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2.1TD - Ne ventile pas


PumaGT

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Salut,

 

La sonde est commandé en neuf. Mais j'ai essayé avec 2 autres sondes d'occasion et le résultat est le même, donc j'exclus partiellement cette hypothèse, car je n'aurai pas de bol, sauf si elles crament très facilement (et j'en aurais encore 2-3 dans le garage à tester si jamais).

 

Pour le bitron, il est planqué sous la traverse sous le phare (pour en avoir désossé quelques unes, j'ai l'habitude de voir où il se planque. Le problème, c'est que j'ai abandonné quand j'ai vu que je serai obligé de déposer le pare-choc pour pouvoir y avoir accès (impossible sinon).

 

Dans l'absolu, il faudrait juste que j'arrive à enlever la prise pour le placer ailleurs en banchant un autre boitier à la place (et en laissant le boitier actuel là où il est). Mais avec la tuyauterie hydractive qui passe devant, mission impossible,... (ou presque). Ce qui est sûr, c'est que si je dépose tout ça, il changera de place. Ils auraient mieux fait de le planquer sous la batterie,...

 

Du coup, comme je dois en avoir 3-4 de côté provenant essentiellement d'autre 2.1TD, je devrai en avoir un qui marche dans le tas.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

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as tu 5 volts sur le connecteur marron sonde débranché et contact mis ?

 

Les 5V sont bien là.

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Salut,

 

C'est ce que je vais faire quand j'aurai la nouvelle sonde. Sait-on jamais.

 

J'irai voir ensuite pour le bitron si le problème n'est pas résolu (en prenant soin de ne pas le remettre à sa place d'origine). Sur les autres, je penserai à le déplacer dès que j'aurai un pare-choc à déposer! :)

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bonjour

remplace ta sonde

si ton probleme persiste

remplace ton bitron

Et si le problème persiste, change la voiture, ca vient d'elle.

 

C'est une méthode archaïque qui n'est acceptable qu'en l'absence de tout moyen de diagnostique.

 

Babar t'as donné le tableau des valeurs ohmiques de la sonde en fonction de la température.

Tu possède un multimétre.

Avec ca tu peux déjà cibler le problème :

 

Tu mets le moteur en marche, et tu débranche la sonde à des températures relevées sur le combiné, ou mieux avec un lexia, correspondant au tableau pour en mesurer la valeur au multimetre, et tu vérifie la cohérence avec le tableau, et ce jusqu'à 100 degrés (tes ventilos sont censés tourner à cette température)

 

Si les valeurs sont cohérentes, la sonde est ok, inutile de la remplacer.

Si les valeurs ne le sont pas (avec le combiné) le contrôle de coherence est a pousser avec la sonde verte (lexia ou multimetre)

 

Pourquoi ? Parce que la sonde est a ctp, sa resistance augmente avec la température, en cas de pb de connectique par exemple, la valeur ohmique mesurée par le bitron serait plus grande que la réalité, et tu aurai un declenchement intepestif.

Or là, ton bitron reagit à la rupture de ligne (passage en gv), confirme le bon fonctionnement du bitron en mettant la clim, les ventilos demarrent en PV)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Salut,

 

Je récapitule du coup :

- les fusibles sont tous bons

- les valeurs de la sonde marron sont bonnes au multimètre

- la tension au bornes du connecteurs et de 5V contact mis

- la ventilation se déclenche en petite vitesse (PV) avec la clim allumée (sonde branchée)

- la ventilation se déclenche en PV (3 secondes) puis en grande vitesse (GV) (sonde débranchée)

- la ventilation ne se coupe pas immédiatement contact coupé (sonde débranchée)

- en configuration normale de fonctionnement : la ventilation ne se déclenche pas, rien à 80°, rien à 90°, rien à 100°,... l'autre 2.1TD commence à ventiler un peu plus tôt.

 

Donc à priori :

- le bitron réagirait comme il faut dans plusieurs cas

- la sonde marron serait ok

- la connectique aussi ?

 

Vers quoi faut-il regarder ? La sonde bleue pour confirmer que le la lecture au cadran est vraiment la bonne ? Les valeurs sont les même que pour la marron ?

 

Je ne compte pas changer la voiture, je viens juste de la finir ou presque, avec juste ce problème à la sortie (enfin, j'avais déjà remarqué qu'au ralenti prolongé, après avoir roulé, elle montait à 100° sans jamais ventilé, donc ça n'est pas récent, mais comme il y avait beaucoup d'autres choses à faire, je ne m'en étais pas préoccupé tout de suite). :)

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Bonjour a tous

Les sondes et les indications au tableau de bord ne sont pas toujours juste au degre pres

Les 100 degres annonces par ton tableau de bord sont tres proches des 97 degres requis pour faire partir tes ventilos en petite vitesse

Si ca se trouve tu n'atteins pas tout a fait la temperature voulue a 1 ou 2 degres pres et ton systeme de refroidissement est totalement fonctionnel

Il ne faut pas chercher de pannes ou il y en a pas

Vincent,tu as tout controle, tout est bon je ne vois plus que ma solution

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Une différence entre phase 1 et 2? L'autre commence à ventiler des que l'aiguille atteint les 90 degrés pour redescendre à 80. Du coup monter jusqu'à 100 et ne pas voir souffler même en petite vitesse alors que la limite haute est à 110 s degrés sur le cadran ça me fait bien bizarre...

