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  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
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Vibrations freins AR


A1A 68500

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Bonsoir

 

Avant de tout déposer je sollicite vos expériences.

 

Les freins AR provoquent une vibration au freinage à certaines vitesses. 80 -110. Accentuée si la pression n'est pas trop soutenue.

Les freins AR ont été refaits dans un garage eurorepar par mon prédécesseur. L'auto n'a que 1000 KM de plus depuis la réparation dont 300 Km d'autoroute. Ces dits freins fonctionnent ou tout au moins sont efficaces. Essai au frein à main.

Alors question ?

Mauvais montage ? (Je ne vois pas comment).

Garnitures en rodage ?

Garnitures non adaptées ? Prb de marque.

Tambours déformés ?

Pourtant eurorepar est souvent une ancienne enseigne Citroën. Donc j'avais confiance et n'ai pas déposé pour contrôle lors de révision.

SVP

Guillaume

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Bonsoir,

 

je pense que le problème vient des tambours.

 

Il suffit que le tambour soit bien chaud et de rouler dans une bonne flaque d'eau pour les déformer, comme des disques de freins.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

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mauvaise approche des garnitures au contact des tambours,faire un chanfrein important sur l'attaque des garnitures.

 

combien de km la voiture ? c'est peut etre les silentblocs de l'essieu AR qui son HS

Bonjour
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Bonsoir

L'auto a 60700 Km. La vibration s'est atténuée depuis le changement des pneus et ne se fait qu'en faible approche de la pédale et à certaines vitesses au dessus de 80 km/h bien sonnés. Peut ëtre le chanfrein. Je dépose tout samedi et vais voir. L'essieu AR ne présente pas à première vue de défauts. Les roues sont parfaitement droite. Je pense comme ZX228 a un défaut de tambour.

Merci pour vos indications.

SVP

Guillaume

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Sur la mienne j'ai eu beau faire des chanfreins, dépoussiérer, régler au mieux mais ça n'a rien changer.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

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Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

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Re

Bon on va déjà inspecter la bête. Je vais regarder au palpeur le rotation du tambour avant dépose. Vu les surprises de maintenance trouvées je m'attends à tout au niveau des garnitures et du montage. Au pire je vire tout et on reprends.

 

Pour info, les pneus de m... ont été remplacés par des Michelins et comme par enchantement ça ne trépide plus au delà de 110 et le pouvoir directionnel est nettement amélioré.

 

D'autre part on expliquera au bricolo qui a remplacé les plaquettes AV que les colonettes doivent coulisser librement et que l'on ébauche les bords de plaquettes avant mise en place, ces dernières devant pouvoir aussi coulisser librement dans l'étrier sans saccades !

Donc pour les freins AR, on va observer les surprises.

EN tout cas formidable cette auto, la BVA et 1.8I sont bien adaptés.

SVP

Guillaume

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BOnsoir

Donc on y est. Tambour AR D ovalisé légèrement. Invisible à l'oeil mais jeu au comparateur de 3/10e. Je me tate entre les donner à un atelier local pour les faire rectifier (70 euros la prestation) ou les remplacer totalement. De 150 euros (promo sur oscaro) à 350 euros (distributeur local) le jeu selon le fournisseur. Les garnitures étant neuves j'hésite à les remplacer à nouveau. Dans l'absolu il faut le faire.

SVP

Guillaume

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les tolérances usine sont de combien ?

Les garnitures étant neuves j'hésite à les remplacer

pour quoi faire, c'est pas l'ovalisation qui les a user ?

Bonjour
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Bonjour

Exact, les garnitures sont toute neuve et non abîmés. C'est un KIT eurorépar. EN revanche, je viens de découvrir que le roulement à rouleaux coniques coté intérieur a souffert. J'ai retrouvé des pièces décomposées d'une pseudo rondelle ou épingle. Décision, je change l'ensemble tambour roulements. Dans la corbeille de mariée on ajoutera les câbles de frein à main eux aussi bien atteints.

SVP

Guillaume

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Bonsoir

Auto opérationnelle depuis ce soir. Remplacement des tambours et des roulements. Plus de vibrations, freinage normal. Y a plus qu'à roder l'ensemble tranquillement. Essai de 50 km pour essai concluant. Pas très aisé le réglage du frein à main, mais toujours plus façile qu'une CX.

Résolu.

SVP

Guillaume

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