Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème de clim


Grunswald

Messages recommandés

En ce moment il fait très chaud a toulouse, c'est pas rare que le thermomètre indique 45 dans la voiture au boulot. Comme j'ai pas encore eu le temps d'aller faire changer la cale du retro intérieur, quand je pars du boulot il est tout moi. Du coup j'avais pris l'habitude de foutre la clim a fond pour le refroidir. Il y a quelque jour c'est ce que j'ai fait et au bout de 2-3 minutes la vitesse de soufflerie a diminué, puis est revenu a fond et c'est définitivement coupée.

 

Plus moyen d'avoir ni clim ni soufflerie simple qui sort des aérations. J'ai essayé de coupé, de relancer, avec et sans clim, avec et sans recirculation, en essayant toutes les aérations possible rien a faire. Arrivé chez moi j'ai coupé le moteur, retiré le contact, redémarrer et ça ne marchait toujours pas.

 

Le lendemain matin tout remarché. En cours de chemin j'ai voulu mettre la clim a fond pour essayer, j'ai tout reperdu.

 

Ce matin ça remarché. Du coup j'ai touché a rien. Mais en arrivant au travail (20 min de trajet) je n'avais plus rien a nouveau.

 

Ça parle a quelqu'un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Peut être un faux contact dans le bsm

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, ça a l'air super compliqué a tester...

 

Pour le réparer c'est garage citroen Uniquement ou un truc genre feu vert peut le faire ?

 

sinon j'ai voulu jeter un oeil a la RTA voir le numéro de piece, mais des boitiers de servitude j'en voit plusieurs.

Une idée de quel numero de piece ca serait ?

Modifié par Grunswald
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le BSM (le boitier avec les fusibles dans le compartiment moteur), ce n'est pas réparable car tout est noyé dans du silicone beige, il faut le changer ou faire du bricolage. Pour tester si c'est lui, il faut le shunter, avec un fil et un fusible adapté (30-40A) on prend le +batterie sur la vis devant le bsm et on l'amène sur le fameux fusible F11 (vérifie que ça correspond bien aussi à ta C4). Si la clim remarche normalement alors c'est lui. Sinon pour le pulseur et le module de régulation et la console de la clim, le démontage est expliqué dans la RTA. Le plus embêtant étant la vis qui est cachée par la console centrale juste au dessus de l'ouverture pour l'aération au niveau des pieds du conducteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le BSM (le boitier avec les fusibles dans le compartiment moteur), ce n'est pas réparable car tout est noyé dans du silicone beige, il faut le changer ou faire du bricolage. Pour tester si c'est lui, il faut le shunter, avec un fil et un fusible adapté (30-40A) on prend le +batterie sur la vis devant le bsm et on l'amène sur le fameux fusible F11 (vérifie que ça correspond bien aussi à ta C4). Si la clim remarche normalement alors c'est lui. Sinon pour le pulseur et le module de régulation et la console de la clim, le démontage est expliqué dans la RTA. Le plus embêtant étant la vis qui est cachée par la console centrale juste au dessus de l'ouverture pour l'aération au niveau des pieds du conducteur.

 

le BSM est sous le capot, c'est le machin a droite de la batterie sous un espece de cache sur la photo là:

http://www.idd-infos.fr/photo/art/default/2619549-3699096.jpg?v=1295255585

(bon c'est un diesel mais dans l'idée ca a l'air kif kif).

 

Si c'est ca tu me vend du reve, ca sera facile a tester. Je sais pas quel modele de BSM j'ai mais j'ai regardé sur ebay ca se trouve entre 50 et 150€ selon les modeles on dirait. Bon vu le paquet d'option dans la voiture j'imagine que je suis plutot proche des 150€ mais si c'est "que" ca, ca me va... quand j'ai cherché sur le net des solutions, y'a des gars qui parlaient de changer toute la clim (1800€ chez citroen je crois...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça et c'est assez simple comme test en effet. Par contre pour les references ca me semble plutôt obscur. Il faut déjà faire le diagnostique avant de changer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai eu le cas sur ma C4 plus de ventilation et c'étais le BSM donc il y as de forte chance que sa soit lui le coupable. J'avais une réparation qui marchais si clim auto, fais une recherche et tu devrais trouver le sujet. Sinon change ton BSM, ce que j'ai finis par faire mais pour d'autre raison.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai cherché les topics que t'as ouvert, mais je vois pas (y'a un truc quand tu test ton bsm mais je pige pas tellement, c'est ma premiere voiture "récentes", je suis plus habitué aux japonaises des années 90 lol). En plus j'aime bien quand la soufflerie me souffle dessus plein la gueule :)

 

c'est pas trop chiant a changer un bsm (accessibilité, autre truc a démonté, outillage particulier, etc ?)

Modifié par Grunswald
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un lien de mon montage :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=171919&highlight=clim

 

Le BSM est d'une simplicité à changer, il faut juste attendre avant de débrancher la batterie.Et pas besoin de passage à valise.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai passé ma detection de panne chez citroen. En fait c'est juste le connecteur qui arrive au pulseur qui fait un faux contact. là le mec me la remis en place et là bien attaché pour qu'il ne bouge plus. Si ca tient comme ca tant mieux, sinon faudra choper un connecteur et le remplacer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon gros fail...

 

hier j'allais chez citroen pour acheter une piece et la soufflerie m'a lacher en chemin.

le mecano de mardi est venu voir si la réparation qu'il avait faite avait bougé mais ca a rien a changer.

