superieure a celle des 4 spheres de suspensions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cristian

C'est trop petit, ma Xantia sur laquelle je viens de gonfler les sphères descend a l'arrière plus de 10 cm.

 

Si les sphères ont la mémé age il faut changer aussi l'accumulateur, la dure de vie d'un sphère normale et la mémé que d'un sphère accumulateur.

 

Il y a un claque quant tu appuie sur la frein tu peut l'entendre plusieurs fois après tu à appuie sur la frein si l'accumulateur est morte.

 

Il y a 6 sphères sur une Xantia I, un accumulateur a l'arrière et un a l'avant. Donc si tu n'entend pas le claque tu peut changer le 4 sphères de suspension et l'accumulateur arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les clés à chaîne c'est que les bonnes coûtent cher et de plus on a souvent un problème pour les faire passer. De plus ces sphères sont souvent bien accrochées et( dommage qu'on n'ait pas prévu des bossages d'origine...) il faut quand même le marteau bien souvent pour les décoincer. Attention quand même de ne pas se blesser( chiffon enroulé autour de la main) avec le burin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marco.g.g
Merci pour ta reponse (tres) rapide!

 

Alors je viens de faire la manip : moi en montant dans la voiture (pour info, je pese 71kg) et ma femme mesurant de combien la voiture descend (moteur coupe).

* Quand je monte dans le coffre, la voiture descend de 1cm

* Quand je monte sur le capot, la voiture descend de 1cm

 

Donc, d'apres ce que tu me dis, le diagnostic est : 4 spheres de suspension HS.

 

Au fait, qu'appeles tu "claquer" pour le Co/Dj? En tous cas, je n'ai rien remarque de special concernant le Co/Dj...

 

La duree de vie de la sphere de Co/Dj est-elle superieure a celle des 4 spheres de suspensions?

 

1 cm c'est beaucoup trop peu c'est normal que tu sens tes ammortisseur dur.

Pour le cj/dj tu as une sphère dessus nommé sphère acumulateur centrale,quand tu demarre ta voiture et tu ouvre ton capot chaque x temps tu entends un chhhh clac léger au cj/dj si ces claquement sont tres raproché (style 10 sec ou moins )l'un de l'autre il faut changer ta sphère centrale avec.C'est souvent conseillé si tes sphères ont quelques années de changer les 4 de suspension et la centrale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité frederic34

Alors j'ai fait le test du "clac"... Moteur démarré, ma femme appuyant sur le frein, sur l'accumulateur avant, j'ai entendu un "clac", puis un second "clac" environ 15 sec apres. On a refait la manip une 2eme fois, mais je n'ai entendu qu'un seul "clac".

 

Pour l'accumulateur arriere, je n'ai entendu aucun "clac"... Ca veut dire qu'il est mort ou qu'il est bon???

 

J'en deduis donc que mes 2 accumulateurs sont OK. Dans ce cas, je n'ai que les 4 spheres de suspension a changer. Cristian, pourquoi me disais tu de changer l'accu arriere meme si je n'entendais pas de "clac"?

 

marco.g.g, tu me conseilles de changer les 4 spheres de suspension et l'accu avant ; pourquoi pas l'arriere?

 

Par contre y'a un truc qui me chiffone... Quand les accus sont HS, quels sont les symptomes a part le "clac" : les suspensions deviennent-elles dures? Si c'est le cas, comment savoir si ce sont mes spheres de suspensions ou mes accus que je dois changer??? Le probleme c'est que j'ai achete ma Xantia il y a moins d'1 an et que je ne sais pas si des spheres ont deja ete changees... Question de novice : ils servent a quoi ces accumulateurs avant et arriere?

 

Les spheres des accus sont-elles identiques aux spheres de suspensions? J'imagines qu'il existe plusieurs marques de spheres : y en a t'il que vous me deconseillez? Histoire de ne pas me faire avoir, j'aimerais bien avoir une idee du prix d'une sphere chez un vendeur de pieces autombiles (pas chez Citroen!) ; il faut compter dans les 50 euros TTC?

 

Encore une derniere question (desole, apres j'arrete!) : j'ai une cle a chaine ; est ce que ca vaut le coup d'investir dans une cle a sangle?

 

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre y'a un truc qui me chiffone... Quand les accus sont HS, quels sont les symptomes a part le "clac" : les suspensions deviennent-elles dures?

