Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Histoire (rigolote) A savoir....


Invité JackieKoo

Messages recommandés

Invité JackieKoo

Je possède une C5 HDI de 4ans 1/2 qui affiche 55000km au compteur, achetée d'occasion il y a un an dans le réseau Citroën. J'ai déjà eu qq petits soucis, sans gravités mais il faut s'habituer à diagnostiquer et interpréter l'électronique de cette voiture. Voici donc ma mésaventure qui au départ m'a fait croire à quelque chose de plus grave.

Vendredi soir sur autoroute, lors du redémarrage après péage, j'ai entendu une détonnation assez forte dans le capot moteur, genre bouchon de champagne.J'ai eu une rupture brutale de l'accélération et un gros nuage de fumée est sorti par l'échapement. A ce moment le moteur à plafonné à 3000 tours maxi et j'ai perdu toute la puissance moteur (genre 2cv !!).

Les voyants de services se sont allumés, et le message "Annomalie Antipollution" s'est affiché. Ne pouvant pas m'arreter immédiatement, je décide de rouler jusqu'au prochain parking. Pas de puissance moteur et un nuage persistant pendant 3 à 5 km.

Au parking, je m'appercois que la durite d'entrée d'air du turbo est sortie de son logement. Les colliers se balladants le long de la durite. Je les ressere et repart. Toujours pas de puissance : limiteur activé à 3000 t/m. J'ai donc terminé mon voyage (100km) à la vitesse d'une 2cv. Je pense au turbo cassé !!

 

Arrivé au terme du voyage, j'ai débranché la batterie et au miracle, j'ai bien retrouvé toute la puissance moteur mais le message et les alarmes persistent. Je décide donc une visite chez le concessionnaire pour le lendemain matin.

 

Le fait d'y aller et tout est rentré dans l'ordre. Le concessionnaire m'a expliquer que le fait de rouler, l'échappement engorgé d'huile s'est nettoyé.

Explication selon lui: l'huile du turbo est passée dans l'échapement suite à la brutale dépression causée par l'ouverture du circuit d'admission d'air du turbo.

 

En fait, il y a 15 jours, le mécano a oublié de resserer les coliers de la durite d'admission d'air du turbo lors d'une réparation (Changement du bloc ABS).

 

Moralité une fois de plus démontrée : Toujours faire un reset de l'électronique après annomalie !!! (reprogramer l'auto radio, l'horloge etc etc ......)

 

Et vous, avez vous connu des situations "étonnantes" ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


j'ai eu le meme problème avec une Evasion HDI de loc : détonnation et après 80KM/H maxi !!! ca fait peur, mais le dépanneur n'avait pas vraiement l'air surpris (le véhicule était tres recent et avait environ 9000Km !!).

Je lis que tu as changé le bloc ABS !! Je suis fort surpris ! Cela doit coûter une fortune non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JackieKoo

Le bloc est "tombé" en panne le dernier jour de la garantie !!!

 

c'est très rare, la panne était interne évidemment, les freins fonctionnaient très bien, mais sans ABS on bloque les roues très souvent car l'assistance est très très forte : c'était très surprenant.

 

En fait, j'ai déjà eu quelques petits provblèmes déjà décrits dans d'autres post, et je voulais souligner l'importance du "reset" dans tous les cas d'anomalies constatées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant je ne trouve pas le freinage de la C5 pas trop 'mordant'.

Je le trouve puissant mais pas 'mordant' (comme sur une C3 HDI16v par exemple qui a 4 freins à disque : là s'est mordant !!).

Cela me surprend que tu puisses bloquer les roues comme cela.

Peut être est-ce dû au poids de l'auto.

Que penses tu du freinage de la C5 toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl

Le poids de l'auto y fait beaucoup...

La C5 à aussi 4 freins à disques ;)

En freinne très progrésivement, mais elle freinne Bien ! bon ce n'est pas un freinage sportif...

Mais efficace (j'avais été agréablement surpris par l'efficacité de ma C5 "sur le papier", dans un comparatifs de distances de freinage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JackieKoo

Salut ffff

 

C'est sans ABS que le freinage est très surpenant, en effet l'assistance hydrolique est contrecarrée par l'ABS.

Ce qui est de surprenant c'est la facilité à bloquer les roues dans ce cas là.

Et puis, on a ses habitudes, dans mon cas je freine tard... Ceci explique sans doute cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu freines tard !!

