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Pompe injection Bosch


jean83

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Bonjour à tous,

 

J'ai une fuite au couvercle de vérin d'avance de la pompe à injection Bosch VE R474 type 531. Il semblerait qu'une dépose de la PI du moteur s'impose. Je n'ai pas trouvé de procédure de dépose sur les différentes revues techniques ( Haynes, RTA et Expert auto ) ni sur le Forum. C'est pourquoi, je vous soumets mes questions :

- 1) la dépose du moteur est-elle obligatoire ?

- 2) Combien y-a-t-il d'écrous de fixation de la PI ( j'en trouve que 2 ) ?

- 3) Quelqu'un aurait-il une procédure de dépose ?

 

Merci de votre aide

Jean

NB : c'est pour la XM 2,1TD12 Ph2 Exclusive automatique 10/1996

C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - C5 I ph2 Break 1L6 110 HDI FAP de 03/2005 - C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - 307 sw Ph2 92cv sans FAP de 08/2007
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Bonsoir Jean,

-Pour la dépose:

-Elle dispose de 4 écrous; 2 visibles dessus, un dessous dans l'axe de la pompe ainsi qu'une patte de maintien sur le bloc moteur au cul de la pompe.

 

La dépose demande des précautions de calage distribution ainsi que du démontage pour gagner de la place...

 

J'ai eu ce problème, j'ai déposé la pompe et je l'ai faite refaire à un diéséliste dans le Gard à Alès.

En fait j'ai fait refaire 2 pompes j'en ai une d'avance.

 

@+

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Bonsoir

 

Merci pour les renseignements, je regarde demain.

 

D'après ce que j'ai trouvé, ce serait le joint torique du couvercle de vérin d'avance.

 

Pour le calage de la distribution, je l'ai déjà fait plusieurs fois... ça ira

 

@+

Jean

C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - C5 I ph2 Break 1L6 110 HDI FAP de 03/2005 - C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - 307 sw Ph2 92cv sans FAP de 08/2007
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Bonsoir

 

Merci pour les renseignements, je regarde demain.

 

D'après ce que j'ai trouvé, ce serait le joint torique du couvercle de vérin d'avance.

 

Pour le calage de la distribution, je l'ai déjà fait plusieurs fois... ça ira

 

@+

Jean

 

Bonjour,

 

Si c'est la même pompe Bosch que sur le 1.9 TD (comme sur les Xantia), tu cales la distribution, perso, j'avais mis des colson pour être sur que la courroie ne bouge pas. La couronne de la pompe d'injection possède 2 trous de calage : il faut les utiliser tous les deux car ainsi, on peut déposer la pompe distribution en place, les deux piges de cette couronne servant à la maintenir en place en l'absence de la pompe. Pour déposer la pompe, il faut ABSOLUMENT une clef demi-lune de 13 (si mes souvenir sont exacts), car la vis sous la pompe côté distribution est inaccessible autrement. Et surtout, il faut une bonne dose de patience...

 

Bon courage,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

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Invité franckardeche

salut

perso sur une lucas j'ai démonté la pompe mais il faut bien compter 3 heures et ça m'a coûté 400 euros chez un dieseliste pour une fuite en dessous obligé de la refaire sur mon site perso dans la rubrique nos xm j'ai mis des photos explicatives si ça peut t'aider c'est la xm turbo D de couleur rouge, par contre pour enlever le boulon de 13 en dessous au fond j'ai coupé une clé mixte et je l'ai cintrée à 90 ° sur le bout coupé tu verras pour dessérrer cet écrou elle sera nickel car les autres bloque toujours à un endroit et ça te gènes pour dévisser, autre conseils si tu veux éviter le calage de pmh moi perso j'avais fait avec un cutter un repere sur le bloc pompe et sur le carter qui reste sur le moteur pour être sûr d'être en repère avant démontage, maintenant j'ai acheté le comparateur pour les caler donc le problème ne se pose plus.

espérant t'avoir aidé un peu

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Invité franckardeche

et si ta poulie de pompe ne sort pas à la main fort probable demandes moi je t'expliquerais la méthode pour désolidariser la poulie de pompe sans rien abîmer

salut

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salut

.../... perso j'avais fait avec un cutter un repere sur le bloc pompe et sur le carter qui reste sur le moteur pour être sûr d'être en repère avant démontage, .../...

 

Très bonne remarque dont je ne me rappelais plus.

 

La pompe tourne légèrement autour de son axe pour pouvoir ajuster l'avance à allumage (euh ! l'avance à l'injection"). Il est souhaitable de remonter la pompe exactement au même angle. En général, le support de pompe est suffisamment sale autour et propre dessous pour ne pas pouvoir se tromper, mais si par "malheur" ton moteur est tout propre... alors un repère vaut mieux que deux "damned" si j'avais su !!!

 

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

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Bonjour,

 

Merci pour vos réponses, effectivement, j'ai un soucis pour désolidariser la couronne de la PI...

 

Quelle est votre méthode ?

J'ai bien pensé à un extracteur, mais il faut encore acheter un outil qui ne servira qu'une fois !

