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Modèles de compteurs de Xantia


xantia2.0Hdi

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Par contre ou je suis surpris c'est que comme vous j'ai regardé la RTA ou Haynes mais aucune ne parle clairement de sonde de température d'huile. Pression OK, niveau OK mais pas Température ( sur HDI).

Dans la revue Haynes il y a un dessin pour Xantia modèles à partir de 1998.Ils indiquent :

-Un manocontact huile moteur avec le logo du témoin rouge de la pression d'huile.

-Un capteur niveau huile moteur avec le logo orange du niveau d'huile.

-Un capteur température + thermocontact d'huile moteur avec le logo rouge du témoin d'alerte de température d'huile.

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_222021DSCF1964a.jpg

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Dans la revue Haynes à la page 54.6 ils parlent de la sonde de niveau d'huile ainsi que de la sonde de température d'huile mais je ne sait pas pour quel modèle de Xantia cela concerne...

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_139653DSCF1967.jpg

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Oui et elle ne sert qu'à ça contrairement aux 406 puisqu'elle ne bouge pas à la mise du contact mais seulement quand la température commence à monter.

 

J'ai pu recueillir quelques informations sur une Peugeot 406 Hdi . Voici à quoi ressemble son manomètre :

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_129595DSCF1970.jpg

 

J'ai vue qu'il y avait les trois fils qui sortent du capteur de température situé à l'arrière du moteur comme sur la voiture ; la couleur des fils est également identique à ma voiture Noir-blanc-rouge.Par contre les trois fils vont dans une cosse et à la sortie de cette cosse la couleur change en Rose-jaune-vert contrairement à ma voiture où c'est en Rose-rouge-vert

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_743714DSCF1980.jpg

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il me semble que sur les bx 16 soupapes la sonde etait sur le carter d'huile

 

Oui tu as raison sur certains modèles de Xantia phase I on peux trouver la sonde de température d'huile située sur le carter du bac à huile parce que j'ai trouvé une Xantia I avec cette sonde située devant à gauche sous le filtre à huile.Il y avait deux fils qui sortent de la sonde Marron - vert :

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_578590DSCF1969.jpg

 

Cette Xantia phase I avait le manomètre de température d'huile, il ne ressemble pas du tout à mon manomètre :

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_583826DSCF1973.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_631642DSCF1974.jpg

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Au niveau du filtre à huile, c'est pour la pression d'huile si je ne m'abuse.

 

La température est une sonde bleue au bas du carter (sur la plupart, mais peut-être pas sur HDI). Si elle joue 2 rôles sur l'HDI, ce n'est pas le cas des autres.

 

La couleur des fils entre 2 modèles différents ne donne aucune indication :la plupart des câbles allant au bouton des warning sont blancs sur mes Activa de 1996/1997 et blancs sur celle de 1995,... mais même bouton et même fonction. Alors en comparant à une Peugeot,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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J'ai tout de même une bonne nouvelle :) , je suis parvenu à me procurer chez Citroën le dessin spécifique à ma "Xantia 2.0 Hdi 90 ch avec climatisation" grâce au numéro de série de la voiture :

:voyons: Est-ce que quelqu'un peux me dire à quel type de couleur correspond les fils numérotés 415 - 414 et 411 ? Et qu'est-ce que veux dire 3V JN ?

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_423769DSCF1981a.jpg

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Au niveau du filtre à huile, c'est pour la pression d'huile

Sur ce modèle de Xantia phase I la sonde de pression d'huile se trouve en haut du filtre à huile sur le support de l'échangeur huile/eau.

Sur la Xantia phase II la sonde se trouve directement sur le bloc moteur en haut du filtre à huile.

 

 

La température est une sonde bleue au bas du carter (sur la plupart, mais peut-être pas sur HDI)

Sur l'Hdi c'est sûr que la sonde de température se trouve derrière.

 

La couleur des fils entre 2 modèles différents ne donne aucune indication

Tu as raison, c'est pour ça que le mieux est de revenir aux dessins.

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Est-ce que quelqu'un peux me dire à quel type de couleur correspond les fils numérotés 415 - 414 et 411 ? Et qu'est-ce que veux dire 3V JN ?

 

Les chiffres suivants :

411

414

415

correspondent aux fils branchés sur la sonde. Chaque câble est numéroté. La couleur importe peu. ;)

 

3V JN : signifie que le connecteur est à 3 voies et que ce même connecteur est jaune. Là la couleur a son importance du coup. ;)

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Oui

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Peut-être parce que pas systématiquement câblé...

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J'ai tout de même une bonne nouvelle :) , je suis parvenu à me procurer chez Citroën le dessin spécifique à ma "Xantia 2.0 Hdi 90 ch avec climatisation" grâce au numéro de série de la voiture :

:voyons: Est-ce que quelqu'un peux me dire à quel type de couleur correspond les fils numérotés 415 - 414 et 411 ? Et qu'est-ce que veux dire 3V JN ?

