Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pédale accelerateur bloquée au max !


Invité anoson

Messages recommandés

La technologie a fait tellement de progrès que ca va trop vite pour certains. Je suis ingénieur de formation, donc tout ca me passionne, mais je constate que celui qui a fait des études de lettres ou de droit n'a pas la même approche. Je suis enchanté d'avoir une voiture qui met les essuis glaces quand il pleut, qui allume les phares quand la nuit tombe, qui me secoue si je m'endors au volant. Lorsque je présente ma C4 à certaines personnes, elles ont peur de tant de technologie. la technologie effraie car elle reste un mystère, et pourquoi reste t-elle tant mystérieuse? tout simplement parce qu'on néglige cela dès l'école, ou certains vont préférer faire du latin plutôt que de la technologie. C'est pour moi une matière qui devrait avoir la même place à l'école que les maths ou le francais. On vit dans un monde de technologie, sans l'apprendre à l'école! c'est un comble! bien sur il y a des filières scientifiques et technologiques, mais trop peu de monde choisi cela, d'ou l'intérêt de mettre cela dès l'école primaire. Pour ma part, sans avoir fait du latin dans ma jeunesse, je ne me trouve pas tellement pénalisé dans la société par ce manque (ca aide un peu pour l'orthographe ou la compréhension des mots).

Pour en revenir au régulateur, si les gens commencait par bien lire la documentation avant de l'utiliser, ca aiderait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

ce qui est le plus impressionnant, si on roule au régulateur, par exemple 130, et qu'on freine pour un ralentissement (90 par ex), lorsqu'on réenclenche le régulateur, la voiture accélère pour remonter à 130. Et la première fois qu'on vit ca, on angoisse un peu quand même, donc j'imagine assez bien que certains ont l'impression que l'accélérateur descend tout seul. Mais en principe, si on freine ou si on débraye, on neutralise à nouveau le régulateur

si tu réenclenche le régulateur avec la touche " + " tu recale le régulateur à ta vitesse actuelle... il n'y a que la touche "pause" qui permette de déclencher - réenclencher à la même vitesse donnée.

Donc si tu as un doute, réenclenche le régulateur avec la touche "plus" et règle ensuite à ta convenance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça je le sais yorglaa, parce que j'ai lu et relu la doc avant d'utiliser le régulateur pour la première fois. Mais imagine quelqu'un au volant, se disant "tiens si j'essayais le régulateur", et qui après un ralentissement à 90 appuie sur pause, et que la voiture se mette à accélerer jusqu'a 130, si on a pas lu la doc, il y a de quoi s'affoler. Et c'est bien ceux la qui se sont fait une frayeur avec un régulateur, pas ceux qui ont pris la peine de se documenter avant!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La technologie a fait tellement de progrès que ca va trop vite pour certains. Je suis ingénieur de formation, donc tout ca me passionne, mais je constate que celui qui a fait des études de lettres ou de droit n'a pas la même approche. Je suis enchanté d'avoir une voiture qui met les essuis glaces quand il pleut, qui allume les phares quand la nuit tombe, qui me secoue si je m'endors au volant. Lorsque je présente ma C4 à certaines personnes, elles ont peur de tant de technologie. la technologie effraie car elle reste un mystère, et pourquoi reste t-elle tant mystérieuse? tout simplement parce qu'on néglige cela dès l'école, ou certains vont préférer faire du latin plutôt que de la technologie. C'est pour moi une matière qui devrait avoir la même place à l'école que les maths ou le francais. On vit dans un monde de technologie, sans l'apprendre à l'école! c'est un comble! bien sur il y a des filières scientifiques et technologiques, mais trop peu de monde choisi cela, d'ou l'intérêt de mettre cela dès l'école primaire. Pour ma part, sans avoir fait du latin dans ma jeunesse, je ne me trouve pas tellement pénalisé dans la société par ce manque (ca aide un peu pour l'orthographe ou la compréhension des mots).

