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Bruit moteur inquiétant en descente


DS5THP

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Bonjour à tous.

Nous voici donc en vacances à la montagne avec notre DS5THP 155. Après un trajet fort agréable de 500km, nous arrivons sans encombre à notre station d'altitude à 1850 mètres. Montées de cols plaisantes, tenue de route très rassurante, le mode Sport de la boite permet d'avoir une reprise "suffisante" dans les épingles, bref, tout va bien.

Le lendemain matin arrive l'heure de descendre dans la vallée à Bourg Saint Maurice pour faire le plein d'essence et les grosses courses.

Nous partons donc du parking en altitude.. Il fait frais mais pas froid, environ 15-17 degrés.

Comme souvent à l'accélération au départ, un léger bruit "de diesel" (alors que c'est une essence) se fait entendre. Pas grave, elles le font quasiment toutes et ça dure en général quelques secondes, ou dizaines de secondes, et uniquement en charge... on connait le discours, "le tendeur de chaine de distri doit monter en pression, blablabla... c'est conçu comme ça... OK."

Sauf que là ce qui m'a fortement inquiété, c'est que pendant plus d'un quart d'heure durant la descente vers la vallée, dès qu'on levait le pieds de l'accélérateur, le moteur émettait un long râle genre "GREUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU" très audible, bref un sale bruit de vieux mazout au bord de l'apoplexie .. et vraiment fort. Pour autant, pas de voyant rouge allumé.

Ce qui est étonnant, c'est qu'en charge ça ne le faisait pas. uniquement au lâché de pied de l'accélérateur pour se mettre en fein moteur.

Je me suis dit que ça allait cesser dès que la température moteur allait monter, mais non, ça a duré bien plus longtemps que la montée du thermomètre dans sa zone médiane.

Le méchant bruit a cessé à l'approche de Bourg Saint Maurice, soit plus de 20km parcourus... Etrange.

C'était dimanche, donc pas de garage Citroën ouvert.

 

Après les courses, remontée en station, et là à la montée, aucun bruit suspect à signaler. Plein gaz, mode sport, kickdown pour voir si ça explose ou pas, mais non, comportement parfaitement normal....

Bref je ne sais pas ce qui s'est passé, mais ça m'a fait peur.

Quelqu'un a-t-il déjà eu cette mauvaise expérience?

Pensez vous que ça annonce une panne prochaine et faut il aller voir M. Citroen? (qui n'aura probablement jamais vu de sa vie une DS5 à essence ni donc un moteur THP et ses subtilités).

 

Merci d'avance pour vos avis!!

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Bonsoir,

Effectivement bizarre, mais tant que le bruit n'est pas reproductible devant le CC, c'est pas trop la peine d'esperer quoi que ce soit de leur part, sauf si c'est un probleme connu.

 

Pas de bruit de ce type avec mon THP (même si j'en ai d'autres..)

:welcome:

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Bonjour à tous, et merci à 2T90 pour sa réponse.

Alors voici les nouvelles de mon problème de bruit moteur:

Le lendemain descente à nouveau vers la vallée, mais un camion poubelle nous bloque à la sortie du parking de la résidence pendant quelques minutes, ce qui laisse le temps au moteur de chauffer.

Le phénomène se reproduit faiblement, toujours lors de "l'inversion de poussée" je veux dire après une accélération en descente, on relève le pied de l'accélérateur, et là le grognement apparait (gros bruit de diesel froid qu'on monte dans les tours).

Mais il dure quelques secondes et puis s'évanouit, alors que le premier jour, le bruit persistait jusqu'à ce qu'on ré-accélère pendant parfois 10 à 20 secondes, et ça fait long!!!

On est donc passé chez Citroën, pour prendre un avis, et aussi acheter de l'huile qui va bien, car avant de descendre, j'avais vérifié (péniblement avec la tirette aux graduations peu lisibles) le niveau, qui était à 1/4 au dessus du mini à peine, ce qui fait peu.

Avis du garagiste: peut être un tendeur de chaine fainéant à froid. Il ne semble pas plus inquiet que ça et nous dit de revenir si ça persiste.

Je remets donc de l'huile jusqu'au 3/4 de la jauge (de la 0w30 de mémoire qu'on nous a vendu) et le lendemain nouvelle tentative vers la vallée: on laisse chauffer 30 secondes jusqu'à ce que le régime moteur tombe de 1000 tours à 800 tours et on y va.

Miracle: pas un seul bruit de vieux diesel!!

 

Donc maintenant reste à comprendre ce qui a influé sur le problème..

-Le niveau d'huile proche du mini peut il expliquer ça??

-le rajout de plus d'un demi litre d'huile neuve aurait il mieux permis au mécanisme tendeur de fonctionner?

-l'attente pour faire chauffer un peu le moteur avant de se lancer dans la descente est-elle bénéfique et explique-telle la disparition du bruit?

 

Toujours est-il que ça semble calmé, ce qui est une bonne nouvelle!!

Merci d'avance pour vos commentaires!

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Invité espace2001

tant mieux que cela "parraisse" résolu, mais je penses que tu t'es dis : " faudra que je surveille la consommation d'huile" au fil du temps. Nous en sommes plus au bon vieux temps des allemandes qui d'habitude engloutissaient 05-1.0 L /1000 Km.

Un peu HS, pour "rappel" lorsque l'on roule dans un col...et que le "chauffeur" s'amuse et oblige maman à sortir l'enfant ...pour régurgité ;), il est conseillé de ne pas couper de suite le contact après un gros effort "turbo". Il en sera ravi ; Peut être, que, l'entente dans le couple, enfin pas le turbo...risque de chauffer ...pendant que l'autre récupère ...bref ;)

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