Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

perte liquide de refroidissement et coup de gueule


Invité Nicolas05

Messages recommandés

Invité Nicolas05

Bonjour à tous, je suis propriétaire d'un berlingot 1.6 HDI 110 équipé FAP de juin 2010.

 

Depuis un an je ne rencontre que des problèmes avec ce véhicule, dont voisina liste:

 

- avril 2013: casse du turbo à 90000kms. Changé en concession pour la modique somme de 1500 euros. Facture initiale de 3000 euros, citroen a pris la moitié à sa charge.

 

- porte latérale arrière qui ne s'ouvre plus ou difficilement

 

- depuis le début de l'année des pertes de puissances aléatoires sans aucuns défauts. Seul symptôme supplémentaire, le régulateur de vitesse qui ne fonctionne plus quand cela ce produit.

Citroen malgré différentes interventions n'à pas résolu le problème (remise à jour du calculateur, changement de la vanne de dépression turbo, changement de l'ensemble des durites au niveau de cette vanne et du turbo, changement du débitmètre). Malgré ces interventions facturées le problème persiste à ce jour et citroen ne trouve pas.... Pour le moment j'ai arrêté de ce coté là car en peu fatigué de payer pour des interventions qui s'avèrent inutiles....

 

- juin 2014: joint d'injecteur et durite cassés. Changés en concession

 

- depuis la même période, grosse perte de liquide de refroidissement. J'en suis actuellement à refaire le plein du vase tous les 50 à 100 kms. La premier diagnostique de citroen: pas de fuite de détectée, ça peut provenir du joint d'injecteur....

Tralala, fuite toujours présente et de plus en plus importante. Nouveau diagnostique, culasse poreuse et un devis de 3200 euros pour l'intervention........

 

En juin j'ai demandé au garage un devis complet pour tous les problèmes rencontrés (porte, joint injecteur, perte de puissance, fuite de liquide). Le garage m'annonce que pour eux il n'y a pas de perte d'eau.... Que le problème de puissance peut être résolu en changeant les durites qui avaient remplacées par une autre concession citroen par des durites non conformes aux normes citroen selon eux, que la porte demande juste un réglage.

Devis des réparations, 750 euros.

J'accepte et fait réparer mon véhicule. Au final je me retrouve avec une voiture dont le joint d'injecteur a bien été remplacé et qui fonctionne bien de ce coté là. Mais toujours une porte qui ne s'ouvre pas correctement, des pertes de puissances aléatoire et surtout perte de liquide très importante.

Maintenant je suis en possession d'un véhicule ou on me demande 3200 euros pour le réparer...

Si on m'avait annoncé ça en juin je n'aurais jamais mis 750 euros de réparations dedans...

 

Voila pour tous les problèmes rencontrer et mon petit coup de gueule envers citroen qui d'une part met en service des voiture manquant cruellement de fiabilité (les casses turbo sont apparemment assez fréquentes), mais qui en plus assure un service après vente déplorable!!!!!!!!

 

Maintenant j'en viens à ma question, des personnes ont elles déjà eu le problème de perte de puissance? Si oui d'ou provenait-il?

 

Idem pour le problème de perte de liquide de refroidissement, certains d'entre vous ont ils déjà rencontré ce problème?

Je précise qu'il n'y a aucunes pertes et traces visible sur le véhicule. Pas d'eau dans l'huile (trace de "mayonnaise ou niveau d'huile qui fluctue), d'ailleurs vu la quantité que je passe, 1L pour 50 à 100 kms, il n'y aurait plus que de l'eau et plus d'huile dans le moteur je pense. Pas d'huile dans l'eau.

En bref le liquide de refroidissement se volatilise....

 

Voila un message un peu long, mais j'espère que vous prendrez le temps de le lire et qu'il attirera l'attention sur une éventuelle piste pour la résolution de ces problèmes.

Car d'une part citroen est incapable à l'heure actuelle de résoudre les problèmes de perte de puissance et d'autre part me propose un devis très salé pour une panne qu'ils ne garantissent pas à 100% (pour eux la perte de liquide vient "probablement" d'une culasse poreuse)

 

Merci à vous

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour Nicolas,

 

Le moteur 1.6 hdi a beaucoup de soucis et ce depuis des années, une recherche sur "perte puissance 1.6 hdi" devrait te donner pas mal d'occurences.

Pour les pertes de puissance je ne vois pas le lien que cela pourrait avoir avec des durites du liquide de refroidissement ? J'ai constaté ce genre de soucis avec mon picasso et je passais systématiquement un coup de chiffon sur le débimètre et si le filtre a GO approche 30 000km je le change également.

 

Dans mes faibles connaissances de mécanique je dirais que pour consommer autant d'eau que ce que tu passes c'est plus une fuite sur la partie haute du circuit comme le bouchon par exemple ou une durite poreuse. Je pense a la partie haute du circuit au niveau du vase d’expansion, car sinon soit l'eau passerait dans l'huile soit elle ferrait une marre sous ta voiture.

 

PS : tu n'es a mon avis pas dans la bonne section (berlingo III) vu que ton berlingo est de 2010 :), mais je laisserai un modérateur déplacer le message.

Modifié par davy38

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brancher la valise et relever valeurs indiquées tout en faisant rouler le véhicule sur plusieurs kms, ça doit quand même donner quelques infos sur le problème de perte de puissance.

