Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Courroie d'accessoire sautille + Bruit claquement Poulie Alternateur


Maxdu11RNY

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis 2-3 jours, sur ma AX 1.4D CABAN de 1992, j'entends un bruit de claquement venant du côté avant droit de la voiture, comme j'avais dépassé la révision de 2000km, je me suis dit "ça vient peut-être de là", révision faite : "filtre à air + filtre à gazole + filtre à huile + vidange", rien n'a changé, je décide de glisser ma tête sous la courroie de l'alternateur et le bruit vient donc bien de là, mais au niveau de la "poulie" de l'alternateur. Je me suis également aperçu que la courroie tremblait et sautillait (à peine).

Auparavant, cet hiver, la courroie faisait un bruit métallique dès que j'allumais les feux, bruit que la courroie ne fait plus actuellement.

Faut-il que je dégrippe la poulie de l'alternateur ?

Comment m'y prendre ?

Puis-je continuer à rouler comme cela quelques kilomètres ?

Le véhicule a 184 100km.

Merci d'avance.

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


c'est un 1L4D avec courroie classique sans galet tendeur la dessus?

 

si oui essaie d'enlever la courroie et de démarrer pour voir si le bruit persiste et isoler donc ton bruit à la courroie accessoire, car ça peut être celle de distribution et j'explique pas la finalité de la chose si c'est elle qui fait du bruit et vient à casser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse.

 

Il ne me semble pas qu'il y ait un galet tendeur dessus, j'essaierai ce test et de la détendre un peu dans la semaine pour voir.

 

Mais je suis quasiment sur que ce bruit provient de la courroie de l'alternateur, le bruit ne s'entend pas près du cache de la courroie de distribution, mais bien sous la voiture, au niveau de la poulie de l'alternateur et c'est bien cette courroie qui tremble.

 

J'en profite pour dire que ce bruit ne s'entend pas à l'intérieur de voiture et qu'il n'est pas fort, un genre de cliquetis toutes les secondes.

 

J'en profite aussi pour donner quelques dates et kilométrages de changement de courroies :

- Courroie de l'alternateur : Août 2014 - 159 000km (elle sifflait et il manquait énormément de crans)

- Courroie de distribution (kit) : Septembre 2014 - 161 000km (je l'ai changée par mesure de sécurité car on me l'a vendu avec la voiture et que je m'apprêtais à faire de longs trajets : 800km par semaine sur nationales)

 

Du coup, la courroie de l'alternateur n'a que 25 000km et la courroie de distribution 23 000km alors que celle de distribution doit normalement tenir 120 000km (d'après le carnet d'entretien), cela me semblerait bizarre que ça vienne d'une courroie, je pense plutôt à la poulie de l'alternateur grippée pour ma part.

 

Le bruit au niveau de la courroie est apparu il y a seulement 400km (jeudi dernier) après avoir fait changé le soufflet de cardan droit (même si cela n'a strictement rien à voir, peut-être une fausse manipulation aurait pu tendre plus la courroie).

 

Il ne me semble pas que ce bruit se produisait avant, mais en tout cas, à part me dire qu'il fallait changer mes pneus arrière (parce qu'il en avait en promo), le mécano ne m'a fait aucun commentaire sur l'état du véhicule.

 

A part ce petit cliquetis à ce niveau, le véhicule ronronne vraiment très très bien !

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résolu, un coup de dégrippant sur la poulie et le galet enrouleur et le bruit à disparu ! ;)

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
C'était résolu temporairement, mais à 192 000km, il y a 3 semaines, la courroie m'a lâchée, elle s'est tout simplement détachée parce qu'elle ne devait pas être assez tendue ! Remplacement de la courroie seulement chez Citron, plus aucun problème ! ;)

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.