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Mon bébert 1.4i essence ne démarre plus


monmon

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Bonjour à tous,

 

bébert de 2001 1.4i essence 130000km (TU3JP sagem)

 

hier je roulais tranquillement quand le moteur s'est arrêté comme s'il n'y avait plus d'essence alors que je venais de faire le plein.

 

Je me suis donc penché sur l'arrivée d'essence. Avec une alimentation réglable, j'ai alimenté la pompe depuis le connecteur sous le réservoir et l'essence arrive bien à la rampe d'injection. Dès 3V, la pompe commence à débiter. Lorsque je mets le contact, la pompe est alimentée pendant quelques secondes mais rien ne se passe quand le démarreur tourne. Parfois, c'est quand je coupe le contact que la pompe tourne !

 

J'ai branché un ELM327 avec un petit soft et j'avais des défauts de capteurs à priori de pression (défaut en anglais et pas très explicite avec mon truc). J'ai donc effacé les défauts et ils ne sont pas réapparus après plusieurs tentatives de démarrages.

 

J'ai contrôlé sur table le relais double et tous les contacts sont bons. Par contre, son câblage ne correspond à aucun schéma trouvé !

 

J'ai donc penché pour les capteurs. Dans un premier temps, j'ai regardé le capteur de température/ pression admission mais sans succès. La doc Bosch que j'ai trouvé ne correspond pas à mon capteur (0 261 230 043). La connectique semble inversée. Si on part de cette hypothèse, j'ai 2kohm à 20°C pour 2.5kohm à 20°C sur la doc et 4.16V, soit environ 1 bar pour le moteur arrêté. Est-ce correct ?

 

L'allumage semble bon et pas l'injection car avec du startpilot, le moteur tourne le temps de bouffer le startpilot. Si ma déduction est bonne, il faut maintenant que je me penche sur le boîtier papillon pour vérifier ses capteurs à moins que ce soit le calculateur !? J'ai retiré un petit bouchon comme un bouchon de valve au bout de la rampe d'injecteur et quand j'appuie sur la valve, l'essence est bien présente.

 

En attendant un retour de votre part, je vais essayer le moteur pas à pas :mur: .

 

Merci par avance.

Cordialement.

 

Monmon

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Bonsoir,

 

merci pour l'info. Je l'ai vérifié (1 seul capteur au niveau du volant moteur) au scope et j'ai une sinusoïde de bonne amplitude.

 

Par contre, en vérifiant de nouveau l'arrivée d'essence au niveau de la prise de pression en bout de rampe des injecteurs, il n'y avait plus d'essence. En refaisant l'essai de la pompe alimentée seule, l'essence arrive péniblement maintenant après le filtre (ou avant) et plus du tout au niveau de l'injection. donc ce soir je viens de démonter la pompe après avoir vidangé tout mon réservoir (merci la loi de Murphy). Je vais essayer d'en avoir une demain pour la remplacer.

 

La pompe marche donc jusqu'à 4.5V mais au-delà, plus rien. J'ai donc mis 2 heures à vidanger le réservoir en faisant tourner la pompe à petite vitesse avec une gamelle sous le filtre.

 

Je vous tiens au courant j'espère avant la fin de semaine.

 

Cordialement.

 

Monmon

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Bonjour à tous,

 

je vous tiens au courant. J'ai reçu mon ensemble pompe/jauge à essence et je l'ai donc remplacé (ainsi que le filtre pendant qu'il était démonté).

 

Conclusion : le moteur fonctionne de nouveau :banane: mais plus la jauge :cpasmafa: . A l'ohmmètre, j'ai eu la bonne valeur mais plus maintenant : voyant + réservoir indiqué vide alors que j'ai remis toute mon essence. Donc bilan, je vais consommé mon réservoir et redémonter pour voir s'il y a un mauvais contact ou bien si la jauge "neuve" est HS.

 

Donc je vous tiens au courant de la suite un peu plus tard. J'ai la rage :enpleur1:

 

A bientôt.

 

Monmon

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Bonjour à tous,

 

suite et fin j'espère de cet épisode :

 

j'ai re-démonté et j'ai découvert que mon bras de jauge n'était plus là ! Il était au fond du réservoir. Après analyse, je pense que c'est au moment d'insérer la pompe que j'ai coincé le bras de la jauge sous la pompe. C'est effectivement un peu bête mais le bras du flotteur peut aller plus bas que la base de la pompe et s'il se met un peu de travers, il peut se coincer sous la pompe.

 

Donc pour réparer, j'ai repris la pièce plastique qui tient le bras du flotteur sur mon ancienne pompe et remplacé la nouvelle cassée. J'ai dessoudé le petit ressort qui sert de conducteur puis extrait le bras avec son frotteur pour remettre en place sur la nouvelle pompe.

 

A la remise en place, j'ai mis le réservoir bien à l'horizontal et maintenu au maximum le flotteur en hauteur au moment de descendre la pompe dans le réservoir pour ne pas coincer le bras..

 

J'ai donc de nouveau mon bébert fonctionnel :biere:.

 

En espérant que mon expérience serve aux autres.

 

Monmon.

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  • 2 mois après...

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