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Réparation vanne EGR ?


Le Djé

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Bonjour à tous,

 

J'ai eu les mêmes symptômes que ceux décrits ici "http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=173317".

Il s'agit donc d'un problème d'EGR. J'ai démonté la vanne cet après midi et voici le verdict : Axe de vanne cassé au niveau du clapet. Au passage je trouve que le jeu prévu dans ce clapet pour y souder l'axe est trop important et ne protège pas la soudure (le clapet peu "à force" affaiblir la soudure...)mais cela n'engage que moi.

 

Bref, vanne HS.

Ayant un véhicule de secours j'ai commencé le démontage de la vanne pour imaginer une réparation.

A part une goupille élastique spiralée difficile à démonter (elle permet le blocage d'un petit roulement (10*3*4) dans le levier du moteur (pas à pas ?), la partie mécanique est assez vite démontée.

 

Je vais tenter de ressouder l'axe sur le clapet, celui-ci étant assez massif je l'ai fraisé par l'extérieur pour faire réapparaitre le trou de l'axe et permettre à mon soudeur (ex-aéronautique) de venir souder en inox (métal amagnétique en tout cas).

 

Si cela fonctionne, je vous ferai un petit tuto, cela fera des euros bien économisés !

 

Bonne soirée,

Jérôme

Modifié par Le Djé

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

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Bonjour,

 

Depuis hier, je roule avec une vanne réparée. Il semblerai donc que cette partie là au moins soit réparable. Il n'y a pas de piège à part la goupille élastique spiralée que j'ai du percer.

L'essentiel étant de connaitre un soudeur (inox) délicat.

 

Photos à venir.

 

Bonne marche,

Jérôme

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On attends avec impatience tes photos, car ce problème de casse de vanne EGR est récurent.

Moi-même, j'en ai été victime 2 fois, depuis je roule avec une vanne "inactive".

Modifié par fred94gs

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

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ça Commence comme ceci :

http://img15.hostingpics.net/pics/556527EGRC5DJE11.jpg

 

Enlevez le cache noir qui protège l'axe du moteur (pas le cache du connecteur).

 

Image manquante

Normalement vous devez pouvoir actionner l'axe par une rotation de la came.

Dans mon cas, à chaque arrêt moteur j'entendais ce moteur faire 5 "mouvements", probablement un test ou une calibration. Rappel : je n'avais aucun défaut moteur (tubulure EGR préalablement obstruée).

 

Le plus difficile, il me manque une image pour bien vous la monter, est d'extraire la goupille élastique spiralée (diam : 3 mm) qui maintient le petit roulement. J'ai percé dedans, c'est pas fameux.

Attention à ne pas forcer, les pattes de l'axe de clapet sont fragiles.

Il est ensuite possible de sortir l'axe et le roulement.

 

Attention : J'ai l'impression que les parties internes du moteur ne supportent pas bien que le ressort de rappel fasse trop tourner l'axe : Bloquez le avec un rilsan.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/358607EGRC5DJE21.jpg

 

Ensuite, vous devrez retrouver la position du clapet sur son axe en le faisant tourner jusqu'à ce qu'il "semble" adopter une position bloquée et le marquer de manière à conserver cette position.

Mesurez et notez la longueur de l'ensemble.

 

[image manquante]

 

Méthode à confirmer :

Percez le clapet par le coté axe (j'ai percé par l'autre coté).

L'épaulement coté axe du clapet étant d'un diamètre supérieur à l'axe (un défaut je pense), l'axe bouge dans son trou, il faudra donc le bloquer à sa position (longueur et rotation (pour couper les cheveux en 4)) en l'insérant avec quelque chose qui ne gênera pas la soudure.

 

Important : Vérifiez en soufflant avec la bouche que la vanne est étanche (fermée) lorsque le clapet est sur son siège. Si ce n'est pas le cas, mauvaise soudure, mauvaise préparation ou calage il est peut-être possible de corriger ?

 

http://img15.hostingpics.net/pics/479087EGRC5DJE31.jpg

 

Ré-assemblage :

 

Rien de compliqué à ce niveau si ce n'est la mise en place de la goupille.

Pour pouvoir forcer lors de sa mise en place, j'ai préparé un calage avec un écrou de 5 mm ouvert à la dremel (pour pouvoir l'extraire ensuite) et aplati pour obtenir l'épaisseur souhaitée (entre l'extrémité de l'axe coté moteur et le carter en alu).

http://img15.hostingpics.net/pics/608514EGRC5DJE51.jpg

 

J'ai utilisé une goupille élastique "classique" non inox de 3X30 mm. On en trouve en inox dans les bons shipchandler (magasin d'équipement bateau) mais le mien (Quick marine Rochefort) était en rupture de stock.

Elle est trop longue mais plus pratique à insérer, il faudra la faire dépasser en dessous de 2-3 mm. Une fois en place je l'ai raccourcie à la dremel.

Voici l'ensemble avec l'écrou de calage en place :

http://img15.hostingpics.net/pics/139134EGRC5DJE71.jpg

 

Et la goupille coupée :

Vérifiez que tout cela s'actionne sans forcer ni point dur.

La suie ayant tendance à venir ici, j'ai juste pulvérisé un peu de WD 40 puis passé un coup de soufflette afin de chasser les excédents et d'éviter les "patés".

http://img15.hostingpics.net/pics/438971EGRC5DJE81.jpg

 

 

A partir de là, il faut remettre le cache en plastique et remonter la vanne.

 

Pour information, voici le petit roulement présent en bout d'arbre :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/528931EGRC5DJE41.jpg

 

Autre information : La vis inférieur de montage de la vanne sur le moteur (clé hexa male de 5) est juste à desserrer, on voit ici clairement la patte dans laquelle elle vient s’insérer.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/757294EGRC5DJE91.jpg

 

Voilà, il manque quelques photos mais l'essentiel y est. Vous pouvez m'envoyer des photos par MP ou m'envoyer les liens créés avec cette page "

 

Bonne soirée,

Jérôme

Modifié par Le Djé

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  • 2 semaines après...

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