Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Retour d'expérience sur c5 2.0 16v


DILI89

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai acquis début juillet ce qui semblait être une affaire sur le papier à savoir une C5 2.0 16 v pack de 01/2003 avec 65 000 km état neuf garantie 6 mois chez citroen et donc révisée + courroie de distrib + clim ...etc...

En vrai voiture état neuf (je me demande même si l'ancien proprio l'a fait rouler sous la pluie tellement ses soubassements sont impeccables) et le tout pour un petit prix.

Equipée du fameux ew10j4 elle avait quand même la tremblote à froid avec la sensation de tourner sur 3 cylindres. A chaud tout redevenait normal.

Une semaine après son acquisition voyant MIL allumé + message anomalie antipollution + défaut catalyseur : verdict changement du bloc bobine sous garantie.

Mais pas convaincu de la résolution de mon problème car toujours cette sensation de tourner sur 3 pattes à froid.

A nouveau 10 jours après rebelote tous les messages du tableau de bord se mettent à clignoter et là elle se met à tourner vraiment mal : verdict valise : ratés d'allumage sur cylindre numéro 2 et après diagnostic poussé :changement des poussoirs hydrauliques effectués sous garantie également.

Je l'ai récupérée ce soir et elle semble fonctionner enfin correctement.

En espérant que maintenant je puisse apprécier le confort de cette berline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


SISI, problème connu :

 

INFO'FLASH PSA

 

017W01K1 : Version 0 du 08/09/2000

 

POUR : INJECTION EW10J4

 

EFFET CLIENT :

Le moteur manque de puissance à froid, tourne au ralenti, mais s'étouffe dès que l'on demande de la puissance (au décollage du véhicule) ; Risque de non démarrage par température très basse

 

CONDITIONS D'APPARITION :

 

1. ORIGINE

Pointe de pression d'huile trop élevée au démarrage entraînant un gavage des poussoirs et une mauvaise étanchéité des soupapes.

 

Mauvaise calibration du calculateur (MAGNETI MARELLI).

 

2. INTERVENTION APRES-VENTE

Jusqu'au numéro de moteur 0030963 : Échanger la pompe à huile, ( Référence PR inchangée, Stock PR conforme).

 

406 ou 806 / Break Dépollution L3/D3, 206 : Télécharger le calculateur à l'aide du CD ROM spécifique 00C.

 

3. SOLUTION SERIE

À partir du numéro de moteur 0030964 : Augmentation du diamètre du clapet de décharge de la pompe à huile (de 1 à 3 mm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis en ce qui concerne la garantie, chapeau à citroen qui a bien évidemment tout pris en charge mais qui m'a également prêté une DS3 puis un C4 Picasso tout neuf durant la période d'indisponibilité de mon véhicule...;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAV irréprochable en effet. Je ne pensais pas que Citroën vendait des véhicules aussi âgés également mais si je n'ai pas négocié le prix qui me semblait correct j'ai demandé à doubler la garantie pour qu'elle soit de 6 mois au lieu des 3 prévus initialement.

Seul point de déception c'est l'espoir que j'avais mis dans un véhicule "essence" à ne pas me faire de soucis de fiabilité....

 

http://img4.hostingpics.net/pics/42832581c5.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/72026820140728214122.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème que tu as rencontré est clairement identifié ainsi que sa solution, je pense qu'il a dû faire parti d'un rappel ou du moins une mise à jour lors d'une révision ...ton véhicule a dû passer au travers.
BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai une 2l 16v depuis 2005. des problèmes j'en ai eu comme sur la majorité des c5, mais jamais sur le moteur a proprement dit.

ne t’inquiète pas trop de ce coté là, puisqu'ils ont réussi a trouver la panne rapidement.

aujourd'hui tu as entre les mains un excellent modèle de voiture qui ne fait pas trop parler de lui.

profite en bien et bon courage

Cordialement votre

G.G

DS5 THP 165 SPORT CHIC AUTOMATIQUE 6 DU 25/10/2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The_Tomtom

Bonjour

 

j'ai le même modèle que vous 2003 2.0 16v depuis 5 ans et 100000 km franchement pas de soucis pour ma part.

 

Le problème de vibration à froid c'est connu sur ce moteur, j'ai le soucis aussi mais j’attends 10 sec et ça roule.

Sinon j'ai pas eu de soucis dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR,

effectivement il arrive parfois d'avoir des vibrations au ralenti. une remise a jour de l’accélérateur et tout rentre dans l'ordre.

Cordialement votre

G.G

DS5 THP 165 SPORT CHIC AUTOMATIQUE 6 DU 25/10/2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le changement des poussoirs a globalement réglé le problème de ralenti à froid...

Par contre autre ressenti sur la voiture c'est que la direction assistée est quand même peu assistée. Je la trouve même relativement dure lors des manœuvres à basse vitesse.

J'ai regardé pas de fuite tout semble Ok.

Qu'en est-il de vos voitures sur ce point ?

Modifié par DILI89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, cette sensation de direction "peu" assistée, c'est depuis toujours ou cela vient d'apparaitre ?

