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[Technique]Un peu de géométrie (trains AV/AR) et quelques chiffres


Invité flyingskybird

Messages recommandés

Invité flyingskybird

Bonsoir à tous,

 

rapport à la discussion "Voiture file droit mais usure irrégulière pneus" - merci pour vos contributions - j'ai donc fait vérifier aujourd'hui les trains AV et AR (monte de pneus Michelin Energy 205/60/15) de ma Xantia 2,1 TD (12/1996) chez Citroen.

 

Je rappelle que mon problème est d'avoir l'extérieur des pneus plus usé que l'intérieur, tant à l'AV qu'à l'AR. De plus, en lachant le volant sur une route plane :

- à vitesse constante, la voiture file droit

- à forte accélération, la voiture va à droite

- à brusque freinage, la voiture va à gauche

 

Selon les controles de Citroen de ce jour, il n'y a pas de jeu dans le train AV (rotules, roulements de bras de suspension, axes de suspension).

 

Et ils ont fait le controle de la géométrie AV et AR.

 

Si dans les chiffres ci-dessous, quelque chose vous choque, merci de m'en faire part svp.

 

TRAIN AVANT

**********

_____________________ AVG ____________AVD__________Zone correcte

Carrossage___________-0°08'____________-0°12'_________-0°30' à +0°30'

Chasse______________+3°29'____________+3°24'_________+2°30' à +3°30'

Parallélisme___________-0°14'____________-0°12'_________-0°14' à +0°00'

Inclinaison de pivot____+12°23'___________12°40'_________+12°50' à +13°50'

Angle inclus__________+12°15'___________12°28'_________+12°20' à +14°20'

 

Ce qui nous donne les écarts suivants entre AVG et AVD :

Ecart de carrossage___________+0°04'__________-0°30' à +0°30'

Ecart de chasse______________+0°05'__________-0°30' à +0°30'

Parallélisme total______________-0°26'__________-0°28' à +0°00'

Ecart inclinaison de pivot_______-0°17'__________-0°30' à +0°30'

 

 

TRAIN ARRIERE

***********

_____________________ ARG ____________ARD__________Zone correcte

Carrossage___________-1°21'____________-1°23'_________-1°35' à -0°55'

Parallélisme___________+0°10'____________+0°14'________+0°05' à +0°27'

 

Ce qui nous donne les écarts suivants entre ARG et ARD :

___________________________________________Zone correcte

Ecart de carrossage___________+0°02'

Parallélisme total______________+0°23'__________+0°09' à +0°55'

Angle de poussée_____________-0°02'

Décalage d'essieu_____________0 mm

 

Ouf ! J'espère que vous n'avez pas eu une indigestion de chiffres...

Lesquelles sont les plus importants ? Para, carrossage, ... ?

 

Donc si un chiffre vous semble louche, merci de le signaler.

 

Citroen m'a dit que c'est insignifiant que sur l'AVG et l'ARD les valeurs de l'inclinaison du pivot et de l'angle inclus soient en dehors de la zone correcte.

 

Toujours selon eux, l'usure plus importante des flancs extérieurs des pneus AV et AR proviendrait de la vitesse de passage dans les virages et les rond points, vrai ?

 

Merci de vos lumières !

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>Citroen m'a dit que c'est insignifiant que sur l'AVG et l'ARD les valeurs de l'inclinaison du pivot

> et de l'angle inclus soient en dehors de la zone correcte.

 

Alors a quoi servent les tolerances ? La reponse de Citroen me parait etre une facon d'esquiver le pb.

 

>Toujours selon eux, l'usure plus importante des flancs extérieurs des pneus AV et AR

> proviendrait de la vitesse de passage dans les virages et les rond points, vrai ?

 

La, a mon avis, on se moque du client. Sur 100 km, fait on 50 km de rond-point ? Non, 500 m et encore c'est bien dose. Et en plus il n'y aurait que les pneux droits uses sur l'exterieur ....

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

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Bonjour,

 

Les chiffres indiqués sont presque tous dans les normes fabriquant et les écarts D/G sont dérisoires. Celà dit, je ne m'explique pas que les 4 pneus s'usent à l'extérieur si gonflage suffisant( moi c'est à l'avant...). De plus elle est stable à l'accéleration/freinage. La réponse de Citroën me semble peu réaliste et n'explique pas les anomalies au freinage et accélération.

