Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

boîte pilotée et rôdage


Invité Rachel

Messages recommandés

Invité Rachel

Bonjour,

 

Je suis particulièrement nulle en mécanique et sur tout ce qui touche à l'automobile (hormis mes fous rires devant Top Gear GB ;) ) donc, comme je vais recevoir ma Cactus cette semaine, je préfère vous poser la question.

 

Y a-t-il un rôdage à faire sur une boîte pilotée?

(de ce que je me rappelle pour le rôdage il faut passer les vitesses avant 2500 tours, c'est ca?)

Si oui, en qoui consisterait-il sur une boîte pilotée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

 

Sur mon cactus livré semaine dernière en boîte manuel 82cv aucun rodage. Juste attendre que le moteur soit chaud pour se faire plaisir.

 

Sur les moteurs actuels il n y a plus de rodage.

 

Pour le passage des vitesses tu as le voyant adapté près du compteur de vitesse qui t indique quand passer la vitesse supérieure...Pour économiser du carburant principalement.

 

Sur les boîtes autos il doit avoir le même principe. Lors de la présentation de ton véhicule la personne compétente te fait une petite formation générale. Il t en parlera.

 

@+

Tyson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de rodage à priori, simplement il va falloir que la boite s'habitue à ton style de conduite, elle est ce qu'on appelle "auto-adaptative"....

 

Il ne s'agit pas non plus de faire prendre 6000 tours au moteur entre chaque rapport. ;)

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rachel

Merci pour les réponses!!

Je conduis souvent de manière cool. Mais, mon conjoint, lui, est plus brute donc, dans le cas de 2 conduites différentes comment parvient-elle à s'adapter?

bon, c'est moi qui la conduirais à 90% du temps amis comment cela ferait-il si nous étions à 50/50?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Sur les moteurs actuels il n y a plus de rodage.

Ca, c'est faux. Tout du moins si tu espères que ton moteur vive longtemps.

Il faut ne pas monter dans les tours (moins de 3000) pendant les 1000 1ers kms, puis monter progressivement.

Avec une boîte pilotée, en mode automatique, cela se fera "tout seul"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais informer mon concessionnaire alors car le mécano qui m'a présenté la voiture a été très clair sur le fait qu'il n' y a plus de rodage, mais qu'il fallait bien entendu ne pas taper dedans quand le moteur est froid.... sur mon mériva opel je n'ai pas eu de rodage, sur mon zafira pas de rodage non plus.....

 

On m'aurait menti ? sourire....

Modifié par Tysonwebnet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il est quand même préférable de faire un rodage sur 1000 kms. Cela passe très vite.

Sur C4 Cactus, il y a un indicateur de changement de rapport (pour la montée des vitesses uniquement) et avec une boîte pilotée, il suffit de la laisser faire.

Pour la montée en température avant des régimes élevés, c'est valable quel que soit le kilométrage.

 

Bonne soirée,

Cdlt,

C3 Aircross Shine 110cv / Shine / Ambiance Urban Red
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca coute quoi de faire un rodage pendant 1000 km ça ne peu pas faire de mal.

 

Tout à fait .... mais pour ma part si j'avais voulu taper dedans je doute que j'aurais pris un 82CV, donc pour ce qui est de ne pas monter les rapports à tout va , je suis plutôt bien placé ...et le rodage se fera tout seul ....

 

@+

Tyson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rachel
Merci pour toutes ces infos!! Je roule tranquille en temps normal donc ça devrait aller pour le rodage. Je préfère le faire même si c'est plus trop utile, juste par mesure de précaution.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le rodage :-)

Citroën : AX GT - 2 x ZX Volcane - ZX Exclusive - 2 x C3 - 7 x C2 - C4 - C3 Picasso - 5 x DS3 Hdi SoChic - DS4 HDi Sochic - C4 Exclusive + Hdi 150 - C5 Tourer Hdi 140 - DS4 SportChic 2.0 HDi 163 - DS3 Racing THP 202- DS3 THP 155 - DS3 Performance THP 208

Peugeot :205 GTi 1.6 115 - 3x307 Hdi 110 XSi - 307 HDi Sport 136 cv - 308 Premium Pack Hdi 110 - 207 Hdi Féline - 207 THP 150 Féline - 2 x 3008 HDi Premium Pack - 208 Féline Hdi 90 - Nouvelle 308 Féline - 208 GTi by PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Je vais informer mon concessionnaire alors car le mécano qui m'a présenté la voiture a été très clair sur le fait qu'il n' y a plus de rodage, mais qu'il fallait bien entendu ne pas taper dedans quand le moteur est froid.... sur mon mériva opel je n'ai pas eu de rodage, sur mon zafira pas de rodage non plus.....

