Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mon hydractive ne fonctionne plus


Invité rmemene

Messages recommandés

slt ! en faite depuis que j'ai ma xm je me sui apperçu que l'hydractive ne fonctionne pas donc si une personne pouvait m'aider a trouver la panne ? j'ai bien vu sur le forum xantia mais il faut si connaitre quand meme dans l'electronique mais deja de mon cote je vais verifier le capteur de vitesse et j'ai deja verifier le capteur d'accelerateur il fonctionne mais pour le reste !!! donc si une personne pouvait me guider merci !! j'ai deja jeté un coup d'oeil sur la rta et reperer les fils mais le schemas electrique et les couleurs des fils indiqués sont t ils exactes ??? par apport a la voiture (hydractive2)??? merci pour votre aide !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


alors le voyant ne s'allume pas pour m'indiquer qu'il y a un defaut! mais il s'allume quand je le mets en position sport et en faite je ne sents aucune difference . elle reste ferme tout le temps meme en mode normal.le voyant reste tjr allumé en mode sport et ne s'eteind pas en dessous des 30kms heure ou quand j'appuie sur la pedale de frein fortement ou meme quand j'appuie sur la pedale d'accélérateur qui la le voyant devrait s'eteindre et se rallumé et bien rien de tout ça ! voila nico et merci encore!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc j'ai changer les sphres (spheres citroen) les 7 ,pompe hp ;lhm; repartiteur de debit;nettoyage filtre;changer le lhm apres rinçage a l'hydrauclear. et donc comme tu le dis aller dans un garage pas trop vu le prix et pas sur qu'il trouve !! et verifier les capteurs il me faudrait des explications beaucoups d'explication car pas balaise dans l'electronique mecanique oui mais pas electronique . enfin cet apm j'ai fait un teste avec un testeur au niveau de l' electrovanne j'ai branche mon testeur ( un multimetre ) sur la borne blanche du calculateur (celui ci debranché) donc contact sur le 1 et a la masse je trouvais contact coupé 4.5 a 5.00 ohm et sur la borne noir contact sur le 9 et a la masse rien du tout meme avec le contact et position sur sport ou normal rien !! c'est normal ou pas !! et je voulais te demander nico si quand je mets sur position sport doit on entendre les elctrovannes s'enclanchées ??? merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut: rmemene

 

Je ne connais pas bien les XM, mis a part le fait que c'est sur elles qu'ont été installés les systèmes hydractive 1 et 2 - l'hydractive 2 équipant ensuite les xantia (celles qui en étaient équipées, bien sûr )

 

Es tu sur qu'il s'agisse d'une hydractive 2 ? dans l'affirmative, les EV hydractive doivent être alimentées à l'ouverture d'une des portes: à vérifier en premier. Si ce n'est pas le cas, il y a un problème au niveau du pilotage de ces EV. Voir le calculateur (sur xantia, les VN qui pilotent les EV ont tendance à chauffer exagérément lorsque la diode de roue libre de l'EV est naze -merci Vincentlef).

 

 

Si ces EV ne sont jamais alimentées, le véhicule reste en mode ferme.

 

La touche "sport" ne sert qu'à changer les loies de passage souple/ferme, mais en aucun cas allumer un quelconque voyant (dans le cas de la xantia, mis à part allumer le voyant du bouton, ça n'allume rien d'autre - pour la XM, ne la connaissant pas, peut être que l'appui sur ce bouton allume un voyant dans le combiné, le bouton n'étant pas équipé de voyant, et le voyant au combiné servant à indiquer au conducteur qu'il est en mode "sport". cela expliquerait que ce voyant ne s'éteigne pas tant que tu ne rappuie pas sur le bouton ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lfabrice
alors le voyant ne s'allume pas pour m'indiquer qu'il y a un defaut! mais il s'allume quand je le mets en position sport et en faite je ne sents aucune difference . elle reste ferme tout le temps meme en mode normal.le voyant reste tjr allumé en mode sport et ne s'eteind pas en dessous des 30kms heure ou quand j'appuie sur la pedale de frein fortement ou meme quand j'appuie sur la pedale d'accélérateur qui la le voyant devrait s'eteindre et se rallumé et bien rien de tout ça ! voila nico et merci encore!