J'ai eu une bagnole qui tirait à gauche au freinage( disque AV gauche voilé).

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Invité flyingskybird

Comme le disent "pasthe" et "zénon", je pense que si les valeurs sont en dehors des zones de tolérance, alors ce n'est pas normal et ca pourrait expliquer que ma voiture aille à gauche ou à droite en freinage ou accélération brusque, du aux valeurs hors norme de l'inclinaison du pivot et l'angle inclus : j'ai raison ?

 

De fait, je soupconne fortement que le gars de Citroen hier n'a pas complètement fait son boulot par paresse (nous étions début Aout... les vacances tout ca...).

Pourtant, je leur avais bien demandé de controler ET régler si besoin la géométrie des trains.

 

Moi je pense qu'il a juste constaté et CONTROLE les valeurs des trains mais il ne les a pas CORRIGE.

En effet, le certificat des trains montre que les valeurs avant et après controle sont les memes.

Et sur la facture Citroen, il est marqué "Controle géométrie trains AV et AR", le mot "Réglage" n'apparait pas ! Un controle *pur* sans réglage pour 64,90 € TTC je trouve ca cher !!!

Non ?

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Moi j'ai eu le probleme sur l'avant uniquement ... usure exterieure prononcee. J'ai verifie le parallelisme et il s'est avere que ca pince trop ... pourtant la voiture filait tout droit en lachant le volant. J'ai regle le parallelisme (voiture au sol) et maintenant c nickel. C'etait le reglage d'origine !

 

D'ailleurs je ne comprend pas pkoi les garagistes reglent le parallelisme d'une voiture sur un pont les roues dans le vide. Lorsque le degagement des roues est maximal, les roues "rentrent" ... bilan quand on pose la voiture sur ses roues, elles pincent (mais vers derriere) ...

 

Par contre derriere ... aucune idee. Est-ce que tu as une usure aussi prononcee que devant ? plus prononcee derriere ou devant ?

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Invité flyingskybird

Pour rozec : je ne comprends pas pourquoi la boite de vitesses et son différentiel (c'est quoi ?) expliquerait qu'à l'accélération brutale la voiture parte sur la droite...

 

Pour dgedge : je ne savais pas que le réglage du parallélisme était fait sur un pont... Pour l'éventuelle différence d'usure AV/AR, je regarderai + précisément ce soir mais de mémoire, j'ai souvenir que c'est pareil AV comme AR, usure + forte sur coté externe équivalente entre AV et AR, ptet un poil plus sur AV.

 

Certains du forum m'ont suggéré de surgongler légèrement les pneus (+0,2 à +0,4 bar par rapport aux données constructeur) pour éviter ce problème.

Je l'ai fait et vais voir ce que ca donne dans les prochaines semaines...

 

Profitant de la bonne tenue d'assiette dans les virages grace à la suspension hydraulique, il est vrai que je passe mes virages un peu + vite que la normale, mais sans toutefois les prendre à la Fangio en faisant crisser les pneus !

 

Prenant en compte la suggestion de "rozec" sur un éventuel étrier de frein + efficace à gauche qu'à droite (la voiture part à gauche en freinage brutal), comment et où peut-on faire vérifier la force de freinage de *chacune* des roues AV ?

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Pour rozec : je ne comprends pas pourquoi la boite de vitesses et son différentiel (c'est quoi ?) expliquerait qu'à l'accélération brutale la voiture parte sur la droite...
le differenciel c'est ce qui permet à ta voiture de pouvoir tourner quand tu tourne il y a une roue qui tourne plus vite que l'autre

 

donc pour revenir à ton histoire quand tu accellere tu a une roue qui tourne légèrement plus vite (tu a un phénomène de glissement sur une roue(patinage)tres léger pas perceptible)

 

Pour dgedge : je ne savais pas que le réglage du parallélisme était fait sur un pont... Pour l'éventuelle différence d'usure AV/AR, je regarderai + précisément ce soir mais de mémoire, j'ai souvenir que c'est pareil AV comme AR, usure + forte sur coté externe équivalente entre AV et AR, ptet un poil plus sur AV.

 

c'est quoi ton garagiste le parallelime doit etre controler voiture sur ces roue et en position normale(des fois il la mette en position haute si la voiture ne tient pas la position normale)

 

?Certains du forum m'ont suggéré de surgongler légèrement les pneus (+0,2 à +0,4 bar par rapport aux données constructeur) pour éviter ce problème.

