Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Perte de puissance et P1351 ODBII


FCB38

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un Berlingo 2.0 HDi de 2003.

Il a régulièrement et aléatoirement des pertes de puissance. Le régime moteur max est alors de 2800 trs/min.

Même en descente il ne va pas plus vite. Donc pour moi c'est la voiture qui se met en sécurité. Pas de voyant sur le tableau de bord ni même une sonnerie.

Toute fois j'ai "shunté" la vanne EGR en bouchant le tuyau de vide de commande de la vanne EGR.

J'ai nettoyé le capteur de débit massique d'air.

Je l'ai également débranché.

Tout ceci pour arriver à la conclusion que ni la vanne EGR ni le capteur de débit massique étaient coupables.

J'ai acheté un boitier diagnostique ELM327. J'ai pu "reseter" les défauts existants dus aux tests lors de la recherche de panne précédente.

Il en ressort un code P1351 qui revient de temps en temps et qui met la voiture en mode dégradé => pb sur le circuit de pré/post-chauffage.

J'ai débranché mes bougies (dont une est HS) ça a bien fonctionné 2 jours puis retour du défaut P13551.

Suite à pas mal de lecture sur des forums dont celui-ci j'en conclu qu'il y a surement un soucis sur le boitier de commande pré/ost-chauffage (dans mon cas un 5981.40 de chez cartier). Il pourrait laisser les bougies alimentées alors qu'elle ne sont pas sensées l’être.

Ma question : comment faire pour être sur que c'est lui. Puis-je supprimer un fusible (si oui lequel) pour qu'il arrête de mettre le bazars?

 

J'espère être clair.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bon ça ne s'arrange pas. Je viens d'avoir un témoin moteur en roulant : "P0402 - système de recyclage des gaz d'échappement Débit trop important".

Je ne comprend pas car ma vanne EGR est déconnectée (tuyau de commande pneumatique débranché).

De plus je ne sais pas ou se trouve ce capteur qui mesure la recirculation des gaz.

 

Help please!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il n'y a pas de capteur de mesure de débit des gaz recyclés. Je pense que ta vanne est restée bloquée en position ouverte, essaie de rebrancher la commande pour voir si ça change quelque chose.

Vérifie que le tuyau souple qui part de l"électrovanne ne soit pas percé quelque part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Merci Nico91 : Tu confirmes ce que je pensais : il n'y a pas de contrôle du débit des gaz recyclés. Donc cette erreur P0402 est-elle un bug du BSI?

Du coup je me pose une nouvelle question : le BSI, changé suite à des pbs d'oxydation (pluie dans l'habitacle car fenêtre ouverte lors d'un gros orage), est-il naze?

Depuis son changement la clim se met de temps en temps en route toute seule. Les porte se condamne aléatoirement également.

Ma vanne EGR dont la commande est débranchée est, selon moi, toujours fermée, j'ai toute la puissance tant que je n'ai pas d'erreur P1351. Je ne pense pas qu'elle s'ouvre toute seule.

 

 

Merci aramaz : Je changerai le boitier de préchauffe dès que possible. En attendant je regarde si le P1351 revient. J'ai également commandé les bougies pour les changer (ou moins celle qui est grillées).

 

Je ne vraiment plus quoi penser avec toutes ces histoires.

Y a-t-il un sorcier qui pourrait trouver le problème dans cette histoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le nouveau BSI n'est pas en forme ou alors pas adapté à ton berlingo ?mauvaise programmation ?ou alors la connectique branchée sur le BSI a pris l'eau elle aussi;oxydation des cosses ?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,le BSI doit être appairé a l'ECU,cela a t'il été fait?

sinon,c'est peut être pas un produit miracle,mais le WD40 m'a rendu de grands services,j'avais des bugs au niveau de l'ECU,une giclée dans chaque connecteur,et basta,plus rien;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

En ce qui me concerne c'est plutôt un échec. J'ai déposé le relais de chauffe (Cartier également). J'ai a présent un P0402 "recyclage des gaz d'échappement : débit trop fort".

J'ai est un peu marre. Je perd la fois...

Quelqu'un a une idée?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

Je viens vous donner quelques informations sur mon problème.

En fait j'avait plusieurs problème:

  1. Une bougie de chauffe HS qui renvoyée des erreurs P1351 "recyclage des gaz d'échappement : débit trop fort".
  2. Le filtre à air très sale qui faisait des erreurs d'interprétation des gaz recyclés : P0402 "recyclage des gaz d'échappement : débit trop fort".

C'est cette dernière erreur qui me générée les pertes de puissances.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Horreur!!!:xan8:

Voici que les chaleurs reviennent (chaleurs relatives car environ 15 °C) et mes soucis de pertes de puissance reviennent.

Plus aucune erreur renvoyée au tableau de bord. Plus d'erreur non plus lue avec mon petit ELM327.

Pour rappel j'avais à l'époque une bougie de chauffe grillée, le filtre à air bouché et le capteur de débit massique sale. Tout ceci est, à priori, résolu.

Actuellement le matin vers 6h00 la voiture fonctionne bien. L'après midi vers 13h30 ou 14h00 j'ai mes pertes de puissance. Toujours pareil : 3000 trs/min maxi, plus de pêche, impossible de mettre en route le régulateur de vitesse : c'est pour moi le calculateur qui bride le moteur mais pourquoi pas d'erreur ni au tableau de bord ni sur l'ELM327?