 

en mode "sport"' le voyant orange au tdb reste allumé en permanence. :jap: Ce n'est donc pas une anomalie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt ! en faite depuis que j'ai ma xm je me sui apperçu que l'hydractive ne fonctionne pas donc si une personne pouvait m'aider a trouver la panne ? j'ai bien vu sur le forum xantia mais il faut si connaitre quand meme dans l'electronique mais deja de mon cote je vais verifier le capteur de vitesse et j'ai deja verifier le capteur d'accelerateur il fonctionne mais pour le reste !!! donc si une personne pouvait me guider merci !! j'ai deja jeté un coup d'oeil sur la rta et reperer les fils mais le schemas electrique et les couleurs des fils indiqués sont t ils exactes ??? par apport a la voiture (hydractive2)??? merci pour votre aide !

 

Salut rmemene

Alors Blanche1 n'a pas pu t'aider ? :???:

En fait, je n'étais pas allé sur 321 depuis au moins 2 mois, et ce soir j'essaie d'ouvrir Planète-citroen : "impossible d'ouvrir la page"!! :colere: Donc, je suis allé faire un tour sur 321 pour voir ce qui se dit sur l'hydractive, par curiosité... :tourne: Et je tombe sur un post de Rmemene, de fin août, qui as des petits soucis avec sa XM. :l

Comme il se fait tard, je coupe 321 et je réessaye PC, et çà marche, :b_green: et qui je vois dans les Xantias : mon Rmemene qui n'a toujours pas résolut ses pb d'hydractive, :non: c'est dingue comme coincidence non !! :eek:

A l'époque, tu parlais de suspension dure en permanence, et de bruit au niveau de l'électrovanne (tu sais, cette pièce cylindrique avec une tôle autour, des connections électriques et qui peut tourner d'1/4 de tour.. :D .J'ai lu tout le post! :oui: )

Je ne connais pas non plus les XM (cf Xant), et sur 321 ils parlaient de 3 modes : "moelleux" EV alimentées en permanence (au moins jusque 30km/h), "sport" EV non alimentées en permanence, et "hydractive" (ou tif?) c'est le calculateur qui pilote (comme sur ma Xantia)

Si tu as une Hydractive 2, ce sera + simple (enfin façon de parler! :l )

Bon, 1ère chose à faire, quelque soit le type d'hydractive, faire tourner ta voiture au ralenti, mettre en mode moelleux, et tester les suspensions (débattement), par exemple, en montant d'un coup sur le pare-choc AV puis AR. Cà doit descendre d'au moins 3 à 4 cm (au moins! sûrement beaucoup + sur une XM)

Ensuite, tu débranches le fusible de l'hydractive (je sais pas lequel c'est sur XM!?), tu fermes bien tes portières (des fois que ce serait une Hyd 2) tu attends 40 secondes, et tu retestes tes suspensions, elles sont fermes, cette fois c'est sûr. Mais tu peux comparé avec les suspensions sensés être souples.

Et là, 3 cas de figure :

1) Les susp sont souples en mode moelleux et fermes en retirant le fusible. Ton problème est vicieux, car il apparaît uniquement quand tu roules. Il faut que tu roules, et dès que tu ressens le pb, tu t'arrêtes, et tu testes les supensions pour savoir si AV et AR sont souple ou ferme. J'espère que ce n'est pas ce cas là, car çà pourrait être n'importe quoi, en partant du calculateur, les connections, un mauvais contact, un échauffement... !!!

 

2) Une supension AV ou AR reste ferme dans les 2 cas tandis que l'autre est souple en mode moelleux : c'est un pb d'EV (ou alim), pas de capteurs. Donc, soit l'EV est complètement cramée (tu prends un fils elec relié au +12V et tu le fais toucher sur la fiche 1 (AV) ou 2 (AR) de la prise blanche du calculateur (que tu auras débranché au préalable, et moteur arrêté). Cà alimente les EVs en direct, à chaque fois tu dois entendre un clac. Et tu entends à nouveau le clac quand tu débranches (ne laisse pas longtemps les EV en 12V, çà pourrait les cramer!!), si çà marche en 12V, c'est certainement la diode (cf electrovanne HS, sur xantia) ou le calculateur, si çà marche pas en 12V, ce serait la bobine (il faut tester le 12v directement sur la prise de l'EV). Il me semble que tu as une résistance de 4,5 ohm entre la fiche 1 et la masse, donc la bobine serait encore bonne!

 

3) Les suspensions AV et AR sont fermes dans les 2 cas. Tes 2 EV ne sont pas alimentées ou il y a un pb sur au moins une EV. (Si une EV n'est pas connectée (fil coupé), le calculateur se bloque, et aucune EV n'est alimenté (hyd 2)) Vérifie l'alim du calculateur, les fusibles, les connections (sur hyd 2, il y a fiches N1 et N2 en + permanent, et N5 en + contact), et les résistances des bobines d'EV (mais je crois que c'est bon)

Voilà déjà pour l'instant (j'suis naze!), j'espère que j'ai été clair quand même...

