Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C4 Vitamine 95 gris platinium... Quelques détails qui agacent...


Prof_rik

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Heureux (mais vraiment très heureux) propiétaire d'une ZX 1.4i de 1997 avec 350 000 km au compteur d'une fiabilité remarquable (à part le train arrière façon Gordini, fuite de DA et d'autre pbm d'usure qui m'ont conduit à profiter des offres Citroën de juin), j'ai fait l'acquisition d'une C4 II phase II Vitamine VTI 95 gris platinium la semaine dernière. Elle a aujourd'hui 600 km. Véhicule suffisamment bien équipé (quand on sort d'une ZX de 1997, forcément!) et superbe, j'ai noté il y a quelques temps un bruit de "cognement" dans la ventilation (pulseur d'air) un "toc toc toc" qui augmente avec la vitesse du pulseur et une clim. manuelle qui manque de froid, et très bruyante à la mise en marche... Est-ce normal? Je dois rapporter cette C4 chez le concessionnaire qui me l'a vendue pour vérifier tout ça... Mon véhicule m'a été fourni sans notice d'utilsation et carnet d'entretien ... D'après le vendeur, toutes les C4 reçues neuves chez ce concessionnaire étaient livrées sans ces documents... La commande étant partie, ils devraient arriver...

Avez vous rencontré des problèmes similaires?

Sinon quel confort et quel silence en conduite sur autoroute... Je suis bluffé par la rondeur et la disponibilité du VTI 95...

J'ajouterai des photos prochainement.

Merci à tous...

Modifié par Prof_rik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Je ne saurai répondre à tes agacements... en revanche, je te souhaite bien volontiers la bienvenue dans ta nouvelle section!!!

Nous attendons avec impatience ton post de présentation et les photos de ta Vitamine Platinium! ;)

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

 

Toutes les voitures qu'elles proviennent de France ou d'un pays voisin le manuel d'utilisation et le carnet d'entretien sont systématiquement fournis et ce, UNIQUEMENT dans la langue du pays d'achat.

 

Ma C4 II venait d'Espagne (mandataire Aramis) et j'avais bien tous les documents mais, en langue Espagnole avec la date d'achat et les différentes révisions à effectuer. Mais ça, je le savais.

Par contre, ces 2 documents ainsi que d'autres ne sont fournis qu'après paiement de la TVA (France) et de l'immatriculation définitive de la voiture sous délai d'un mois.

 

N'étant pas adepte de la langue Ibérique, je me suis donc procuré ces deux documents en français et j'ai reporté sur eux ce qu'il y avait sur ceux venant d'Espagne.

 

Quant au bruit de la ventilation je n'en ai aucune idée

 

Par contre, pour la climatisation, il faut s'habituer, chaque véhicule étant différent.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ganesha

Bob74, j'ai eu plus de chances que toi puisqu' aramis m'a fourni avec la voiture une notice complète en français et un carnet d'entretien également en français. Et un mois après, le carnet d'entretien original en espagnol.

Pour en revenir au problème signalé, ça me semble anormal : la clim fait vraiment du froid si la voiture est chaude et la consigne de température basse. Pour une clim manuelle ça doit être pareil si elle est mise a fond. Et le seul bruit est celui de la soufflerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir la notice en français, le temps que celle papier arrive, va dans http://service.citroen.com/ddb/ Tu pourra télécharger ta notice en langue de Molière et laisser celle en langue de Cervantès à un pauvre Ibère.

 

Pour la clim et son bruit, plains toi à Citroën, il doit y avoir un problème avec le pulseur d'air. Soit il est mal emboîter dans les ergots de fixations, soit il y a un objet coincé dedans.

 

 

Normalement c'est la mandataire qui doit assurer la garantie de la voiture pendant 1 an.

 

C'est le code usine de Mulhouse? (Dans la portière avec les indications de pression tu as un paquet de 7 chiffres s'il se termine par 88 c'est le code de Mulhouse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je vais prendre rdv avec le chef d'atelier pour qu'il vérifie tout ça...

