Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

La qualité Citroën...


Invité Tacot

Messages recommandés

Propriétaire d'une C3 depuis Juillet 2002, j'ai eu la chance de pouvoir conduire un peu de tout dans toutes les marques (Peugeot, Renault, BMW, Mercedes, Fiat, ...), et chez Citroën en particulier (Deuch', DS, AX 1.5D, CX, Saxo, Picasso).

 

Je dois reconnaitre que ma C3, après 44 000 kms, me déçoit VRAIMENT BEAUCOUP. Et chaque jour un peu plus...

 

Entre les problèmes :

 

d'accessibilité (le feu avant gauche),

d'electronique (controlleur de vitesse HS, coupure générale en pleine conduite, non extinction des codes, ...),

d'electricité (code avant-gauche changé 2 fois en 44000 kms, fusible essuie glaces qui "grille" après 6 mois),

de mécanique (bruits de roulements stridents),

de (non-)résistance des matériaux (pommeau de vitesse "blanchi"),

de piètre assemblage (décollement, mousse isolante apparente au niveau de l'axe de la portière passager avant),

 

il est bien difficile, même (et surtout) à un citroëniste pur jus de conserver son attachement à la marque aux chevrons. :fauches:

 

Economiser sur la qualité des matériaux, de la conception, de la fabrication pour faire une voiture bon marché (et encore : on parle du segment C3) je peux le comprendre.

 

 

Mais livrer aux clients un produit aussi peu "mature" est vraiment inquiétant. Les ingénieurs maison Citroën ont-ils encore le temps de tester complétement leurs produits ? :???:

 

Une page se tourne...

 

 

 

 

 

Message transféré dans la section adéquate par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité gegejobfr

bonjour

la mienne est de 2003 la deuxième évolution en terme de finition (suppression de la boite à gant supérieure)

le même constat de finition, et pourtant on a pris l'exclusive

 

on a une C3 de remplacement de février 2005 (pack clim), le tire a été corrigé, changement du levier de vitesse, des poignées de portes maintenant du métal pas très beau... amortissement moins ferme... ça s'améliore, il faut au moins 3 ans pour avoir une voiture à peu près mature...

 

j'ai lu pas mal de posts sur la 407, c'est le même topo, une vraie catastrophe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cenelux
bonjour

la mienne est de 2003 la deuxième évolution en terme de finition (suppression de la boite à gant supérieure)

le même constat de finition, et pourtant on a pris l'exclusive

 

on a une C3 de remplacement de février 2005 (pack clim), le tire a été corrigé, changement du levier de vitesse, des poignées de portes maintenant du métal pas très beau... amortissement moins ferme... ça s'améliore, il faut au moins 3 ans pour avoir une voiture à peu près mature...

 

j'ai lu pas mal de posts sur la 407, c'est le même topo, une vraie catastrophe !

 

Avec notre C3 c 'est un peu pareil, elle est de 2003, elle n 'a pas de boite à gant supérieure, mais la suspension est un peu ferme, et on entend quelques grincements au niveau des platiques. Par contre, ma tante possède une C3 qu 'elle a acheté en février 2005, et loà, plus aucun bruit, nouveau levier de vitesses, nouvelles poignées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Houston
Bah alors je te fais le meme suivi sur une 307 sw (super la voiture de pret tout le temps en panne!) ou meme de l'allemand (fiable que sur le haut de gamme?)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous;

 

Pour ma part,je possède une C3 HDI 70cv Pack clim de Mai 2002. En somme une des toutes premières. Et bien, il n'y a rien à signaler, aussi bien en fiabilité (juste une ampoule changée) et en finition (pas de rossignol), c'est assez étonnant pour une auto du début de chaine non?

Brun

Show Rouge Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexelafon
je trouve moi aussi que la finition et la qualité citroën un peu juste..... mais enfin bon si l'on veu une meilleur qualité globale, il fau pouvoir y mettre le prix et allez chez les constructeurs allemands........... et oui, de nos jours tou se paye!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups…

je disais, c'est pas nouveau chez citroen… les CX, c'était pas génial ! aujourd'hui, il y a un gouffre entre les petites (C2,C3) et les grandes (C4,C5). voulu ou pas, c'est pas glorieux pour la marque…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, sauf que ça n'a rien a voir… on peut pas comparer une phaeton et une C5 ! chez VW, une polo et une passat ont sensiblement la même qualité de fabrication et de finition, au niveau de la qualité des plastiques et leur assemblage. chez citroen, la C2/C3 fait quincaille, et la C5 beneficie de plastique moussés et d'un assemblage beaucoup plus rigoureux. une difference de traitement incompréhensible dans une gamme automobile…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne parle pas de la même chose decidemment, lis tous les mots de mon post avant de répondre a côté !

Les Lupo/arosa n'existent plus depuis plus d'un an, je parlais de la polo.

Eh oui, sa qualité de finition est comparable à la Passat. et la tole apparente n'a rien a voir avec la qualité de finition, c'est juste une mode. il y a 30, c'etait chic. maintenant, non. ca reviendra peut-être.