Sinon, les freins, c'est OK maintenant ? :???:

J'essaie de repasser demain soir, voir s'il y a du nouveau. :oui:

A+ :dodo:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors avant de commencer je tiens a vous remercier vous etes vraiment super sympas de m'aider car la je suis perdu et comme tu le dis vincentlef il y a un moment que ça dur !!! bon donc je commence alors avant je vais repondre a xant au sujet des ouvertures de portes . effectivement j'entends bien le petit bruit a chaque ouverture et cela sur toutes les portes et coffre donc de ce cote ça fonctionne ! maintenant a vincentlef qui vraiment je remerci pour les details :jap: donc j'ai fais ce que tu m'as dit ,enfin,pas tout ! le reste je vais le faire demain car la pas le temps et il fait nuit enfin commence! donc j'ai demarrer la voiture attendu un peu et appuyé dessus et la elle est souple quand je monte dessus elle baisse au moins de 10 cms av et ar et quand j'ai enlevé le fusible de l'hydravtive j'ai eu une surprise mais avnt je continu donc j'ai enleve le fusible n0 34 pour info et appuyer dessus et la raide comme un bout de bois !! mais la surprise est ....... lorsque j'ai enlevé le fusible j'ai retrouvé le fameux bruit de conjoncteur tu sais vincentlef le pss pss pss pss toutes les secondes et quand je repose le fusible plus de pss pss psss ??? et donc comme tu as suivie toute mon histoire j'ai pu reglé ce probleme du fameux pss pss pss avant de partir en vacance je me suis glissé sous la voiture et debranché les connecxions entre autre ev et la je me suis appercu du fameux bout de tole qui tourne sur 1/4 de tour ( c'est l'ev ça ?) donc que j'ai bidouillé et la surprise plus de bruit plus de pss pss pss et ça a recommencé en vacances 15 jours apres et la en vacances je me suis glissé en dessous et rebidouillé ce morceau de tole et plus de pss pss pss mais ça a recommence quand j'etais bloqué dans les embouteillages et depuis ce temps plus de bruit rien mais bon elle est raide quand meme !mais le matin quand je demarre elle fait psssssssssssssssssssssssssssss en continue pdt 10s et s'arrete et ça recommence pdt 5 s et plus rien et quand j'accelere aussi elle fait pss pss pss pss pss et ça s'arrete?????? voila pour commencé je testerais l'ev demain apm je vous tiens au courant les amis ( j'espere que j'ai rien oublié) merci encore !! :coucou: :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ma xm c'est bien une hydractive 2 sport et normal et j'avais autre chose a dire heu.....c'est quoi deja ha oui!!!! alors pour le teste de roulé et appuyer dessus je l'ai deja fait en rentrent chez moi et en me disant put......elle est raide fait chi..... et de descendre et d'appuyer dessus et la je dis pourtant mmmmerd....... elle est souple. voila ! alors la je crois que ça ce complique comme tu m'a dit vincentlef dans ton message ! et excusez moi pour les demies gros mots :cpasmafa: :jap: [/img][/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cet apres midi j'ai mis la voiture sur chandelles et verifier encore une fois toutes les connexions en dessous debranché et nettoyé ! mais rien vu de special :non: ! dommage !!! bon pendant que j'etais en dessous j'ai testé ev avant mais pas l'arriere car pour y mettre les mains dur dur!! mais bon j'ai verifier a l'ouverture de porte elle clac bien et a l'av aussi mais j'ai quand meme testé l'ev av en direct avec du 12 v et la aussi elle clac bien ensuite j'ai testé les fils d'arrive 12v sur le calculateur alors le 1Net N2 permanent ok et N5 au contact ok aussi et verifier toutes les masses et c'est ok aussi!! par contre ce que j'ai oublie de faire c'est de tester l'ev a partir du calculateur enfin de la connexion (debranché bien sur ) mais bon je le ferai demain ! slt les copains a bientot ! :jap: mais bon vu se que tu as dit vincentlef et vu les simptomes ça a pas l'air d'etre les ev !! :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ma xm c'est bien une hydractive 2 sport et normal ...alors pour le teste de roulé et appuyer dessus je l'ai deja fait en rentrent chez moi et en me disant put......elle est raide fait chi..... et de descendre et d'appuyer dessus et la je dis pourtant mmmmerd....... elle est souple. voila ! alors la je crois que ça ce complique comme tu m'a dit vincentlef dans ton message ! et excusez moi pour les demies gros mots :cpasmafa: :jap: [/img][/url]

