Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Comment on fait une vidange du liquide de refroidissement???


Invité Sandrine-ax

Messages recommandés

Invité Sandrine-ax

Bonjour!!

 

Alors je sais que cette vidange doit se faire tous les 2 ans... Ca ne fait pas tt à fait 2 ans que j'ai acquis mon Ax, mais je ne suis pas convaincue que ça a été fait avant, donc là je voudrais le faire.

 

Comment fait-on qd on est à la maison et qu'on ne veut pas salir le carrelage tout neuf de la terrasse??? lol

 

Avec les restrictions d'eau lancées par la ville on ne pourra pas y aller au tuyau d'arrosage je pense.., est-il possible de le faire avec des seaux ou des bouteilles ?????

 

Heu, au cas où ça compte, c'est une Ax 1.4i de février 1993.

 

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la marche à suivre svp???

 

merci d'avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité raphael_malin

tu vas devoir quand meme le sortir ton tuyau afin de rincer le circuit! et faut pas en envoyer durant 30s!

 

Profite en pour changer le thermostat, et verifier le thermocontact.

 

Voila @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa s'apelle un calorstat mais inutile de le changer si il est en bonne etat ce dont je ne doute pas!

 

si tu veut purger:

tu eleve le tuyau en ba a gauche du radiateur

tu devise la vis de purge du circuti de chaufage au fond a gauche du comportiment moteur.

tu devis la vis de purge du bloc moteur sur le moteur derrier le colecteur en bas a droite.

si tu veut foutre un coup d'eau au jet dans le moteur du demonte la durite qui va au raditeur en haut a droit! tu la sort coté moteur.

tu vire le CALORSTAT(ou thermostat ou je c'est pas quel nosu vous leur donnez)

tu fou un coup de jet d'eau

apres tu remet toute les durite en place!

tu revise la vis de purge du bloc moteur

tu laisse la purge de chauffage ouverte(c'est une valve)

tu met de l'eau jusqu'a ce que ca sorte par la valve du circuit de chauffage

tu revise la valve

tu fai tourner le moteur ca devrai decendre tu rempli regulierement jusk'a ce que le moto ventilateur s'enclanche(trés important car ca veut dire que le calorstat c'est ouvert et que l'eau a bien circulé partout)

et apres uen foi que tout le cirucit est bien rempli d'eau tu peut refermer le bouchon radiateur roulé impeu et refaire le niveau le lendemain matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ilestenor

Raphael a raison, on apel un thermostat...un thermostat LOL

 

Calorstat est une marque.

 

enfin se n'est pas un probléme du moment que tout le monde ce comprend :)

 

 

sinon j'avais fait un post sur le forum du site Ax de mon frangin:

http://www.citroax.net/index.php?mod=forum&ac=voir&cat=26&id=78

 

mais suite a un beug de sa base de stockage tout les "e" sont devenu des "@" !

 

un peu bizarre a lire surtout que j'avais fait ce post à la va viten et surtout mes fotes d'orthographes qui n'arrengent rien :)

 

mais rien d'impossible.

 

par contre il veut mieu attandre la fin des restrictions d'eau, car de la flotte tu en auras besoin pour le rincage et pour le netoyage de ton carrelage vu que C la 1ere fois que tu fera se type de boulot (HIHI)

 

profite donc pour acheter un thermostat ainsi qu'une sonde de temperature (la bonne!) et la sonde de ventilo.

 

je rapel! données théorique pour changer ses machin:

tout les 10 ans ou tout les 100 000 kms

 

bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ilestenor

vaut mieu prévenir que guerir Xtrack, mais fait donc comme tu veut :)

 

ma sonde et mon thermostat avait 18 ans et fonctionnés encore parfaitement...mais regarde leur tronche!

 

chaque chose a une duré de vie, et je préfère changer avant que sa casse que aprés, surtout que quant ça casse se n'est jamais au bon moment.

 

 

sache qu'un thermostat quant s'est HS sa ne fait pas de bruit ni d'odeur....faut juste avoir un peu de chance pour esperer qu'il creve la bouche ouverte.

