Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

identification moteur


Invité legacilien

Messages recommandés

Invité legacilien

bonjour a tous

 

je possede un c15 de 1992, moteur xud7 161a.

ce dernier me pose probleme depuis longtemps, et j'ai un doute sur le moteur.

 

en effet la culasse d'un xud7 est normalement estampillée PO3 ou PO4 et les trous de reperes d'un diametre 7mm.

or sur ma culasse est marquée PO8 et les trous de reperages d'un diametre de 9 mm sur les cylindres 3 et 4.

 

est ce que l'ancien proprietaire aurait changé la culasse d'origine par un modele qui ne correspont pas .......

 

merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Invité legacilien

bonjour a tous

 

je reprends la discution a propos de ma culasse xud7, et j'avais demadé a mon mécano de controler le jeu des soupapes, et a l'époque il m'avait certifié qu'il n'y avait pas de probléme a ce niveau.....

 

il y a quelques jours j'ai refait controler le jeu par un ami qui apparement connais un peu la mecanique et ce dernier m'a certifier que les soupapes etaient " bridées" , qu'il ny avait aucun jeu. il pense que se sont les sieges de soupapes qui sont hs...et que la culasse etait bonne a changer.

 

j'amerais savoir ce que vous en penser .

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, les perçages en diamètre 9mm identifie les culasses avec modification des sièges et guides de soupapes avec joints de queue de soupapes pour limiter la consommation d'huile.

La culasse doit avoir une pompe a vide fixer directement sans courroie,et concernant le jeu aux soupapes suivant le kilométrage et l'utilisation du moteur,il diminue ou disparait .cela occasionne des mauvais démarrages a froid,il se règle en changeant l'épaisseur des pastilles entre queue de soupape et poussoir.

Espérant t'avoir répondu cordialement bridou03

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité legacilien

merci BRIDOU03

 

effectivement la pompe a vide est bien fixée en bout d'arbre.

 

si je comprends bien, et si je ne suis pas trop bete...., je doit changer ces pastilles, et bien entendu en installer d'une epaisseur moindre. oui mais de quelle epaisseur?

 

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il faut relever les jeux et les transposer sur un carton de 1a8 en rajoutant le jeu de fonctionnement de 0,15 adm et 0,30 echap ,ensuite déposer l'arbre a cames et les poussoirs et reporter les épaisseurs des pastilles correspondante et ensuite la nouvelle épaisseur de la pastille.(il faut bien diminuer l'épaisseur pour augmenter le jeu)

Pour les soupapes bridées ,je rajoute 0,10 de jeu supplémentaire ensuite remontage et contrôle des jeux et si besoin reajustage.

Je procede de cette façon car on peut réutiliser les pastilles que l'on a enlevé d'une soupape a une autre.

J'espère avoir été clair.

Cordialement bridou03

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.