 

Excuse-moi, je tapissais (et je suis moins rapide que pour la mécanique !!!) :rouge:

Evidemment ton cas est le N°1, le + chi... !!! :q Tu pouvais pas choisir le 2 ou le 3 ?!! :pasconte:

Sinon, intéressante ton observation (test en roulant)

Fais-moi plaisir : tu retires ton fusible et tu roules quelques kilomètres, et tu viens nous dire si ta voiture se comporte assez bien, bien qu'elle sera ferme (çà doit ressembler à une voiture de sport), ou si elle est inconduisible car elle rebondit. Je sais que tu as changé toutes les sphères, mais çà coûte rien et on sera sûr qu'il n'y en a pas une qui a laché. :oui:

 

Sinon, comme je disais, c'est le cas difficile, et d'après la doc daignostic, il n'y a pas vraiment de panne (capteurs ou autre) qui laisse la suspension souple à l'arrêt et ferme en permanence en roulant !! Ce serait soit le calculateur, soit un capteur qui fait des siennes, mais pas complètement naze, donc le calculateur recevrait des signaux complètement à côté de la plaque et passerait en ferme trop souvent ou facilement. Es-tu sûr que tous les capteurs sont conformes ?(pas récupérés sur un modèle différent pas hydractive 2) :voyons:

Il faudra faire des vérifs pas à pas ! Mais on verra en fonction de tes tests suivants... :l

A+ :coucou:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour le teste je vais faire ça tout a l'heure et je te tiens au courant dans la minute qui suit le diagnostic et pour les capteurs je ne peut pas dire si il y en un qui vient de sur une xantia ou xm et si il l'un de ses capteurs a ete changé :???: par contre je tiens a te dire que cette voiture je l'ai depuis peut mois de fevrier 2003 mais bon proprietaire serieux 45 ans env et il a fait beaucoup de frais y compris embrayage avant de me la vendre! voila je te souhaite un bon appetit ! :coucou: ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc j'ai enlevé le fusible n°34 et j'ai essayé la voiture et la je suis surpris car elle est casiment identique au niveau suspenssion !!!! avec ou sans fusible en faite je ressent casiment pas de difference en roulant par contre a l'arret elle est raide sans le fusible et moelleuse avec le fusible!je sens qu'elle est un peut plus souple quand je remets le fusible mais vraiment pas grand chose de plus. par contre lorsque je retire donc ce fusible(je me repete mais bon :l )il y a le conjoncteur dij qui me fait pss pss psss toutes les secondes et limite direction dure ! voila maitre vincentlef :jap: ha j'oubliai la voiture se conduit bien elle rebondit pas trop ! :b_green: en faite comme une voiture de sport de toute façon elle est comme ça constament (je precise avec le fusible enlevé)slt ! :drink1:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton problème et sa description me fait plus penser à des sphères HS (plus précisément celle du conjoncteur/disjoncteur).

 

Je n'ai pas suivi toute ton histoire sur 321, mais d'après ce que j'ai lu ici, tu as procédé à l'échange de celles ci ?

 

Dans l'affirmative, de quelle provenance sont les sphères que tu as mis en place ?

 

Peut être y en a t-il une qui était naze aussi ? (je pense notamment à celle du CJ/DJ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc j'ai enlevé le fusible n°34 et j'ai essayé la voiture et la je suis surpris car elle est casiment identique au niveau suspenssion !!!! avec ou sans fusible en faite je ressent casiment pas de difference en roulant par contre a l'arret elle est raide sans le fusible et moelleuse avec le fusible!je sens qu'elle est un peut plus souple quand je remets le fusible mais vraiment pas grand chose de plus. par contre lorsque je retire donc ce fusible(je me repete mais bon :l )il y a le conjoncteur dij qui me fait pss pss psss toutes les secondes et limite direction dure ! voila maitre vincentlef :jap: ha j'oubliai la voiture se conduit bien elle rebondit pas trop ! :b_green: en faite comme une voiture de sport de toute façon elle est comme ça constament (je precise avec le fusible enlevé)slt ! :drink1:

 

Bon, au moins, on sait que tes sphères sont OK (et tes vérins aussi!) :bien:

 

je sens qu'elle est un peut plus souple quand je remets le fusible mais vraiment pas grand chose de plus.

