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[Audidriver] C2 1.4i Furio


audidriver

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Bonsoir à tous,

 

A la recherche de pas mal d'infos sur les C2, j'ai découvert ce forum et comme visiblement il est très bien fourni en infos, je décide de me présenter ici :xan9:

 

A titre perso je m'appelle Mathieu, j'ai 25 ans et je viens de l'Aube. Je suis propriétaire d'une Audi A4 B5 phase 2 de 1999 et d'une Clio 2.1 1.9 D de 2000.

 

Ma soeur est l'heureuse proprio (du moins, jusqu'à hier :D) d'une C2 1.4i 75ch de 2008 :xan9:

 

En fait à la base elle cherchait une petite citadine essence pour remplacer sa Twingo 1.1, et depuis 4 ans maintenant elle en est super contente ;) (d'ailleurs comme tous les membres de ma famille proprios de Citroen...;) )

 

Achetée en 2010 avec 13000 kms, aujourd'hui 48 000 kms !

 

Malheureusement, elle rencontre un souci assez étrange mais visiblement pas mal répandu : "bug" du moteur avec le message "Contrôle moteur défaillant" avec le message Serv + ventilo à fond

 

Une fois en sortant de chez elle, puis contact coupé => fini !

 

Deuxième fois en arrivant au taf, rebelotte mais c'était deux semaines plus tard (hier!). Impossible de dépasser 3000 trs, plus aucune patate...bref l'enfer

 

Vu les messages des forums j'ai pensé au papillon des gaz et au filtre à air.

 

Déja, j'ai remplacé ce dernier cet après-midi. Aucune idée de sa date de remplacement/kilométrage, mais il était bien moche.

 

On est parti faire un tour de voie rapide à 3 personnes dedans et des grosses accélérations à 5000/5500 trs/min : pas un seul bug, voiture bien réactive.

 

Je suis équipé d'un ELM327 avec l'appli Torque + valise VAG (Audi) avec module de lecture des autres marques

 

En utilisant la valise VAG je me suis rendu compte que le papillon des gaz ne s'ouvrait peut-être pas bien.

 

En fait contact mis mais moteur éteint : il est ouvert à 13 %. Moteur au ralenti : 13 % (ok c'est peut-être normal)

 

Moteur éteint, pédale à fond=> 83 %

 

Moteur allumé, pédale à fond => 83 %

 

Bref, je me demande si la voiture ne s'étouffe pas suite à un manque d'air. OK, c'est peut-être lié au filtre à air dégueu, mais je m'étonne quand même un peu que le papillon ne s'ouvre pas à fond. En le poussant à la main, il s'ouvre jusqu'à 94 % (on n'a pas poussé plus pour éviter de l'abimer)

 

J'ai retiré ses vis de fixation mais impossible de le retirer

 

Qu'en dites-vous ?

 

Pour l'entretien récent, c'est simple : à part des vidanges en 10W40 une fois par an, et deux pneus AV fin 2013, elle n'a rien eu

 

Je compte changer le filtre de clim (odeurs à l'arrêt) et j'ai vu dans le carnet d'entretien que l'on était pas loin de la fin des bougies. J'ai déja plusieurs changements à mon actif (préchauffage et allumage) mais ç a craint sur ce moteur ? J'ai toujours peur de casser une bougie dans la culasse :mad::mad:

 

J'espère trouver pas mal d'infos sur ce site qui m'a l'air très fourni ;)

 

Merci à tous ! :)

 

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Bonjour Mathieu et bienvenue parmi nous,

 

Tout d'abord merci pour cette présentation vraiment complète et agréable à lire...

Je ne penses pas que changer les bougies sur la C2 soit plus difficile que sur d'autres modèles...

 

N'hésites pas à fouiner dans la section et à poser des questions...

N'ayant jamais eu de C2, je suis rarement d'un grand secours pour régler les problèmes mais la section dispose de quelques utilisateurs spécialistes du modèle qui devraient te donner un coup de pouce astucieux quand tu en auras besoin...

 

A+ :)

A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
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Bonjour mirroiratrou

 

Merci beaucoup pour ton accueil ! Je fréquente beaucoup les forums et j'apprécie les présentations claires alors j'ai essayé de faire de même ;)

 

Pour les bougies, je pense surtout qu'il y a pas mal de démontage en fait. Je viens de les changer sur une Nissan Almera le mois dernier, c'était des bobines crayons individuelles et elles étaient visibles juste en soulevant le capot.

