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Ouverture du coffre


boixos59

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je sais que le problème a déjà été abordé plus d'une fois ici mais je viens pour un problème de coffre sur ma C4 coupé de 2007, donc non concerné par le rappel. Celui-ci ne s'ouvre plus et reste toujours bloqué... Obligé de passer par l'intérieur pour l'ouvrir

 

Après plusieurs recherches, il semble que le problème soit bien connu de tous... le faisceau

 

J'ai donc déposé toute la garniture du coffre, tirer les fils et en effet, j'ai bien un câble de sectionné dans la gaîne caoutchouc noir qui fait le passage entre habitacle/coffre. J'ai reconnecté ce câble mais le problème persiste toujours...

 

Donc voilà, j'en arrive à la conclusion que le problème peut venir soit du contacteur, de la serrure ou du faisceau.

J'aimerais donc l'avis de personnes ayant eu ce problème ou s'y connaissant, de manière à pouvoir me renseigner où chercher la panne (tension aux câbles, fusible, manipulation... ) histoire de trouver la pièce défectueuse car à vrai dire je n'ai pas trop envie d'aller à Citroën...

 

Merci d'avance :)

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Salut,

 

Afin d'éliminer le soupçon sur le faisceau, tu peux tester la continuité des fils depuis la prise qui se trouve dans le coffre ( plutôt au dessus en fait ). En enlevant la garniture qui se trouve au dessus du haut parleur arrière gauche ( la blanc/crème avec la forme tordue ), tu vas tomber sur la fiche qui relie le faisceau du coffre au reste du circuit. Tu la débranches et tu testes un à un la continuité des câbles ( multimètre position ohm ). Si ils conduisent tous à quelques choses c'est que ton faisceau est bon. Tu pourras voir le reste des éléments ( serrure, contacteur etc... ) mais étant donné qu'un de tes câbles était déjà sectionné, je pense que t'es sur la bonne voie.

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
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Merci pour ta réponse mais je comprend pas trop l'utilité de ça. Si tu pouvais m'éclairer :D

 

Je débranche la prise et je met en contact le + de mon voltmètre dans chaque emplacement. Mais de quel côté de la fiche ! Côté faisceau coffre ou faisceau habitacle ?

Parce que là, je vais juste tester si le courant arrive jusqu'au niveau de la fiche dans l'habitacle et non jusqu'au éléments situé dans le coffre (et donc sur cette partie du faisceau ou il y a les éventuels câbles sectionnés) ?

Merci :)

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Une image vaut souvent mieux que 1000 mots...

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_244053controlefaisceauar.jpg

 

Ce magnifique schéma que je viens de te faire représente à peu de choses près ton faisceau arrière. Tu vois comment j'ai positionné mon ohmmètre ? Ben tu fais pareil pour tous tes câbles. Il te faudra certainement une rallonge pour aller d'un bout à l'autre. Un morceau de câble fera l'affaire.

Dès que ton ohmmètre indique une valeur différente de 1, c'est que t'as trouvé les deux extrémités du câble. En fonction de ça, je te conseille de repérer tes câbles histoire de pas les contrôler 15 fois... Si après avoir contrôlé tous tes câbles, il t'en reste un ( ou plusieurs ) qui te donne(nt) toujours la valeur "1" c'est qu'il/ils est/sont sectionné(s).

 

:biere:

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Une image vaut souvent mieux que 1000 mots...

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_244053controlefaisceauar.jpg

 

Ce magnifique schéma que je viens de te faire représente à peu de choses près ton faisceau arrière. Tu vois comment j'ai positionné mon ohmmètre ? Ben tu fais pareil pour tous tes câbles. ...

Dès que ton ohmmètre indique une valeur différente de 1, c'est que t'as trouvé les deux extrémités du câble. En fonction de ça, je te conseille de repérer tes câbles histoire de pas les contrôler 15 fois... Si après avoir contrôlé tous tes câbles, il t'en reste un ( ou plusieurs ) qui te donne(nt) toujours la valeur "1" c'est qu'il/ils est/sont sectionné(s).

 

:biere:

 

Salut !

 

Désolé, mais tu ne dois pas être électricien. Tel qu'est placé l'ohmmètre tu dois obtenir 0 (continuité donc OK).

 

Si tu obtiens une valeur différente ou l'infini, ton fil est abimé ou coupé (problème sur ton fil).

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

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Bon bah résultat des courses

 

J'ai trouvé 5 fiches au niveau du coffre avec chacun un fil jaune & un jaune/vert. Je présume que le jaune est le + donc j'ai testé ces câbles

A chaque fois que je relier un câble à un emplacement de la fiche situé dans l'habitacle le chiffre passé à 0 donc c'est ok le faisceau ?

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Désolé, mais tu ne dois pas être électricien. Tel qu'est placé l'ohmmètre tu dois obtenir 0 (continuité donc OK).

 

Si tu obtiens une valeur différente ou l'infini, ton fil est abimé ou coupé (problème sur ton fil).

 

Effectivement, je ne suis pas électricien mais quand on pose les deux contacts de l'ohmmètre sur les deux extrémités d'un câble, la valeur bouge et indique 0 seulement après quelques secondes. à partir du moment où on perd la valeur "1" ( ou infini ), on peut passer au suivant parce qu'on sait qu'on a trouvé les deux bouts et que le câble est conducteur.

 

Retour au vrai problème, si tous tes câbles te donnent 0, le faisceau est bon. T'as pas pensé à regarder à quoi correspondait le fil qui était coupé ?

