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Freins qui fument et jeu dans les colonettes...


Windmeal

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Salut alors j'ai un petit problème, je descend dans le sud pour mes études et le chaud du sud il a surtout une odeur de ferrodo brûlé...

Ma voiture était chargée à bloc aujourd'hui et j'ai fait de la route avec beaucoup de monde donc beaucoup de freinages. Sauf que dans une bretelle de sortie en descente j'ai freine plus fort que d'habitude et ça a pué le cramé et j'ai meêm vu de la fumée côté av droit... Je me suis arrêté et ai laissé refroidir (la jante était elle aussi très chaude).

 

Ce soir j'ai re graissé les portées mais (disques et plaquettes ont 10 000 km) l'étrier droit a du jeu sur les colonnettes, la question est : est-ce que ça peut entraîner une surchauffe comme j'ai eu ?

 

La deuxième question est : est-ce que c'est simple à changer et surtout est-ce que ça résout le problème (si l'alésage de l'étrier est usé il y aura encore du jeu)

 

Merci d'avance pour vos conseils (j'ai le modèle de freins avec la cale en v qui vient bloquer les plaquettes)

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Bonjour,

 

Qui dit fumée et surtout jante chaude dit étrier grippé.

On ne parle pas ici que des colonnettes mais aussi du piston qui doit normalement revenir un peu en AR après freinage.

Tu peux tenter un démontage complet + nettoyage approfondi + regraissage + remplacement des joints et soufflets. Si le pb persiste, lil te faudra remplacer l’étrier.

Quand j'avais dû le faire sur ma Volcane, un kit de remise en état coûtait 70e de mémoire. Un étrier reconditionné m'avait couté 120e.

 

En attendant, tes plaquettes ont certainement glacé, il te faudra les remplacer en même temps. Dans l'intervalle, anticipation max sur ta conduite pour éviter tout freinage appuyé.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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C'est peux être aussi du à un problème de conduite, si tu utilises mal tes freins c'est normal que ça surchauffe.

 

Il faut bien utilisé le frein moteur surtout en descente.

 

Essai une purge de frein, souvent il y a de la merde qui peux bloquer le piston.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

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Alors mes plaquettes coulissent facilement, j'ai même regraissé avant mes 400 bornes d'aujourd'hui.

J'ai plus anticipé et freiné au frein moteur (je l'utilisai déjà bien).

Il est vrai aussi que j'étai vraiment chargé.

Je n'ai pas eu de surchauffe mais le côté droit qui a plus de jeu au niveau des colonnettes était plus chaud.

 

Ca sert à qqch de changer les colonnettes mais pas l'étrier (pour le jeu) ? Et oui il faut que je change mon liquide qui est trop vieux (c'est prévu)

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Ca m'est déja arrivé en montagne, pour redescendre en urgence avec un blessé à bord de ma voiture, vers un hôpital dans la vallée. Je sentais la puissance des freins réduire au fur et à mesure de la descente.

Devant la porte des urgences, un nuage de fumée enveloppait l'avant de la voiture, provenant des étriers de frein.

J'ai pû ensuite repartir sans problème une fois tout ça refroidit. Pas de disque voilé, pas de plaquettes usées, rien.

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J'ai eu ça aussi sur une descente des Alpes un peu ... rallyesque par mon ex-compagne. ^^ Disques et plaquettes au rouge, fumée sous les ailes AV. Inutile de vous dire que ça a été "frein moteur" ensuite...

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En même temps les freins d'origine sont très insuffisant...

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Remplacer les colonnettes résoudra partiellement le pb de jeu: il se peut que coté étrier ce soit aussi usé.

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Ok donc c'est sous dimensionné/ mal conçus de base.

Mais changer les colonnette devrait résoudre le problème de jeu ?

Mes freins craquent aussi quand j'appuie de plus en plus (même après graissage des portées

 

Les colonnettes ont besoin de jeu pour fonctionner.

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