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Moteur qui stoppe spontanément...


Invité guitar.bruno

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Invité guitar.bruno

Bonjour à tous,

 

C'est une Ax assez âgée, entre 20 et 25 ans.

 

Je viens de passer du temps pour tenter de solutionner le problème cité en intitulé, le moteur qui démarre à froid, emploi du starter (manuel), un peu de route et arrêt du moteur, il faut attendre un peu, elle peut redémarrer avec succès mais pas toujours et idem manifestation!

 

a noter: il faut maintenir le starter au moins un peu fermé pour avoir un peu de roulage, si on le repousse à fond, ça accélère la panne.

 

Je rends compte de ce que j'ai vérifié, ayant de bonnes connaissances à la base:

 

- filtre à essence neuf,

 

- vérification de l'arrivée d'essence en sortie de pompe, ça va,

 

- vérification du filtre à essence du carbu, ça va,

 

- vérification du niveau de cuve du carbu, avec lequel j'ai tenté 3 positions du flotteur, pas d'amélioration

 

- vérification du carbu par lui-même (gicleurs, pompe de reprise, tubes émulseurs) , ça semble aller,

 

- vérification du serrage du collecteur d'admission, ça va,

 

- vérification de l'allumage, des bougies,tout ça changés récemment,

 

- vérification même de la mise à l'air libre du réservoir et même dépose du bouchon du réservoir, pas mieux,

 

- réglage du ralenti, en cas de marche c'est stable,

 

- bon serrage du carbu sur son embase.

 

je pense avoir indiquer un maximum de détail

 

Enfin voilà, il y avait longtemps que j’avais séché sur un problème du genre, cette fois je demande votre concours. :nawa:

 

Précisions supplémentaires:

 

Quand le moteur tourne, il semble sain, il a une marche régulière.

 

Cependant j'ai remarqué que quand le starter est hors service, les reprises ont des trous quand on accélère, il faut remettre un peu de starter pour éviter ces trous de reprises.

 

Et à chaud surtout, après calage du moteur, les succès de redémarrage sont très aléatoires.

 

Pas de fumées bizarres à l'échappement.

 

Je pense incriminer le carburateur par lui-même, il a pourtant son apport d'essence mais ne semble pas doser l'essence nécessaire au bon fonctionnement.

C'est un simple corps pourtant, moins sujet aux déformations qu'un double.

Je mettrais en dehors un problème d'allumage, a priori.

 

Merci par avance

 

Bruno

Modifié par guitar.bruno
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Invité guitar.bruno

@ prophete57 :

 

j'ai procédé au réglage du ralenti comme tel, réglage de la vis de butée de papillon, et action sur la vis de richesse jusqu'à obtention d'un régime de ralenti le plus stable possible et réajustement du régime sur la vis de butée de papillon ( quand la voiture m'a permis de pouvoir le faire ! )

 

@ ax10 transfo gt :

 

la tête d'allumeur a été changée récemment ainsi que les bougies.

 

pourquoi parles-tu de "module d'allumage"?

 

Je précise à nouveau que quand le moteur démarré le permet, sauf les trous aux accélérations (malgré le fait que la pompe de reprise fonctionne), ça semble tourner de façon bien régulière ...jusqu'à caler!

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le souçis viens du module d'allumage a tout les coup donc dès qu'il chauffe l'allumage coupe, et dès qu'il refroidit ça repart, problème bien connu sur ax carbu, souvent il faud en avoir un d'avance dans la boite à gants ça dépanne l'auto en 5minute c'est fait
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Invité guitar.bruno

hello,

 

Ok je vois, tu parles du générateur d'impulsions autrement dit, en effet ça peut sembler plausible.

 

En réalité je dépanne un ami qui a la même AX que moi, je peux toujours procéder à un échange pour essai (que ce soit le carbu pour confirmer ou le module) , la mienne fonctionne parfaitement.

 

Merci de l'info. :prie:

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Invité guitar.bruno

Bonjour,

 

C'est en effet le module d'allumage, après échange de mon AX vers celle de mon ami. Après essai, le moteur est bien stable en . :yes:

 

Pour info, chez Citroën, cette pièce neuve encore disponible coute 140 € TTC donc au 03 09 2014!!!!

 

Reste à prospecter dans les casses environnantes...

 

Ou ici :

 

http://www.leader-pieces-auto.com/?/catalogue/fiche/LPA44403/module-d-allumage-5-broches

 

Pour 25 € à peine , livraison comprise.

 

Je parlais de générateur d'impulsion, l'allumeur par lui-même, mais, pour rejoindre ax10 transfo gt, on parlait bien de module d'allumage (ou amplificateur), qui permet d'acheminer le courant vers le circuit primaire de la bobine et de permettre par la suite l'étincelle aux bougies.

 

Merci à vous!

Modifié par guitar.bruno
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Sur l'AX 10 de mon fils nous sommes arrivés à la même conclusion, mais la vraie panne est apparue un peu plus tard il s'agissait de la bobine d'allumage qui avait un mauvais contact interne en température jusqu'au moment ou ce mauvais contact fut permanent.

Depuis le remplacement de la bobine fonctionnement parfait depuis 2 mois.

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve

Des chercheurs qui trouvent on en cherche

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  • 2 semaines après...
les fils qui ne sont plus étanche !

 

a+

 

Etanche ? non, plutôt mal isolés.

Dans les bobinages en fil émaillés soumis à la chaleur, la protection du fil se détériore et ne devient plus isolant, et sous l'effet de la chaleur les dilations des différents matériaux provoquent des courts-circuits.

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve

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