 

On m'aurait menti ? sourire....

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ...

Chacun fait ce qu'il lui plait, mais faudra pas se plaindre dans quelques années quand le moteur aura des soucis.

Ca me rappelle le forumeur qui tapait du 6000 tr/mn à un moteur essence de 300 kms. Et qui voulait faire un procès ensuite parce que son moteur a eu des soucis vers 15000 ...

Ben voyons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon rodage = une consommation d'huile réduite voir nulle :) Modifié par fmoonson

Citroën : AX GT - 2 x ZX Volcane - ZX Exclusive - 2 x C3 - 7 x C2 - C4 - C3 Picasso - 5 x DS3 Hdi SoChic - DS4 HDi Sochic - C4 Exclusive + Hdi 150 - C5 Tourer Hdi 140 - DS4 SportChic 2.0 HDi 163 - DS3 Racing THP 202- DS3 THP 155 - DS3 Performance THP 208

Peugeot :205 GTi 1.6 115 - 3x307 Hdi 110 XSi - 307 HDi Sport 136 cv - 308 Premium Pack Hdi 110 - 207 Hdi Féline - 207 THP 150 Féline - 2 x 3008 HDi Premium Pack - 208 Féline Hdi 90 - Nouvelle 308 Féline - 208 GTi by PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ...

Chacun fait ce qu'il lui plait, mais faudra pas se plaindre dans quelques années quand le moteur aura des soucis.

Ca me rappelle le forumeur qui tapait du 6000 tr/mn à un moteur essence de 300 kms. Et qui voulait faire un procès ensuite parce que son moteur a eu des soucis vers 15000 ...

Ben voyons !

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Maintenant revenons sur terre, mis à part un jeune 'kéké' qui va avoir sa nouvelle voiture et taper dedans à mort , je pense que plus de 90% des nouveaux acquéreurs continueront à avoir une conduite normale et raisonnable.

Le rodage se fera de lui même sans y penser .....

Nous sommes brider par les radars , les contrôles , les jumelles, et le must la densité de trafic.

Après c'est une logique, si tu as une nouvelle voiture en général tu en prends soin tu ne vas pas chercher la limite et les performances dès son acquisition ou alors tu t'orientes sur des véhicules bien plus puissants et sportifs.

Mais oui il doit y avoir des exceptions comme toujours. Pour ma part je pense que c'est une minorité d'irresponsables mais en toute logique vu le prix des voitures on en prend soin et on fait attention....

C'est juste un raisonnement personnel, pour ma part je fais attention à mon nouveau bébé lol

@+

Tyson

Modifié par Tysonwebnet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conduite normale et raisonnable?

 

Faut définir: Accélérations modérées sans dépasser 75% du régime de puissance maxi mais jamais en sous-régime (régimes où la pompe à huile ne fournit pas un débit suffisant).

Et surtout, cool à froid... et il faut aussi définir le froid: 3 fois la durée de montée en température de l'eau, indiquée au TbB!

 

Car, entre ceux qui restent en sous-régime pendant 3000 km, c'est aux yeux de certains raisonnable, mais pas à mes yeux, d'autres c'est 130 km/h sur l'autoroute à froid... qui est aussi une vitesse raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rachel

Mais de toute manière la boîte pilotée est bien censée passer ses vitesses seules et donc éviter le sur et sous-régime non? Et je vis en totale campagne donc pas de risques de 130 km/h à froid ;)

et d'ailleurs j'ai vu sur le forum qu'il n'y avait pas de compte tours sur l'écran mais il y a bien l'indicateur de température de l'huile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Maintenant revenons sur terre

Justement, sur terre je suis, et j'ai accès à beaucoup d'informations

Et crois-moi, le nombre de ceux qui se plaignent alors que justement ils n'ont pas fait de rodage est impressionnant.

Et, par là-même, sur terre justement, il n'y a pas autant de conducteurs "responsables" qui prennent soin de leur voitures que ce que tu pourrais croire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, par là-même, sur terre justement, il n'y a pas autant de conducteurs "responsables" qui prennent soin de leur voitures que ce que tu pourrais croire

 

Tu parles de la gente féminine là ? ....(humour)

 

Je comprends bien le message et si tu as accès à des informations complémentaires que nous n'avons pas, je suis prêt à le croire.

 

Maintenant on ne peut pas refaire le monde non plus, je suis sûrement dans le monde des bisounours où tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil et tout le monde prend soin de sa voiture.....