 

Tu veux dire quand tu roules ? :???:

En tout cas, le pb ne semble pas venir de la température, puisque çà fonctionne (c'est souple) quand tu es arrêté. Je crois qu'il va falloir passer à l'étape suivante, c'est à dire : test des capteurs et visualisation du fonctionnement des EV en roulant. Si tu peux encore attendre une semaine, en principe j'aurais fait un post sur le dépannage hydractive avec photos, signaux électriques, etc.

En attendant, tu peux relire les posts sur le sujet et peut-être faire quelques tests tout seul (j'ai pas le temps de détaillé en ce moment :l )

 

Pour le CJ/DJ, je ne pense pas que ce soit la sphère vu que çà change si l'EV est alimentée ou pas. Je pense + à un pb de joint (le fameux nitrile 7,2x1,6!) qui isole le circuit pression de la partie commande du tiroir et retour réservoir. En fait, (regarde la coupe EV dans le post électrovanne HS), le LHM en pression arrive par le bout de l'EV (c'est un tamis fin) où c'est marqué LHM, ensuite tu trouves le fameux joint, et après les trous de passage vers le tiroir (flèche avec le bloc hydractive). Ensuite, en continuant la progression suivant l'axe, on traverse toute l'EV pour sortir à l'embout "retour réservoir". Quand l'EV est alimentée, le circuit est ouvert entre HLM en pression et le tiroir, et le retour est fermé. Quand l'EV n'est pas alimenté, le circuit est ouvert entre le tiroir et le retour, et HLM en pression est fermé. Si le joint est HS (comme c'était un peu le cas sur la mienne, et vraiment le cas sur celle d'Alain David) le HLM sous pression arrive dans le circuit tiroir et donc dans le retour de LHM. D'où une fuite permanente de HLM sous pression, d'où circulation importante de LHM et déclenchement régulier du CJ/DJ.

Je me demande quand même si un joint défectueux provoquerait un déclenchement si rapide du CJ/DJ ?! Je pense que tu as une fuite interne dans l'EV. Le pb, (sur Xantia) c'est que le tuyau de retour est relié au gros tuyau de retour du CJ/DJ justement, donc, si tu veux savoir si tu as un retour de LHM important, il faut débrancher le petit tuyau de l'EV et le boucher, puis mettre en route et faire l'essai avec ou sans fusible pour voir si çà coule (branche quand même un autre tuyau, comme pour une purge de freins!)

Voilà pour l'instant :cpasmafa:

A+ :coucou:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je commence par xant ! :salut: alors pour les spheres elle sont neuves et c'est que de la citroen, pour la spheres cd je l' ai remplacé, alors que l'autre etait neuve en + citroen et tjr pareil enfin cela ne le fait plus depuis que j'ai bidouillé l'ev; mais bon c'est pas clair quand meme comme je vous est expliqué dans mes messages precedents. voila pour xant . :salut: vincentlef donc je vais faire ce que tu as dit voir au retour de l'ev,mais avant je vais te raconter une petite histoire qui je pense va t'interresser ! au debut que j'ai eu la xm je suis monté sur paris plus precisement sur avon voir mon frere ! donc j'ai pris l'autoroute et sur le trajet j'ai commencé a avoir des accoups dans la direction "tiens c'est quoi ce bordel??" et plus rien pdt quelques kms et hop !!!! ça recommence accoups dans la direction ???? "bon j'espere que je ne vais pas tomber en panne???"enfin j'arrive au peage et la j'entends pss pss pss pss pss donc le fameux cd et accompagné d'un clic clic clic clic clic clic mais la sous la voiture !!?? la je me dis c'est quoi ce clic clic clic clic clic ??? et aujourd'hui ça me reviens je pense tout simplement que c'etait l'electrovanne a l'avant !!car quand tu m'as dit de debranché l'hydractive donc le fusible j'ai retrouvé le fameux pss pss pss pss pss du cd ?? alors je pense quelle y serait bien pour quelque chose quand meme cette ev ?? non ?? et autre chose que j'ai pas dit quand j'ai testé l'ev au debut je l'ai teste avec du 4.5v une batterie de moto electrique comme ça plus pratique pour aller sous la voiture et quand j'ai mis les fils en contacte rien l'ev a pas bougée elle a fait clic quand j'ai mis le 12v ! la ça me reviens car dans les messages que tu as posté pour ton probleme hydractive sur la xantia je pense que tu disais que l'EV etait alimentée en 3.5v par le calculateur pour l'ouverture de celle ci enfin je crois car je viens d'ouvrir ma RT et la il marque moteur tournant 5 à 6v donc voila . tu en pense quoi vincentlef ??? autrement je vais faire qulques teste des capteurs et pour la question plus haut tu veux savoir si c'etait en roulant !??? oui c'etait en roulant. c'est un peu long excusez moi les gars et t'inquiete je vais attendre 1 semaine je peux attendre cela fait 9 mois que je roule avec une suspension sport ! :cry: merci les gars vous etes super :bien: je pourrai tjr vous poser des questions ? malgré le recap que tu vas faire sur l'hydractive vincentlef ? :???: :coucou: :coucou: :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...j'entends pss pss pss pss pss donc le fameux cd et accompagné d'un clic clic clic clic clic clic mais la sous la voiture !!?? la je me dis c'est quoi ce clic clic clic clic clic ??? et aujourd'hui ça me reviens je pense tout simplement que c'etait l'electrovanne a l'avant !!

