Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Entretien] Besoin d'un devis virtuel, merci!!!


Invité rebelle

Messages recommandés

Bonjour à tous...

 

Je posséde une xsara VTS 167ch phase1 (1998) qui a maintenant 180.000km et des gros frais sont à prévoir pour lui redonner un coup de jeune; le moteur a 15.000km (échange standart à 165.000km suite à une casse inexpliquée!), et il me faut donc faire le premier entretien+amortos avants et arrières+disques et plaquettes avants+plaquettes arrières+cable de frein à main cassé il y a peu...

 

A votre avis, ds un garage citron raisonnable, je dois prévoir combien de sousous???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité garfield83

le mieux est de faire plusieurs devis entre les garages citroen eux mêmes et des garages indépendant de la marque

ps même remarque que st thomas le moteur ne casse pas comme ça sans raison

le cable du frein a main cassé m'étonne aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 309 GTI-16

Ben ça dépend comment il a cassé ;)

Il y a eu quelques problèmes de ressorts de soupapes il me semble sur les tous premiers RS.

J'ai aussi des photos d'un dont la pompe à huile a subitement décidé de ne plus faire son office :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david_84
Ben ça dépend comment il a cassé ;)

Il y a eu quelques problèmes de ressorts de soupapes il me semble sur les tous premiers RS.

J'ai aussi des photos d'un dont la pompe à huile a subitement décidé de ne plus faire son office :D

Ce sont bien des raisons effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, malheureusement, le moteur a cassé à 20km/h ds un rond-point (heureusement!), sans aucune raison évidente; 2 soupapes pliées, un piston troué, et un autre piston très abîmé!!!

Je pense à un bris de courroie de dist. (qui avait 30.000km), mais comme c'est le même garage qui a placé la courroie et qui a ouvert le moteur cassé, il est possible qu'il y ait eu magouille; mais bon, tournons la page...

 

J'ai une autre question: pour le premier entretien, puis-je uniquement faire une vidange+filtre à huile (chez norauto par ex.!) pour limiter le coût, et me consacrer aux amortos et aux freins (plus mon verrouillage à revoir, et le capot à repeindre...mais çà, ce n'est pas vraiment urgent et ce sera pour plus tard!)???

 

Je sais que ce sont des gros frais, mais vu mon prix d'achat (5000euros avec 100.000km, carnet et état neuf il y a bientôt 3 ans maintenant!), j'aurai une xsara VTS quasi neuve, car avec le new moteur, l'embrayage a été changé aussi, le radiateur a aussi été changé à 150.000km (la seule panne avec la xsara, prévisible en plus car rongé par le sel de neige, avant la casse moteur!), et avec de nouveaux freins et de nouveaux amortos (les anciens ont tenu 180.000km quand même!), en principe, je serai tranquille avec les grosses pannes!!!

 

Et comme je compte la garder encore 2 ou 3 ans (il y a quelques temps, je voulais changer pour une clio RS, mais depuis mes quelques arsouilles avec des clios RS2 et autres 206 RC, qui en ont bâvé et s'en qui s'en souviennent encore, j'ai revu mon jugement!!!), je pense que ces frais valent le coût (en plus, je suis indépendant en complémentaire, donc, une partie des frais seront en frais professionnels!), et de toute façon, je n'ai pas trop le choix, ma xsara ne freine quasi plus et part ds tous les sens en accels et ds le sinueux, RODEO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

A votre avis???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle doit meme pas passer au controle technique alors ? :)

 

Surtout investi dans les amortos et les freins (et prends pas du premier prix...)

il y faut aussi prevoir une verification :

rotules, triangles, direction, geometrie...

La vidange tu peux la faire toi meme avec de la bonne huile,

Bonne route et sois prudent !

Xsara II Vts 2l 137 ch

 

Visitez mon Site !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité andilo77
Comme le dit cricounet,vidange+filtres à faire toi-même,idem pour les freins,c'est pas vraiment difficile,sinon achète la revue technique,ça sert toujours,et tu trouveras toutes les explications pour les freins et le frein à main.Reste les amortos à faire au garage ou en centre auto.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, en Belgique, après 4 ans d'âge, tu es obligé de passer tous les ans au CT!!!

 

Pour les amortos et les freins, je ne chipotte pas, tout d'origine citron; quand tu vois la qualité des amortos sur la xsara 167ch, y a pas mieux (et en plus, quelle solidité!!!); pour les freins, j'aurais aimé plus agressif encore, mais il paraît que je suis trop difficile!!!

 

J'ai 10 ans de GTIs derrière moi (205GTI, 2 CRX 130ch, une sunny 2.0GTI 143ch, une VR6...la meilleure, mais tout juste face à la xsara qui accélère et reprend un rien moins bien que la golf, à mon actif, et je les ai conduites à peu près toutes!), et j'adore la xsara pour le plaisir de conduite qu'elle procure et sa faculté à énerver des sportives bien plus puissantes (et dire qu'on ne parle que de la saxo 16S ds la plupart des forum autos, quel dommage!!!)...

 

Un petit retour en arrière:

Après le vol de ma VR6 (saloprie de racaille!) il y a 4 ans, j'ai racheté une CRX 130ch pour rouler environ 1 an et pour prendre le temps de chercher une autre GTI pas trop chère; je connaissais bien la xsara 167ch pour avoir été agréabement surpris en lisant son essai ds le moniteur auto belge où elle était côtée à 17/20, ce qui est rare pour une GTI (une civic typeR ou une clioRS sont côtées à 16,8/20, et les meilleures comme la M3 ou la S2000 à 18/20!), des perfs pures excellentes (et quelle facilité à pointer!!!), avec pas un défaut à signaler, et une phrase de l'essayeur qui m'avait marquée: "de mémoire d'essayeur, je dois remonter à la 309gti16 pour trouver une GTI aussi performante, efficace et amusante à conduire!!!">>>quand on sait que la 309 fût mon unique référence GTIstique pendant de nombreuses années, on peut comprendre mon intérêt pour la xsara...

Et quand, il y a environ 3 ans, j'en ai vu une à vendre 5500euros exactement, de 1998, avec carnet, 4 new pneux, gros entretien fait et état proche du neuf, j'ai sauté dessus...et je ne l'ai jamais regretté!!!

 

Voilà l'histoire de ma xsara...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david_84

moi perso je me fais preter les compresseurs de ressort et je fais tout moi meme, pour les pieces il faut vraiment que tu te fasse pote avec un garagiste ou le magazinier de chez citron pour qu'il te fasse un bon prix et pour les freins DS2000 et durite aviation comme groupe N et je pense que ca devrait aller.

Le cable de frein a main c'est pareil tu peux le faire toi meme.

En faite tu peux tout faire toi meme sur une voiture il n'y a rien d'impossible a faire.... :xan5:

 

1F2140010A Jeu Plaquettes AV DS2000 85,34 €

1F4127546A Jeu Plaquettes AR DS2000 88,87 €

 

1F6329226A Flexible AV 2* 41,03 €

1F6306420A Raccord 2 * 12,48 €

1F6329227A Flexible ARD 15,93 €

1F6327830A Flexible ARG 16,41 €

extrait du catalogue de pieces citroen xsara GN 04

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.