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Bruit dans la direction et en haut régime


Invité Rage panda

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Invité Rage panda

Bonjour à tous !!! :-)

Tout d'abord je m'excuse si quelqu'un à déjà posté un message sur le même problème que moi mais je ne l'ai pas trouvé :-/

 

Alors voilà, je viens de rentré chez moi et lorsque que je tourne le volant il y a un bruit ! une sorte de grincement gras (j'arrive pas à bien définir le son) mais pas de claquement que ça soit à l'arrêt ou roulant, ça s'entend plus si je fais le tour d'un petit rond point ! (aujourd'hui il pleut et il fait froid, je sais pas si le temps peu joué)

Et puis de temps en temps, lorsque je monte en haut régime, il y a un sifflement ! à froid ou à chaud !

Je suis passé voir un mécanicien, il m'a dit que c'était peut-être un problème de pompe de direction, quand pensez vous? y a t-il un lien ?

Si vous avez besoin de plus d'info n'hésitez surtout pas ! ;-)

 

Cordialement

 

Citroën zx 1.9D

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Bonsoir et bienvenu. :)

 

Effectivement, ça sent la pompe de DA...

As tu constaté une direction plus dure ? As tu vérifié ton niveau de LDA ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Bonsoir,

 

Je confirme la présomption de Séb.

 

J'ai eu ce genre de bruit, s'apparentant à des sifflements difficiles à localiser au niveau de la courroie de distribution. Ces bruits se manifestaient en accélérant. Quelques mois plus tard, perte de liquide de la pompe de direction assistée et plus d'assistance rapidement... C'était bien un roulement de la pompe de direction qui était la cause du problème de bruit.

 

Pour le diagnostique, le garagiste avait, au tout départ, enlevé la courroie d'accessoire, mais le bruit de sifflement me paraissait toujours présent. À tord en fait.

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Invité Rage panda

Salut ! merci de vos réponses ! :)

Oui la direction était bien plus dur alors j'ai remis du LDA (il en manquait pas mal) et le bruit n'est plus présent :D ! mais encore celui du haut régime ! et il y a une fuite :( (présence de tache noir sous la voiture)

Le garagiste m'avait dit qu'il y avait du jeu dans la pompe de DA, c'est peut-être la cause du bruit ?

C'est possible pour un novice en mécanique de la réparer soit même ?

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La pompe en elle-même n'est pas difficile à remplacer. par contre, en neuf ça coûte cher, et en occaz il y a plusieurs modèles possibles, en particulier concernant la taille de poulie.

 

Il te faudra vidanger le circuit de DA avant l'intervention, ne SURTOUT pas abimer les durites car elles sont super-chères, et faire une purge soigneuse:

- Remplir le bocal de LDA.

- De mémoire, faire tourner le moteur, compléter le niveau au fur et à mesure, mais sans toucher au volant.

- Moteur coupé, tourner le volant en butée D et G, 2 fois. Compléter le niveau.

- Moteur tournant, tourner le volant en butée D et G, 2 fois. Compléter le niveau.

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Bonsoir,

 

D'après la revue Haynes, la procédure correspond à ce que dit @Seb (:coucou:), sans se limiter à 2 fois.

La manip moteur coupé est à faire tant que le niveau change et qu'on doit remettre du liquide.

Idem pour moteur tournant.

 

S'il y a du bruit moteur tournant, c'est qu'il y a encore de l'air. Il faut alors remettre les roues en ligne droite et recommencer à purger.

 

Il est précisé que les mouvements de volant doivent être lents.

 

La revue dit que le niveau doit se contrôler à froid.

 

Stef44

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Merci pour ces précisions @Steff. j'avoue avoir travaillé de mémoire. :em:

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Donc la mienne part en miettes. :D

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Invité Rage panda

Bonjour !

Bon voilà tout roulait mais cette après midi, la pompe recommence à faire son petit bruit inquiétant !

Je me gare, j'ouvre le capot et LA ! pas besoin d'être mécano pour savoir qu'il y avait un problème, tout le LDA par-terre :-( qu'est ce que vous en dites ?

Je suis passé au garage il me disent qu'a ce niveau la il faut pas s’embêté et changé de voiture... ma zx :'(

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Pas de bol. :(

 

Changer de voiture, non. Comme souvent, le vendeur prêche pour sa chapelle...

 

Je pense que tu as tué l'axe de pompe de DA et que remonter une pompe d'occaz peut régler le pb. A confirmer en faisant une recherche de fuite. Une pompe neuve te coûtera 150 à 250e sur le net selon le modèle. J'estime l'intervention à 2h de MO si tu fais faire, comptes 3h si tu fais toi-même et n'a pas l'habitude. Attention, ça montera très vite en facture si tu dois changer une durite de DA.

 

Un tuto ici: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=3097

 

En attendant, tu peux utiliser la voiture mais en conduite très souple et sans forcer sur la direction: sans assistance, il te faut vaincre la résistance de la crémaillère et les diverses pièces type rotules et surtout biellettes ne sont pas calibrées pour de telles contraintes.

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