Il faut connaître un peu l'automobile avant de parler trop vite…

La C2 est mal finie, il faut regarder en détail : plastique durs, parfois mal ebavurés, absence de peinture sous le capot et dans les coins, joints balladeurs, et regarde en dessous, c'est assez effrayant, absolument rien n'est protégé…

je n'ai jamais eu de VW, je n' aime pas particulierement leurs autos, mais ça ne m'empêche pas d'être lucide et objectif.

par contre, j'ai eu plusieurs citroen (Visa, CX, ZX, XM, etc…), et j'aime ces autos pour leurs qualités dynamiques et esthetiques : plaisir de conduite, tenue de route, freinage, confort, elles sont parmi les meilleurs. et ma C2 est digne d'être une Citroen sur tous ces plans. pour le reste, elle est construite à l'economie, et c'est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ils ont pas tort!

 

Pour le prix de la C3, la finition est tout simplement mediocre encore plus quand on commence a tomber dans les finitions Exclusives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne les empêchent pas d’être concurrentes, voyant la C2, VW à peut être préférer retirer la Lupo/Arosa.

 

La Polo est le bas de gamme VW, comme la Lupo, donc vu que l'idée c'était comparer le bas de gamme au haut de gamme, l'erreur ne modifie pas le sens du propos.

 

 

 

 

T’as raison la tôle c’était chic… dans une R4, R8, 2CV, Ami6-8, Peugeot 104, Simca 1000 par contre les voitures ‘’non’’ chic R12, R16, R17, Peugeot 204, 504, Citroën DS, Simca-Chrysler 160/180, Mercedes etc... y avait pas de tôles apparentes, les contres portes étaient entièrement garnis.

 

 

Justement ta lucidité te fait acheté une C2, Citroën à fait les bons choix de qualité/finition, pour motiver ton achat.

 

 

.

 

la encore tu te trompes, seuls les dernieres DS pallas (après 68) etaient pourvus de portes entierement garnies idem pour les Merco jusqu'a la fin des années 70… quand aux voitures a toles apparentes a l'heure actuelles, ça se vend bien : une twingo de 12 ans se vend 5 fois mieux que la C2… et je corrige une fois de plus une de tes erreurs, la Polo n'est pas le bas de gamme VW, c'est la Fox, que l'on pourrait comparer à la C1 chez Citroen dans la categorie "petite citadine". quand a moi, ce n'est surement pas la qualité de la finition qui m'a fait choisir la C2, comme je l'ai dit dans mon precedent post (decidemment, tu lis pas tout !), ce sont ses qualités dynamiques qui me l'ont fait choisir. Il faut vraiment que l'amour d'une marque te rende aveugle (ou la méconnaissance des autres marques) pour ne pas te rendre compte que les C2/C3 sont vraiment très mal loties cêté finition… :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu crois que c’est pour la tôle que les gens achètent une Twingo, c’est surtout que le look générale plait plus qu’une C2 ou C3, le style Citroën c’est spécial faut aimé, moi je n’ai jamais aimé le look des Citroën à part la XM II, Xantia et la Xsara II qui est réussi avec ses plastiques dur (dommage), les Traction, 2Cv, Ami, Diane, Méhari, ID/DS, GS, CX, Visa, BX, AX, ZX, Saxo, C2, C3, C4 et C6 c’est horrible !!! Sans parler du TUB. hahahahah

.

 

euh… je pense que c'est du 2nd degré, la, hein ? :sol:

sinon, heureusement que la C2/C3 est mieux fini que la 5 TS de 79 dis donc, le contraire ferait mal ! mais parmi les citadines cuvée 2005, elle est dans le bas du tableau. il n'y a qu'a monter, au hasard, dans une VW, une Ford (berk !), une japonaise, une coréenne ou même sans aller bien loin dans une Clio, et voir la difference… a moins d'être aveugle. et la somme de qualités de ma C2 est superieure au defaut lié à sa finiton, c'est pour ça que je l'ai choisi !

sinon, pour la réponse a ta question, c'est 1974… ou 1976, je sais plus. et la premiere auto PSA est la peugeot 104/citroen LN. enfin, je precise que je ne cherche pas la petite bête, mais tant qu'a avoir une discussion argumentée, autant qu'elle le soit avec des faits exacts et précis…

:coucou:

 

PS : c'est quoi une taraillette ? :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que la Twingo est mieux finie que la C2 c'est, soit, qu'on n'est jamais monté dans une twingo, soit, qu'on roule pour Renault. La Twingo est bourrée de qualité, mais pas sa finition... Tole apparente, plastic dur de qualité corréenne, tissus reche. Franchement la C2 n'est pas géniale en finition, mais c'est quand même autre chose que l'indigence de la Twingo.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que la Twingo est mieux finie que la C2 c'est, soit, qu'on n'est jamais monté dans une twingo, soit, qu'on roule pour Renault. La Twingo est bourrée de qualité, mais pas sa finition... Tole apparente, plastic dur de qualité corréenne, tissus reche. Franchement la C2 n'est pas géniale en finition, mais c'est quand même autre chose que l'indigence de la Twingo.