 

Effectivement, çà se tient...

Bon, le pb, c'est que : si l'hydractive fonctionne, tu as des pertes de pression, et si elle marche pas, tu as des suspensions fermes.

Ce serait vraiment bien si tu pouvais vérifier ce retour d'huile sur l'EV en fonctionnement normal, et en retirant le fusible, et aussi en branchant sur 12V pour être sûr que l'EV est suffisamment alimentée. Je me demande si elle ne resterait pas en position intermédiaire quand elle est alimentée, ce qui ferait que le circuit pression serait en liaison avec le circuit retour!!

Attention aux projections !! Je ne sais pas comment c'est sur la XM, mais je crois que sur la mienne j'aurais pu siphonner le réservoir de LHM si je n'avais pas débranché la grosse durite (du réservoir). prépare ton bouchon d'avance, et un petit collier à visser!!

Il faudrait peut-être vérifier l'AR aussi, non? :???:

 

....merci les gars vous etes super :bien:
:jap: on essaie :W

 

je pourrai tjr vous poser des questions ? malgré le recap que tu vas faire sur l'hydractive vincentlef ? :???: :coucou: :coucou: :coucou:

Les documents et dossiers sont là pour simplifier les recherches (de panne) et les résoudres :bien: (et éviter de refaire toujours les mêmes posts), mais évidemment qu'il ne faut pas hésiter à poser des questions sur ce qui n'est pas clair ou pas traité ! :oui: :drink1:

Allez, au boulot !! :Dingue:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok! je vais verifier les retours hydrau de l'ev av mais a l'arriere dur dur car pour acceder a l'ev arriere sur xm elle est carement au dessus du correcteur de raideur je peux meme pas verifier la prise et sur xantia c'est pareil ??et pour les capteurs je vais commencer a verifier aussi il est vrai que sur la RTA c'est bien expliquer et sur le site citroen aussi bien sur :buzz: par contre vincentlef as tu une astuce pour mesurer les differents capteur sur le calculateur car il faut tester debranche et branche mais vu que c'est des prises etanche et que normalement il faut la boite a borne je ne vois pas comment on peu acceder avec le multimetre ??? et tu peux pas savoir comme j'ai hate de retrouvé une suspension digne de citroen!! :b_mirror: slt les copains!! :jap: :jap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre vincentlef as tu une astuce pour mesurer les differents capteur sur le calculateur car il faut tester debranche et branche mais vu que c'est des prises etanche et que normalement il faut la boite a borne je ne vois pas comment on peu acceder avec le multimetre ??? et tu peux pas savoir comme j'ai hate de retrouvé une suspension digne de citroen!! :b_mirror: slt les copains!! :jap: :jap:

 

Pour l'accés à l'EV AR, c'est pas facile non plus sur Xantia. Il faut de toute façon mettre sur chandelles ou rampes (les rampes permettants d'être en position basse pour bien dépressuriser).

Attention avec les hydractives et les pb d'EV, si le circuit est en pression, et que l'EV ne s'est pas encore ouverte, la sphère est vide de LHM (donc en pression de gonflage inférieure à la pression hydraulique), si on active l'EV, la sphère se remplie d'un coup en prenant le LHM dans les vérins et donc la caisse se baisse d'un coup aussi !! Donc il ne faut surtout pas qu'il y ait quelqu'un en dessous !!!