 

Effectivement les 7 chiffres se terminent par 88. Elle a donc été fabriquée à Mulhouse?

 

J'aimerai avoir votre avis également sur quelques autres bricoles bizaroïdes :

J'ai un clé 3 boutons avec ouverture du coffre. Or quand j'actionne cette dernière, le coffre se déverouille et s'ouvre et je n'ai plus qu'à soulever le hayon, mais le pbm c'est qu'en actionnant cette touche, toutes les portes se déverrouillent également... bizarre non?

Autre détail, le voyant "oil Ok" ne s'allume pas systématiquement au contact. Il a du s'allumer (accompagné quand il s'éteint d'un bruit électronique dans le moteur) 3 fois en 8 jours et souvent après 12 à 18h de non utilisation du véhicule. Est-ce normal?

 

Merci à tous pour vos éclairages et vos témoignages fort enrichissants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Je vais prendre rdv avec le chef d'atelier pour qu'il vérifie tout ça...

 

Effectivement les 7 chiffres se terminent par 88. Elle a donc été fabriquée à Mulhouse ?..

Il me semble bien que toutes les C4 sont fabriquées à Mulhouse. Enfin, elles l'étaient il n'y a encore pas si longtemps.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_C4_%282010%29

 

...J'aimerai avoir votre avis également sur quelques autres bricoles bizaroïdes :

J'ai un clé 3 boutons avec ouverture du coffre. Or quand j'actionne cette dernière, le coffre se déverouille et s'ouvre et je n'ai plus qu'à soulever le hayon, mais le pbm c'est qu'en actionnant cette touche, toutes les portes se déverrouillent également... bizarre non?...

Non, pas si "bizzare". Sur la mienne, c'est pareil.

Sur ma Xsara (VTS) j'avais un bouton qui n'ouvrait que le coffre). Sur la C4 le bouton du coffre déverrouille également les portes.

Par contre, dans l'ODB on peut régler différentes façons d'ouvrir les portes :

- une porte avec 1 clic puis les autres avec le 2ème clic,

- toutes les portes avec 1 seul clic.

Par contre, je n'ai pas vérifié pour le coffre seul.Y a t'il une possibilité ?

 

...Autre détail, le voyant "oil Ok" ne s'allume pas systématiquement au contact. Il a du s'allumer (accompagné quand il s'éteint d'un bruit électronique dans le moteur) 3 fois en 8 jours et souvent après 12 à 18h de non utilisation du véhicule. Est-ce normal ?...

Pour moi ce n'est pas normal. Le mieux est d'en parler lors de la visite à la concession.

 

En ce qui concerne la garantie elle est de DEUX ans dans toutes les agences et concessions Citroën en Europe (voire d'autres pays) et ce, quel que soit le lieu d'achat de la voiture (Europe et certains pays).

Si elle a été acquise par l’intermédiaire d'un mandataire ce dernier n'a rien à voir pour la garantie, sauf pour ce qu'il aurait oublié ou mal préparé. Par contre, rien n'empêche d'aller le voir s'il n'est pas trop loin du domicile.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bob74, j'ai eu plus de chances que toi puisqu' aramis m'a fourni avec la voiture une notice complète en français et un carnet d'entretien également en français. Et un mois après, le carnet d'entretien original en espagnol...

 

Oui, effectivement.

Lorsque j'ai eu la voiture à l'agence Aramis de Melun, la commerciale qui m'a remis les clés m'a dit être dépourvue de notice en Français, précisant que je recevrais les documents (en espagnol) dans un délai d'un mois.

Pas grave, puisque j'avais lu sur Internet que les voitures provenant de l'étranger n'avaient pas les documents en français, mais dans la langue du pays, j'ai donc commandé à Citroën Auch la notice et le carnet d'entretien.