 

pour le gars qui s'y connait un peu on le devine en touchant le radia par exemple et la durite.

 

mais pour quelqu'un qui ne connait pas, on peut claquer bétement un moteur, je trouve ça vraiment dommage pour une raison si bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dit que le changement de ses pieces est clairement inutile quand ca marche

 

ecoutez xtrack il sait de quoi il parle !!! :)

 

 

ps xtrack :coucou: : merci encore pour ton aide lors du gti international(magny cour)

peut etre sans toi la gti ne serait plus là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Princenonen

et pas besoin de faire ca tt les deux an.. si elle a jamais chauffé et que ton anti gel a tjs une belle couleur et que tu consome pas.. pas besoin..(inutile..)

de plus si elle a deja chauffé et que ton eau est tt bune et qui en a partout.. ca sert a rien de changé.. pisque tt les conduit d eau sont brun ..et des que tu va changé d eau ca va donné le meme resulta qu avant..

donc a partir du moment que tu consome pas d eau.. et qu elle est belle pas besoin de changé..

c est comme pr le liquide de frein.. il faut aussi le changé tt les deux an ( ou cinq je sais plus) et personne le fait (enfin si qque rare personne) a partir du moment ou ta pas d ennuie que tt est bien propre et en ordre.. ca sert a rien.. y a des voiture qui on des année et des année et qu on a jamais changé l eau ou l huile de frein.. et elles ne chauffe pas et freine tjs bien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut respecter les^préconisations constructeurs!

2 ans pour le loockeed et 2 ans pour le liquide de refroidissement.

 

le loockeed se charge en eau et perd de son efficacité... dangereux donc de jouer avec ça (pour 7€ la bouteille...).

Il me semble que pour le liquide de refroidissement plus il vieilli et plus il deviens corrosif... mauvais donc pour mle moteur; la aussi ça coute pas cher; alors pourquoi attendre de tout péter pour tout changer?

il y à trois types de conducteurs:

-ceux qui font ce qui faut quand il faut, et font certaines choses préventivement. Eux ont rarement de pépins avec leurs bagnoles.

-ceux qui remplacent ce qui tombe en miette, se demandant "bin merde je fait toujours ma vidange comme il faut mais ma bagnole est toujours en panne..."

-ceux qui ne font strictement rien et roulent avec une épave...

 

il est vivement conseillé de changer le carlostat et la sonde. Tout comme il est vivement conseillé de changer la pompe à eau quand on fait la distri...

c'est la difference entre ceux qui entretiennent bien leurs voitures et les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Princenonen

j veu bien.. mais quand j ai fait l entretien d un berlingo.. de deux an et qu il etait cassi neuf.. pas de km et meme le moteur etait encore tt propre et tt sec!!!

fo pas deconné non plus..

et comme tu site l exemple de pompe a eau quand tu fait la distribution..

si tu sais que sur ces modele il n y a jamais de probleme de pompe a eau il ne sert a rien de faire payer au client une nouvelle pompe a eau...

et le liquide de frein mauvait pr le moteur.. ui si tu le met a la place de ton huile moteur!!! (sinon j sais pas comment il va etre mauvais pr le moteur!!)

fin quand je vois augarage les gens qui rale paske on a du faire 100 euro de frais en plus.. (pour un pot ou autre) il rale paske c plus cher que prevu!!! et que si tu le fait pas.. et que ca tombe en rade deux km apres la sortie du garage il rale aussi..

alors il faut faire quoi lol.. non le prend pas mal.. mais y a un monde entre la theorie et la pratique!!

ma bagnole a 8ans et 200 000 km et elle est nikel de tt point de vue!!! (y a la maniere de roule aussi.. on n en parle jamais ca et bcp de gens n y connaisse rien et roule avec un bruit ou qque chose pret a petter.. mais c rien!!!)

fin c une discussion sans fin lol...