 

Bon, ceci étant dit, pour les mesures élec, c'est impossible d'origine !! :non: De mon côté, j'avais ouvert le calculateur, donc pas de pb (sauf pour décoller le joint du boîtier et des prises!). En fait, çà ne pose pas de pb particulier, sauf qu'il faut faire attention aux courts circuits quand on teste (le circuit imprimé n'est plus protégé) et par la suite il faudra refaire l'étanchéïté.

Sinon, on peut faire une "ralonge" sur laquelle on prévoit les piquages pour mesures électriques. Je met en copie un message que Tchris m'avait envoyé, donc c'est lui qui parle :

 

"Pour l'interface (je n'aime pas modifier les cablages existant pour faire des tests) je me suis procuré des prises males/femelles correspondant à celles du calculateur afin de réaliser deux petites rallonges sur lequelles brancher une dérivation par fil.

Pour les femelles; pas trop de pb : il suffit de trouver à la casse une Xantia ou Xm hydractive.

Sur les faisceaux des Xm hydractives on trouve des prises femelles blanches, noires (et même vertes qui vont sur les calculateurs Activa !)

Pour les prises males (pour cable) j'en ai trouvé sur des Xm du coté des ailes AV derrière les phares (elles sont noires mais il suffit de limer le détrompeur)

Ensuite la partie la plus pénible : enlever la colle autour des fils ! :

- le plus gros avec un couteau

- ensuite en plongeant pendant quelques temps la prise dans l'alcool (à bruler) : ça dissout bien la colle

- finalement en démontant la prise et chaque connecteur individuel (attention : prends plutôt des prises pas trop récentes; les récentes sont beaucoup plus difficiles à démonter)

Il reste ensuite à dessertir (ou couper) chaque fil avant de ressouder ceux pour la rallonge.

 

C'est pas très compliqué mais long et pas passionnant ! "

 

Voilà, comme çà tu choisis. Comme ma voiture est agée, et qu'elle finira sûrement à la casse après moi, je ne me suis pas embêté. :p

Sinon, j'espère avoir le temps de rédiger mon "article" ce week-end, mais ce ne sera pas vraiment court !!!... ;)

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien cet apm je me suis lançé dans les testes capteurs donc j'ai pris la RTA et je me suis dirigé sur le chapitre "recherche de panne" et en cherchent je me suis apperçu qu'il y avait deux tableaux de recherche de panne 1 pour l'hydractive et l'autre pour l'hydractive II donc comme la mienne est une II j'ai pris le tableau hydractive II car je site " a partir de juillet 93, la suspension hydractiveIIremplace la suspension hydractive.cette nouvelle gestion de la suspension se distingue de la precedente par de nouvelles lois de passage entre les etas moelleux et fermes notament en position sport.les positions de l'inter de reglage de suspension ne sont plus" auto"et "sport" mais" "normale"et "sport" c'est donc ce que j'ai d'ecrit sur ma console normale et sport !! apres etc etc......et on arrive sur le circuit hydraulique comporte 2 electrovannes integre le calculateur commande simultanememt les 2 ev ( une devant et une derriere )isolant ainsi les regulateurs de raideur...... et moi aussi sur la mienne il y a 2 electrovannes et donc je continue a lire et je m'apperçoi que depuis 94 il existe plus qu'un seul calculateur gerantla suspension hydractive II reference H4 S212G au lieu de 2 precedement H4 S2G2G( tous types sauf 2.5 turbod)et H4 S2H2G(2.5 turbo D) Donc apres avoir lu ça je me demande si j'ai pris le bon tableau hydractive ??? car moi j'ai le H4 S2G2G et sachant que la mienne est millesime 1994?? donc je ne sais pas en faite si j'ai teste les bon fils ??? je vais te donner les resutat de mes testes .

 

capteur de frein noir11 blanc8 pedale repos R=0 je trouve 00

action energique sur pedale R=infini je trouve LO

volmetre +connecteur branchés noir11(+) blanc (8-) moteur tournant action energique pedale 5V je trouve 5V donc pour l'instant je pense que c'est bon?

