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essieu arrière


Invité mustang zx

Messages recommandés

Invité mustang zx

Salut,

Je veux démonter mon train arrière sur ZX 1,8d année 97; mais ça parrait trop compliqué, votre aide et vos conseils sont les bienvenus

meeerci d'avance:good:

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Bonjour @Mustang, et bonne année. :coucou:

 

La dépose est assez simple en réalité. le seul point noir est le débranchement des flexibles de freins.

 

Le sujet est abordé à maintes reprises ans la section et il existe un excellent tuto réalisé par @The Pat il y a plusieurs années. ==> http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=48295

 

Peux tu nous dire en quoi précisément tu estimes le travail compliqué stp ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Invité mustang zx

Bonne année à tous;

merci seb, mais j'ai pas réussi à ouvrir le tuto.

le manque d'experience rend parfois les choses les plus simples : compliquées,:good:

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? Tu dois avoir un blocage au niveau de ton navigateur car ici pas de pb: c'est un pdf en ligne.

Tentes un clic droit sur le lien et "enregistrer la cible sous".

 

Déjà le tuto va te donner la marche à suivre. Lis le attentivement puis reviens nous voir pour éclaircir les points à pb.

Si tu n'as pas l'habitude de bricoler, prévois 1jr 1/2 de boulot pour un échange de train.

 

edit: au fait, pourquoi veux tu déposer ton train AR ?

Modifié par Séb le dingue

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Invité mustang zx

beh; le meme problème des Zx, ma roue arrière droite commence à s'incliner vers l'intérieur, je crois que c'est l'effet "gordini" qui........

Puis, mon train Ar est crasseux, certains ecroux grippés.

Et j'ai entendu dire qu'on peut se faire monter des graisseurs en faisant un taraudage pour pouvoir les bourrer de graisse.

L'idée: c'est de le déposer, le netoyer, dégripper ce qu'il faut et après vos avis et conseils les remonter en plaçant les fameux graisseurs.

Modifié par mustang zx
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Donc un certain temps de boulot quand même, en espérant que le coté "gordinisé" n'est pas trop bouffé.

Ca peut vouloir dire la voiture immobilisée pendant 2 à 3jr le temps de faire une réfection propre, en admettant que tu n’ais pas de mauvaise surprise et que tu ais toutes les pièces avant de commencer; en particulier les kits de roulements.

 

Les graisseurs peuvent jouer leur rôle si tu changes les roulements de bras. Sinon c'est simplement gagner qqs mois de vie de ton train AR.

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Bonsoir,

 

la dépose du train arrière est inutile et beaucoup moins pratique pour une remise en état.

 

Si la roue commence vraiment a pencher, tu as de forte chance pour que le train arrière soit définitivement HS

 

Le remplacement des roulements + axes est une opération assez complexe, nécessitant une presse.

 

Je te conseille de remplacer le train complet par un d'occasion.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

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de toute façon si tu décide la remise en état dans le cas ou la roue déjà le passage de roue, il va falloir changer les axes de fusées de bras (détaillées et dispo chez Peugeot en 205 bras arrières identiques, merci la banque d'organes PSA) et oui il faut une presse pour les sortir. Après en cherchant sur internet il existe des sociétés qui commercialise des essieux de ce type remis en état, par ex: http://www.ctf-performance.fr/mise-au-point-chassis/revision-preparation-train-arriere-psa/ ou http://www.mecatrouve.com/train-arriere/citroen-zx-essieu-AR--14.htm

Bonne recherche

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Bonsoir,

 

la dépose du train arrière est inutile et beaucoup moins pratique pour une remise en état.

 

Si la roue commence vraiment a pencher, tu as de forte chance pour que le train arrière soit définitivement HS

 

Le remplacement des roulements + axes est une opération assez complexe, nécessitant une presse.

 

Je te conseille de remplacer le train complet par un d'occasion.