 

Merci

Jean

C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - C5 I ph2 Break 1L6 110 HDI FAP de 03/2005 - C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - 307 sw Ph2 92cv sans FAP de 08/2007
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Bonjour,

 

Pour sortir la pompe, j'avais fait une petite bricole comme ça:

http://img4.hostingpics.net/pics/560002P1020626.jpg

 

Il faut un bout de fer plat assez épais et deux vis de 7. Sur la photo, l'écrou de la couronne est absent car la pompe n'est plus sur le moteur, mais je l'avais laissé pour prendre appui dessus.

 

De plus, à l'époque ça m'avait permis de faire tomber la PI, pour changer le joint arrière sans toucher à la distribution, d'ailleurs on le voit sur la photo.

Modifié par totof911

XM D12 de 92 407000 kms

XM TD12 Exclu BVA de 92 245000 kms

XM 2l5 VSX de 96 300000 kms qui redémarre (don de pointu) dont le moteur est à vendre

Roule en XM depuis 19 ans.

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Bonjour,

 

Pour sortir la pompe, j'avais fait une petite bricole comme ça:

http://img4.hostingpics.net/pics/560002P1020626.jpg

 

Il faut un bout de fer plat assez épais et deux vis de 7. Sur la photo, l'écrou de la couronne est absent car la pompe n'est plus sur le moteur, mais je l'avais laissé pour prendre appui dessus.

 

De plus, à l'époque ça m'avait permis de faire tomber la PI, pour changer le joint arrière sans toucher à la distribution, d'ailleurs on le voit sur la photo.

 

Bonjour,

 

Alors cette solution est parfaite, mais moteur en place, ..., il n'y a pas la place.

 

Ce que j'avais fait, c'est utiliser un levier entre le châssis et l'axe de la pompe. Il faut qu'il soit assez long. Tu le fais descendre ente le moteur et le chassis et tu l'appuies contre l'axe de la pompe. Ensuite, j'ai tapé avec un marteau pour extraire la pompe de la couronne crantée. En n'y allant pas comme un demeuré, mais avec une "fermeté toute délicate" (à toi de voir :PP), tu arrives à décoller la pompe.

 

Le mieux par contre, est d'avoir l'outil Citroën qui théoriquement doit se trouver sur la pompe comme sur le dessin ci-dessous :

 

http://img4.hostingpics.net/pics/701926PompeInjection.jpg

 

C'est l'objet qui est "référencé" NFP. Il rempli le même office que l'outil fabriqué par Totof911, mais il est censé rester sur la pompe et le gros boulon qui tient la pompe passe au travers.

 

Mais il n'est pas nécessaire.

 

Salutations,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

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Bonsoir,

 

Il y a la place nécessaire pour le faire moteur sur la voiture. Il faut virer les calculateurs et le boitier dans lequel ils prennent place.

 

La photo était un exemple, car le montage est "rangé" sur un bloc d'avance pour mon automatique.

XM D12 de 92 407000 kms

XM TD12 Exclu BVA de 92 245000 kms

XM 2l5 VSX de 96 300000 kms qui redémarre (don de pointu) dont le moteur est à vendre

Roule en XM depuis 19 ans.

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Invité franckardeche

Salut

pour la lucas mais on dirait que ce n'est pas la même il y a une tole maintenue par deux vis de 13 il me semble et l'écrou central, j'avais donc desserrer les deux vis de la plaque bloqué avec une écrou la poulie et desserrer l'écrou central de poulie ce qui fait qu'a un moment la poulie s'est décollée toute seule.

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Invité franckardeche
apparemment après avoir vu le schéma on est dans les mêmes composant la pièce NFP est maintenue par 2 boulons c'est ces deux boulons que je parle à desserrer à moitié et dévisser ensuite le gros écrou de pompe.
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apparemment après avoir vu le schéma on est dans les mêmes composant la pièce NFP est maintenue par 2 boulons c'est ces deux boulons que je parle à desserrer à moitié et dévisser ensuite le gros écrou de pompe.

 

C'est exactement de cette pièce dont je parlais.

Mais, ..., pas facile à trouver. Par contre, à fabriquer, ce ne doit pas être la mer à boire.

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

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Bonjour à tous,

 

J'ai réussi à sortir la PI avec une méthode similaire à Totof911.

 

J'ai changé le joint maintenant je vais remonter l'ensemble avec un nouveau kit de distribution et nouveau LDR.

 

Merci pour votre aide,

Jean

C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - C5 I ph2 Break 1L6 110 HDI FAP de 03/2005 - C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - 307 sw Ph2 92cv sans FAP de 08/2007
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Bonjour à tous,

 

Suite à vos bons conseils, j'ai fini. Donc j'ai :

- Changé les 2 joints des 2 couvercles de vérin d'avance en démontant la pompe injection Bosch

- Changé le LDR

- Changé la pompe à eau

- Changé la courroie de distribution

- Changé la courroie accessoire

 

Tout fonctionne, elle roule !

 

La documentation de Benoit THEVARD ( sept 2006 ) m'a bien aidé.

 

Jean

Modifié par jean83
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