Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Recherche pannes alternateur et compresseur clim


quidampat

Messages recommandés

Depuis 4 ans je n'ai plus de clim et je veux remédier cela maintenant pour rouler au frais!

 

Hier, le concessionnaire a fait 1/2 charge à l'azote pour recherche de fuites.

Il me signale que le compresseur ne se met pas en route bien que le témoin de soufflerie s'allume.

Donc il ne peut pas vérifier d'éventuelles fuites en l'état.

 

Son diagnostic rapide: problème sur réseau électrique. Me conseillle dans l'ordre suivant:

1/Contrôler les fusibles

2/Au départ de compresseur, identifier le circuit et les composents et pièces électriques de la climatisation

pour lancer le compresseur.

 

Svp, quelqu'un sur le forum pourrait il m'indiquer les liens qui pourraient répondre à ce contrôle électrique (Shéma, pièces, etc)

 

Par ailleurs bien que la clim ne fonctionne pas et que la poulie de compresseur tourne librement, j'entends un

sifflement et bruits de roulement ? Est ce le roulement de la poulie du compresseur ou de l'alternateur? Comment

le diagnostiquer avant démontage?

 

 

Tout celà concerne ma Xantia II,1.9TD 1998. Kits complets de distribution et d'accessoire, février 2015. j'entretiens et change les pièces

d'usure normale depuis 5 ans. Le compteur kilométrique affiche fièrement 326 000 kms . Merci aux concepteurs de ce modèle CITROEN.

 

 

Toutes bonnes réponses sur le problème seront les bienvenues. ;)

 

 

MERCI

Modifié par dams301
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

sur ma Xantia break 2.1td de 1998 ,

 

la clim ne fonctionne plus, le compresseur ne se met plus en service par manque de gaz.

 

C'est la pressostat mini/maxi qui empêche le fonctionnement du compresseur par sécurité.

 

Ceci dit, lorsque j'appuie sur le bouton de clim, mon voyant s'allume aussi alors qu'elle ne fonctionne pas.

 

Donc pour tester vite fait le compresseur, il y a le pressostat sur la bouteille déshydratante .

Défaire sa prise et shunter avec un petit bout de fil les contacts 1 et 2 (de mémoire ) sur la prise déconnectée .

ET là, le compresseur doit se mettre en route ( bien sûr, ne pas oublier de mettre la clim en service avec le bouton )

Ne pas tester trop longtemps, c'est mauvais pour le compresseur car si manque de gaz, il sera très mal lubrifié .

 

Si le compresseur ne se met pas en route, il y a un autre souci, comme bobine d'enclenchement compresseur HS , ou fusible grillé ... .

 

Sur la prise du pressostat, il y a 4 fils, 2 pour le contact pression mini et les 2 autres pour le contact pression maxi .

 

A noter que la sécurité pression maxi ne pourra s'enclencher que lorsque le compresseur tourne , si il est passant sur le pressostat clim à l'arrêt , c'est qu'il est HS .

La pression mini , par contre c'est enclenché en dessous d'une certaine pression, et fonctionnera clim en service ou pas.

 

La bouteille déshydratante , sur ton modèle, doit se situer juste derrière la traverse avant, derrière le phare droit .

le pressostat est sur le dessus avec sa prise déconnectable .

Modifié par matremy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

J'ai vidé la 1/2 charge (azote) puis changé hier le compresseur HS . Maintenant les ventilos tournent dès que j'actionne le bouton de la Clim.(Ce n'était pas le cas avant)

 

Maintenant je vais suivre les bons conseils de totoche93,et de matremy, avant de refaire une charge complète pour que la clim. fonctionne.

 

Ensuite pleine charge charge à l'azote avec traceur pour lancer la compresseur et recherche de fuites éventuelles à la lampe UV.:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.