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C3 Vti 95 : cale au démarrage, problème de ralenti et perte de puissance


ipol58

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Bonjour à tous,

 

Petit nouveau, premier post alors j'espère ne pas faire de bêtise :PP

 

Je me permet de poster ici pour vous demander vos avis.

Ma C3 de 2010 possèdent bientôt 40.000km elle n'a pas beaucoup roulé les deux premières années mais fait maintenant des aller-retour de 300km les week end entre Lyon et la résidence de mes parents.

Vendredi soir au moment de partir la voiture n'a pas voulu démarrer correctement, au bout de 3-4 essai la voiture démarre puis cale 2 secondes plus tard. Je remarque alors que le voyant de température moteur qui s'affiche bleu normalement ne s'affiche pas du tout... après quelques essais la voiture redémarre et je fais monter le régime moteur tant bien que mal (le fait d'accélérer faisant brouter le moteur) pour la faire chauffer.

Sur le trajet j'ai pu constater des pertes de puissance à l'accélération et au bout de 3h de route la voiture semblait avoir chauffer plus que d'habitude

 

Au final la voiture cale au démarrage, le ralenti n'est plus controlé, la voituse s'étouffe toute seule au bout de quelques secondes et pour finir la voiture présente des perte de puissance.

 

Qu'en pensez vous ?

 

PS: la voiture a rendez vous samedi matin chez le concessionnaire étant donné qu'il ont refusé de la prendre samedi dernier ayant "beaucoup de travail" et que le problème ne semblait pas présenter apparement une urgence :mad:

Modifié par Cruck_x2
Résolu
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1ère hypothèse : le carburateur encrassé.

 

Ou peut être autre chose ....

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Bonjour

Je dirai un pb de sonde de température qui ne donne plus la bonne info (le moteur est déjà "chaud" au démarrage et donc le réglage de ralenti n'est pas adapté, etc...)

Par contre, normalement, ce cas se traduit par le voyant de surchauffe moteur (qui explique la baisse de puissance pour protéger le moteur, même si en réalité, la température du moteur reste normal, c'est l'info qui est fausse), si c'est pas le cas, c'est assez rare que le problème de boitier de sortie d'eau (ou est fixé le capteur de température d'eau) tombe en rade sans surchauffe.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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J'ai oublié de préciser que la voiture était en révision (ainsi que pré contrôle et contrôle technique) il y a 3 semaines chez Citroën, j'imagine que c'est un coup de mal chance et que la panne est aléatoire.

 

D'autre part, même en jouant avec l'accélérateur pour ne pas que la voiture cale, le moteur semble s'étouffer et ne pas supporter une plus grande arrivé d'essence ...

 

@Popome : le voyant de surchauffe moteur ne s'est jamais allumé ...

 

j'ai une video mais je ne sais pas comment vous la faire parvenir :/

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Bonjour,

Pour moi si pas de témoin bleu de température a froid, c'est que c'est la sonde qui déconne, ce qui ne serait pas etonnant.

 

Edit:

Apres avoir vue la videos, il fait un bruit vraiment bizard, on dirait presque qu'elle tourne sur 3 pattes???

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Bonjour,

Pour moi si pas de témoin bleu de température a froid, c'est que c'est la sonde qui déconne, ce qui ne serait pas etonnant.

 

Edit:

Apres avoir vue la videos, il fait un bruit vraiment bizard, on dirait presque qu'elle tourne sur 3 pattes???

 

J'avais pensé à la même chose que toi mais en cas de dysfonctionnement de la sonde de température le voyant devrait se mettre au rouge d'emblée non ? (c'est ce que pensait aussi Popome il me semble )

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Le voyant est rouge d'emblée sur ta vidéo... non?

La seule chose est qu'il s'étent ensuite pour dire que tout va bien.

 

C'est toujours le cas, tout s'allume et tout s'éteint avant le premier démarrage. Mais il devrait s'afficher bleu une fois le moteur allumé ou rester rouge dans le cas contraire

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Quand le moteur est froid, le voyant de température s'allume en bleu.

 

Avant même le démarrage ? moi il ne le fait plus du tout ... je n'ai jamais rien eu au niveau de l'ordinateur de bord m'indiquant un quelconque problème.

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Bonjour

Ce qui cohérent avec les symptômes, le calculateur n'est plus capable d'avoir les bonnes quantités d'essence à injecter car les corrections en fonction de la température sont à l'ouest.

Après, sur certains capteurs, il y a parfois une valeur de remplacement, donc soit la température est 'folle", soit elle est bloquée à une valeur qui de toute façon n'est pas adapté à toute la plage de fonctionnement du moteur

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Je regarderais plutôt du côté du capteur qui gère la levée des soupapes variables à l'admission.

@ nadiwa: y a pas de carburateur.

 

Oui avant le démarrage (quand le moteur est bien froid).

Le problème semble venir de la sonde de température d'eau.

 

Les années passent et tu ne changes pas... :enpleur:

 

 

 

Comme l'a expliqué le PRO Popome, en toute logique le diagnostic commence à l'indice du voyant bleu qui ne s'allume pas...

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

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J'avais pensé à la même chose que toi mais en cas de dysfonctionnement de la sonde de température le voyant devrait se mettre au rouge d'emblée non ? (c'est ce que pensait aussi Popome il me semble )

 

 

Moi j'ai eut un pb de sonde sur ma VTI120, le bleu restait allumé très très longtemps par rapport a d'habitude, et ensuite le témoin rouge s'allumais puis s'éteignais etc.

 

Donc les pb de sondes peuvent avoir pas mal de consequence differente

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Voilà la suite (et j'espère la fin) de l'histoire :

 

C'est donc en effet la sonde de température qui faisait des siennes, donnant des informations erronées au calculateur et ainsi de suite.

Bilan: la voiture fonctionne parfaitement et mon porte feuille s'est allégé de 150€

 

Merci à tous !!

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Il y a eut 2 probleme sur les sondes et les VTI (enfin sur les VTI120)

 

Un problème de sonde HS

 

et un autre plus subtile ( celui que j'ai eut), ou la sonde fonctionne très bien, mais se situe a un endroit ou la température du liquide est faussé.

 

Dans mon cas ils ont mis une 2e sonde (a la place du'une vis de purge) couplé a cette première.

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Bonjour

Oui, l'origine de tout cela est le boitier de sortie d'eau qui est un tout (thermostat, sondes, etc...), avec une 1er défaillance (sonde HS) avec une modification qui a conduit après coup à cette deuxième défaillance.

Mais maintenant, en APV, la référence qui est montée est conforme.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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