Pour en revenir au régulateur, si les gens commencait par bien lire la documentation avant de l'utiliser, ca aiderait bien.

 

 

:xan14: :xan14: :xan14:

faire du latin ou faire des maths pour moi c'est avant tout une gymnastique de l'esprit, c'est ridicule de les opposer

ensuite, à te lire, on dirait que la majorité des étudiants sont en filière littéraire ce qui est absolument faux

pour finir, je vois mal comment enseigner les technologies à l'école primaire alors que les élèves en sortent très souvent sans savoir lire et écrire correctement [fin du HS]

 

en ce qui concerne le régulateur, nous avons affaire à l'une des nouvelles méthodes de conduite (avec les boîtes séquentielles, les aides à la liaison au sol (ESP, ABS, AFU, antipatinage etc etc) pour lesquelles il conviendrait de revalider son permis de conduire

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non tout le monde n'est pas en filiaire littéraire, mais il manque creullement de tecnhniciens et d'ingénieurs dans ce pays, alors que les amphis de droit à la fac n'arrivent plus a contenir tous les étudiants, sachant que moins de 5% termineront dans cette voie.

Quand à l'éternelle rangaine disant que les jeunes savent de moins en moins de choses en sortant du primaire, on pourait aussi demander aux parents s'ils ne sont pas un peu responsables, en laissant leurs enfants aussi longtemps devant la Nitendo ou la télé...

Et à savoir s'il vaut mieux faire de la gymnastique d'esprit avec des notions d'automatismes ou de latin, je dirai que c'est juste une question de vie ou de mort....économique

et pour ne pas être trop HS, j'en reviendrai à la pub de la C4: "la technologie peut etre fière d'elle"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'étais pas dans une Vel Satis?

Non je rigole, moi je n'utilise jamais le régulateur de vitesse car j'ai toujours une crainte pour ce genre d'electronique même le limitateur de vitesse. Je suis peut-être idiot pour certains mais vaut mieux être prévoyant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'utilise fréquement le régulateur et aussi le limiteur...

 

Je trouve dommage de payer pour une voiture qui possède des options et de ne pas les utiliser !

De plus on n'a pas plus de garantie de "non-dysfonctionnement" sur les freins que sur le régulateur ou tout autre élément de la voiture... alors si on commence à raisonner comme ça, il vaut mieux vendre et rester à la maison... après avoir fait expertiser les fondations, la charpente et le toit, bien sûr !

:nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les équipements étaient d'origine sur la C4 c'est évident que c'est bête, j'ai du utiliser une ou deux fois le limiteur de vitesse une ou deux fois mais le régulateur jamais, j'avoue que j'ai vraiment peur mais la presse a vraiment une part de reponsabilité dans ma crainte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis surpris par ce fonctionnement "anormal" de la pédale.

Elle est à commande MECANIQUE et est équipé de capteurs éléctronique pour son fonctionnement.

Lors de l'utilisation du "limiteur", elle se "durcit" mais garde sa course complète.

 

je suppose de la voiture va apsser au concession pour contrôle ... tiens nous au courant.

 

Utilisant fréquement les régulateurs et limiteurs, j'ai rencontré aucun soucis sur mes deux C4 ...

De même, avec mes collègues trvailant sur ces systèmes en Usine, nous avons eu des discussions suite aus "affaires" renault. Bien qu'ayant les mêmes buts, les systèmes PSA et Renault sont différents dans leur fonctionnement et des cas "à la Renault" sont improbables sur les veh PSA.

 

Le LLV et RVV demandent un apprentissage pour leur utlisation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en limiteur la pedale ne durcit pas

il y a un point dure en bout de pedale

c'est le contacteur qui permet de depassé la vitesse en memoire

 

C'est pour cela que j'ai mis durcit entre " " ... c'est l'impression que cela donne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour revenir au sujet initial, j'ai l'impression que vous êtes bien rapides à accuser soit le régulateur soit le conducteur.