 

Dans d'autre topics, on peut voir que la poignée est aussi souvent en cause. Une histoire de ressorts il me semble... à voir aussi :/

 

:biere:

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Bon j'ai refait un essai parce que je trouvais cela bizarre et maintenant c'est encore plus bizarre

Si je place mon voltmètre dans une broche de la fiche, bah je tomberais toujours à 0 & ce sur n'importe quel câble relié au niveau du coffre ! Et cela idem pour chaque point de la fiche hormis 1 qui ne change qu'au contact que d'un câble. Je sais pas si c'est clair :PP

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Pas trop clair, mais si tu obtiens 0 ohm entre un fil et tous les autres, cela semble vouloir indiquer que tes fils se touchent et sont en court-circuit. Voir dans la gaine en caoutchouc ou aux alentours.

 

A+

 

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je crois que demain je vais tout démonter les protection autour des câbles pour tout vérifier parce qu'en effet c'est bien ça.

Par exemple: Je le met en A sur la fiche, j'aurais 0 ohm sur les prises 1-2-3-4-5. Idem si je le met en B, C... sauf en D sur la fiche qui ne m'affiche 0 qu'avec la prise 3

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Donc, tes fils sont en court-circuit.

 

A+

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Salut !

 

Tout à fait d'accord avec patviard. Sinon tu risques d'avoir des retours par les masses, ce qui peut te donner des valeurs complètement farfelues.

 

A+

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Bonjour à tous

 

Alors merci pour le renseignement patviard :D

 

Donc je viens d'essayer en déconnectant les fiches ce qui nous donne bien 2 câbles pour la serrure et 1 pour le contacteur je pense (le reste c'est essuie glace x2, dégivrage & feu stop mais ça c'est ok donc pas tester) et bah je tombe à 0 une fois les deux extrémités reliés. Donc à priori le faisceau est ok...

 

Maintenant comment tester le contacteur et la serrure pour procéder par élimination ? :Dingue:

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Pour Faire les tests il vaut mieux être deux sinon c’est galère.

 

Pour tester la commande d’ouverture du coffre, rebrancher le connecteur coté coffre et sur le connecteur 16 voies toujours débranché coté allant vers le coffre tester entre la masse et la pin 5.

 

Actionner la commande vous devriez avoir une continuité à chaque fois.

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J'ai toujours pas résolu le problème mais mode boulet activé vu que j'aurais du commencer par là... J'ai à nouveau "coupé" le fil qui était sectionné dans la gaine pour voir à quoi il correspond. Et bah c'est tout simplement le 3e feu stop donc rien à voir avec le coffre :mur: Et vu qu'il allait avant mon problème d'ouverture, je pense qu'il était fragilisé et à cassé pour de bon lors du démontage.

Une fois le câble à nouveau connecté, tout est ok de ce côté, de belle lumière rouge :PP

 

J'ai quand même testé le contacteur vu que j'avais tout de démonter donc petit récap

 

Entre pin 5 & la fiche tous les deux détachés: valeur à 0

Entre pin 5 & la masse (j'ai pris le point d'encrage de la serrure): valeur à 1

Idem mais si j'appui sur la palette d'ouverture: valeur tombe à 0

 

Le contacteur est donc ok, le faisceau aussi ? Dernier solution, le mécanisme de la serrure qui reste bloqué sur sa position fermé et donc changement de celle-ci?

Modifié par boixos59
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Oui le contacteur ouverture fonctionne.

 

Mais attention c’est peut-être bon coffre ouvert mais quand le coffre est fermé sa tire sur le faisceau il faudrait vérifier également coffre fermé.

 

Reste ensuite deux points à vérifier:

 

Le contact serrure indiquant au bsi l’ouverture du coffre mais là c’est facile, on rebranche tout et si quand le coffre est ouvert l’éclairage s’allume et s’étaient quand le coffre est fermé le contact fonctionne.

 

Pour finir le moteur de la serrure. Mais là il faut faire très attention

 

Et je vais manger !!!

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J'ai mis à jour mon message précédent avant que je ne vois le tient

 

Le 1er point c'est bon, la lumière s'allume et s'éteint

Donc on en arrive à la serrure, elle est bonne à changer tu pense ? Il n'y a rien à faire pour pouvoir la tester comme les autres éléments

 

Et question toute bête, ça ne peut pas être un problème de fusible qui ne gère que l'ouverture du coffre ? J'ai bien vu, super condamnation, verrouillage centralisé... dans le manuel mais rien sur le coffre

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Il n’y a pas de fusible spécifique pour le coffre.

 

Pour tester la serrure sur la voiture il va falloir prendre quelques précautions :

 

1) Verrouiller la serrure en faisant enclencher le mécanisme en appuyant au centre avec une tige comme cela on peut laisser le coffre ouvert pour le test.

 

2) Travailler avec le connecteur 16 voies débranché et sur la partie allant vers le coffre, surtout ne rien envoyer vers le BSI.

 

3) Il va falloir envoyer un +12v sur la pin 2 du connecteur 16 voies pour alimenter le moteur de la serrure.

 

4) Il faut absolument que le fil utilisé soit protégé par un fusible, en cas de court-circuit.

 

5) Ne pas ce trompé de pin.

 

6) Maintenir la tension pas plus de 2 secondes, la serrure doit déclencher immédiatement.

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Bonjour, j'ai pas eu le temps avant du coup j'ai testé aujourd'hui

J'ai tester la serrure en branchant le 12v comme tu dis et celle ci s'ouvre directement. D'ailleurs dès que le coffre s'ouvre la lumière s'allume correctement.

Donc finalement, ce ne serait pas un problème de faisceau qui peut envoyer de fausse info via le Voltmètre (ce que m'as dis un agent Citroen, c'est pas fiable à 100% wcomme ça...) ?

Modifié par boixos59
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