 

qui a dit ça ? personne, moi j'ai parlé de la Clio… les plastiques de la twingo sont durs mais très bien assemblées, et les dernieres versions beneficient de sieges en velours de bonne qualité. Et je ne parle pas de l'initiale et ses superbes sieges en cuir !

 

pour l'Abbé X, merci de tes précisions, c'est exact, je ne me souvenais plus que la 104 était sortie avant la LN. et il est vrai qu'au debut des années 70, la tole apparente dans les autos etait deja passée de mode. une peu comme le bois dans l'habitacle. très chic dans les années 30, puis completement ringard par la suite, il est redevenu "dans le vent" au debut des annees 80. et maintenant, il a tendance a être un peu delaissé au profit de l'imitation alu ou de plaquages noir brillant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que la Twingo est mieux finie que la C2 c'est, soit, qu'on n'est jamais monté dans une twingo, soit, qu'on roule pour Renault. La Twingo est bourrée de qualité, mais pas sa finition... Tole apparente, plastic dur de qualité corréenne, tissus reche. Franchement la C2 n'est pas géniale en finition, mais c'est quand même autre chose que l'indigence de la Twingo.

 

Bien écoute les derniéres sont pas si mal finies que ça ! même si on a pas du plastic moussé, l'assemblage ne releve que peux de critique, et l'ensemble passe bien mieux que C2 !

 

De plus je finirai qu'en disant que twingo à 13 ans, alors que la C2 soit pareille c'est inquiétant pour la C2 ! qui devrait être irréprochable ;)

 

Sincérement C2 a beaucoup de qualité comme C3 mais ces deux véhicules (ce sont meme les dires des commerciaux) sont de piétres qualités intérieur ! c'est voulu ! un chiffre ? l'intérieur d'une C3 c'est 20% moins de cout de revient qu'une saxo.... je te laisse voir ou les économies sont passées, il y a pas de secret ! c'est un choix de CITROËN, il prend le risques de payer une finition pas chére, soit ça se vend et là c'est tout bénef pour lui soit ça se vend moins bien et là il pleure, pour C3 faut pas se plaindre, les gens l'achétent pour autre chose (heureusement) le seul soucis c'est que faire ce genre de finition ça plombe une image de marque, qui est déja trés dure à changer pour CITROËN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les constructeurs laissent des parties de l'habitacle non garnie par soucis d'économie et non pour effet de mode.

 

 

pas sur… a ton avis, qu'est ce qui coute le plus cher ? recouvrir une contre porte en tole d'un bout de plastique, ou peindre celle ci comme la carrosserie, avec plusieurs couches de peintures et vernie… pourquoi l'interieur du capot de la C2 n'est pas peint si c'etait si peu onereux, la peinture…

 

si la mode est a l'heure actuelle de ne laisser aucune tôle apparente, c'est que dans l'esprit du grand public en 2005, tole nu = manque de finition. comme bois = luxe… les marketeurs offrent ce que le public demande ! et je maintiens que même les autos les plus luxueuses avaient de la tole nue a l'interieur jusque dans les années 60 au moins.

 

quant à la fox, malgré son gabarit superiueur, elle entre bien en concurrence avec les C1, 107 ou twingo. car c'est le prix qui les réunit, et le prix est bien l'argument principal de l'achat d'une auto de nos jours. d'ailleurs, la Fox est systematiquement opposé aux C1 et twingo dans tous les essais presse, et non pas aux 206 et C3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité YELLO C2
Les C2 sont toutes fabriqués a Aulnay, et les C3 a moitié, l'autre vient d'un pays de l'est, je crois.

 

Le Pays de l'Est dont Tu parles c'est... L'ESPAGNE :xan7:

 

Et plus exactement MADRID :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans trop vouloir rentrer dans le débat, les AX allures n'ont pas un millimetre carré de tole apparente dans l'habitacle (1993) par contre toutes les autres AX sont feraillées partout :( (même la GTi? chais pas)

 

Ma twingo à des plastiques reches, durs et pas agréables ni à l'oeil ni au toucher; mais c'est une société de 10 ans et l'habitacle est comme neuf... l'assemblage est de tres bonne facture.

 

Pour moi le capitonnage interieur est un gage de qualité et de haut de gamme: AX allure capitonnée= haut de gamme.

 

mais c'est comme tout... une histoire de mode; y'a qu'a voir la Fiat coupé avec l'insert peinture carrosserie à l'interieur. magnifique!

 

 

 

PS: le capitonnage étant plus lourd et donnant de l'épaisseur (réduisant l'espace) je suis pour la feraille interieure!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chevron66

C'est vrai, ma Xantia VSX était parfaite et ma C5 joue de l'economie (modifiée avec deux ou trois rappels)... ma vieille Saxo n'avais pas l'economie de production de ma C3 exclusive mais j'ai vu une millésime 2005 décidement ameliorée...on se doit dormir sur les lauriers...la concurrence ameriole et, souvent, coute moins chère...

(je vous prie de pardonner mon français - je ne le connais pas bien -)

Chevron 66 - chevronniste d'Italie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.