J'ai donc pu les étudier avant de prendre livraison de la voiture. :PP

Par contre, j'ai eu, je suppose comme toi, un triangle et un gilet de sécurité dans une housse avec velcro.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ganesha
Oui, effectivement.

Lorsque j'ai eu la voiture à l'agence Aramis de Melun, la commerciale qui m'a remis les clés m'a dit être dépourvue de notice en Français, précisant que je recevrais les documents (en espagnol) dans un délai d'un mois.

Pas grave, puisque j'avais lu sur Internet que les voitures provenant de l'étranger n'avaient pas les documents en français, mais dans la langue du pays, j'ai donc commandé à Citroën Auch la notice et le carnet d'entretien.

J'ai donc pu les étudier avant de prendre livraison de la voiture. :PP

Par contre, j'ai eu, je suppose comme toi, un triangle et un gilet de sécurité dans une housse avec velcro.

 

Oui tout a fait. Et on m'a offert le gravage des vitres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, j'avais oublié aussi.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne le bouton du coffre ne déverrouille QUE le coffre! (Et il ne l'ouvre pas, il le déverrouille seulement)

Le bouton des portières est effectivement paramétrable via l'odb (portière conducteur seule, ou toutes les portières y compris le coffre)

Pour le bouton du coffre, c'est réglable via diagbox me semble t'il bien...

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne le bouton du coffre ne déverrouille QUE le coffre! (Et il ne l'ouvre pas, il le déverrouille seulement)

Le bouton des portières est effectivement paramétrable via l'odb (portière conducteur seule, ou toutes les portières y compris le coffre)

Pour le bouton du coffre, c'est réglable via diagbox me semble t'il bien...

 

En effet je suis allé faire un tour dans l'ODB qui sur ce modèle a un nombre tres limité de possibilités : le check up "diagnostic" qui récapitule d'après le notice (que j'ai téléchargée. Merci Cabourg864), toutes les alertes enregistrées. Bon sur la mienne qui n'a que 1000 km, seul "diagnostic" s'affiche et puis s'éteint au bout d'un certain temps...

Et dans "Paramètres du véhicule" seules deux possibilités sont proposées : indexer l'essuie vitre AR sur la marche AR et l'éclairage ou non des anti-brouillard en virage... Rien d'autre! La vitamine est une attraction (maintenant une feel) moins bien équipée visiblement...

J'ai rdv la semaine prochaine chez le concessionnaire Citroën qui me l'a vendue. Merci pour tous vos éclairages qui me permettront d'avoir des arguments à proposer aux traditionnels : "C'est normal, c'est neuf !" que l'on pourrait me sortir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackdierippe

Tout comme batgas, en actionnant le bouton du coffre sur la télécommande, seul le coffre est déverrouillé - les autres ouvertures restent fermées.

Je suis étonné que chez toi (et bob) toutes les portes sont déverrouillées. Dans un tel cas, ce bouton perd complètement son utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme batgas, en actionnant le bouton du coffre sur la télécommande, seul le coffre est déverrouié - les autres ouvertures restent fermées.

Je suis étonné que chez toi (et bob) toutes les portes sont déverrouillées. Dans un tel cas, ce bouton perd complètement son utilité.

 

Ben il évite d'actionner la commande d'ouverture du coffre puisque celui s'ouvre (mais ne se lève pas... !)

En tout cas sur ce modèle l'odb ne propose aucune action paramétrable... contrairement a ce que j'ai lu sur la notice... ça y est je l'ai avc le carnet d'entretien...!

Mardi prochain le garage change le pulseur d'air qui d'après le mécano est mal emboîté, ou les roulements fatigués ou bien qqchose frotte dessus. J'espère que je ne vais pas avoir d'autres déconvenues avc cette voiture... Mardi prochain je devrais être satisfait car pour l'instant c'est pas le grand enthousiasme quant a la finition de cette nouvelle série...sans parler des rossignols qui commencent a apparaître...