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_423769DSCF1981a.jpg

 

on ne voit rien, l'image est trop petite, peux tu la remettre en taille plus grande ?

 

Je te confirme que la sonde à l'arrière du moteur sert pour le niveau et pour la température d'huile sur HDI.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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L'image est cliquable pour la voir en grand. ;)

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bin non, j'ai cliqué, elle s'ouvre dans un autre onglet au format timbre poste.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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oui, sur la voie 18 du connecteur bleu, le fil correspond à la température d'huile.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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bin non, j'ai cliqué, elle s'ouvre dans un autre onglet au format timbre poste.

Normalement quand on clique sur l'image il y a deux fenêtres qui s'ouvrent en même temps dans des onglets différents.Effectivement il y a un onglet avec l'image en format timbre poste mais il y a aussi un autre onglet avec un grand format :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=423769DSCF1981a.jpg

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oui, sur la voie 18 du connecteur bleu, le fil correspond à la température d'huile.

Il y a deux rangées de voies numérotés de 1 à 13 et ensuite je crois de 14 à ...26, (c'est écrit dessus en minuscules et je n'ai pas de loupe).

http://img4.hostingpics.net/pics/999434DSCF1983.jpg

Donc si c'est la voie 18 du connecteur je pense que c'est la cinquième voie de la seconde rangée en partant de la gauche ...

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Je viens de démonter le connecteur bleu et il y a effectivement une voie de libre sur laquelle actuellement il n'y a aucun câble de branché dessus :

http://img4.hostingpics.net/pics/350444DSCF1988.jpg

 

Le plus difficile est de parvenir à déboiter l'intérieur du connecteur sans casser la petite encoche bleu mais je crois que je m'y suis mal pris ; En fait, j'ai appuyé sur la partie noire alors que je devrais peut-être soulever légèrement la partie bleu afin de libérer la partie noire

http://img4.hostingpics.net/pics/494679DSCF1984.jpg

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J'ai comparé les connecteurs bleu, situés derrière le combiné des compteurs, entre ma voiture (Xantia 2.0 Hdi 90ch avec clim) et une Xantia 2.0 Hdi 110 ch avec clim qui n'avait pas le manomètre de température d'huile.

Les connecteurs bleu sont identiques, ils ont exactement les mêmes couleurs de fils et occupent les mêmes numéros de voies.

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_257436DSCF1989.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_897315DSCF1990.jpg

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J'ai fait un test pour voir si le manomètre fonctionne en faisant un montage comme sur le dessin c'est à dire en rajoutant le câble 411 qui relie le manomètre à la sonde.

Je me suis donc connecté sur la voie 18: pour ce faire j'ai récupéré une cosse avec son câble (orange) sur un vieux connecteur (c'est facile à faire, il suffit d'appuyer sur le petit téton et tirer le câble en arrière, ça vient facilement)

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_538223DSCF1991.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_690484DSCF1993.jpg

 

Ensuite je me suis connecté sur le câble 411 situé sur le connecteur jaune qui sert à relier le circuit à la sonde de température (sur ma voiture le 411 est rouge). J'ai dénudé localement un peu le câble afin de venir en contact dessus.

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_913265DSCF1994.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_313236DSCF1992.jpg

 

J'ai laissé tourner le moteur quelques instants afin que la température du moteur augmente et puis ... miracle !!!:applaud: ça fonctionne, l'aiguille monte jusqu'à environ 50 degrés.xan25

Merci à tous pour votre aide précieuse et pour vos encouragements. Planète-citroën c'est vraiment le site le plus spécialisé au monde.

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J'ai oublié de vous dire par où j'ai fait passé le câble qui relie le capteur de température aux compteurs ; Peut-être que ça pourra servir à quelqu'un ...

Le câble 411 sort du capteur et rejoint un connecteur jaune situé au-dessus de l'embrayage (voir photo déjà publiée précédemment). Le câble rejoint la grosse gaine noire du circuit principal et se dirige vers la boite à fusibles en passant par en-dessous.Le câble ressort derrière la batterie pour rejoindre un gros connecteur marron qui vient se fixer sur l'aile.Je me suis connecté sur le câble à ce niveau là.Ensuite j'ai fais passer le câble dans l'aile tout le long du circuit principal en direction des charnières de la porte conducteur, Il y a un petit caoutchouc qui bouche un trou permettant d'accéder aux fils électriques qui proviennent de la porte et qui passent dans une gaine noire.J'ai percé le caoutchouc qui assure l'étanchéité de l'habitacle et mon câble s'est retrouvé sous le tableau de bord au niveau des pieds.

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