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Question bête sur T°C moteur


Betan

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  • 2 semaines après...

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Bonjour à tous! Ça y est, c'est fait, j'ai changé le thermostat (le bloc comprenant le calorstat et la sonde) !!! Je récapitule...

Premier constat: la température d'eau ne montait pas, même après 1h00 de route...

 

J'ai donc décidé de changer le calorstat, mais j'ai découvert que sur mon modèle (C8 2.0 Hdi 120 sans Fap de 2009) il faut changer le bloc (réf 1336.Y9)...

C'est parti!

 

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On fait de la place autour de ce qu'il faut enlever: retrait du filtre à air au complet, du cric et de son support, du bloc filtre d'habitacle, du carénage inférieur, et du capitonnage supérieur du moteur.

On aperçoit le bloc avec sa vis de purge qu'il faudra remonter sur la pièce neuve...

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Ensuite j'ai dévissé 3 écrous de 13mm qui maintiennent une plaque sur laquelle sont fixés divers faisceaux électriques, dont celui de la sonde qui se trouve complètement derrière (et est donc invisible... et inaccessible... Grrr...)

On commence à y voir beaucoup plus clair !!!

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Le chat en profite pour surveiller ce que je fais...

 

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Étapes suivantes: purge du circuit avec le choix de purger uniquement le haut moteur par la purge du thermostat, ou de changer tout le liquide... Moi j' en ai profité pour débrancher la durite inférieure du radiateur et tout vidanger.

J'ai alors démanché les 2 grosses durites de devant (avec une pince multiprise ça se fait très bien!), la petite durite avant du côté, et la grosse durite inférieure arrière (mais quelle galère, accessibilité de crotte !).

Ne reste que la petite durite supérieure arrière avec un coude à 90°, maintenue par un clip dont on aperçoit les 2 petits anneaux... Elle sera plus facile à virer une fois le bloc libre...

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Désserrage des 4 écrous de 13 qui maintiennent le bloc, et retrait des goujons pour libérer le tout. On a alors accès au clip de la durite arrière, et à la prise de la sonde à débrancher.

Une fois que c'est fait on y voit encore plus clair !!! Je mets aussi la photo du clips de la durite arrière et de 3 des 4 goujons. Comme je n'avais pas de clé étoile, je les ai dévissés en serrant 2 écrous l'un sur l'autre, ça marche parfaitement bien! (technique 2cv...)

 

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Pour remonter, procédure inverse, c'est plus facile que pour démonter... Ne pas oublier de rebrancher la sonde arrière !!!

 

Remplissage et purge du circuit (je me demande toujours si j'ai purgé correctement: à froid, j'ai rempli par le vase d'expansion jusqu'à ne plus voir d'air sortir par la purge du thermostat. Démarrage moteur chauffage à fond jusqu'au déclenchement des ventilos, attente que ça refroidisse, re-purge et complément...).

Ohh le beau liquide tout neuf!!!

 

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Essai routier, température stable vers 80°, apparemment tout va bien! Ouf!

SSL28719.jpg

 

J'espère que ça pourra servir à d'autres!

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Oups, des pièces jointes ne sont pas passées... je renvoie le tout, désolé... Je ne maîtrise pas encore tout ici...

 

Premier constat: la température d'eau ne montait pas, même après 1h00 de route...

 

J'ai donc décidé de changer le calorstat, mais j'ai découvert que sur mon modèle (C8 2.0 Hdi 120 sans Fap de 2009) il faut changer le bloc (réf 1336.Y9)...

C'est parti!

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On fait de la place autour de ce qu'il faut enlever: retrait du filtre à air au complet, du cric et de son support, du bloc filtre d'habitacle, du carénage inférieur, et du capitonnage supérieur du moteur.

On aperçoit le bloc avec sa vis de purge qu'il faudra remonter sur la pièce neuve...

Pièce jointe 52188

 

Ensuite j'ai dévissé 3 écrous de 13mm qui maintiennent une plaque sur laquelle sont fixés divers faisceaux électriques, dont celui de la sonde qui se trouve complètement derrière (et est donc invisible... et inaccessible... Grrr...)

On commence à y voir beaucoup plus clair !!!

 

SSL28707.jpg

 

Étapes suivantes: purge du circuit avec le choix de purger uniquement le haut moteur par la purge du thermostat, ou de changer tout le liquide... Moi j' en ai profité pour débrancher la durite inférieure du radiateur et tout vidanger.

J'ai alors démanché les 2 grosses durites de devant (avec une pince multiprise ça se fait très bien!), la petite durite avant du côté, et la grosse durite inférieure arrière (mais quelle galère, accessibilité de crotte !).

Ne reste que la petite durite supérieure arrière avec un coude à 90°, maintenue par un clip dont on aperçoit les 2 petits anneaux... Elle sera plus facile à virer une fois le bloc libre...

Pièce jointe 52193

 

Désserrage des 4 écrous de 13 qui maintiennent le bloc, et retrait des goujons pour libérer le tout. On a alors accès au clip de la durite arrière, et à la prise de la sonde à débrancher.

Une fois que c'est fait on y voit encore plus clair !!! Je mets aussi la photo du clips de la durite arrière et de 3 des 4 goujons. Comme je n'avais pas de clé étoile, je les ai dévissés en serrant 2 écrous l'un sur l'autre, ça marche parfaitement bien! (technique 2cv...)

 

SSL28714.jpg

 

Pour remonter, procédure inverse, c'est plus facile que pour démonter... Ne pas oublier de rebrancher la sonde arrière !!!

 

Remplissage et purge du circuit (je me demande toujours si j'ai purgé correctement: à froid, j'ai rempli par le vase d'expansion jusqu'à ne plus voir d'air sortir par la purge du thermostat. Démarrage moteur chauffage à fond jusqu'au déclenchement des ventilos, attente que ça refroidisse, re-purge et complément...).

 

 

 

Essai routier, température stable vers 80°, apparemment tout va bien! Ouf!

 

 

J'espère que ça pourra servir à d'autres!

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;) ... Assez simple à faire dans le principe, mais très CH.... au vu de l'accessibilité, surtout quand on découvre au fur et à mesure le travail à faire... :Dingue: ... En tout cas j'ai économisé quelques heures de main d'œuvre... :fauches:
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Bonjour Gilles ! Pas de pb pour la section tuto si tu juges que c'est suffisamment explicite! Effectivement il me manquait des pièces jointes... Grrr Non seulement la 52188, mais aussi la 52193... je les poste ici, avec des cercles qui précisent ce dont je parle...

 

Bonne soirée!

 

La 52188:

 

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La 52193:

 

52193.jpg

 

;)

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