Mais bon tout est relatif car a chaque véhicule neuf -sauf la ZX- jai toujours connu les mêmes désagréments de soucis de jeunesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la clim manuelle n'est vraiment pas terrible, c'est l'un des rares défauts que j'ai à reprocher. Difficile à régler, et difficile d'avoir du froid sans mettre la ventilation quasi à fond :(

Pour la clé, c'est peut être spécifique à la vitamine car sur l'attraction, tu n'as que 2 boutons, pas d'ouverture de coffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Le pulseur n'a pas été changé car le chef d'atelier a comparé le bruit émis par le mien a celui d'une c4 neuve fraîchement arrivée en concession. C'est identique!

Par contre l'équilibrage des roues avant a été réalisé car j'avais des vibrations a 130 km/h. Depuis plus rien! Il manquait 10 g a une roue.

J'ai fait part également des rossignols qui apparaissaient et me suis inquiété de la longévité de la voiture... Finition vraiment très légère la dessus. Franchement j'en suis très moyennement content.

Ah oui derniers détails un bruit de butée d'embrayage au ralenti, pédale relâchée (mais qqun du métier m'a dit que ça pouvait le faire sur des embrayages de type tiré (et non poussé)). Et un sifflement provenant des rétros mais j'ai vu qu'il y avait un post la dessus déjà...tout comme le bruit a l'arrière...

Heureusement le garage reste a mon écoute et fait ce qu'il faut pour que je sois satisfait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Je suis étonné que chez toi (et bob) toutes les portes sont déverrouillées. Dans un tel cas, ce bouton perd complètement son utilité.

 

Oui.

C'était avant. Par curiosité, je suis allé faire un tour dans l'ODB et j'ai modifié l'ouverture.

Maintenant, j'ai :

- un clic sur le bouton coffre le déverrouille, sans ouvrir les autres portes,

- un clic sur le bouton ouverture des portes ouvre la porte conducteur,

- deux clics en suivant, sur le bouton ouverture des portes déverrouillent les 4.

 

Lorsque j'ai eu la voiture, il me semblait bien qu'effectivement lors de l'ouverture du coffre, les portes ne s'ouvraient pas. Mais, lorsque j'avais fait un tour de reconnaissance de l'ODB j'avais réglé l'ouverture de la seule porte conducteur et du dérégler l'ouverture du coffre, n'ayant pas remarqué les différentes possibilités.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

Le cognement du pulseur d'air a effectivement disparu... Mais il a laissé placqe a toute une série de"clac-clac", "clong-clong" et autres... sur mauvais revêtements. J'ai parcouru ce forum (et d'autres) de long en large et je me suis aperçu que pas mal de C4II étaient concernées par tous ces bruits qui a la longue deviennent vraiment fatiguants... Et comme elle est incroyablement silencieuse, forcément tous ces bruits de mobilier deviennent audibles...

Dernier soucis en date, des vibrations au freinage (en appuyant legerement sur la pedale) après un long moment sur autoroute en ayant le régulateur actionné. Ces vibrations sont quasiment inexistantes sur un freinage appuyé. De meme , au premier freinage en marche arrière, un "clac" puissant se fait entendre et puis après plus rien! Cela doit provenir des étriers (comme j'ai pu le lire sur d'autres sujets de discussion et sur d'autres modèles de la marque), d'autant qu'en y regardant de près, je me suis aperçu que celui de droite avait un très leger jeu!

Enfin, le bruit de butée, pédale d'embrayage relâchée est toujours présent tout comme celui des transmissions quand on passe un rapport supérieur (claquement) au moment de reac)celerer mais ça ne le fait pas toujours. Les Peugeot 104 avaient, dans les années 80/90 cette particularité. Mais, bon c'est peut-être tout a fait normal. J'en saurai plus en fin de semaine, car mon concessionnaire, souhaitant ma totale satisfaction, va examiner de plus près la voiture.