J'ai besoin de votre aide s'il vous plait.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es bien sur que l'egr n'est pas bloquée ouverte?,sinon débrancher le tuyau de dépression de la vanne te remontera un défaut tôt ou tard,ou au moins tu passeras en dégradé,il y a un capteur de recopie,et si le débit d'air mesuré ne correspond pas a la consigne=mode dégradé et bridage a 2800 trs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors des pannes précédentes j'avais mis une plaque en fer pour complètement obturer l'orifice de la vanne EGR. Les mêmes symptômes étaient toujours présents.

Pour le capteur de recopie (je pense que tu parles de la vanne EGR) il n' y en a pas Image de la vanne :

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_573441img01.jpg

Existe-t-il un capteur de température quelque part (mis à part le capteur de débit massique d'air) qui pourrait donner de mauvaises informations au calculateur?

Les soucis semblent vraiment arriver lorsque la température ambiante monte au dessus de 15°C.

Ce qui m'embête c'est que le véhicule fonctionnait parfaitement depuis mi septembre 2015.

Le filtre à air peut-il se boucher en 4 mois alors que je ne roule pas dans une région particulièrement "poussiéreuse"?

Merci d'avance pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es bien sur que l'egr n'est pas bloquée ouverte?,sinon débrancher le tuyau de dépression de la vanne te remontera un défaut tôt ou tard,ou au moins tu passeras en dégradé

 

Oui si le tuyau est débranché et laissé à la pression atmosphérique.

Non si tu le bouches, avec une vis de 6mm ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nico,la tu m’étonnes,j'ai eu introduit une bille dans le tuyau et rebranché sur la vanne j'ai pas fait plus d'une centaine de bornes avant de repasser en dégradé,avec le message "débit d'air supérieur a la consigne"

Bon je sais que mon beber est a part des autres:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JL, là tu m'étonnes :D j'ai débranché le tuyau coté vanne, je l'ai bouché avec une vis et refixé le tout sur le tablier.

Jai donc laissé la vanne à la pression atmo, et ça fait des milliers de kms que je roule comme cela sans aucun défaut :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui,j'ai pas essayé en laissant la vanne débranchée,remarques,je ne vois pas trop ce que ça change du moment que la vanne est fermée,a voir:PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question toute bête:

Qu'est-ce qui peut déclencher la mise en "mode dégradé" sans qu'aucun défaut ne soit retourné ni au tableau de bord ni sur mon petit ELM327?

Je suis quasiment certain que mon soucis de perte de puissances vient de la mise en mode dégradé du caluculateur : 3000 trs/min max au plat, en montée, et même en descente.

Dans se dernier cas on voit vraiment bien que c'est le calculateur qui entre en action.

Mais pourquoi le calculateur passe en mode dégradé?

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai une dernière info à donner concernant mon Berlingo:

Il a eu un petit dégât des eaux (dans la période allant de mi 2013 à début 2014, je ne sais plus) : la pluie est entrée par la fenêtre ouverte. Du coup quelque mois plus tard (juillet 2014)=> changement de BSI dans un petit garage de campagne lors d'un grand trajet des vacances d'été. Pb de corosion selon le garagiste.

Depuis il arrivait aléatoirement que:

  • La climatisation se mette en route toute seule.
  • La fermeture centralisée ferme toute les portes.

Les pertes de puissances sont arrivées après; je dirais début 2015.

Depuis septembre 2015 le Berlingo fonctionnait très bien (puissance + clim + centralisation étaient OK). Pourquoi??? J'avais cru au changement de filtre à air... Mais pourquoi la clim et centralisation remarchaient correctement également???

 

Je peux en conclure que les pertes de puissances et les autres soucis (clim et centralisation) semblent coïncider dans le temps.

 

Y a-t-il un connecteurs ou je ne sais quoi qui serait commun aux 3 paramètres (clim, centralisation, perte de puissance du au calculateur). J'ai dèja "bombé" avec un produit spécial les connecteur du BSI + 2 autre à proximité. Mais je n'ai pas les plans électriques.

 

HELP!!!! :prie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te l'avais dit plus haut,le BSI doit être appairé au calculateur,sinon ça peut fonctionner,mais avec des bugs,

pour ton autre question,si je débranche le tuyau de l'EGR et contrairement a Nico,je passe en dégradé SANS allumage du voyant,par contre lexia me remonte un défaut,cité plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir, c'est encore moi.

 

Dernièrement j'ai fait un trajet Lyon - Grenoble en mode dégradé. Pas de retour au tableau de bord mais j'étais bel et bien en mode dégradé : pas de patate, régime

J'ai donc pris rendez_vous chez le garagiste. Entre temps la voiture s'est remise à fonctionner correctement. Il n'a rien vu. Pas de code erreur et même plus d'historique!!!

J'ai fait de cela quelques mois un reset en mettant les cables + et - de la voiture en contact durant 30 secondes mais je ne pense pas que ceci efface l'historique.

Il a fait un contrôle sous pression de l'admission il me semble (ou du turbo je ne sais plus, je n'ai pas trop compris ce dont il s'agit) mais n'a pas vu de fuite.

Pour lui pas de soucis d'EGR ni de capteur massique ni de turbo.

Que pouvez-vous me dire sur le sujet. Pouvez-vous m'aider?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.