 

@+

Tyson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quelque soit l'évolution des moteurs, ça reste des pièces mécaniques en mouvement (rotation et autres) et il faut bien que tout se mettre en place pour donner le meilleur. J'ai toujours rodé mes voitures neuves et au bout d'au moins 25 modèles tous différents, je n'ai presque jamais rajouté de l'huile entre deux pas de maintenance, que ce soit en début de vie que après et même sur des moteurs réputés consommateur d'huile.

Après, chacun est libre de faire comme il veut mais 500 km cool avec un régime et un appui pédale modérés suivant de 1000 km avec un peu plus de régime et un peu plus de charge par tranche de 500 km, ça passe vite dans la vie d'une auto !

Il faut aussi éviter les sous-régime (avec des pompes à huile généralement pilotées, la pression est garantie tout le temps) car cela génère de forts acyclismes côté distribution et quand tout n'est pas rodé, c'est pas top. Mais en règle générale, c'est à éviter les sous-régime. Certains indicateurs de rapport commence à indiquant quand il faut rétrograder, d'ailleurs.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rachel

Voiture réceptionnee aujourd'hui et j'ai demandé par curiosité au vendeur et lui aussi m'a dit que sur les neuves actuelles il n'y avait pas de rodage. Je le cite : " vous pouvez même taper dedans en sortant".

Mais je préfère rouler tout cool au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me fait un peu sourire des collaborateurs de la marque qui vantent les bienfaits du rôdage alors qu'ils se séparent de leurs véhicules tous les 6 mois...

 

Je ne dis pas que c'est inutile, loin de là, mais un bon rôdage (ou mise en route), les effets se font sentir au bout de quelques années et centaines de milliers de kilomètres!

 

Mes derniers véhicules sont tous des véhicules de démonstration, alors, le rôdage, on peut oublier: et bien aucun ne bouffe de l'huile, même le dernier qui a de la 0w30... et en kilométrage: le 1,6 hdi 110 a tourné sans souci jusqu'à 150 000 km, le 1,6 90cv tourne comme une horloge et va sur ses 200 000 km... et le plus jeune des 3, le 1,6 115 cv se porte comme un charme alors qu'ils ont tous les trois vécu des multiples essais et conducteurs entre 0 et 4000 km...

 

Alors, un démarrage cool, des accélérations modérés à froid et surtout pas de recherche des capacités max avant 5000 km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me fait un peu sourire des collaborateurs de la marque qui vantent les bienfaits du rôdage alors qu'ils se séparent de leurs véhicules tous les 6 mois...

 

Je ne comprends pas trop cette remarque.

 

1) Pour un collaborateur, un client satisfait est un client qui rappellera peut être pour un futur véhicule.

 

2) vendre tous les 6 mois et de plus compliqué, étant donné qu'une voiture peut te rester sur le bras, il est important de la bichonner !!

Citroën : AX GT - 2 x ZX Volcane - ZX Exclusive - 2 x C3 - 7 x C2 - C4 - C3 Picasso - 5 x DS3 Hdi SoChic - DS4 HDi Sochic - C4 Exclusive + Hdi 150 - C5 Tourer Hdi 140 - DS4 SportChic 2.0 HDi 163 - DS3 Racing THP 202- DS3 THP 155 - DS3 Performance THP 208

Peugeot :205 GTi 1.6 115 - 3x307 Hdi 110 XSi - 307 HDi Sport 136 cv - 308 Premium Pack Hdi 110 - 207 Hdi Féline - 207 THP 150 Féline - 2 x 3008 HDi Premium Pack - 208 Féline Hdi 90 - Nouvelle 308 Féline - 208 GTi by PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu n'as pas compris...

 

Les bienfaits du rôdage, pour un conducteur moyen parcourant 15000 km par an se feront ressentir 10 ans après au minimum. Donc, un client d'un collaborateur satisfait, ne verra sa satisfaction que très tard!

 

Je ne critique pas le principe des véhicules collaborateur. C'est un avantage en nature dont ils ont droit. Mon métier n'offre pas cet avantage mais je ne suis pas jaloux, poins de là!

 

Non, je disais bien me fait sourire, dans le sens non péjoratif:

 

Parler des gains techniques en consommation d'huile alors que l'on remplace son véhicule avant la première vidange, c'est un peu dire que l'on n'a pas encore constaté les bienfaits...

 

Par contre, je le redis: un démarrage cool, c'est pas d'excès pendant les premiers milliers de km et jamais à froid durant toute la vie du véhicule.

 

De toutes façons, les véhicules actuels à petite cylindrée ne passeront plus les 300 000 km sans souci comme leurs ainés... c'est fini! Sur un C4 Picasso par exemple, passé 200 000 km, il y a plusieurs points faibles qui rendront impossible financièrement une réparation à bas coût et enverront le véhicule hors circuit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.