Sinon quel confort a bord, digne d'une xantia, et quel moteur (vti 95) très volontaire, une fois dans lestours et quelle ligne, surtout dans ce gris platinium...

Présentation très prochainement... (il faut que j'arrive a retirer la photo de la Zz...)

Modifié par Prof_rik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de chance.

Tu es vraiment "tombé" sur le modèle qu'il ne fallait pas.

Probablement monté à la va vite avant la fermeture de l'usine pour une période prolongée...

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir

Voici les news depuis que j'ai récupéré mon véhicule ( près de 15 jours en concession quand même !)

Les défauts constatés étaient les suivants:

* vibrations en tous genres ( a partir de 130, au freinage, a l'accélération...)

* bruits de cognements sur revêtement un peu dégradé, bruits venant dans un premier temps du côté gauche, puis des 2 côtés !

* bruit de la butée d'embrayage.

* bruit venant du dossier arrière

* et tous les rossignols qui apparaissent (déjà!!) par ci par la...

Et j'en oublie certainement !

Réparations effectuées :

* graissage support moteur droit et autres silent blocs

* équilibrage complet

* modification de l'attache des dossiers arrière.

* remplacement des disques, plaquettes, et écrou de moyeu a la suite d'une note interne de Citroën concernant les vibrations sur ce modèle (C4 vti 95 vitamine de juin 2015)

Résultats :

Plus de bruits provenant des dossiers arrières.

Mais toujours les claquements sur revêtements dégradés et toujours les clong clong sur les passages de ralentisseurs.

Toujours des vibrations a partir de 130 mais celles rencontrées au freinage ont disparu...

Les rossignols et autres grillons ont décidé de rester dans la c4!

Je laisse tomber les visites au garage... Je suis vraiment decu par cette voiture a la fabrication si légère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir

J'ai sollicité la visite d'un expert qualité citroen auprès du service Citroën relations clientèle via le site "my Citroën". En effet les clac clac et autres glong glong se sont amplifiés (il y en a même côté gauche!) et maintenant j'ai également en permanence des vibrations dans le volant et dans le pedalier a chaque accélération... ! Je l'avais signalé le mois dernier a Citroën Montargis et le chef d'atelier avait vérifié, graissé les silent blocs sans résultat durable...

 

 

Vous n'imaginez pas comment je regrette cet achat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En esperant que ca s arrange, c est malheureusement la loi des stats , la majorité des modeles ont pau ou pas de pb, et statistiquement, sur une grande serie, il est malheureusement tres probable qu il y en ait quelques une a pb multiples.

 

Maintenant, c est pas forcement ca le pb, c est comment Citroen va gerer l affaire.

ne lache rien, ils te doivent un resultat, la c4 est normalement une tres bonne voiture.

En plus de mon XM, j aime mon d21 Nissan : http://f5jgk.free.fr/kingcab/kingcab.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonsoir

Je déterre le post pour vous donner les dernières news. Je me suis rendu a la concession d'Orléans pour exposer mon problème. Et là, un "essayeur" maison a constaté toutes les anomalies que j'avais décrites et la concession a gardé la voiture 2 jours. Mais cette fois, ils n'ont pas fait semblant : de nombreuses pièces ont été changées au niveau du train avant notamment les coupelles d'amortisseur, tous les plastiques baladeurs dans le compartiment moteur ont été fixés ou isolés. Très pointilleux, le mécano a même trouvé un bruit qui remontait de l'arrière et il a modifié l'isolant du pot d'échappement... pendant sue je roulais en DS3 toute neuve et toutes options que la concession d'Orléans m'a gentiment prêtée... Géniale la DS3!!!

Quelques jours après, le chef d'atelier m'a appelé pour connaitre mon degré de satisfaction.

Donc un grand merci a la concession citroen d'Orléans sud et a son chef d'atelier hors pair...

Je redécouvre a nouveau le plaisir de conduire ma C4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.