Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ventilateur habitacle


Invité moket

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens d'acheter un C4 Picasso II 1.6 Hdi 115 ch intensive. La voiture a 250 km, et j'ai un gros problème de bruit avec le ventilateur d'habitacle. Le bruit apparait surtout à partir de la 4° vitesse du ventilateur. Mais si on mets à fond le ventilateur, on ne s'entend plus dans la voiture. 2 jours après avoir découvert cette panne, aujourd'hui j'ai le voyant airbag qui s'allume avec le message "Défaut airbag ou ceinture prétenseur".

 

Je pars en vacances demain et tous les concessionnaires sont fermés aujourd'hui.

 

Deux questions:

Pensez vous qu'il y a un lien entre les 2 pannes?

Est ce dangereux de prendre la route avec le voyant airbag allumé?

 

Pour finir, j'ai très peur, c'est la première fois que j'achète Citroen mais 250 km et tout part en vrille ca me fait peur...

 

Merci de vos réponses et avis rapides.

 

Moket

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tu n'as vraiment pas de chance !!

Le défaut de ventilateur clim est agaçant je n'en doute pas mais je serais plus inquiet avec le témoin Airbag, à savoir si ma sécurité et celle des passagers sont assurées en cas de choc.

Tu n'as pas la possibilité de différer jusqu'à lundi ton départ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je ne peux pas différer mon départ.

Effectivement le ventilateur je ferais avec... Moi ce qui me fait peur c'est que l'électronique lache petit à petit peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de préciser la finition exacte de votre C4PII.

 

A lire votre message, vous n'avez pas de clim automatique a priori puisque vous choisissez la vitesse de ventilation.

 

Pour le moment, on peut pas en dire plus si ce n'est que la recette avant livraison a été (une fois de plus) mis aux oubliettes. Comment livrer un véhicule sans en assurer que tous fonctionne encore aujourd'hui.

 

Je vous invite a vous inscrire sur le site de Citroën Community et faire part de votre soucis car il est intolérable que le réseau ne suive pas correctement les démarches qualités qui lui sont imposés (c'est tellement plus facile d'encaisser un chèque).

 

 

Pour l’électronique, difficile aujourd'hui de faire l'impasse a moins de trouver une vielle 2 chevaux, vous n'aurez plus d’électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le voyant, c'est peut-être la classique faux-contact au niveau des connectiques, sous les sièges ??
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kaelvin,

Si j'ai bien la clim automatique, mais je diminue la vitesse de rotation manuellement.

Je vais faire le nécessaire pour Citroen Community. Pour l'électronique je ne suis pas contre du tout, j'ai juste peur que ce soit les prémices d'un bug total de l'électronique.

 

Moket

 

Bonjour Howard,

 

Merci pour la piste, puis je tenter quelque chose pour voir si c'est bien celà? Test ? ou peut se situer ce faux contact selon toi£?

 

Merci

 

moket

Modifié par moket
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut espérer qu'il n'est rien oublié lors du montage du tableau de bord dans votre cas.

 

J'ai retiré de la mousse coté passager sur l'aérateur droit avec une pince a épiler. Je m'en suis aperçu quand lors d'un voyage ou je me suis passager droit. Cela ressemble a ces mousses d'emballages, sans doute le conditionnement des pièces détachés a Vigo monté a la hâte.

 

Si il reste un gros morceau cela pourrait expliquer votre bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... J'ai retiré de la mousse coté passager sur l'aérateur droit avec une pince a épiler...

 

!!! non ... ils ont osé !!! :spanka::ordi::spanka:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de bien gros, mais pour éviter ces mauvaises surprises, les concessionnaires sont en principes aux aguets en inspectant minutieusement les véhicules. Il faut croire que ce n'est pas le cas.

 

Autre anecdote (que je j'ai peut-être déjà cité). J'ai eu dans le passé une 106 Contact ou la banquette arrière était coupé nette au cutter, invisible lors de la réception car un simple scotch noir d’électricien reliait les deux parties ... Une fois arrivé chez moi au grand jour la mauvaise surprise et ma déception.

 

Pourtant encore aujourd'hui, il persiste des petits détails qui ne devrait plus avoir lieu d'être. Le vendeur du C4PII a du halluciner car j'ai passé un temps fou a inspecter le véhicule lors de la livraison, mais c'est très important, il faut le faire au grand jour.