j m en vais.. le prend pas mal hein.. mais bon parfois..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle pour ce cas ou l'ax à plus de 100000km... et qu'on ne sait pas si cela à déjà été fait "vaux mieux prévenir que guerir"

 

sur que si la bagnole à 2 ans et 25000km c'est pas utile :p

 

arrivé à un kilométrage élevé il faut changer certaines pieces à risques lorsque l'occasion se fait sentir! ça coute pas cher et on est toujours gagnant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sandrine-ax

L'ancien proprio semblait maniaque vu l'état de propreté de la voiture, mais entre lui et moi c'est un garage qui l'a récupérée, je ne sais combien de temps exactement elle n'a pas roulé.

Et vu le sérieux quand ils m'ont dit avoir fait la vidange et le remplacement du filtre à air ( il ne l'avait pas changé, il était complètement déchiré !! ), je préfère faire comme si ils n'avaient pas fait le remplacement du liquide de freins et du liquide de refroidissement et repartir sur des bases saines.

J'ai acheté le Haynes pour en apprendre un peu plus, et pour le liquide de freins il est même conseillé de le changer tous les 18 mois... peu importe le kilométrage ou la couleur... il se charge en humidité et sans qu'on s'en rende compte il perd de son efficacité ( de même un flacon entamé depuis plusieurs mois est à jeter selon eux...).

Le liquide de refroidissement, même s'il ne change pas de couleur, il est dit qu'il devient de plus en plus corrosif, je ne pense pas que ce soit franchement bien pour la voiture...

C'est sur que même sur une vieille voiture du même kmétrage que la mienne ( environ 124000 kms) mais 1ere main, on sait comment elle a été menée et entretenue depuis le début, c'est pas pareil... mais là je ne connais pas le passé de ma voiture, alors je préfère respecter plus qu'à la lettre les recommendations constructeurs plutôt que d'avoir une mauvaise surprise et devoir changer plus de pièces que prévu plus tard pour plus cher...

Après le thermostat et la sonde on verra... la sonde est introuvable déjà en magasins auto... et chez Citron elle risque de couter trop cher ( 1.4i modèle climatisé c'est pas le plus courant...), le thermostat c'est pas nécessaire je pense puisque la voiture n'a jamais surchauffé ( mon père a le thermostat et la sonde d'origine à 175000 kms sur sa 205 TD de 93 )

Parce que si on va par là... d'après le Haynes... il faudrait aussi changer quelques durites et les colliers de serrage... et quoi d'autre??? C'est sans fin après...

 

Donc je ferais l'entretien courant ( purge et remplacement du liquide de refroidissement, remplacement liquide de freins, et comme d'hab, la vidange au Total Activa 10W40 en ajoutant cette fois-ci un traitement ( 1 flacon dans le carter d'huile, l'autre dans le réservoir d'essence... vous connaissez??? :-) efficace sur 20000 kms...

 

 

Juste une question par contre:

 

J'ai 2 jeux neufs de bougies Champion,

 

- RC10YCC ( OE 016) ==> je ne sais pas pour quelle voiture finalement...

- RC7BMC ==> pour tous 1.4i selon le petit dépliant à Norauto... et exclusivement pour 1.4 i GTI selon le Haynes...

 

Le Haynes donne la ref RC9YCC pour le 1.4i pas Gti...

 

Donc ma question : si je mets celles que j'ai RC7BMC je risque d'avoir des pb ou pas???

Je dois me fier au guide du magasin Norauto ou au Haynes ?

Je sais que les Bosh c'est la même ref pour toutes, mais vu que Champion détaille, est-ce grave si je met celles de 1.4i Gti???

 

Merci !!!

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité raphael_malin

Quand tu vidanges ton liquide jette un coup d'oeil au thermostat, sa mange pas de pain.

 

Tu regarde qu'il soit en bon état et tu le remet en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sandrine-ax
Quand tu vidanges ton liquide jette un coup d'oeil au thermostat, sa mange pas de pain.

 

Tu regarde qu'il soit en bon état et tu le remet en place.

 

Ok je regarderais ;-)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.