Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Impression tenue de route


A1A 68500

Messages recommandés

Bonsoir

De retour ce soir avec de fortes averses avec vent sur l'A84, j'ai pu apprécier la tenue de route et la stabilité de l'auto. Je parcours (ou ai parcouru) cette autoroute (célèbre par les intempéries et son revêtement) avec d'autres type de modèle (GSA, XM, express, C6, mercédès S500, SCENIC du boulot).

Tenue de cap imperturbable, tenue de route sereine. Je pense que les Michelins montés en juillet ne sont pas étrangers aussi. Elle fait aussi bien que la XM, la C6 ou la GSA le bruit en moins pour cette dernière. La barre est assez haut placé on dira.

La répartition des masses, la forme de l'auto et le soin dans les trains roulants font que les longs travers sont absorbés de manière impériale quelque soit le temps.

Malgré l'absence d'ABS les ralentissements se font bien, l'auto étant moins sujette à bloquer qu'une GSA ou une CX.

En revanche l'essuie glace unique m'a ramené 20 ans en arrière avec la CX. Sous grande pluie, la visibilité est catastrophique. Pour comparer la GSA fait mieux malgré une deuxième vitesse anémique et une courbure de pare brise que les balais ont du mal à épouser.

SVP

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je pense que l'essuie glace unique était un choix pour concurrencé la 306

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Non, c'était la signature de Citroën à l'époque. Indispensable sur la CX à cause de la courbure du pare brise, et abandonné avec la Xantia.

Sous grosse pluie effectivement c'est compliqué si le moteur d'essuie glace n'est pas en forme... et si on est un peu grand, j'avais connu ça avec mon break.... J'ai imaginé un temps monter un mécanisme de 405, mais je n'en ai jamais eu le temps...

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Je confirme que le choix des pneus joue grandement sur la tenue de route: après avoir essayé plusieurs marques pourtant bien connues (Pirelli, BFGoodrich, en particulier), je me suis finalement arrêté sur les Michelins car je trouvais leur structure plus rigide et la tenue de route bien plus précise.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En même temps, pour faire de l'autoroute, tu n'as pas placé la barre très haute pour tester les facultés de l'auto :)

Fait le même essai sur route sinueuses, là ça sera beaucoup plus pertinent ;)

 

ce qui est appréciable néanmoins sur autoroute, c'est les suspensions ultra moles qui permettent d'avaler les rainures et bosses.

 

J'ai eu l'occasion de tester la ZX sur toutes les routes de france.

Et sa tenue de route sur routes sinueuses est à la fois jouicive et frustrantes.

Jouicive car il est vrai que le châssis en fait un vrai véhicule plaisir à conduire, quand on attaque fort et que les pneus sont entre le décrochage et l'adhérence, la voiture "glisse" de façon parallèle à la route, aucun ou très peu de sous virage contrairement à 100% des voitures actuelles

Mais elle est aussi très frustrantes car avec ses suspensions moles et ses barres antidévère assez peu rigides, la prise de roulis et le tangage sont très importants et rendent la tenue de cape peu précise en courbe.

Quant aux enchainements de courbes, cela demande même de la prudence...

 

Bon après, c'est pas une voiture de course hein...

Mais je pense que les possesseurs de volcane ou 306 S16 ne doivent pas connaitre ce problème que je subis sur ma 1,9D ;)

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que mon ex-Volcane, surtout avec ses amortos neufs et malgré un train AR à barres stab plus fines que l’origine, était un vrai kart et les petites routes bretonnes passaient à l'aise; sans compter qqs manœuvres d'évitements en situations d'urgence où je ne risquais pas de partir en crabe.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, pas de problème surtout avec un rabaissement, quasiment aucun roulis ou tangage

 

Mais par contre on perd en confort :/

 

Il faut tout de même ce méfier de l'arrière en arsouille, il a tendance à bouger (pas les pneu) car quand une roue s'écrase en virage, elle prend un carrossage positif et c'est pas top

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je n'ai pas parlé des petites routes sinueuses effectivement mais je trouve cette auto assez dynamique. Même avec les suspensions d'origines. Ici avant de rejoindre l'autoroute c'est de la route de campagne avec des virages. Voir de la boue quand il y a l'ensilage.

Toujours en référence la C6, c'est un changement radical. Y a rien a voir entre les 2 peut être, mais toujours est-il qu'il faut parcourir ces routes pour arriver à l'A84.

Et la ZX excelle sur ces routes sinueuses alors que le paquebot C6, tangue, roule et manque de reprises totales à cause d'une BV6 trop longue et lymphatique. La XM était mieux mais on n'atteint pas les sommets de la ZX dans l'enfilement des virages.

Le roulis de la ZX ne m'a pas choqué. Je sors des Citroens hydrauliques et roule toujours en GSA.

SVP

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La ZX est une auto très dynamique à conduire, le break que j'avais était bien plus "fun" à conduire que la 307 que j'ai actuellement. Elle a beau être véritablement scotchée au bitume avec un parallélisme OK et des suspensions neuves, ça manque de ce petit côté "pousse au crime" que j'aimais beaucoup sur la ZX.

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.