 

 

Je suis du même avis , en fait l'opération est relativement simple en théorie mais c'est le grippage qui rend les choses compliqués voir impossible pour certains , pour la presse c'est 1/4 d'heure de boulot par un mécano compréhensif .

 

En tout cas si tu compte faire une réfection il faut travailler train monté, bien inspecter la traverse avant d'essayer d'extraire le bras si elle est attaquée => train hs .

 

Faire une réfection demande du temps en recherche d'infos, d'outils à se procurer, se confectionner ( tubes, barres, douilles, vis, chalumeau,massette etc... ) pieces détachées , et presse, le plus dur c'est de décoincer les barres ensuite c'est plutôt simple.

Dégripper les barres ne demande pas de gros demontage (roues ) et peut etre tenter à plusieurs reprises.

 

Le remplacement par un train d'ocaz reconditionné est une bonne soluce, attention au train d'ocaz qui peuvent te lacher apres un faible kilometrage.

 

Suivant ta région certaines entreprises se sont spécialisées dans le remplacement par un echange standard ( comme neuf ) 400 500€ avec main d'oeuvre en 1/2 journée.

 

Maintenant estimer la valeur de la voiture et en tirer les conséquences .

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Invité mustang zx

Merci les gars pour l’intérêt ;

Je penche pour la réfection, car je n’ai pas d’autres choix ; je vais changer les roulements si c’est nécessaire et tout ce qui va avec.

Pour les outils, pas de problème je vais profiter du garage d’un ami mécanicien ce dimanche.

En ce qui concerne le train d’occasion, il est trop cher.

Au fait, quels sont les trains AR compatibles du groupe PSA, j’ai entendu dire que ceux de la 306 ou 206 feront l’affaire !?

Très cher SEB : Je n’arrive toujours pas à ouvrir le tuto de « the pat » ! Mais je ne vous remercierai jamais assez. -xan21-

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je vais changer les roulements si c’est nécessaire

 

Les roulements (plutôt les cages à aiguilles) sont mort c'est sur!! Ensuite l'axe est peut être encore bon ....

 

Tu peux commencer dès maintenant à arroser les barres de torsions de dégrippant .

 

Même si ton ami est mécano il vas falloir des "outils" pas communs grosse rondelles type agricoles vis classe 10.9 , longue tige filetées .

 

Faut absolument que tu te documente avant pour bien évaluer l'ampleur de la tache .

 

Compatibilité en cas d’échange : 306 xsara

206 non! à confirmer par les autres membres.

 

Pour plus simplicité et moins de travail prendre avec le même système de freinage => tambour ou disque et avec ou sans ABS .

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Bonjour à tous et bonne année

Pour les train AR je confirme 306 et xsara mais attention différentes barres de torsion de monté suivant les versions ( berline, break et motorisation ).

Pour la réparation espère pas le faire en 1 journée. Compte plus de 2 à 3 jours.

Déjà commence par avoir les roulements car ils sont mort sa c'est sur.

Moi j'ai déjà fais l'opération 2 fois sur ZX break et 306 break.

J'ai choisi la réparation pour des raisons de coût, de difficulté de trouver des trains de break et que j'avais du temps pour la réparation.

Ensuite il faut sortie les bras et la en général sa ce gatte car en général plus ou moins grippé, moi j'ai fini par mettre le train par terre puis dépose avec un chalumeau et une masse....

Le gros problème est l'usure de l'axe du coté droit en général HS. Donc il faut toujours au moins un bon pour le remplacer et une presse pour le changer.

Après il faut se créer des outils pour monter les roulements dans la barre.

Pour le remontage attention au réglage de la hauteur de la voiture ( création d'un faux amortisseur)

Le tuto mis sur le site est très utile.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

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:coucou:

 

Tuto envoyé sur ton adresse courriel.

 

Je confirme l'incompatibilité du train des 206. Seules les 306 et Xsara ont reçues un train comme celui de la ZX.

