Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Chauffage : Arrêt du moteur de ventilation


Invité Ale

Messages recommandés

Bonjour,

La moteur de ventilation ne fonctionne plus quel que soit la position du contacteur de vitesse (1, 2, 3 ou 4).

Le chauffage fonctionne car avec une vitesse suffisante (à partir de 90 - 100 km/h) et rhéostat de température à fond côté rouge, sur autoroute, je sens l'air chaud circuler faiblement.

 

J'ai inspecté les fusibles mais je n'en vois pas de grillé mais en préambule je n'ai pas vraiment repéré un fusible dédié à ce ventilateur. si ce n'est que : Quelqu'un peut-il m'indiquer me confirmer que dans la doc ce moteur se fait appeler "pulseur climatisation" ? (repéré F11 à 40 A si c'est celui-ci il est en état)

 

Dans ces conditions je penche pour une panne du moteur de ventilation ?

Suis-je dans la bonne voie ?

Merci de vos éclairages.

Antoine.

 

 

Ma voiture : C4 1,6 HDI de septembre 2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour ma part...je dirai oui ! Hélas...

Après, si vous êtes un peu bricoleur, cela se change soi-même.

Mais au fait, il me semble avoir déjà lu que parfois ce n'est pas le pulseur qui grille mais la petite carte électronique de commande (placée dans le tableau de bord près du pulseur) et qu'avec quelques euros et un petit peu de soudure on s'en sort...

 

Cdt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse:). Oui je suis bricoleur.

J'ai démonté le bloc plastique-pulseur.

 

Avant de procéder à l'achat je suis très intéressé par cette piste de carte.

Au démontage je n'ai pas vu de carte électronique, il y a bien le tableau de commandes sous l'autoradio (j'ai la version simple : 3 boutons qui tournent, à gauche la position, au milieu la vitesse, à droite chaud - froid).

 

Quelqu'un à une piste détaillée sur cette carte qui pourrait être défaillante ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci cabourg864 pour toutes ces infos. je vais me mettre à la recherche de la pièce.

 

Pour le fusible j'ai trouvé sa référence dans la revue technique au niveau du compartiment moteur (pdf en pièce jointe). As-tu ce tableau ?

Est-ce que "moto-ventilateur" n'est pas réservé au ventilo moteur ?

 

Merci.

Ale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Là je suis sec:eek:. Pas de fusible F11 défaillant, le moteur est changé et je n'ai toujours pas de ventilation.

Quelle autre cause peut-il y avoir ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu n'as que la ventilation qui ne marche pas, ou d'autre choses?

 

Oui.

 

Je coince toujours sur un F10 dans le boitier BPGA. Le fusible fait 40A.

Le document que tu as mis montre le boitier PSF1. Par contre je trouve pas ou est le boitier BPGA.

 

J'ai regardé ce que j'ai dans la revue technique et je trouve effectivement le PSF1 que j'ai envoyé (page 161), et à la page précédente on a le boitier de l'habitacle, mais référencé en haut de page PSF1 aussi (une erreur de référence dans la RT ... ?). je le joins.

 

Par contre je ne trouve pas de schéma avec BPGA.

J'ai ces référence en page 163 qui parlent en haut à droite de MF1, 2, 3, 4 mais je ne sais pas où les trouver !

 

As-tu une photo avec le fusible dont tu parles ?

 

Merci.

C4 Fusibles intérieur bis.jpg

C4 Fusibles.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok voici ce que je trouve sous le capot du pôle + effectivement il y a 4 petite "pastilles" colorées !

Ce sont des fusibles ?

Lequel serait concerné car pour faire simple ;-) il n'y a pas de 40 A.

 

Merci.

 

PS : je ne pourrai pas répondre avant demain soir ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, sur la face interne du plastique que tu as retiré, tu devrais avoir l'affectation des fusibles. (F.., F..,etc)

 

Je pense que c'est le bleu chez toi. Theoriquement tu devrais avoir marqué sa valeur dessus.

 

Par contre, je suis etonné que le rose en bout soit deconnecté. T'aurais pas un fil qui se balade par là?

 

 

Ci joint une photo, mais comme tu vas le voir, elle ne correspond pas à ta voiture.

fuzzC4B7.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais attention au sens pour te repérer entre la photo et ta voiture.

 

Aussi, les numeros des fusible sont moulé dans le plastique, il n'y a pas d'etiquettes blanches. Donc fais ça à la lumiere et fais attention au sens pour bien reperer qui est qui la dedans.

 

Si tu n'as pas de multimetre (voltmetre) tu met une ampoule (12 V ) entre la partie où part le fil et une masse (un point de la carrosserie) Par contre met le contact, puisque c'est un 12V aprés contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour le compléments.

Après tests de continuité au multimètre tous les fusibles sont ok. Pour l'écrou libre pas d'explications malheureusement je n'ai pas vu de fil orphelin ou pendant.

Et je n'ai pas d'autre piste :(

Ale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hi tous,

Encore une fois merci pour l'aide et comme j'ai horreur :mad:des sujets résolus mais non communiqués (combien de fils de discussions sans les issues ! bref... ;)) je reviens vers vous avec la solution de mon problème.

 

Voici en pièce jointe la photo de la pièce responsable ! En central le point de rupture d'une soudure.

 

Sur ce modèle de véhicule le contact ou non contact ici asservit les 4 vitesses du pulseur d'air rrr! :mad:.

La pièce vaut dans les 40 €. Elle est appelée "résistances" ! non loin du pulseur d'air.

 

 

Enfin c'est résolu et j'ai du chauffage.

 

En espérant que tout ce post serve :)

 

Ale.

20150324_211311.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...comme j'ai horreur :mad:des sujets résolus mais non communiqués (combien de fils de discussions sans les issues ! bref... ;)) je reviens vers vous avec la solution de mon problème. Ale.

Bonsoir et merci pour l'information.

Je suis comme toi, j'ai horreur que quelqu'un pose une question et s'en aille, comme si de rien n'était.

Malheureusement, il y en a de plus en plus. :mad:

 

Finalement, grands effets pour une toute petite chose.

Naturellement, je suppose qu'il était impossible de refaire la soudure.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, grands effets pour une toute petite chose.

Naturellement, je suppose qu'il était impossible de refaire la soudure.

 

Je pense qu'il aurait été possible de la refaire mais je n'ai pas le matériel pour être sur que la soudure tienne, je ne peux faire que de la soudure à l'étain et je pense qu'ici il faut un point avec des métaux plus costauds...

Et pourquoi une soudure aussi fragile à cet endroit ... bref ;-)

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.