A ce que j'en lis le probleme est un probleme de pédale pas de régulateur. Si la pédale s'enfonce c'est normal que le véhicule accélère.

Alors soit le conducteur appuye sur la pédale sans faire attention soit c'est plutot un problème mécanique. J'y connais rien mais si la commande est hydraulique, peut-on imaginer qu'un probleme dans le circuit hydraulique tire la pédale au lieu de la repousser? Genre une fuite quelquepart?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HEBUSCAMEL

La pedale de la C4 n'a aucune liaison mecanique!!!!

Quand vous appuyez sur la pedale ou agissez sur un boitier electronique.....qui est branché!!!

Donc j'arrive pas a croire a la pedale qui descend tout seule!

Le boitier transmet des infos mais en resoit pas!

C'est pas a retour de force notre truc!

 

http://img276.imageshack.us/img276/8155/pedale5du.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe photo Hebuscamel ! Mais ceci dit je n'ai toujours pas compris s'il y avait un câble ou pas, certains disent que oui, d'autres non...

 

Sinon effectivement je crois que vous vous emballez trop vite, puisque le problème rencontré n'a rien à voir avec le régulateur. Comme je l'écrivais hier ce n'est pas le même problème que la VelSatis. Si quelqu'un peut regarder comment marche le système de remontée de la pédale ? Y'a t-il un câble un ressort, quelques chose dans le genre qui aurait pu se coincer ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe photo Hebuscamel ! Mais ceci dit je n'ai toujours pas compris s'il y avait un câble ou pas, certains disent que oui, d'autres non...

 

Sinon effectivement je crois que vous vous emballez trop vite, puisque le problème rencontré n'a rien à voir avec le régulateur. Comme je l'écrivais hier ce n'est pas le même problème que la VelSatis. Si quelqu'un peut regarder comment marche le système de remontée de la pédale ? Y'a t-il un câble un ressort, quelques chose dans le genre qui aurait pu se coincer ?!

 

IL n'y a pas de cable ! je t'invite a lire le dossier que j'avais fais dans la rubrique "comment ça marche" ;)

 

Ce sont des capteurs inductif sans contact qui délivre une tension proportionnelle à l'enfoncement de la pédale, aucune liaison mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, pas de câble donc. Mais il y a forcément un mécanisme qui fait remonter la pédale. Un ressort sans doute. Voilà peut-être ce qui a coincé; en tout cas cela semble plus probable qu'un plantage électronique !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Salut,

je viens de faire paris marseille avec ma C4

j'ai voulu tester le regulateur pour voir, pendant une heure pas de probleme, je passe le volant a mon pere, aui remets le regulateur et soudain, suite a je ne sais quoi, la pedale d'accelerateur s'enfonce et RESTE BLOQUEE a fond: on deconnecte le regulateur, on rapsase au neutre(entre regulateur et limiteur), on freine : aucun effet la pedale reste bloquée , le regime a 6000 tr (compte tour rouge vif° , mon pere passe en 4ieme pour reduire la vitesse (environ 145 km/h°, la seule solution(a part debrayée° ) a été de remonter la pedale a la MAIN ce qui l'a debloquée

putain j'ai flippée grave apres coup

qques km plus loin, autoroute degagée mon pere re-enclenche le regulateur, ca marque et clignote SERVICE sur le tableau de bord et la la pedale se re-enfonce , mon pere la bloque avec le pied et ca la stoppe

deuxieme test en sortie de peage, il monte tous les rapports a fond, et en 4ieme; la pedale se rebloque encore ! (enlevé a la main, je devient assez rapide )

sur un aire plus loin, je teste en enfoncant la pedale moteur eteint: aucun pb, je teste avec moteur tournant mais debrayéé: je pouusse pied au plancher : aucun probleme la pedale remonte

est ce que quelqu'un a une explication !!!!!! :flamme:

 

Nous avons une citroën picasso depuis février 2004.