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Personnellement, j'en ai fait a la pelle des remises en état de train arrière. Je n'en ai jamais vu avec axe en bon état quand la roue penchait.

 

Souvent, l'axe est marqué sans avoir du jeu ou un carrossage.

 

Après tu fais ce que tu veux, mais par chez moi les trains arrière il y en a à la pelle et a 50 euro à la casse, je m’emmerde plus.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

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@zx228: ça dépend vraiment des régions. Sur Vannes, j'avais du mal à en trouver en bon état mais sur Dinan c'était plus facile. Dans tout les cas j'étais sur du 150e pièce en casse, et sans tenir compte de la motorisation.

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Moi aussi chez moi c'est un peu rare et plus vers les 150 €. Sinon c'est vrai que un simple échange et rapide et simple ( je l'avais fais sur mon ancienne ZX, d’ailleurs les axe de bras ont finis sur la 306).

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

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C'est bizarre, en Eure et loir les casses sont remplit de 306 berline ou break ou même de xsara.

 

Par contre les zx deviennent très rare à trouver, ou alors c'est des 1.1i ou 1.8d commercial.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

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Invité mustang zx

Bonsoir ;

Voila, quatre heures de galère, sinon plus : il fallait nettoyer la crasse, dégripper ce qu’i faut ; puis s’attaquer au démontage.

Heureusement pour moi, que l’ami mécano c’est pointé pour voir ou j’en étais ? On a réussi à le déposer.

Bref, le roulement était en mauvais état ; heureusement pour moi que les axe n’étaient pas endommagés. Bien au contraire en bonne état. On a mis en place les graisseurs. Pour les photos j’en ai pris deux et la batterie m’a lâché, j’ai oublié de la charger la veille.

Vous avez raison SEB et zx228 : j’aurais mieux fait d’acheter un d’occas.

:merci:

Modifié par mustang zx
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Bon courage. ;) Reste le remontage et il faudra être soigneux dans tes réglages.

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Invité mustang zx

Bonsoir ;

En essayant d’ouvrir, j’ai cassé cet écrou (de l’écran thermique, je crois) :

 

<a href=http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_5011219605.jpg' alt='mini_5011219605.jpg'>

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_3815443506.jpg

 

La tige ou l’embout est resté. Y-a-t’il un moyen de le retirer sans faire de casse?

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Tu as des photos de l'état de l'axe et des roulements ?

 

Sa tourne dans le vide c'est sa ?

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

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Invité mustang zx

Pour les photos j’en ai pris que deux et au début de l’opération. La batterie m’a lâché, j’ai oublié de la charger la veille.

Le roulement droit était en mauvais état ; heureusement pour moi que l’axe n’était pas endommagé.

Pour le coté gauche : aucune goutte de graisse, le roulement commençait à s’affaisser. Et là aussi, l’axe n’était pas endommagé.

Donc, j’ai changé les roulements, nettoyer les axes. Et entamer l’opération de montage. En essayant d’ouvrir les écrous de l’écran thermique, j’en ai cassé un. Quelle poisse !?:mad::mad:

J’ai déjà envoyé un mésusage avec des photos de l’écrou en question.

Tu avais raison zx 228, j’aurais mieux fait de trouver un d’occas. -xan21-

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Je parle par expérience ;)

 

Pour les photos de l'écrou, je vois mal mais si ça tourne dans le vide, burin et tu mets une vis tôle a la place.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

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Invité mustang zx

L’écrou avec un bout du vis à filetage dedans m’est tombé dans la main ; l’autre moitié est restée fixée dans l’écran thermique. J’ai pas réussi à l’enlever, je ne sais pas comment dois-je faire pour le déloger?

Pour les photos, c’était uniquement pour illustrer mon problème !

-nuit-

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Pour l'écran thermique, les fixation sont de pas trop bonne qualité, j'en avais pété une ou 2 aussi sur la mienne. Comme le dit @z228, tu reperces et tu mets une vis à tôle.

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