Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

capteur temperature FAP


petit suisse

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour la 3° fois depuis que j'ai la voiture, j'ai eu un defaut moteur faisant ressortir le code P2032(capteur temperature FAP)

 

A chaque fois, je n'ai pas de perte de puissance ni limitation de régime par contre, ce defaut est reproductible car je l'ai toujours eu dans les mêmes conditions de conduite:

 

descente de col rapide en frein moteur(donc sans injection). Le defaut apparait systématiquement quand la boite est en manuelle et que je mets un filet de gaz en bas de la descente pou maintenir environ 60km/H en 5°.

 

A chaque fois, la temperature après cata est à 100°(alors qu'elle evolue quand je roule).

 

Le defaut est-il donc lié à cette temperature trop faible ou plutot un souci sur la partie électrique?

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


defaut fugitif et je l'efface.

 

Bon pendant que j'y étais, j'ai reinitialiser les autoadaptatifs des injecteurs et refait un apprentissage des butées du boitier doseur, le moteur est du coup plus souple et plus d'accoups autour de 1800tr/min....

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est un défaut bien connu de ce moteur dans ce cas de vie très spécifique...Pas grand chose à faire, au pire un échange du capteur pour esperer qu'il soit décalé dans le bon sens et ne plus remonter la détection du défaut, détection à tort au passage.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut reconnaitre que dans mon cas, ce defaut ne sort que lorsque la boite est en manuelle et que je roule sur un filet de gaz après une longue période de frein moteur où le FAP se refroidit. Je n'ai jamais eu le defaut en auto vu qu'à cet endroit, le boite est en 4°...

 

Moteur froid, la temperature affiché par ce capteur est de 100°, n'est-ce pas un seuil bas en dessous duquel la temperature mesurée n'est plus assez fiable?

 

voici la tête du dernier rapport:

http://img11.hostingpics.net/pics/603226diag.jpg

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sauf que la température mini de mesure du capteur est au dessus de 100°C...Donc même s'il affiche 100°C, il est complètement au fraises en terme de précision à ce niveau. Et comme c'est toujours un peu compliqué ces histoires là dans quelques cas de vie un peu tordu (une descente de col dès la mise en route moteur froid du véhicules, par exemple...), il faut faire avec, ou habiter en plaine.:PP

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en soit, je vais m'en accomoder. Je sais qu'il me reste à ne plus utiliser la BVA en manuel pour laisser tourner le moteur sur le filet de gaz. C'est probablement un mode de fonctionnement qui a été jugé peu en phase avec la BVA pour que les ingénieurs se penchent plus dessus.

 

Il est clair qu'a cette temperature, le thermocouple est dans les choux en terme précision.

 

Par contre, à part pour le FAP, savez-vous l'utilité de ce capteur dans le fonctionnement du moteur?:xan1:

 

Je me suis penché sous la voiture cette semaine et j'ai été surpris de voir la ligne d'echappement bleuie bien après le FAP, ça a du chauffer fort cet été avec la canicule!!!:eek:

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tout a fait, les capteurs de température sur l'échappement servent aussi pour faire certains fonctions qui n'ont rien à voir avec le FAP. Même si les modèles de température commencent à bien progresser, il faut quand même avoir la vraie température réelle dans certains cas.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour,

je tombe sur ce sujet aprés une recherche, car ce defaut m'est apparu hier dans les conditions suivantes. Démarrage BVA en souplesse mais dans une forte cote, défaut apparu 300 mètres après le démarrage. La voiture était immobilisée depuis une heure environ après un trajet de 100km mixte route/autoroute. Le défaut a disparu au bout de 4 a 5 arrêts et remise en route. Je n'ais pas de lexia mais un simple ELM327, c'est lui qui m'a donné le code défaut, d'abord actif puis stocké quand il a disparu de l'affichage sur la voiture (je ne l'ai pas effacé).

Pas grave donc, pour l'instant je laisse courir.

NB:

J'ai lu (http://www.obd-data.com/fr/page/296) que le défaut pouvait provenir d'une mise a la masse du câblage de la sonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

ça faisait longtemps mais retour ce lundi du defaut P2032 dans quasiments mêmes conditions que precedement(cette fois, la boite était en AUTO mais le profil de la descente était similaire) et quasiment au même endroit.

 

Je me tate pour aller faire un tour chez citroen pour voir si il n'y aurai pas une MAJ du calculateur de dispo...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.