Hier, je rentrais de courses avec ma femme et mes enfants lorsque le régulateur de vitesse étant enclenché à 100km/h, j’ai voulu le couper, rien ne s’est produit, le régime du moteur ne s’est pas modifié et nous avons la nette impression qu’il a augmenté.

J’ai ensuite freiné, rien ! Tout en continuant d’utiliser le système d’arrêt du régulateur, j’ai passé différents rapports, ce qui en principe doit le couper. Et en dernier ressort, je l’ai mis sur la position « OFF ».

Même au point mort, le régime du moteur restait identique, le freinage du véhicule me paraissait inexistant.

 

Une fois positionné le long de la ligne d’arrêt d’urgence, au point mort, le freinage du véhicule était très faible même en écrasant la pédale de frein (qualité de freinage médiocre).

Une fois le véhicule stoppé, le moteur continuait à garder son régime de départ.

J’ai coupé le moteur, redémarré le véhicule, toujours la même situation.

 

En ligne avec un mécanicien de chez citroën il m'a dit de regarder la pédale d’accélérateur, le tapis de sol ne pouvait en aucun cas être responsable de la situation et le fait de relever la pédale d’accélérateur à la main, à ramener le moteur à son régime normal.

 

Une analyse de la situation me permet de rejeter le tapis de sol qui aurait pu bloquer la pédale (malheureusement, je ne peux pas être certain à 100%).

 

La simple analyse des faits me laisse à penser qu’il y a bien un lien de causalité entre le problème rencontré et le régulateur de vitesse, bien que les explications de citroën disant qu'il ne peut y avoir de liens soient tout à fait crédibles.

 

Ce matin, je suis tombé sur les propos de anoson sur sa C4. Nous avons du faire face à la même situation et à la même frayeur !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu ce problème deux fois déjà, mais aucune réponse à ce moment.

Une fois que j'étais à 130km/h, aucun régulateur ou limitator, j'étais dans la 4ème vitesse et quand j'ai voulu "donner" 5ème le compte tour allait rouge et je ne pourrais pas "donner" la 5ème.j'étais au point mort, mais je pourrais arrêter la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours du mal a croire des problèmes de régulateurs ... mais la j'ai plus l'impression qu'il s'agit de problème avec le capteur de position de la pédale d'accelérateur.

Enfin j'ai pas la revue technique de la C4 donc je peux pas vraiment en dire plus.

 

En tout cas le jour ou un truc pareil que ca m'arrive ca va me faire flipper et je suis pas certain de réagir de manière posée.

 

Perso pour l'instant j'utilise en permanance le régulateur et jamais eut le moindre soucis. Je roule quasiment en permanance avec sur Nationnale car peut de monde le matin et le soir vu les horaires de boulot que je fait. L'utilisation que j'en fait m'amene régulierement a l'enlever, le remettre, changer la vitesse ... et pour l'instant la seule mauvaise manip que je fait et d'appuyer sur le bouton pour le déconnecter dès que ca freine devant ... sauf que juste avant j'ai appuyé sur le frein ... conséquence le régulateur se remet.

Mais mon cas est une erreur humaine, j'espère que vous aurez une réponse du garage sur votre soucis.

 

PS : le tapis qui bloque la pédale ca m'est aussi arrivé, heureusement que les tapis d'origine se bloquent et ne bougent plus coté conducteur

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi quand je vois qu'il y a une section dans la notice sur comment remettre à zéro les vitres électriques, je me dis que je ne ferais pas très confiance à un volant multiplexé... "En cas de défaillance du volant, veuillez le remettre à zéro en tournant à fond à gauche puis à fond à droite et appuyez sur le klaxon..." :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...
Invité Rogerio

Bonjour les gens

 

Il est également arrivé à moi ce matin, j'ai un cavalier 2001 citroen, et le câble d'accélérateur s'est coincé me forçant à éteindre le camion dans le parking.J'ai regarder panneau ci-dessous pour voir si j'aller a résoudre le mystère mais rien ...

Quelqu'un peut me donner une lumière?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.