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changement pneus / capteur pression


pat92

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Bonjour, je vais faire changer mes pneus avant (primacy HP) sur ma DS4 e-HDI hors réseau citroen et je me pose les questions suivantes:

- peut-on permuter les trains avant / arrière sans avoir de "panne" des capteurs de pression

- d'ailleurs est-il vraiment nécessaire aujourd'hui avec l'ESP notamment de mettre les pneus neufs à l'arrière ? (dans le cas où les pneus arrières ne sont pas usés biensur)

merci

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Bonjour,

 

Il est nécessaire lors de la permutation (avant/arrière) de "réinitialiser" les capteurs (chaque roue étant reconnue individuellement par la détection). Dans la concession où je vais, c'est compris dans l'intervention .

 

Pour ce qui est de mettre les pneus neuf à l'arrière, je continu de le faire (n'ayant aucune envie de solliciter l'ESP, qui n'est là qu'en dernier recours) .

 

J'ai remplacé mon premier train de pneus avant à 35 700 kms et j'ai fait mettre les pneus arrière à l'avant . J’arrive à 45 000 kms et je pense remplacer les pneus avant (ancien de l'arrière) avant l'hiver, vers 50 000 kms .

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Bonjour,

 

C'est faux, j'ai permuté mes roues moi même et pas de problème pour mes capteurs.

 

Comme je l'ai déjà posté, le système peux reconnaitre jusqu'à 9 capteurs ( à configurer par le CC )

 

4 pneus été + 4 pneus hiver + RS par exemple.

 

J'ai également appris que les capteurs étaient équipés d'une pile ( je ne connais pas la durée de vie ) et si la pile est morte c'est le capteur complet qui est à changer.

Modifié par Magnum44
2 CV - R5TL - R12TL - 305 - Visa GT - R9TDE - Ford Escort - BX D - 405 - Fiat TIPO - R21 Névada - R21 - Seat Tolédo - Alfa 155 (2) - Mondéo - Scénic - 406 SW - Laguna 110 - Laguna 120 - 407 SW - Passat - Laguna 3 - 3008 - DS4 - 308 GT Line - Kadjar DCI 130 - Kadjar TCE EDC - C4 III Shine PT 130 EAT8
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Bonjour,

 

Lors d'un précédent remplacement de pneumatiques, avec permutation avant/arrière (sur une C4), le garage n'avait pas "réinitialisé" les capteurs . Rentré chez moi, le responsable m'a téléphoné en me demandant de revenir pour cette opération qui à durée moins de 10 minutes .

 

Il m'avait expliqué que chaque capteur était associé à une jante et de ce fait lors d'un défaut de pression l'ODB indiquerait la jante dont l'emplacement avait été identifié d'origine et non son nouvel emplacement, dû à la permutation .

 

Mais le système à peut-être évolué ? En tous les cas, lors du dernier changement (le 15/05/2014), le responsable du garage à demandé, devant moi, au technicien s'il s'était assuré du bon fonctionnement des capteurs après permutation.

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Ma DS4 est de décembre 2012 et je n'ai pas de pb d'appairage de mes capteurs.

 

J'ai seulement un message de temps en temps avec mes pneus neige qui n'ont pas de capteurs.

 

J'ai remonté mes pneus été au printemps en permutant AV et AR et comme me l'avait confirmé mon garagiste à la révision des 20000 je n'ai pas eu de défaut.

 

Peut être que le système a évolué.

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Bonjour, ce que je comprends de vos échanges c'est qu'il n'y aura pas de panne si on permute les trains avant / arrière, par contre si un jour une roue crêve, l'afficheur affichera la mauvaise roue (dans le cas où Citroen n'a pas réinitialisé l'ensemble)
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Absolument pas, puisque l'emetteur détecte le capteur sur la roue la plus proche et peu importe ou elle était installée avant.

 

La réinitialisation est à faire pour éviter un message d'erreur lors du montage de pneus sans capteur ( c'est mon cas avec mes pneus neige )

 

Je parle de ma DS4, maintenant il y a peut être d'autres systèmes de détection, je ne sais pas.

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Bonsoir messieurs les DS4!

Sur C4 II et DS4, aucun problème à inverser les roues puisque les émetteurs sont automatiquement localisés.

 

Une réinitialisation est par contre nécessaire en cas de "remplacement" d'un module émetteur...

 

http://img15.hostingpics.net/pics/214405Dtectiondesousgonflage.png

 

Pour info, le fonctionnement complet et bien d'autres choses sont disponibles pour les adhérents! ;)

 

Ah, aussi, oui les systèmes évoluent! La détection se fait maintenant sans modules "internes à la roue"! (DSGi sur C4 Picasso II notamment)

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
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Merci pour ces précisions qui confirment ce que je constate sur ma DS4.
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  • 1 mois après...

Bonsoir,

 

Aujourd'hui, j'ai fait changer mes pneus avant (49 000 kms) par Citroën.

 

Bien entendus, j'ai fait permuté les roues arrières et avant, de façon à avoir les pneus neufs à l'arrière et ceux qui ont 13 000 kms à l'avant .

 

L'opération comprenant également l'équilibrage, ne prenant qu'une heure, je suis resté au garage . J'ai eu alors tout mon temps pour discuter avec les techniciens . Ils m'ont confirmé qu'après la permutation des roues, la voiture doit repasser "à la valise" pour les détections de sous gonflage . Mais j'ai alors appris que, suivant le type de valves les réglages n'étaient pas toujours à reprendre .

 

Il semblerait donc que suivant le type de valves (qui ne dépend pas du modèle de véhicule) la réinitialisation ne soit pas toujours nécessaire . Mais, c'est en passant la voiture "à la valise" que l'information est donnée et archivée .

 

Pour information, ce passage à la valise est compris dans le prix ( Forfait montage équilibrage = 50€ TTC )

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Bonjour,

 

Je suppose que seul le technicien sait déterminer le type de valves.

 

Ce qui est sûr sur la mienne => pas de passage à la valise.

 

@+

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Bonjour,

 

Le technicien m'a dit que le type de valve ne dépendait pas du type de véhicule, donc c'est un passage "à la valise" systématique, qui lui détermine le type de valve (ça ne se fait donc pas à l’œil nu) et permet une réinitialisation le cas échéant .

Apparemment ma DS4 à des valves qui n'ont pas besoin d'être réinitialisées, mais par mesure de précaution, elle passe "à la valise" avant d'être rendue au client .

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