Je l'ai fait et vais voir ce que ca donne dans les prochaines semaines...?

 

fais le sans pb de 0.5bars

 

?Profitant de la bonne tenue d'assiette dans les virages grace à la suspension hydraulique, il est vrai que je passe mes virages un peu + vite que la normale, mais sans toutefois les prendre à la Fangio en faisant crisser les pneus !?

 

 

sa suffit pour usée tes pneux

Prenant en compte la suggestion de "rozec" sur un éventuel étrier de frein + efficace à gauche qu'à droite (la voiture part à gauche en freinage brutal), comment et où peut-on faire vérifier la force de freinage de *chacune* des roues AV ?

 

il faut un banc de freinage pour vérifier ca genre le controle technique

vérifie tes plaquettes disque et que tes étrier ne soit pas grippé et ton levier de frein a main sur l'étrier mais perso ce n'est pas grave du tous si ta voiture ne pas pas trop vite sur le talus

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Salut,

 

Pour le contrôle du freinage, au CT ils le font obligatoirement. Il y a peut-être moyen de s'arranger avec eux pour tester uniquement le freinage, ça prend 2 minutes. ( AV suffit à mon avis). Il n'est jamais impossible d'avoir des défauts cumulés mais ceci n'explique pas qu'elle tire à l'accélération( cardan?). Dommage que les concessionnaires ne soient pas fortiches en réglages. Pour ma part je préfère les spécialistes en géométrie auto, plus calés,bien moins chers et souvent mieux équipés que les concessions. 65 euros pour avoir des chiffres, c'est cher! Par ailleurs, c'est sûr que la manière de prendre les virages, vite et sans freiner avant elle favorise l'usure externe car la caisse penche davantage.

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Au freinage, si la voiture tire a gauche (est ce de maniere tres prononcee ou faiblement ?), il parait plus probable que cela vienne des freins : l'etrier gauche "pince" davantage que le droit, ce qui peut provenir des plaquettes de freinage dont les caracteristiques ne sont pas tout a fait identiques a gauche et a droite. Ou alors c'est le piston de l'etrier droit qui est un peu "feignant". Le desequilibre de freinage s'evalue sur banc d'essai, dans un centre de controle technique. Des vibrations au freinage aussi ?

 

A forte acceleration, le comportement est curieux : ca tire a droite. Y a t il du jeux dans les transmissions, de la sortie de boite jusqu'a la roue ? Ca donne un accoup a l'acceleration, que l'on ressent dans le volant ? Les arbres de transmission sont assymetriques en longueur et, du cote droit, il y a un palier intermediaire. Et la difference de longueur ne peut jouer grandement sur la torsion des arbres au point de provoquer cette reaction de tirer a droite .... ou alors il y un arbre en acier (a gauche) et l'autre en alu (a droite) :-) !

 

Quant a l'usure des pneux sur l'exterieur : sur la mienne, cela fait la meme chose, cote droit en particulier (roue avant et roue arriere), et curieusement cela coincide avec des valeur sdu carrossage qui atteignent des valeurs limites des tolerances. Cote gauche a l'avant, usure un peu moin prononcee sur l'exterieur. Arriere gauche : RAS. Au changement des pneus a 83000 km (pneus origines) j'ai fait regler le // qui etait proche d'une valeur limite. A 161000 km, toujours la meme usure. Et comme les autres caracteristiques des trains ne sont pas reglables, il n'y a plus grand chose a faire. Peut-etre un pb de pneu (des Michelins ?) ou bien de jantes. On a tendance a les oublier mais peut-etre que ... Au passage, ca ne sert a rien de surgonfler, sauf a user davantage les pneus au centre de la bande de roulement.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

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- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

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Bonjour à tous,

Les valeurs de géométrie me semblent normale et je suis de ceux qui pensent que les ronds points et les routes sinueuses sont à l'origine de l'usure extérieure (avec le style de conduite du chauffeur évidemment)

Les écarts à l'accélération ne veulent rien dire il y a en effet beaucoup trop de paramètres qui entrent en jeu. (tout ce qui participe à l'adhérence, par ailleurs les routes ne sont en générale pas droites mais inclinées pour évacuer l'eau).

Pour ce qui est du freinage il peut y avoir un déséquilibre du freinage mais ce test ne rend pas compte de la géométrie du train.

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