Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Manque un écrou sur goujon admission...


Lebonze

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Un ami qui a fait un tour dans ma voiture et qui me dis

- y'a pas de turbo sur ta voiture ?

- non pourquoi ?

- elle a un souffle comme un turbo...

- peut-être le filtre à air sport...

 

Dans le doute, je me suis décidé à vérifier mon admission,

vous savez ces fameux goujons qui cassent ou perdent leurs écrous.

 

Verdict.

 

Sur la jonction plenum/répartiteur. RAS

Sur la jonction répartiteur/culasse : j'ai un goujon sans écrou. pile celui du 70 de l'image en pièce jointe.

 

Alors soit je mets un écrou et je sers. pas certain que ca change quelque chose ?

 

Ou bien je démonte et change tous joints/vis/écrou.

 

Mais j'ai un peu peur de casser un goujon en desserrant les écrous.

Si je casse un goujon, je suis bon pour la case garage. J'ai aucune idée de comment on sors un goujon de la culasse.

 

Y'a vraiment un risque de casser un goujon ou c'est solide ? ca a pas l'air rouillé.

 

Sinon je laisse comme ça, ca fait un an que je l'ai elle marche bien comme ça.

j'ai pas de vts à coté pour comparer le bruit du moteur, si ca se trouve juste un écrou c'est pas grave...

 

merci à vous.

 

++

Lebonze

CS - Collecteur repartition admossion.jpg

"N'essaie pas. Fais-le, ou ne le fais pas. Mais il n'y a pas d'essais."

— Maître Yoda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Radiium

Sa commence par un et puis... ça va pas aller en s’arrangeant, c'est sur avec 1 goujons qui a sauté tu dois pas avoir trop de soucis... mais sa reste une prise d'air après papillon... si tu veut je prend une prise son de ma C2 tu verra que la mienne siffle pas... par contre elle cliquette un peu à froid ^^

 

Les goujons de la C2 c'est le mal xD ! c'est sont gros soucis au bout d'un moment tu y aura dorcément droit ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c2-17000
Je veux bien une prise de son aussi, pour me rassurer, car je trouve que la mienne siffle un peut aussi. Enfin depuis que j'ai mis un silencieux grN a l’arrière ça s'entend moins. :xan7:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radiium
Personnellement je suit en full groupe N donc bon ^^ sa lui fait du bien d’ailleurs ^^ mais bon à l'avant c'est bien étanche donc ont entend bien le moteur qui fait un bruit de diesel pour moi ^^ prise de son demain si j'y pense ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deposer un goujon n'est pas complique : ecrou et contre-ecrou bien serre, on devisse le goujon. Il y a plus a craindre du filetage dans la culasse en alu que du goujon lui-meme.

Mettre du frein-filet fort au remontage du goujon avec un bon serrage (a la cle dynamometrique) et remettre l'ecrou precaunise et rondelle frein + frein-filet faible pour le serrage du dit ecrou.

Sur les VTS ce pb de perte d'ecrou est monnaie courante mais le pb est resolu simplement mais faut pas attendre de tous les perdre :-)

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos retours.

Vu le prix des pièces je vais tenter le changement des filtres/ vis/écrous.

 

Quel est le couple de serrage pour les goujons dans la culasse ?

 

Je récupère un tascam et je vous fais un bel enregistrement audio du moteur.

 

++

Lebonze

"N'essaie pas. Fais-le, ou ne le fais pas. Mais il n'y a pas d'essais."

— Maître Yoda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma liste est prête...

 

joints / vis / écrous

 

me manque que la référence des goujons d'admission...

 

quelqu'un a ça ?

 

++

"N'essaie pas. Fais-le, ou ne le fais pas. Mais il n'y a pas d'essais."

— Maître Yoda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'info sur le couple de serrage des goujons. Ceci dit, avec l'habitude on peut serrer le goujon sans le cle dynamo et sans foirer les filets en alu de la culasse.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé le couple de serrage des goujons d'admission sur la culasse :

 

0,8 m.daN (±0,2)

soit pas grand chose,

 

pour les goujons, j'hésite entre 2 ref. pour le prix je vais prendre les 2.

 

plus qu'à passer commande.

 

++

Lebonze

"N'essaie pas. Fais-le, ou ne le fais pas. Mais il n'y a pas d'essais."

— Maître Yoda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Des news :

 

il me manque un colis et je peux changer goujons/joints/écrous.

 

en attendant : un court extrait du sifflement :

 

http://www.filedropper.com/sifflement

 

Ca s'entend mieux en vrai... tendez quand même l'oreille.

