Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Question de gros débutant en mécanique...


Invité AntoineC5

Messages recommandés

Invité AntoineC5

Bonjour,

 

un problème de taille se pose à moi depuis que mon embrayage a décidé de faire des siennes.

 

Ma voiture est une C5 phase 1 de 2002 (90cv).

 

J'ai surpris il y a peu un bruit strident qui survient à l'arrêt et à bas régime. J'ai remarqué que ce bruit s'estompait quasiment totalement lorsque j'embrayais.

 

Le lendemain de cette découverte malheureuse j'ai due traverser la France (une bonne partie) du Pas-De-Calais jusqu'à Bordeaux (800km environ). A destination la situation de la voiture n'avait pas évoluée.

 

J'ai réutiliser ma voiture 2 ou 3 jours après mon arrivée (pour faire 5km tout au plus) et j'ai senti qu'elle devenait un peu plus fragile notamment à cause d'une légère vibration dans la pédale d'embrayage lorsque je posais le pied dessus. J'ai aussi remarqué qu'elle "toussait" légèrement lorsque je passais la 1ère.

 

J'ai voulu reprendre ma voiture un peu plus tard mais la j'ai pour le coup eu vraiment peur de ne pas pouvoir faire 500 mètres avec. Les vibrations s'étaient grandement amplifiées et j'ai du caler 2 à 3 fois avant de pouvoir faire 50 mètres et la garer au plus vite...

 

J'ai fais deux devis pour changer l'embrayage (le premier à 500 euros et le deuxième à 750...). J'ai donc décidé d'essayer de la revendre dans l'état en précisant bien que l'embrayage était en fin de vie. J'ai posté une annonce sur leboncoin en expliquant ma situation et parmi les réponses que j'ai reçu il y a une question qui revenait souvent: "est ce que vous savez si le volant moteur est touché ou pas ?".

 

La réponse est simple, je ne sais pas...J'ai donc essayé de trouver le prix du volant moteur sur internet mais sans succès... J'ai donc décidé d'appeler directement un revendeur de pièces détachées qui m'a dit qu'il n'y avait pas de volant moteur pour ce modèle mais simplement des kits d'embrayage.

 

Donc ma question est simple: est ce qu'il y a un volant moteur sur ma voiture ? :D

 

Voila c'est une question de gros noob comme on dit sur internet mais j'avais dans l'idée que toutes les voitures avait un volant moteur et maintenant je n'en suis plus sur...

 

J'ai une autre petite question qui n'est plus réellement dans le sujet mais j'ai mis la voiture à 1000 euros. Est ce que ce montant vous semble raisonnable ?

 

La distrib, pompe à eaux, filtres air/gasoil, plaquettes arrières et 2 pneus arrières ont moins d'un an. Le boitier de commande a été changé au 12/2010. Avec toutes les factures qui vont avec.

 

Je suis désolé pour la taille du post mais il me semblait important d'expliquer ma situation et ne pas poser simplement la question sans parler du contexte.

 

Je vous remercie par avance pour vos contributions et vous souhaite une agréable journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il y a 2 sortes de volants moteur :

- monobloc

- bi-masse

 

Les gens te posent la question car ils pensent au volant bi-masse. Or, je ne pense pas que ta voiture en soit équipée, donc elle a/aurait un volant monobloc qui ne pose aucun problème.

Un membre averti te répondra mieux que moi.

 

Concernant LeBonCoin (LBC), ben il y a beaucoup de "mendiants" qui appellent, alors prévois quelques cachets pour te calmer les nerfs. lol

Lors de ma dernière vente sur LBC, le dernier "mendiant" qui voulait m'acheter l'objet (et qui s'était déplacé) a vite compris qu'il allait prendre mon poing dans sa gueule s'il persistait à me prendre pour une bille et n'a pas demandé son reste.

J'avais mis un prix bas, trop bas. J'ai alors remis un prix très supérieur mais plus en rapport avec l'objet mis en vente, et 3 jours plus tard il était vendu sans problème et sans discussion sur le nouveau prix qui faisait une sélection parmi les acheteurs.

 

Quant à ton prix de vente, il faut voir l'état général et les options du véhicule.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AntoineC5

Tout d'abord merci pour la réponse.

 

Donc si je comprend bien ce volant monobloc ferait partie du kit d'embrayage puisque je n'ai pas de bi-masse ?

 

Oui j'ai déjà 2 visites peut être 3 ce soir alors je verrai bien pour les curieux.

 

Au niveau moteur (à part l'embrayage) elle est impec et les travaux qui ont été fait dessus récemment n'y sont pas pour rien.

 

Après il y a quelques petites choses à refaire:

- il manque un enjoliver (au pire je peux faire l'effort et proposer à l'acheteur de lui payer pour ce que ça coûte...)

- le pare choc n'est pas cassé mais est à refixer

- un cd est bloqué dans le post (mais c'est un cd de Supertramp donc c'est pas si grave :lolpanca: )

 

Le petit hic c'est que comme je l'ai laissée la ou je l'ai garée la dernière fois je n'ai pas pu la nettoyer. Ca fait un peu tache pour la vente mais bon je n'ai pas trop le choix. Sinon rien ne traîne dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le kit tu n auras pas le volant moteur, seulement la mécanisme la butée et le disque. Le volant doit être en bon état car pièce massive sans mécanique sauf si le disque trop usé à fait des dégâts. Dans ce cas changement ou rectification
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Petit conseil , qui n'a rien de mécanique , mais je pense que vous les avez eu,

Si vous la vendez 1000 euros , demandez à être payé en liquide

Comme dit plus haut , c'est fou ce qu'il peut y avoir comme indélicats ( et je suis modeste ) sur LBC

Gluard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.