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Sur mon hdi ca doit demarrer a 97 degres en PV et il a fallu que l'aiguille monte a plus de 100 degres pour que les ventilos se declenchent (verifié dans la montee du ment ventoux debut septembre)

J'ai fait cette verif car je soupconnais mes ventilos de ne pas se declancher

Je n'ai pu verifie qu'a cet endroit car pour faire monter un hdi a cette temperature il faut lui faire faire beaucoup d'efforts

Je sais que ca fait drole car la difference de declenchement entre la PV et la GV n'est que de 8 degres

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Je trouve ça étonnant, car sur la 2.1TD SX de 1998, quand elle chauffe jusqu'à 90°, elle met un coup de ventilos (petite vitesse) et redescend à 80° au compteur. Observable dans les bouchons ou quand on joue bien avec.

 

L'autre (1998 aussi) ne ventilait pas en petite vitesse, mais juste en grande et n'attendait pas non plus que l'aiguille passe à 100°C pour souffler (je pense que sur celle là un relais était mort, mais elle ne chauffait pas). ;)

 

La consigne aurait été différente sur phase 2 ? Bizarre quoiqu'il en soit, car sur HDI ça aurait du être pareil dans ce cas,...

 

Si on peut observer la température au Lexia, je vais vérifier comme ça alors pour voir par rapport à la vraie valeur observée.

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bonjour

la valeur de la sonde est bonne mais si la liaison est defecteuse l'info au bitron est fausse!!!

a faire sur le conecteur au bitron en plus de sur la sonde en direct

moi,je remplace la sonde et refais la laison entre la sonde et le bitron comme la note de citroen le mentionne

puis si ça ne fonctionne pas je change le bitron

je suis convaincu que la sonde et la liaison vont solutionner ton probleme

cordialement

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Les 100 degres annonces par ton tableau de bord sont tres proches des 97 degres requis pour faire partir tes ventilos en petite vitesse

 

Dans la RTA, il est écrit, avec clim (sans clim) : PV à 90°C (92°C) et GV à 101°C (97°C) dans le chapitre sur la 2.1TD. Donc c'est cohérent avec ce que j'observe sur la SX mais pas sur l'Activa.

 

Ce qui diffère un peu avec la 2.0 HDI avec PV à 97°C et GV à 105°C. Les deux ne sont pas tout à fait comparable, car la grande vitesse s'enclenche sur 2.1TD au seuil où elle se coupe (pour repasser en PV) sur la 2.0 HDI. ;)

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Je ne vois pas ce qui pourrait empecher la PV de fonctionner si toutes les sondes sont correctes le faisceau , le bitron, les relais aussi

N'as tu pas un isolement dans les cosses de relais sur la mienne il y avait du vert de gris

J'ai nettoye, resserre un peu les cosses, passe de la bombe contact et ca fonctionne

Peut etre qu'une fonction du bitron est stone ce que je ne comprend pas c'est que tu aies la PV avec la clim.Si ca ne fonctionne pas pour le refroidissement pourquoi ca fonctionne avec la clim

Donc apres reflexion,je pencherai plus pour la sonde qui renseigne le bitron,il manque une valeur

Peut etre que les faisceaux ne sont pas les memes entre phase 1 et 2 et que les sondes n'ont pas les memes numeros (a verifier)

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bonjour

la pv pour la clim n'a rien à voir avec la sonde

la pv pour la clim est commandé par un signal venant du calculateur de clim associé par securité à la fermeture des contact présent au niveau du pressostat sur le deshy.

la sonde n'intervient dans la clim que pour la mettre hors service en cas de surchaufe moteur, sur la mienne la coupure intervient a 115°C .

cordialement

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la pv est toujours commandée par le bitron, c'est lui qui centralise toute la commande des ventilos (non valable sur HDI cependant)

 

donc si le bouton de clim enclenche les ventilos en PV, c'est que le bitron fonctionne et qu'il est capable de commander les ventilos (relais compris)

 

Je pense aussi que le système fonctionne correctement, mais si on est sérieux, on lève totalement le doute :

 

pour cela, faire le test dont j'ai parlé hier soir, à savoir mettre le moteur à 100 ° de l'indicateur et mesurer la valeur ohmique de la sonde, elle devrait avoisiner les 3000 ohms, mais comme je pense que l'indicateur est au dessus de la vérité, on se trouvera en dessous, la valeur lue est intérressante à noter.

autre point de contrôle, se procurer une résistance de 3000 ohms ou un potar, et la brancher à la place de la sonde sur le connecteur marron, les ventilos doivent démarrer en PV, si c'est le cas le système est normal.