 

J'ai pour expérience l'entrée de chez moi, qui effectivement rendait la manœuvre plus difficile en deuxième vitesse qu'en première avec la Xantia, la direction était moins assistée car mon moteur tournait plus bas (trop bas) en deuxième et du coup la pompe ne suivait pas et j'avais du mal à braquer (à gauche puis rapidement à droite) ; aucun soucis en première puisque je rentrais avec un régime plus élevé ; bref, même manœuvre avec la C5 mais là uniquement en première car l'encombrement étant important, je n'ai pas encore osé en deuxième (avec donc une vitesse plus élevée) . Perso, je trouve la direction de la C5 encore plus agréable et plus assistée qu'avec la C5, et de surcroit on augmente la monte pneumatique (185/14 vs 195/15)

 

Pour en revenir à ton impression, sais tu comment la pompe de direction est alimentée ? hydraulique je suppose, donc si tu as l'impression de braquer avec plus d'effort à fournir, c'est que ta pompe ne débite pas assez, non ? j'espère que quelqu'un d'autre t'apportera une réponse.

Je recherche deux phares de C5 phase 1 non décolorés, merci d'avance.

 

A vendre un radiateur de 2.0 essence PSA; une calandre sans sigle et une face avant pour Xantia.

 

Contact par MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

La pompe de DA est hydraulique, fonctionne au LDS, donc déjà il faudrait vérifier le niveau.

Elle est entrainée par la courroie accessoire qui entraine aussi, alternateur et compresseur de clim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai ce véhicule que depuis quelques semaines et j'ai toujours constaté cette sensation de direction "subjectivement" peu assistée. Concernant l'entretien il a été réalisé par le réseau et les courroies (distib + accessoires) changées (même le filtre habitacle est neuf et quand on sait comment c'est mal foutu pour le déloger je pense qu'ils ont quand même vérifié le niveau LDS avant cela)... Seul tout ce qui est lié à l'hydraulique est strictement d'origine sur mon véhicule mais - soit disant d'après le chef d'atelier - sans entretien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, maintenant que je commence à appréhender ce véhicule je constate aussi que la ventilation a du mal à restituer l'air extérieur sans le chauffer au préalable même en réglant au plus froid.... tout rentre dans l'ordre en mode "auto"...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me sers plus du tout du mode "éco" car je ne suis pas convaincu ; par contre le mode "auto" est très efficace et la température sélectionnée est facilement atteinte.

Je recherche deux phares de C5 phase 1 non décolorés, merci d'avance.

 

A vendre un radiateur de 2.0 essence PSA; une calandre sans sigle et une face avant pour Xantia.

 

Contact par MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

L'hydraulique n'est pas sans entretien, une vidange et un changement de LDS fait toujours du bien.

Les sphères soucoupes sont donné pour une durée de vie de 200 000 kms par contre.

Le mode ECO sur la clim en fait est juste un contrôle électronique de la température sans mise en route du compresseur de clim, si il ne fait pas trop chaud dehors, ça passe, si il fait vraiment trop chaud, idéalement c'est la position auto, avec un grand max de 8°c de différentiel avec l'extérieur pour être efficace et éviter de tirer inutilement sur la clim. Trop de gens mettent 18°c sur leur clim quand il y a 30°c dehors, résultat, la clim peine et on chope la crève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Un nouveau retour d'expérience sur cette motorisation.

Moteur serré sans prévenir aujourd'hui.

Rien ne bouge au démarreur, le solénoïde tourne, mais le moteur ne veux rien savoir.

151000 kms, entretien a jour, courroie à jour, enfin bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux... tu nous en diras plus quand tu pourras.

Je recherche deux phares de C5 phase 1 non décolorés, merci d'avance.

 

A vendre un radiateur de 2.0 essence PSA; une calandre sans sigle et une face avant pour Xantia.

 

Contact par MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour, nouveau retour d'info au bout de trois mois de mon acquisition...

 

Après diagnostic j'ai rendez-vous en concession pour remplacer les 3 canalisations hydrauliques qui passent dans le compartiment moteur et qui suivent la doublure d'aile côté passager....J'ai constaté un "léger" goutte à goutte de LDS au niveau du sertissage caoutchouc/métal de l'une d'entre elles mais apparemment elles ne se détaillent pas et le changement des trois s'impose....(sous garantie toujours). Je dois dire que la qualité d'accueil et le sérieux de la prise en charge de ma concession me sidèrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

attention aux fausses illusions. je suis passé du xantia au c5. ces 2 véhicules sont différents :

xantia xu7jp4 :servi 15 ans, moteur increvable, ne consomme pas d'huile

c5 2.0 16 : hs en moins de 7 ans et moins de 100Mkm, consomme de l'huile et coute au moins 3 fois plus cher en pneus que le xantia

 

je faisais réparer le xantia chez un petit garage.

les pannes du c5 sont tellement spécifiques, qu'il faudrait intervenir soi-même à chaque fois.

 

... et c"est le but de ce forum

Modifié par citro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, pas d'illusions sur le véhicule car j'ai toujours été exigeant sur la remise à niveau des véhicules que j'achète d'occasion (et j'ai eu 2 XM)...

Ma C5 a finalement tous les symptômes et problèmes récurrents que j'ai pu découvrir sur ce forum :

- poussoirs hydrauliques défaillants (pb connu)

- frèles du collecteurs d'échappement brutantes (pb connu)

- variation de la clim aléatoire par moments (pb connu)

- fuite LDS à sur racords (pb connu)

- course de la pédale d'embrayage bruyante (pb connu),

- vitres électriques qui claquent à l'ouverture, (connu également)

...

tout cela est contrariant, mais la prise en charge et l'écoute de mes pb par ma concession compense ces déconvenues...

on se console comme on peut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.