Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fonctionnement normal ? [Xsara ph1 1.4i]


audidriver

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me permets de créer ce topic pour un membre de ma famille. Il est possesseur d'une Xsara phase 1 de 1999, avec le fameux moteur 1.4i 75ch.

 

Aujourd'hui, la voiture a 166.000 kms, vidange et distribution à jour de mars 2015.

 

J'ai noté un phénomène qui m'a interpelé, mais je ne sais pas si c'est normal ou pas. Je m'explique :

 

Il faisait 18°C dehors, soleil. On part à deux dans la voiture pour faire 10*2 kms.

 

Au bout de 5 kms, la température moteur n'avait pas encore dépassé le 60°C. Ensuite, arrivés à destination : à peine 75°C. OK, le conducteur n'est pas un fou du volant, mais bon ça me semblait bizarre

 

On repart avec un autre trajet, petite montée, je vois la température monter à 80°C, mais elle redescend rapidement à 70.

 

On se gare, discute 5min avec le moteur au ralenti : bim 90°C au TDB !

 

Pour ma part, j'ai que des diesels à la maison, j'ai déja eu ce phénomène sur mon A4 et c'était le thermostat HS. Comme je ne suis pas très calé sur les Citroen, je demande votre avis : c'est normal ou pas ? J'ai bien la petite C2 qui a le même moteur, mais pas d'aiguille de température, du coup je ne peux pas comparer :evil:

 

Merci pour vos avis :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité damien54110
Une réponse peut-être bête,mais tant que tu n'es pas dans le rouge,c'est que tout va bien. Ou alors comme tu dis peut-être la sonde de température qui fait des siennes,ou alors peut-être une amorce de joint de culasse,mais à mon avis sa chaufferai tout le temps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les 2,

 

Merci beaucoup pour vos réponses. Donc, c'est bien ce qui me semblait : 90°C c'est également la température normale pour une Xsara essence

 

Je vais voir les tutos, ça ne doit pas être trop compliqué à changer sur ce moteur !

 

edit : bon, ça m'a l'air accessible, c'est juste dommage qu'il y ait une vis de purge sur le moteur. J'aime pas trop cet équipement, j'ai eu un mauvais tour il y a quelques mois sur une autre voiture avec le même système. Au final je n'avais pas vidangé le LDR du moteur

Modifié par audidriver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour changer le calorstat il y'a que deux vis rien de compliqué, et il y'a bien des vis de purge (une sur le chauffage et une au niveau du dit calorstat)

 

pour vidanger le radiateur il y'a parfois une vis quart de tour en bas du radiateur, sinon il faut déboiter la durite du bas mais je dé-conseil sur la xsara qui à une durite avec un montage jointé comme sur ZX et 306 et c'est des coups à faire une fuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire je ne suis pas obligé de tout vidanger justement, étant donné que le calorstat est en partie haute du moteur (ça me change de mon A4).

 

Merci pour la durite du radiateur, c'est vrai qu'en principe je fais comme ça :D:d On va éviter du coup ;)

 

Je ferai des photos du coup pour les poster ici, ça pourrait servir à d'autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.