 

Si on constate un écart entre les valeurs de l'indicateur et la valeur relevée sur la sonde marron, on peut mesurer également la valeur de la sonde verte (lecture directe avec un outil de diag, ou au multimètre sonde débranchée (couper le moteur avant), les valeurs de cette sonde sont dans la RTA et dans les docs EPIC.

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Salut xantia hdi

C'est fou les citroen ils font une voiture qui dure dans le temps et ils cachent une piece d'usure dans un coin inaccessible

Je ne sais pas comment travaillait le bureau d'etudes a l'epoque mais ils devaient etre enerves les garcons

Sur la SM ce n'est pas mieux la boite a fusible est sous la boite a liquide de refroidissement

Chaque voiture a son lot de malheurs chez citroen mais c'est pour ca qu'on s'y attache

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Salut,

 

J'étais à Toulouse ce week-end, donc je n'ai touché à rien.

 

Je n'ai pas encore avancé. Je pense tomber la face avant demain (si j'ai le temps) et déplacer le boitier bitron. A partir de là je pourrai facilement :

- remplacer la sonde

- remplacer le bitron

- brancher les deux en direct

et voir si ça marche et surtout ce qui aura fait changer si ça change.

 

En espérant ne pas être bloquer par un pare-choc qui ne se détache pas à cause des fameux écrous prisonniers.

 

Sinon, je pourrai toujours faire une découpe (mais j'aimerai moins,...)

 

Je vous tiendrai au courant dès que j'avance. ;)

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j'insiste, mais avec une résistance ou un potar à la place de la sonde tu saura si tu as besoin de démonter la façade ou pas, c'est toi qui voit.

 

une dégradation du faisceau ou d'une connectique se traduirait par une résistance plus élevée lu par le boitier, donc il déclencherai intempestivement les ventilos, hors tu as un pb de non déclenchement, qui pourrait s'expliquer par un court jus plus ou moins franc sur le circuit de mesure de la sonde, et dans ce cas tu n'aurai pas 5 volts sonde débranchée.

 

en mesurant la valeur ohmique de ta sonde à plusieurs température (à froid environ 15 à 20°) et à plusieurs paliers, tu validerai ta sonde, et avec une résistance correspondant à 100°, tu validerait le déclenchement de la PV à la bonne température, si ok le tour est joué, et tu as gagné du temps.

 

Pour répondre à une question que tu as posée plus haut, j'ai constaté des écarts entre combinés ph1 et 2, donc il est probable que ton combiné soit décalé.

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Salut,

 

Si le démontage se fait sans soucis, je le ferai quand même, ne serait-ce que pour ne plus avoir à le faire plus tard, en déplaçant ce boîtier qui n'a pas sa place planqué dans un endroit aussi inaccessible. Cela me permettra de tout tester avec ce que j'ai à disposition.

 

Si rien de concluant avec une nouvelle sonde et/ou un autre boîtier, je verrai pour testé avec l'outil maison qui va bien (que je crois tu m'a gentiment proposé en prêt, et je t'en remercie, via la messagerie de l'Activa Club).

 

Je vous tiendrai au courant de l'avancement. J'ai beaucoup de choses à faire (mécanique compris) dont des choses plus importantes sur d'autres en dehors de ça, et pas assez de temps pour tout faire en ce moment,...

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bin justement, si tu manque de temps, ça permet de remettre à plus tard ta modification d'emplacement, tout en levant le doute.

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Salut,

 

Ils font bien rire dans les fiches de Citroën pour l'accès au bitron :

- déposer le clignotant AvG

- déposer la calandre

- déposer l'optique AvG

 

Si c'était aussi rapide et aussi facile,.... Bref, j'ai donc déposer toute la face avant (heureusement, les écrous prisonnier ne tournait pas dans le vide pour le pare choc, je n'en espérais pas tant) pour accéder à ce bitron.

 

Visiblement, ce n'est pas la première fois que quelqu'un y touche, car le verrou de la prise était explosé en deux, et le pourtour du connecteur fendu de tous les côté.

 

J'ai ensuite changé le boitier, avec un pris en casse il y a peu car accessible (tout l'avant était tombé). Coup de bol, celui la fonctionne. C'était donc bien le boitier en cause.

 

Pour le moment, je l'ai posé à côté de la batterie pour les test. Maintenant il reste à le ranger et l'accrocher un peu mieux que ça. ;)

 

Merci à vous. ;)

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bonjour

eh oui il y en a qui n'ont pas le sens du travail bien fait , tant mieux que tu aies pu le résoudre à moindre cout et sans trop de difficultés mecanique et accés.

c'est une des raisons qu'aujourd'hui je fais le max sur la mienne et que les opérations dont je n'ai pas les compétences je la confis à un petit garage en campagne dont le patron est de la vieille école.

cordialement

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