 

 

le symptôme pour la sphère d'accu est le "clac clac" ...et non les suspensions dures ;)

 

 

 

ps : pour tes sphères achète de la pièce d'origine Citroën et rien d'autre ...et ne les fais jamais regonfler (mais ça n'engage que moi et certains ici ont une autre opinion que je respecte tout à fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Salut

 

Je crois qu'il y a 2 ou 3 petites choses à recaler...

 

Alors si je me trompe pas

 

4 sphères : 1 pour chaque vérin de roue.

 

1 sphère : dite Accumulateur Principal (montée sur le conjoncteur/disjoncteur), elle sert de réserve de pression pour les circuits hydraulique dans une plage Mini-Maxi....C'est le conj/Disj qu'on entend claquer trop souvent quand sa sphère (Accumulateur principal) est morte, vu que la pression hydraulique varie rapidement, le CJ/Dj conjoncte et disjoncte plus souvent.

 

2 Sphères supplémentaires si hydractive, dites sphères additionelles AV et AR (ou encore sphères hydractive), ceux sont elles qui offrent l'effet moëlleux quand le calculateur commande le mode souple (ou confort). Pas de clac à ce niveau.

 

1 Sphère SC-MAc : Pour eviter que l'ar ne tombe (à l'arrêt) comme sur les Bx ...(je crois que ta voiture en est équipée)

 

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marco.g.g

1)quand les sphères de suspension sont mortes ou presque la suspension commence a devenir dur et puis a rebondir peu a peu.

2)Pour le sphère centrale devant elle sert a contenir une pression minimum constante dans le circuit,si ta voiture est demaré et le cj/dj claque chaque 15 sec il faut prévoir la changer si les intervales sont plus long style 30 sec ou plus elle est bonne.

3)La sphère arrière centrale sert pout l'anti-affaissement ,elle sert quand tu eteint ta voiture pour la tenir en hauteur si elle s'afaisse apres 1h faudrais penser a la changer aussi.

Tu peux commencer par changer les 4 de suspension qui eux sont déja assez naze.puis par après tu pouras verifier tranquillement les autres ca laisse le temps au portefeuille de se reposer un peu.

personnelement je n'ai monté que des sphères neuves de marque QH garantie 1 an pour 28€ pièce ou des regonflées par BSA 21€ pièce garantie 1 an.Je n'ai jamais eu de soucis ni les personnes au quelles je leur ai monté ces sphères.quand il voient le différence

de note du portefeuille ils ouvrent grand les yeux.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité frederic34
Marco, pourrais tu me donner les coordonnees de l'endroit ou tu achetes tes spheres, car chez mon fournisseur de pieces habituel a Montpellier, c'est 77 euros TTC la sphere (en deduisant les 30% de remise que j'ai!). Je suis pret a les commander par correspondance si ca vaut le coup...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité frederic34

Apres pas mal de coups de fil, le moins cher que j'ai trouvé c'est 69 euros les 2 spheres a Norauto. Mais en lisant le thread de Norauto (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=337248&posted=1#post337248) j'ai du mal a me faire un avis sur les spheres Norauto...

 

Par contre tout le monde semble ravi des spheres Lizarte. Norauto ca aurait ete plus pratique (pas besoin de commander en espagne avec tous les aleas lies a la VPC), mais je commence a etre tente par les Lizarte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Héctor Hakki
(pas besoin de commander en espagne avec tous les aleas lies a la VPC)

Certes, c'est le plus grand handicamp, quelques colis arrivent aprés sept jours et autres aprés quinze jours...avec besoin d'avoir la voiture prête pour les vacances.

A cause de ça, le mieux est chercher une personne française de confiance qui achete 1.000 ou 5.000 sphères pour les vendre sans prendre des marges enormes.

C'est le grosse probleme, sans des intermediaries, les sphères sont presque un cadeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marco.g.g
Marco, pourrais tu me donner les coordonnees de l'endroit ou tu achetes tes spheres, car chez mon fournisseur de pieces habituel a Montpellier, c'est 77 euros TTC la sphere (en deduisant les 30% de remise que j'ai!). Je suis pret a les commander par correspondance si ca vaut le coup...

SALUT,

je me situe en belgique donc bien loin de la ou tu est,ce sera mieux de trouver près de chez toi.A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

SAlut

 

Renseigne toi auprès des distributeurs genre AD Pro, je sais pas si cette enseigne est implantée dans ta région.

Dans le 40, chez AD, en échange standard, autour de 30€ pièces.

 

A 77€ la boule, c'est le prix chez Citroën

 

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.