Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fuite LHM à la direction


Invité Cyf

Messages recommandés

Super pour les détails, je galère pour l'instant sur un pb de jeu dans la direction qui semble se situer au niveau de la valve rotative (car après avoir tout changé, il ne reste plus que la valve et le roulement à aiguilles au fond du boîtier de direction). Cela me permettra de démonter la valve.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je ne pense pas que le roulement à aiguille soit en cause.

crémaillère trop usée, manque de ressort du poussoir de rattrapage de jeu, ou jeu dans les rotules des barres de translission de direction

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ alan: Après changement de la valve rotative hier soir, tout est rentré dans l'ordre !

 

Il y avait un jeu excessif en rotation entre le pignon en bas et l'axe en haut sur laquelle se fixe le flector. Je n'ai encore jamais eu cela, je suppose que le problème est au niveau de la fixation inférieure de la tige de torsion.

 

Bref je suis content de retrouver une direction qui fonctionne de nouveau comme il faut, cela faisait deux mois que cette histoire de jeu me tracassait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je suis content que tu ais réussi!

néanmoins, le problême est bizarre, car les deux pièces dont tu parles sont solidaires par l'intermédiaire d'un arbre de torsion goupillé aux deux extrémités

Cela signifie qu'un des trous dans lequel passe la goupille (à l'intérieur, donc tu ne peux le voir) est trop grand, ou ovalisé, ou meme peut etre quelque choose est cassé.

problèeme lié au d&montage remontage, ou effort trop important, et sans assitance.

Si tu as un complément d'explication.... maintenant que tu as une valve qui fonctionne tu peux autopsier l'ancienne.

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais de toute façon procéder à une autopsie de la pièce car cela m'intrigue.

 

Les pistes de chantier que j'ai emprunté toute une année lors d'un projet de construction ont peut-être eu raison de la direction. Tout comme elles ont eu raison de la butée de l'embrayage usée par l'infiltration de la toute fine poussière.

 

Une fois démontée la valve je vous tiendrai au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ alan: J'ai démonté la valve, constat:

 

- les portées des joints sont encore bonnes

 

- le roulement à billes à un soupçon de jeu

 

- l'arbre de torsion à du jeu au niveau de la goupille inférieure (celle cachée par le roulement et dont les trous sont obturés par deux petits bouchons en caoutchouc¨!

On voit la goupille bouger quand on immobilise le pignon et qu'on essaie de tourner la queue de la valve en haut. C'était cela le problème... même le chef d'atelier de chez Citron n'a pas voulu croire que la vanne éatit en cause.

 

D'ailleurs j'ai remarqué que la partie intérieure du tirois comporte une butée intégrée limitant l'angle de torsion (et agissant comme dernier secours en cas de rupture de l'arbre de torsion)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces précieux renseignements, qui cooroborent entièrement les hypothèses que j'avais formulées dans mon dernier post sur le sujet.

Il n'empêche que je n'avais jamais entendu parler, ni vu le problème.

Et surprenant quez le réseau Citroën ne le connaisse pas

Ca donne une idée de leur faible nivea

Origine?? sans doute maauvais montage initial, ou mauvais remontage par un précédent intervenant, ou utilisation défectueuse: trop de manoeuvre sans assistance hydraulique (moteur arrèté!

merci encore de tes infos, qui devraient intéresser aussi d'autre membres intéressé par la technologie Citroën.

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces précieux renseignements, qui cooroborent entièrement les hypothèses que j'avais formulées dans mon dernier post sur le sujet.

Il n'empêche que je n'avais jamais entendu parler, ni vu le problème.

Et surprenant quez le réseau Citroën ne le connaisse pas

Ca donne une idée de leur faible niveau de compétence pour beaucoup. Ils changent tout, comme ça ils sont sur de résoudre le problème; et comme le client paye...

Origine?? sans doute mauvais montage initial, ou mauvais remontage par un précédent intervenant, ou utilisation défectueuse: trop de manoeuvre sans assistance hydraulique (moteur arrèté!

merci encore de tes infos, qui devraient intéresser aussi d'autre membres intéressé par la technologie Citroën.

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne reste que l'hypothèse d'un mauvais montage initial à la fabrication, avec probablement des tolérances de montage en limite. Car je suis le premier propiétaire du véhicule, la direction n'a jamais été démontée et elle n'est jamais manoeuvrée moteur à l'arrêt.

 

N'empêche que cela m'a empesté la vie pendant 2 mois, mais il faut dire que la plupart des utilisateurs n'auraient probablement pas remarqué le très peu de jeu.

 

Bon , c'est arrivé vers 160000 km, c'était de la malchance sur une voiture qui en dehors d'une butée d'embrayage défectueuse suite à un peu trop d'exposition à de la poussière très fine n'a pas connu d'incident majeur.

 

Je suis d'avis comme l'angle de torsion de l'arbre de torsion est limité à quelques degrés seulement par une butée costaud (section rectangulaire de la partie intérieure du tiroir qui s'emboite avec un certain jeu dans la partie extérieure), le fait de braquer sans assistance introduit des contraintes plus élevées ailleurs (flector, colonne de direction) que au niveau de l'arbre de torsion.

 

 

Merci pour l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.