 

la sur la C2 en regardant rapidement hier après-midi je pense qu'il faut retirer le papillon + le bloc bobine (bon ça c'est normal et à la limite plus simple :) )

 

J'ai oublié mais l'arrêt de porte s'est déboité il y a quelques temps, mais j'ai déja trouvé toutes les infos pour démonter le panneau de porte...c'est vrai que certains ici semblent toucher leur bille ! :)

 

Un truc débile que je n'ai pas vérifié en revanche : la présence d'une roue de secours...c'est peut-être con comme question, mais comme il y a encore les pneus d'origine à l'arrière et qu'ils sont vraiment moches, je voudrais les rebasculer à l'avant (pour les finir) et remettre les neufs à l'arrière (je fais ça sur tous les véhicules que j'entretiens et je trouve ça bien plus sécurisant)

 

Comme quoi ne ne pense jamais vraiment à tout ! :p

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Arf c'est vraiment le genre de panne difficile à diagnostiquer et réparer...

 

As tu regarder si tu n'avais pas une prise d'air dans l'admission ? Tu as changé les bougies du coup ?

A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
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Je n'ai pas encore passé la commande car elle devait passer le CT lundi mais nous n'avons pas eu le temps. Mais au cas ou il y ait d'autres choses à commander, j'attends le rapport du CT ;)

 

Du coup je n'ai pas encore fait les bougies :(

 

Pour l'air c'est pas une mauvaise idée, je vais essayer de trouver des infos sur les méthodes de détection possibles. Sinon tant pis, elle finira chez Citroen en espérant qu'ils trouvent la panne pour pas trop cher :(

 

Dommage car en dehors de ça elle a quand même une sacrée patate pour 75ch !

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Coucou à tous !

 

Nous prévoyons de faire prochainement nous-même la vidange de la C2, par contre sur les sites de pièces j'ai plusieurs références possibles pour le filtre à huile

 

Ils me séparent ça suivant le numéro de moteur, comment peut-on le retrouver facilement ? Je ne voudrais pas me tromper de filtre

 

Sinon samedi dernier la petite a déja eu le droit à son inversion de pneus : il y a 4 Michelin Energy Saver dessus, mais ceux de l'arrière étaient d'origine (49.000 kms, 6 ans) alors que ceux de l'avant étaient quasi neufs (5.000 kms et même pas un an)

 

Du coup nous avons repassé les neufs derrière, puisque c'est normalement l'usage, et l'année prochaine les vieux AV seront remplacés. Celui de droite n'a plus énormément de gomme et ils sont quand même assez moches (mais quasi pas craquelés)

 

Je n'ai pas trouvé de procédure pour remettre à zéro l'indicateur d'entretien ?

 

La C2 passe son CT demain, a priori je pense que ça devrait le faire. En inversant les pneus j'ai quand même vu que les plaquettes étaient assez usées, mais elles devraient refaire encore un an sans doute ;) Il faudra les changer et en profiter pour faire purger le liquide de frein (jamais fait !!!)

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Bonjour à tous,

 

Petites news de la C2 qui vient de valider son CT une nouvelle fois !

 

Deux bémols toutefois :

 

- Lorsque nous avons inversé les pneus, nous avions vu que l'ancien ARD était assez usé (effet ronds points dynamiques !!). Du coup, il est maintenant à l'AVD, et malgré un excellent ripage à l'avant (para OK) le contrôleur n'a rien trouvé de mieux que de faire figurer "Détérioration importante pneu AVD". Il a même conseillé à ma soeur de refaire l'inversion, car ce n'était pas du tout pertinent de l'avoir fait. Je ne comprends pas comment on peut conseiller de garder des pneus de 6 ans et 50.000 kms à l'arrière, mais bon. Ceci dit il n'a pas totalement tort non plus : la voiture chassera plus rapidement de l'avant qu'avec ses pneus neufs, mais au moins l'arrière ne bouger pas

 

- Etanchéité moteur : la c'est clairement la déception : le joint de carter est déja totalement HS ! Pour une voiture de 6 ans et 49.600 kms, nous sommes vraiment surpris. Je ne pense pas qu'on le refera de sitot, car j'imagine qu'il faut y passer un nombre d'heures énorme pour pas grand chose (elle ne perd pas d'huile par terre...)

 

Sinon nous avons pris de quoi faire sa vidange : nouveau bouchon avec joint (par contre si quelqu'un connait l'empreinte de clé necessaire...merci à lui car je n'ai qu'une clé carrée de 8mm). 5 litres d'huile, j'ai pris de la Total Activa7000 en 10W40 avec nouveau filtre à huile

 

J'ai commandé sur mister-auto.com un nouveau filtre d'habitacle puisque celui actuel est d'origine. Vu la facilité de changement et le prix (12 € livré) ça valait pas le coup de s'en priver.

 

Nous ne ferons pas les bougies avant l'année prochaine car malheureusement il n'y a pas que la voiture a payer :p Et puis pour le moment elle ne bug plus mais conso paradoxalement en hausse depuis le changement du filtre à air (ceci dit il fait un peu plus froid en ce moment).

 

Pression des pneus de nouveau faite....et ça roule ! ;)

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