 

Quant au LDR qui se perd, vu la quantité "perdue" ça doit laisser des traces visibles : flaques d'eau, fumée blanche à l'échappement, etc ...

Bien entendu, on ne remplit jamais à fond le vase d'expansion du LDR, le niveau correct devant se situer + vers le mini que vers le maxi ; ceci pour tenir compte de la dilatation du liquide, donc de l'augmentation du volume.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicolas05

Bonjour,

merci pour vos réponses.

 

Pour ce qui est des pertes de puissances, j'ai regardé à plusieurs reprises sur internet et je n'ai rien trouvé qui n'ai pas été envisagé sur mon berlingot ou alors avec des problèmes qui ne sont pas identiques aux miens.

Le pire c'est qu'après chaque intervention (remise à jour du calculateur, débitmètre, vanne dépression turbo, les durites du turbo, etc ) mon véhicule refonctionne bien quelques temps...Mais jamais plus qu'une dizaine de jours... Et hop les manques de puissance aléatoires reviennent.

Et citroën a beau brancher la valise et chercher, rien n'y fait.

Et comme je suis à saturation de payer pour un problème qui persiste j'ai baissé les bras de ce côté là....

 

Pour ce qui est de le fuite de LDR, il n'y a aucune trace visible!!!! c'est ce qui est dingue...

Aucunes traces dans le capot moteur, autour des durites, au niveau du vase d'expansion, sous la voiture, dans l'habitacle, pas de fumée à l'échappement, pas d'eau dans l'huile, l'inverse non plus...

Le garage a testé une mise en pression du réseau pour recherche de fuite, ils n'ont rien décelé... Et pourtant j'en suis actuellement à une perte d'un litre tous les 50 kms.....

Ils en s'ont donc arrivé à la probabilité, après avoir contacté l'assistance technique citroën France, que la culasse serait probablement poreuse....

Et m'annonce un devis de 3200 euros....

D'une le probablement me gène énormément, une culasse poreuse c'est quand même à mon sens un défaut initial de la voiture et citroën ne veut faire aucune prise en charge car mon véhicule a 140 000 kms .

Il a toujours été entretenu en concession, et depuis la casse du turbo en avril 2013, j'en suis aujourd'hui à environ 3500 euros de frais entre les divers problèmes rencontré!!!!

Je suis donc un peu lassé de payer pour une voiture avec laquelle je suis constamment embêté depuis un an et qui est aujourd'hui invendable malgré qu'elle est encore une valeur marchande. Et je ne peu plus non plus m'en servir mis à part sur des petit trajet (5O kms)

 

Je demandais juste via le forum, si quelqu'un avait une idée de génie ou un problème rencontré similaire pour aider les mécanos soit disant pro de certaines concessions dans la réparation de mon véhicule, car comme déjà dit, je suis vraiment lassé de payer des réparation inutiles!

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton berlingot est-il équipé du refroidissement (par une "chaudière" alimentée par le circuit de refroidissement [LDR] du moteur) des gaz d'échappement qui vont dans la vanne EGR ?

L'échangeur eau/huile est-il étanche ?

 

Quant aux pertes de puissance, la valise branchée sur le véhicule roulant devrait donner des informations erronées : débitmètre, pression turbo, injecteurs et volume gazole injecté, etc ...

 

Par contre, rappelle quand même au garagiste qu'il a un devoir de résultat et qu'il ne peut pas te faire payer sans arrêt pour le même problème qu'il est incapable de résoudre.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicolas05

@Nico91: aucuns garagistes n'a évoqué la vanne EGR et comme je n'y connais rien en mécanique, et qu'ils m'ont dit non à ma question concernant cette fameuse vanne, je les ai cru... Il va peut être falloir que je creuse et insiste un peu plus de ce côté....

 

@thibrol: je ne sais pas quand les 1.6 HDI ont été modifié. De quelles modifications parles tu?

 

@Diabolo1: oui mon berlingot est équipé de ce fameux échangeur. Comment faire pour savoir si il est étanche? En tout cas pas de fuite extérieure à ce niveau la non plus car aucune trace autour de cet échangeur. Ce peut-il qu'une fuite interne vienne de cette endroit sans que la voiture fume, ou qu'il y ai mélange de liquide (eau/huile) ?

 

Pour les pertes de puissance, Lorsqu'ils ont branché la valise il y avait apparemment un défaut sur le calculateur. Raison pour laquelle ils l'ont réinitialiser. Enfin j'ai des doutes puisque pas de résultats... Et ensuite leur discours est "ça doit provenir de ça et si ce n'est pas la cas on poursuivra les investigations" ..... Ok je veux bien, mais vu que ça commence à me couter les yeux de la tête je suis plus d'accord avec cette politique client

 

 

Ce soir la consommation a encore augmentée, j'en suis à 40 kms avant que le bocal ne soit vide....

A ce rythme je ne vais même plus pouvoir aller chercher le pain!!!! lol

 

Merci encore pour vos réponses et l'intérêt que vous porter à mes problèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit, la "chaudière" située à l'arrière du moteur est-elle étanche ? Si ton moteur en possède une, bien sûr.

 

On recherche une panne, mais moi je pose la question : où passe tout ce LDR perdu ?

Pas de traces au sol, pas de fumée blanche à l'échappement, pas de vapeur sortant du compartiment moteur, pas de tapis de sol humides, y'a un mystère !!

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.