 

"bon bah je pense que c'est le boitier de commande de la vitesse de soufflerie qui déconne (un truc a coté du pulseur)."

"euh on peut pas le tester?"

"oui si vous voulez"

 

on retourne sur la voiture, il débranche la prise du truc, test la prise, ca marche.

Rebranche la prise, la soufflerie se lance. On regarde la prise, y'avait un connecteur un peu de biais. on redresse la pate on rebranche, la soufflerie marche nickel.

 

Je coupe le contact, remercie le mécano, on discute un peu.

 

Je repars, je démarre la voiture, plus de soufflerie...

 

je revais voir le mécano tout penaud, il revient, bricole les prises rien a faire...

 

il commençait a se faire tard donc on a arrêté là.

 

Au final, pour lui ca vient des gros fusible sous le BSM.

 

Quand j'ai le temps je ponterais le + et le fusible du bsm comme a dit zakmc.

Je sais pas si les fameux gros fusible sous le BSM font parti du circuit mais bon, si la soufflerie se lance, déja ca sera localisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les maxifusibles me semblent, en effet, assez peu intervenir dans la ventilation.

Si sur le 2L 180ch c'est comme pour la mienne (vts hdi 110) : le plus batterie arrive au BSM passe par le relais R7 et le fusible F11 ressort par 1 des 2 gros fil au milieu (connecteur 2 voies noir) pour aller presque directement au pulseur (gros fil) et au module régulateur (petit fil, dans mon cas il y a un connecteur intermédiaire sous le volant à droite qui regroupe cet ensemble pulseur+regulateur qui n'est pas sur la RTA).

Le module régulateur reçoit la commande du calculateur de clim (qui est en façade avec l'afficheur) via 1 fil, il reçoit aussi 1 masse batterie (gros fil car puissance du pulseur) et gère le pulseur en mettant plus ou moins la masse sur le dernier fil (gros aussi) qui est le moins du pulseur. En gros ce module régulateur est un transistor de puissance.

 

Les maxifusibles vont plus jouer pour la climatisation, via le BSI qu'ils alimentent et le calculateur de clim (alimenté par le BSI).

 

Enfin pour le test, au cas où, je précise qu'il faut laisser le fusible F11 du BSM en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah en gros on a débrancher le module régulateur et y'a pas de courant qui lui arrive. Le + a l'air d'etre un gros cable beige clair qu'on retrouve sur le gros connecteur au centre du bsm. je vais tester en pontant le fusible 11 demain surement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bon j'ai enfin pu jeter un oeil au bsm.

 

le fusible 4 était mort (un petit fusible de 20ampere, aucune idée a quoi il sert).

Je l'ai changé mais je vois pas de différence...

 

j'ai regardé les maxi fusibles dessous y'a pas de soucis.

 

J'ai essayé de ponter le fusible 11 mais soit j'ai pas eu l'impression que la ventilation se lancer.

 

Je pense changer le BSM mais je suis un peu emmerdé. Ma voiture est un import espagnol. La référence du bsm est 9657718580 BSM-L04-00. quand je cherche cette référence je trouve que des trucs espagnol. Du coup je me demande si si je prends un truc avec un autre numéro mais qui indique bien BSM-L04-00 si ca marchera pareil ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai changer mais ce n'était pas la référence d'origine, ou soit la référence à changer.

Enfin pas de souci sur le fonctionnement de mon nouveau BSM.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé une annonce qui m'a l'air honnete et le gars m'a dit pareil. Il a une c4 d'origine allemande, citroen s'est planté sur son diag et lui a fait remplacer le bsm alors que le sien marchait bien. Le bsm qu'il a recu avait un autre numéro (origine francaise) et il n'y avait pas de soucis.

 

Vu que quand je cherche dans google avec ma référence je trouve que des sites espagnoles, je suppose que ca change d'un pays sur l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bon... J'ai envie de dire oups. Ma voiture était garée depuis quelque jour donc je sais pas pourquoi je me suis dit allez hop je change le bsm sans débrancher la batterie. Quand j'ai eu fini... Bah ça marche pas du tout. J'ai remis l'ancien bsm et ça ne marche pas... Du coup la j'ai débranché la batterie et je vais attendre 30min-1h avant de réessayer en espérant que ça vire les codes erreurs... Vous pensez que ça ira ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la merde, j'ai essayé entre branchant la batterie. J'ai encore attendu quelque minutes et j'ai essayé de démarrer. Déjà l'autoradio ne s'allume pas. Quand je démarre j'entends un genre de gros clic et c'est tout. Quand je quitte la voiture et que je la re verrouille les retro ne se rabattent pas. Là je suis vraiment dans la merde, je sais pas quoi faire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est les mêmes symptômes. Je n'y ai pas pensé, je voyais pas pourquoi ça pourrais être ça. Mais j'ai regardé et la batterie est a 10v. Donc je l'ai mis a chargé. Pour le moment j'ai remis mon bsm original pour essayer de la redémarrer au moins.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'était bien la batterie, merci beaucoup sinon je crois que la voiture partée sur plateau chez le garagiste... Par contre la du coup j'ai le vieux bsm de monter. Quand je m'y reattaquerai, pour pas faire de bêtise, je débranche la batterie, j'attend une heure je remplace le bsm, je débranche la batterie, j'attends quelque minutes et je test ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attend déjà une bonne dizaine de minute avant de débrancher la batterie après la coupure du contact et sans ouvrir les portes pour que les boitiers se mettent en mode veille.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.