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Sphères - Petits calculs pour orienter le choix des sphères


nez_gros

Messages recommandés

salut à tous !

calculs pour que le choix des sphères ne soit pas aléatoire...

 

raideur d'une suspension oléopneumatique

F force active sur le "ressort"

x élongation courante du "ressort"

donc raideur

r = dF/dx

S secction du piston

p pression courante azote et LHM

p = F/S

dp = dF/S S constante

si x augmente => v diminue

dv = -S.dx

pour les variations rapides, compressions et détentes adiabatiques

@ constante des gaz parfaits

p.v^^@ = Cte

v^^@.dp + @.p.v^^(@-1).dv = 0

v.dp + @.p.dv = 0 hyp: v>0

v.dF/S - @.p.S.dx = 0

v.dF/S = @.p.S.dx

dF/dx = @.S².p/v

premières conclusions

évidemment, on suppose S constante non nulle

p et v sont les paramètres "courants"

- raideur élevée si

S est grande

p est élevée

v est faible on "assouplit" si v augmente , d'où les sphères supplémentaires en hydractive

**************************************************

pour orienter le choix des sphères et trouver les équivalences

à l'origine, pour une sphère donnée

P pression azote

V volume azote (pas encore de LHM dans la boule...)

la loi de Mariotte s'applique à température constante pour trouver

les valeurs courantes des paramètres, variations "lentes"

P.V = p.v

M la masse suspendue

g accélération de la pesanteur

F = M.g

p = F/S

p = M.g/S

P.V = M.g.v/S

v = P.V.S/(M.g)

p/v = (M.g/S)/[(P.V.S)/(M.g)]

dF/dx = @S².(M.g)²/(S².P.V)

dF/dx = @.(M.g)²/(P.V)

conclusions

comme @, M et g restent les mêmes pour une voiture donnée,

lorsqu'on veut obtenir la "même" suspension en changeant de sphère,

il suffit que les sphères aient les mêmes

- produit P.V => même raideur

- diamètres du trou amortisseur même amortissement

mais il faudra peut-être refaire les hauteurs de caisse ...

 

CONCLUSION

 

Pour ceux qui veulent plus de souplesse en changeant de sphères:

- choisir des sphères à trou d'amorto de diamètre supérieur

- choisir des sphères à P.V supérieur

- ou les deux à la fois...

Modifié par PumaGT
aahh la Panhard24CT...
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  • 2 semaines après...

salut à tous!

juste "un mot", pour ceux qui veulent plus de souplesse en changeant de sphères:

- choisir des sphères à trou d'amorto de diamètre supérieur

- choisir des sphères à P.V supérieur

- ou les deux à la fois...

Modifié par nez_gros
faute de frappe
aahh la Panhard24CT...
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salut à tous!

je me pâme d'admiration face aux gens assurés de leur savoir; s'il y a quelque part un post affirmant qu'à produit P*V constant, une suspension "oléopneumatique" offrait une raideur DYNAMIQUE constante, et ben, je prie son auteur de m'excuser, je n'ai pas vu ce post. Là où j'ai des doutes sur les connaissances du monsieur, c'est lorsqu'il prétend que je veux tromper les lecteurs en disant que, PEUT-ETRE, il faudra refaire un réglage de hauteur de caisse: je pense, en effet, que la raideur STATIQUE aura changé, mais comme je n'ai pas vérifié la chose, je ne peux faire qu'une hypothèse, rigolotte sans doute, mais en ces jours de fêtes, c'est permis, non ?

aahh la Panhard24CT...
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