Cela me surprend, car dans mon cas, j'ai plutot tendance à plus anticiper avec la C5 qui me semble plus lente à la réaction que d'autres voitures (plus petites certes).

Du genre chaque fois que je prends la C3 pluriel de ma femme, je suis collé au pare brise.

As tu des références de comparaison pour le freinage de ta C5 ? Peut etre cela est-il lié à un réglage. En sais tu plus là dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids de l'auto y fait beaucoup...

La C5 à aussi 4 freins à disques ;)

En freinne très progrésivement, mais elle freinne Bien ! bon ce n'est pas un freinage sportif...

Mais efficace (j'avais été agréablement surpris par l'efficacité de ma C5 "sur le papier", dans un comparatifs de distances de freinage)

 

as tu déjà comparé par rapport à un autre véhicule type 206/C3/307 ... je ne sais pas, je trouve celui de la C5 plus 'mou' pas toi ? De manière surprenante c'est plutot à faible vitesse que cela se sent : sur un freinage plus appuyé genre sortie d'autoroute, on sent la puissance là, c'est clair. Mais en manoeuvrant sur un parking par exemple, je trouve que l'auto ne s'arrete pas 'net'. Qu'en penses tu ? Sais tu si cela peut être solutionné par un réglage ?

-je précise que lors de ma derniere révision mes plaquettes étaient données pour une usure de 30% : donc là où elles devraient être le plus efficace je pense.

 

Quelqu'un sait-il si un dépoussierage de tout cela pourrait régler ce 'léger' souci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl

La C5 comme beaucoup de "gros modèles" est équipée de l'assistance au freinage d'urgence:

Si le freinage te semble un peu "molasson" essaye d'ecraser fortement et rapidement la pédale du milieu,au point que tes warnings s'allument! ...........................Alors ? ;)

Conseil: fais-le sur route dégagée avec personne dérrière !

les systèmes comme l'ESP, ABS... modifient la sensation de freinage mais l'efficacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JackieKoo

Ah oui, ça j'ai aussi essayé de constater qu'un freinage d'urgence allume les warnings : il faut vraiment le vouloir, pour ma part j'ai dû m'y reprendre en 2 ou 3 fois. Bien entendu personne derriere, route seche etc.

J'ai également essayé cet hiver, 2 roues sur le sec, 2 roues dans la boue (neige) : impeccable, la C5 est restée dans sa trajectoire et c'est bon de connaître le comportement de sa voiture. Bravo Bosch !

Je suis assez d'accord avec C5ph2, à faible allure, la pédale semble elastique et l'auto ne s'arrette pas nettement.

Pendant 20 ans, j'ai été un grand rouleur (80000/an), avec des voitures que je ne choisissais pas, (205, clio, R19) et mes habitudes font que c'est comme ça, je freine tard. Mais avec cette auto, je me sens encore plus sécurisé, alors attention restez vigilant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LOUAZEL
D'accord , il est vrai qu'à petite vitesse elle surprend au départ, on se demande même s'il y a des freins..... très molasson , mais en vitesse normale ou sur voie rapide on sent la sécurité bien présente-------->OUFFFFFFFFFFFF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité andilo77
J'ai testé le système de freinage d'urgence,c'est vrai qu'il faut y aller gaiement,mais après,quand ça freine,ça freine dur !!le problème reste toujours le même,comment font les voitures qui suivent qui ne sont pas équipées ?!!elles finissent sûrement dans le coffre !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grandga
Maintenant que vous en parlez, le garage m’a un jour prêté un C8 et j’ai trouvé le freinage bien plus ‘mordant ‘ que sur la C5, ce n’est donc pas une question de poids.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer la C5 de mon beau-père, et son freinage est infiniment plus mordant que le mien. Il est par exemple très facile de déclencher l'allumage des feux de détresse. Les poids de ces autos (il a un 2 l essence, moi un 2,2 diesel) ne peut pas expliquer une telle différence de comportement.

Sur ma C5, on a toujours une impression de lourdeur: il faut vraiment appuyer beaucoup pour freiner fort. Pourtant une purge du circuit n'a rien changé, et toutes les C5 recoivent le meme système de freinage Bosch...

 

Je pense qu'il existe 2 types de plaquettes de freins (2 fournisseurs), l'un étant beaucoup plus tendre que l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl
J'ai constaté une évolution dans le freinage de ma nouvelle C5, un peu plus efficace que l'ancienne (pourtant +- même poids)... j'avais mis ça sur le compte "du neuf ", mais p'être qu'ils ont fait évoluer le système !?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.