 

capteur d'accelerateur: debranché noir 1 et 12 R=kohm moi je touve rien 00 ??

noir 4 et 12 environ 3 au ralenti et 5 en charge je trouve 1.87 ??

branché noir 4(+) blanc 8 (-) pedale repos:1.3 volt je trouve entre 4 et 5 volt ??

accelerateur a fond : 3.2volts maxi et env je trouve 1.50 volts ??? :tourne:

 

capteur volant noir 10 blanc 13 moteur arrete et contact mis 5 volt moi je trouve 4.96v

N 15 B13 en tournant le volant en doit trouvé 0.12v à 10v mois je trouve 1.17v à 11.20v

N9 et B13 pareil

 

capteur debatement on doit trouve 0.1 à 5.5 v mois je trouve 009 à 030v sur N13 B8

et 000 à 008 sur N14 et B8 alors la pareil ??????? :tourne:

 

par contre EV AV et EV AR je trouve bien moteur tournant 2.7v a l'avant 2.8v a l'arriere

et entre 4.5 et 5 ohms devant et 4.4 ohms a l'arriere preconisé 2.6v et 6ohms sur les deux

 

par contre je n'es pas fait le capteur vitesse je verraiça plus tard ainsi que les retours de fuite sur les ev

 

voila c'est long un ??? :smash: crois tu que je devrais faire le teste avec l'autre tableau car la je trouve qu'il y a des mesures bizaroid et je risque quelque chose? (grillé quelque chose) mais sur l'autre tableau il parle que d'1 ev et non 2 ?? moi j'ai fait avec celui a 2 EV et derniere chose j'ai trouvé un systeme pour tester les fils avec les broches branché !! :applaud: j'ai juste pris du fil de telephone qui sont donc fin .Denude le bout et faire une petite boucle et l'enfiler dans la borne choisi une fois dans la borne faire prendre la forme de la prise au fil ( j'espere etre explicite) pour pouvoir reglisser la prise sur le calculateur sans que celui ne ce tire !!! comme ça vous avez vos deux petits fils pour faire les testes par contre a chaque fois il faut redemonter et changer les fils de place mais bon c'est tellement simple (par contre attention au cour circuit ) :oui: j'ai fini :coucou: :jap: slt :coucou: :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

crois tu que je devrais faire le teste avec l'autre tableau car la je trouve qu'il y a des mesures bizaroid et je risque quelque chose? (grillé quelque chose) mais sur l'autre tableau il parle que d'1 ev et non 2 ?? moi j'ai fait avec celui a 2 EV et derniere chose j'ai trouvé un systeme pour

capteur d'accelerateur: debranché noir 1 et 12 R=kohm moi je touve rien 00 ??

noir 4 et 12 environ 3 au ralenti et 5 en charge je trouve 1.87 ??

branché noir 4(+) blanc 8 (-) pedale repos:1.3 volt je trouve entre 4 et 5 volt ??

accelerateur a fond : 3.2volts maxi et env je trouve 1.50 volts ???

 

Bonjour ,

 

Ayant suivi ton problème je me permets d'intervenir un peu.

Pour ce qui est du test ,effectivement si tu as bien les 2 EV c'est bien ce tableau par contre ayant la RTA de la XM je me suis un peu penché sur le schéma et me suis rendu compte que si tu n'as pas trouvé les bonne valeurs pour le capteur de pédale d'accélérateur , c'est qu'il y a une erreur dans la procédure, il ne faut pas mesurer entre la borne 1 et 12 mais entre la borne 3 et 12 pour avoir les 5 ohms ,tu le constateras toi même en regardant bien le schéma.

Par contre les autres valeurs de ce capteur ne sont pas bonnes du tout, il faudrait mesurer le capteur directement aux bornes et si les valeurs ne sont toujours pas bonnes le remplacer.

En dehors de cela je n'ai pas vu d'autre erreur dans le tableau.

En ce qui concerne les valeurs incorrectes du capteur de débattement de caisse ,je ne me polariserais pas dessus étant donné qu'il n'a qu'un role secondaire pour le passage constant à l'état ferme.

Pour info Nicolas a mis dans la documentation un tableau de recherche de panne pour la suspension hydractive qui est très bien fait .

Sinon je pense aussi qu'il y a une fuite interne au niveau de ton EV losqu'elle est au repos ,d'où les bruits de laminage lorsque tu as débranché le calculateur.

Peut être que le fait de l'actionner plusieurs fois va résorber ce problème ...à suivre..

D'autre part s'il y a laminage ,ton EV aura du mal à s'ouvrir pour le passage en mode souple.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les conseils :jap: mais alors c'est quoi 1 et 2 que je retrouve aussi sur les EV AV EV AR et bien sur ; sur le capteur d'accé 1 et 3 et 1 et2 ?? c'est quoi ? ça correspond a des fils ???excuse mais j'ai du mal a suivre car pas trop fort sur l'electronique electricite oui mais pas electronique mais bon je vais apprendre avec vous :buzz: ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.