Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Com2000 Multispace 01/2003


Invité Mk82

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis quelques temps j'ai des soucis de clignotant sur mon Berlingo Multispace 2.0Hdi de Janvier 2003 (en meme temps il a 292000km).

Le commodo semble ne plus avoir de "cran" et le cligno se met en marche tout seul dans les virages ainsi que sur route accidentée...

Bref j'ai fait quelques recherches et j'ai vu qu'il faut changer le COM2000 mais sur Oscaro on me propose plusieurs modèles et je ne sais pas lequel prendre.

 

Voici les modèles que j'ai pu trouver :

 

http://www.oscaro.com/commutateur-de-colonne-de-direction-magneti-marelli-000050131010-2026584-1563-p

http://www.oscaro.com/commutateur-de-colonne-de-direction-magneti-marelli-000050110010-2026563-1563-p

http://www.oscaro.com/commutateur-de-colonne-de-direction-valeo-251492-453104-1563-p (lien trouvé sur ce forum)

 

Pourriez vous me dire svp lequel commander ?

 

 

Bon week end à tous ;)

Modifié par Mk82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 2 semaines après...
  • 4 mois après...

Bonsoir!

Je viens de recevoir mon bloc pour réaliser le changement sur le même berlingo. As-tu des trucs/retours d’expérience/tuto pour éviter les petites galères?

 

d'ailleurs, petite question, pour accéder au calculateur de l'air bag, est il nécessaire de démonter les caches du bloc centrale autour du levier de vitesse, ou juste les coques derrière le volant sont suffisantes? Je trouve différents sons de cloches suivant le net.

 

d'avance merci!

 

Gwen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je "m'autorépond". histoire de partager.

donc oui pour débrancher le calculateur d'airbag, il faut enlever les caches de la console centrale autour du levier de vitesse. j'ai suivi le tuto : http://www.coupe406.com/documents/Tutoriels/Procedures/Remplacement_Com2000.pdf

 

la suite de l'histoire: pas de changement concernant les essuie-glaces.

J'ai essayé une procédure de réinititialisation du com2000, mais elle ne correspond pas à mon berlingot hdi 2.0, 2003. les essuie-glaces se sont mis en action (en mode intermittent) pendant la procédure, mais ils ne fonctionnent pas plus après... (cela élimine définitivement les pb de fusible ou moteur). bon, ça progresse donc!

j'essaie donc de trouver la procédure ad hoc. apparemment elle existe dans la partie documentation, mais je ne suis pas membre de l'asso et je n'y ai pas accès. je coince. j'habite en montagne, il neige et sans essuie-glaces, je ne peux pas rouler et demain boulot... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

comme tu as l'air noyé par les réponses, j'essaye de comprendre comment marche ces fichus essuie-glaces.

a première vue comme ton véhicule est multiplexé comme mon 1.9d de 2004, c'est le com2000 qui envoie un signal data au bsi qui a son tour renvoie le signal (toujours data) au boitier de servitude compartiment moteur.

 

c'est la boite a fusibles moteur qui pilote via des micros relais les essuie-glaces avant (la puissance passe par le connecteur vert 16 voies vers le moteur av)

 

par contre l'essuie-glace arrière (si il est fonctionnel) est lui piloté par le bsi.

essaye ce petit test, si les essuies av sont en service au com2000, en passant la marche arrière, l'essuie ar doit balayer.(option activer par défaut)

si positif c'est que le bsi reçoit bien l'info que les av sont en service et qu'il y a de grande chances que le problème est en aval du bsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Merci Santana pour cette réponse.

 

Apparemment quand tu essais de comprendre, tu vises pas mal! En effet, quand je passais la marche arrière, l'essuie glace arrière se mettait en fonctionnement. Tu me confirmes, avec plus de connaissances et de panache, ce que je pensais: les essuie-glaces avant et arrière, bien que dépendant du même comodo, ne dépendent pas du même process de commande.

 

Bon, je parle au passé, parce que cette nuit, (à 1h...), j'ai trouvé une procédure de réinitialisation du com2000 sur un site anglais. j'ai appliqué et mes essuies glaces sont redevenus vivants! (mon régulateur re-fonctionne aussi alors que je pensais qu'il s'agissait d'un assez classique pb de contacteur pédale) :PP

 

Par contre, ce matin en reprenant la voiture, il y a eu un moment d'incertitude: pas de réaction du démareur pendant 1,5 à 2 secondes au moment de mettre le contact. puis les voyants airbag et airbag passager restés allumés. Au 2nd trajet, plus que le voyant air bag... comme si la réinitialisation n'était pas tout à fait nickel ou stable... (mes connecteurs sous le siège sont ok)

 

Etant désormais membre adhérent, je retrouve la procédure du com2000 dans la partie doc. il s'agit de la première procédure que j'avais trouvé et appliqué. mais elle concerne les véhicules avec essuie-glaces automatiques. Et je n'ai qu'une position intermittente mais pas automatique. mais c'est la bonne procédure. L'info en anglais que j'avais trouvé correspond à la même chose mais en guise d'essuyage auto, il précise:"essuie glace automatique OU intermittent". Ce qui a éclairé ma lanterne! quand on est con...:em:

 

Bon, je m'en sort avec un com2000 tout neuf changé pour rien, car l'ancien devait encore fonctionner. Heureusement ce n'est pas une pièce d'origine payé une fortune! Par contre, quid du voyant air bag? De ce côté là, tout allais bien avant. Faudrait-il refaire la procédure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le retour, et content pour toi ;)

 

plus de voyant au retour et maintenant ???

 

 

pour l'anecdote sur mon véhicule lors d'un stationnement en pente, j'ai l'afficheur qui m'informe avec un bip que le niveau d'huile est insuffisant.

 

je traine ce défaut toute la journée sauf ! après quelques heures d'arrêt.

donc je présume qu'il faut un certain temps d'arrêt pour vider l'énergie résiduel et qu'il y a un mini reset qui s'effectue a chaque fois après un certain temps d'inactivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.