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démarrage difficile, bougie sale


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Bonjour tout le monde,

voilà depuis une semaine ma sax' diesel ne démarre plus au quart de tour, je suis obligé de la préchauffer plusieurs fois avant de pouvoir démarrer le matin. (Plus de problème une fois que le moteur est chaud).

 

Pas de fumée blanche ni de claquements anormaux, donc pas les injecteurs normalement, ouf.

 

Du coup je me suis tourné vers le problème qui semble le plus probable : les bougies de préchauffe. Elles sont toutes bien alimentées à 11 volts pendant 15 secondes. En revanche dans la RTA il est mentionné qu'elles devraient avoir une résistance interne d'environ 0.3 ohms à 20°. J'en trouve entre 0.9 et 1.1 à 16°, une résistance élevée est-elle un signe d'usure?

 

De plus, mais je pense que ça n'a rien à voir, en démontant les bougies je m'aperçoit que celle de gauche a un dépôt jaune dessus. Il se trouve que l'injecteur correspondant a l'air d'avoir une petite fuite, le moteur étant sale autour (voir photos).

 

la bougie de gauche avec son dépôt jaune à gauche comparée à deux autres :

http://imageshack.com/a/img746/5171/UgT1M9.jpg

 

l'emplacement de la bougie en question et l'injecteur sale :

http://imageshack.com/a/img673/7866/lXY3kI.jpg

 

la même chose à coté pour comparer, beaucoup plus propre :

http://imageshack.com/a/img537/6207/shkacF.jpg

 

et une petite image globale du moteur :

http://imageshack.com/a/img911/7599/XatQg5.jpg

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J'ai refait un essai ce matin, et apparemment il s'agirait plutôt d'une prise d'air dans le circuit du gazole, moteur tournant je vois des bulles se déplacer dans les tuyaux.

J'attaque la recherche du trou...

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Des bulles dans les tuyaux, c'est sur que cela n'aide pas pour le démarrage ;)

 

Voici un extrait d'un sujet avec une prise d'air difficile à détecter mais assez fréquente sur les Saxo diesel :

Le support de filtre a gasoil est surmonté de la pompe manuelle de gavage. A l'arrière de cette pièce (donc vers l'habitacle), il y a un trou qui est bouché par un espèce de circlips qui retiens une pastille joint. C'est par cet endroit que le circuit prend l'air et pose des problèmes au démarrage. (Donc rien a voir avec chaud ou froid) C'est le temps qui compte dans ce problème. Si avant de démarrer, tu pompes un peu, cela devrait aller mieux. Tu peux sans doute sentir avec le doigt des traces de gasoil (mais très peu en fait).

J'ai réglé le problème en achetant de la soudure à froid genre bi-composants, bien nettoyer, dégraisser à l'acétone et reboucher, recouvrir ce trou et la piece qui obstrue. Tu fait un peu déborder, tu laisses sécher et tu fait 120 Mkm avec ou plus

 

Tu peux commencer par regarder de ce côté là. Plusieurs discussions sont sur le sujet dans la section, donc n'hésites pas à utiliser la fonction recherche.

 

A+

A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
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Merci pour ce conseil, j'ai cherché de ce côté là.

J'ai bien repéré l'endroit d'où vient généralement le problème sur les tud5, il y avait une très très légère fuite, je l'ai réparée, c'est bon de ce côté là.

 

Mais le problème ne venait pas de là, après m'être assuré de l'étanchéité de ma réparation, j'essaye de faire la purge d'air. Plusieurs dizaines de pompages sur la poire, et rien d'autre que de l'air qui sort de la vis de purge. Je débranche alors la durite qui arrive sur le bloc du filtre, et là surprise, quand je pompe, il n'y a quasiment que de l'air qui arrive.

 

J'amorce en démarrant le moteur, et rebelote, quand j'enlève la durite il n'y a que très peu de gazoil dedans et la poire n'amène presque que de l'air.

Et quand je pompe sur la poire moteur tournant ça rajoute des bulles d'air.

 

La prise d'air vient donc de plus haut dans le circuit, sur le réservoir directement? Quelque part sur la trajet? Des pistes?

Merci

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bonjour as tu vérifier la pompe d'ammorcage car elle fait office d'anti retour après le filtre a gasoil

cela arrive souvent qu'elle soit poreuse et prends l'air.

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En effet c'est possible qu'il s'agisse de ça, as-tu une méthode pour la tester?

Visuellement elle n'a pas de problème, mais comme elle a une forme assez complexe...

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