 

++

Lebonze

"N'essaie pas. Fais-le, ou ne le fais pas. Mais il n'y a pas d'essais."

— Maître Yoda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Radiium

Salut !! j'en aieu une belle Dimanche dernier au circuit de Clastre concernant notre admission fugueuse !!

 

Je faisait une session solo... Tour de chauffe... 1 tours... 2ème tour sortie de virage avant un grand droit, je met le pied dedans pour me lancer d'un coup le moteur qui s'engouffre :eek:

Je m'arrete en panique dans l'herbe et coupe le moteur... Aucune fumée?? rien d'alarmant a 1ère vue.. Contact, aucun voyant... je redémarre elle tourne comme une montre suisse... mise a part un sifflement qui est apparue... Retour au stand ont ouvre le capot et la SURPRISE !!! :D

 

Le plenum bougeait à la main j'avait perdu quasiment tout les boulons !! :ll du coup ont a fait le tour de la voiture pour recupéré des boulons à droite, à gauche ont a tous bien serré et hop c'est repartie pour toute la journée !!!

 

D'ailleur la pauvre elle a souffert !! je l'ai un peu malmenée voir les limites et ont a eu un après midi à 27°C !!!!

 

Petite vidéo de la journée avec une prise son de ma ligne :PP :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je viens de terminer le changement des 3 joints, des écrous de goujons et des vis.

 

Ça m'a pris 2h15 sans difficulté.

J'ai fait ça dans la rue, terminé au lampadaire de la ville.

 

Plus de bruits.

 

Je n'ai pas changé les goujons de peur d'en foirer un dans la culasse.

 

J'ai les réf de tout ce que j'ai changé si besoin.

 

++

Lebonze

"N'essaie pas. Fais-le, ou ne le fais pas. Mais il n'y a pas d'essais."

— Maître Yoda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les références :

 

0342J5 - x1 - Joint plenum/pipe

0342J6 - x1 - Joint pipe/culasse

0342J7 - x1 - Joint plenum/papillon

 

6936A0 - x20 - Ecrou Embase (pour fixer pipe sur les goujons de la culasse)

692545 - x10 - Vis (pour fixer pipe/plenum)

 

450343 - x1 - Ecrou embase (pour fixer la pipe sur un gros goujon + pate de maintien)

 

Il faut un équipement de base.

Une clé à pipe de 8 et 10 débouchante est très utile.

à défaut une clé à oeil coudée pour aller chercher l'écrou au fond du goujon.

 

Faites attention à la rampe d'injection qui peut perdre son essence sur moteur chaud... :flamme:

 

c'est relativement simple et réglé en 2h15 de travail pour ma part.

 

Ouvert à toutes les questions

 

++

Lebonze

"N'essaie pas. Fais-le, ou ne le fais pas. Mais il n'y a pas d'essais."

— Maître Yoda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un sifflement et un seul écrou de perdu. Par contre au démontage j'ai trouvé le couple de serrage très très faible.

 

Pas dévissable à la main mais limite.

 

Si tu n'a pas de bruit, le mieux est de ne pas toucher... C'est min avis.

"N'essaie pas. Fais-le, ou ne le fais pas. Mais il n'y a pas d'essais."

— Maître Yoda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c2-17000
Merci pour les références je regarderais sa sous peu vu que j'me suis mis au tas avec la mienne aujourd'hui elle est sur chandelle en mode révision.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c2-17000
Oh bah quelques durites de clim, un bas de bouclier avant, les deux passages de roues, courroie d’accessoire car les durites ont frotté dessus et 1 jantes. Pas encore regarder la mécanique de plus prêt mais il y aura certainement triangle amortisseur et géométrie du train. Enfin c'est que du matériel ça va.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radiium
ok merci de ta réponse je ferais juste un controle visuel si tous les écrous sont bien là.

 

Pour le controle visuel c'est un peu compliquer perso j'ai été voir comment c'était fait sur Citron Service et ensuite j'ai pris mon téléphone en mode vidéo et j'ai passer ma main derrière le bloc ^^

 

Un coup de serrage avec une douille longue de 10 peut etre un bon moyen aussi !!

 

C2-17000 MOCHE ! ce qu'"il t'arrive ! comment tu as fait ?? moi je met la mienne au tas je me tire une balle ^^ j'y tiens trop ! j'espère que c'est réparable et que la mécanique n'a pas trop souffert !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c2-17000
Glisser dans un virage un peu serrer, pis j'ai taper le trottoir en bordure et fini dans l'faussé. Bah après le moteur à rien il tourne comme une horloge elle est même rentré sur ses roues.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.