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Pot afrique ou décatalyseur C3 HDI 1,4l 70cv


Invité Crys

Messages recommandés

Attention, pas de jugement attif sur ma personne... :eek: :smash:

Je ne veux en rien froisser :flamme: les verts et autres soucieux de l'environnement (je pense aussi en faire parti).

Ma question est simplement à titre documentaire : certains ont-ils déjà supprimé le cata sur une C3 HDI 70cv ?

 

- si oui, performances gagnés ? (on entend de tout à ce sujet, certains parlent de 5 à 10 cv; d'autres se contentent de dire 0,5 cv)

- la suppression du cata entraîne-t-elle des risques juridiques ?

 

Merci de me faire part de vos remarques et expériences dans ce domaine.

 

J'en profite pour réitérer ma demande de vue 'éclaté' de l'échappement depuis la sortie du turbo sur C3 (ou C2) toujours HDI 70cv. (j'ai posé la question dans le topic C2, mais pas encore de réponse). :jap:

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pour les perfs je pourrais pas te dire car la seule personne que je connaisse qui l'ai fait a en complément fait faire un silencieux adapté et une préparation sur son moteur (essence de surcroit)

 

pour les pb: juridiques: ben voiture sans catalyseur = pb avec assurance si cause de l'accident est relié à un pb moteur, mais ausssi le remboursement des pièces en cas d'accident

 

 

de plus pour ton ct soit tu remontes ta ligne avant d'y alle soit tu t'arranges avec le gars du ct pour que ca passe

 

 

pour la vue éclatée faudrait demander à quelqu'un qui a la rta pour savoir si le schéma est dedans et si il peut te le scanner (fender ou gegejob par ex ;))

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Invité lolo S16

supprimer le cata ca valait le coup a l'apparition des premieres voitures catalysées qui ont été ainsi bridées pour moins polluer. A l'heure actuelle, les nouveaux moteurs sont concus catalysés et optimisés ainsi. Donc décatalyser amene 0.5cv maxi .... Encore plus sur un HDI ou l'important c'est le couple et pas la puissance ;)

 

D'un point de vue juridique ta voiture n'est plus homologuée sur route ouverte, donc des problemes avec la maréchaussée, le CT et les assurances.

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Merci lolo S16 ; j'aimerais encore d'autres avis. J'insiste, ne m'en voulez pas :bouh: !

 

Et puis il y a aussi le côté durée de vie du cata.

Perso, dans mes proches connaissances, une BMW (gros modèle récent 50.000 Kms en Diesel Turbo), le véhicule ne tirait plus, après moults passage chez la concession, remplacement d'une multitude d'appareillage débimètre, EV, j'en passe et ... jusqu'au turbo le problème persistait à savoir : le véhicule ne tirait plus comme avant, baisse nette de puissance passé 2500 tr.

Verdict : le cata bouché. Alors doit-on se soucier de ce genre de problème avec nos autos ?

D'autant plus qu'une autre BMW de même type, a aussi connue ce problème dans mon entourage.

 

Alors, vos avis ? :dent:

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Ma question est simplement à titre documentaire : certains ont-ils déjà supprimé le cata sur une C3 HDI 70cv ?

- si oui, performances gagnés ? (on entend de tout à ce sujet, certains parlent de 5 à 10 cv; d'autres se contentent de dire 0,5 cv)

- la suppression du cata entraîne-t-elle des risques juridiques ?

J'en profite pour réitérer ma demande de vue 'éclaté' de l'échappement depuis la sortie du turbo sur C3 (ou C2) toujours HDI 70cv. (j'ai posé la question dans le topic C2, mais pas encore de réponse). :jap:

 

Ama, c'est risqué de virer le catalyseur (d'un point de vue juridique :spanka: ), d'autant que ca ne fera rien gagné au niveau performance.

 

Je t'ai scanné le schéma de l'échappement des C3 HDI (attention sur la mienne, une 16v, y'a pas de collier devant le silencieux).

 

http://sebiwan.free.fr/c3echap.jpg

 

Ma C3 a un silencieux DEVIL (tube coupé au milieu du coude, à la place du collier), c'est beau :lover: mais ca fait pas avancer plus vite, ou alors je trouve que le moteur respire mieux (mais ca doit être psychologique). J'attends encore mon filtre à air K&N, et là le turbo devrait s'exprimer un peu mieux :saut:

 

Je sais, faut que j'en prenne des photos, mais j'ai un peu la fleme de laver l'auto :arf:

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Merci beaucoup pour la vue de la ligne d'échappement. :jap: :jap: Sympa de ta part !

Bon, d'après vos posts, aucun gain avec la supression du cata...

Ben, maintenant, je sais :voyons: à quoi m'en tenir.

Merci à tous. :bien:

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si tu vires le cata sur un HDI, tu gagnes rien et au contraire tu y perds...le cata sert à l'aérodynamique des gaz d'échappement......mais bon, tu es assez grand pour faire ce que tu veux ! :roll:
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Merci pour ton message Vince26.

Par contre, pourrais tu appuyer davantage s'il te plaît ton argument, car jusqu'à présent, hormis ici, j'ai souvent entendu que : cata = ch en moins.

A vrai dire j'ai passé mon heure moteur avec pas mal de boulot sur mecanique samba rallye, golf 16S, R5 Turbo, le tout avec du gros travail arbre à cames, soupapes, alimentation et ligne d'échappement modifié. (pour la petite histoire vous pouvez voir ici pour la 2cv : http://bosch.christian.free.fr/site2cv/gonlf2cv.htm

en toute modestie bien sûr - car ce que j'ai fait jusqu'à présent - c'est par passion et s'apparente plus à du bricolage soigné :jap: )

Et bien sûr l'arrivée du cata, était au départ un frein à la puissance, un obstacle à contourner au plus vite...

Voilà j'ai grandit avec ça dans la tête, et j'attends vos arguments, avec des preuves si possible pour croire que le cata ne fait rien perdre, voire même optimise les performances.

 

Je ne contredit personne (surtout pas toi Vince26), je veux juste savoir. J'ai bien de nombreux bouquins sur la prépa moteur, certains plus vieux que les autres, avec de nombreuses formules et abaques pour le calcul des échappements, mais point de catalyseur a ce moment là.

 

Merci de m'en donner plus. :) (ne croyez pas que j'ai l'esprit fermé - au contraire !!) :LOL:

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je te cherches l'exemple de quelqu'un avec une saxo 16v qui avait changé saligne complète + reprogrammation de la cartographie et qui (passage au banc pour vérifier) avait obtenu un gain de 0ch :l
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