 

Un truc, si le véhicule est livré dans un hall mal éclairé ça peut cacher quelque chose, vous êtes le client n’hésitez pas a demander a le sortir au grand jour ou exigez un éclairage plus puissant pour faire la réception du véhicule.

 

Vérification du véhicule avec mode d'emploi a l'appui pour vérifier le bon fonctionnement de tous les éléments.

 

Une fois le véhicule sorti de la concession, tout défaut est de votre fait hormis les pannes techniques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois le véhicule sorti de la concession, tout défaut est de votre fait hormis les pannes techniques

 

Ouh là !! c'est aller un peu vite...

 

Au moment d'une livraison il y a toujours une sorte de fébrilité qui s'empare du nouveau propriétaire devant son nouveau jouet et puis le temps imparti ne permet pas vraiment de fouiller dans le calme chaque recoin.

 

Les préparateurs ne sont pas à parfaits, on le sait...Mais si on revient sans tarder après la prise en main, les concessionnaires sont tout à fait capables de discernement :xan5:

Modifié par Citros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de tache sur un siège ou de rayure ... il te faut un "bon" garage pour l'accepter après la livraison.

 

J'en connais plus d'un qui c'est fait avoir ... perso, je prend le temps de TOUT vérifier ... et même dans mon cas, je me suis fais avoir sur l'équipement lors de la livraison de mon Pic II !!! :PP

 

 

(voir ma signature... :boxe:)

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
En étant dans la section C4 Picasso II, un clic sur "Recherche dans ce forum" et mot-clé DSGi => on obtient la liste des discussions dont la 6ème a justement le mot DSGi dans son titre ... La fonction recherche n'est certes pas aussi pertinente que ne peut l'être Google, mais néanmoins, il faut quand même essayer ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
  • 1 an après...

bonjour à tous.

 

j'ai depuis 1 mois un gros soucis avec mon ventilateur d'habitacle.

il souffle a fond et ne s'arrête que une a deux minutes apres l'extinction du moteur. tout comme il se mets en marche dès qu'on ouvre une porte.

j'ai parcouru le forum et j'ai constaté que c'était une maladie frequante chez psa mais je ne l'ai pas vu sur un c4 PII (le mien date de juin 2013).

sur les autres vehicules du groupe c'est les tiristors ou mosfet de la platine electronique du pulseur d'air qui lachent. je suppose donc que c'est la meme chose pour mon c4 pII.

je vais donc partir a la recherche du pulseur et je souhaitais savoir si l'un d'entre vous avez déjà rencontré ce soucis.

Pouvez vous me dire si le pulseur se trouve bien sous la boite a gant et si il y a une manip particuliere pour l'enlever?

 

merci d'avance

 

mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas eu ce problème mais sur mon Xsara Picasso la platine de commande du ventilateur était tombé en panne et le ventilateur ne fonctionnait plus du tout.

 

Le devis de remplacement de l'ensemble dans le réseau était assez salé, je n'en ai plus le montant exact mais plusieurs centaines d'euros.

Le chef d'atelier de la succursale de Chalans (Vendée) a accepté de me le remplacer pour 150€ par un qu'il avait recherché à la casse.

L'opération, sur le Xsara Picasso est assez complexe car il faut déposer la colonne de direction afin d'atteindre la turbine.

Je passe sur les détails car les mécanos ont dû démonter et remonter 3 fois le ventilateur pour cause d'explosion des pales du modèle trouvé à la casse.

Ils y ont passé l'après-midi et le chef d'atelier en a regretté de m'avoir rendu ce service!

Je ne sais pas si sur le C4 Picasso l'opération est plus facile, mais j'imagine qu'elle est du même ordre.

Sur le Xsara picasso le pulseur est accessible du côté conducteur après avoir déshabillé la partie inférieure gauche de la console centrale au niveau des pédales et déboité la colonne de direction, ce que je n'ai pas voulu faire moi-même.

 

Bon courage!

 

Marc

Modifié par marc_60
Ajouts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse,

 

J'ai vu pour le xsara et pour le c4 Picasso 1 qu'il fallait effectivement démonter la colonne mais sur mon c4 pII lorsque tout est éteint, on entends clairement le bruit du ventilateur à droite sous le tableau de bord. Ca s'entend même de l'extérieur et c'est du côté droit près de l'aile au niveau du montant A.

 

Si quelqu'un pouvait me le confirmer... sinon je ferai des photos et un tuto pour aider les autres...

Mais pas tout de suite car il fait un peu froid pour travailler sur ma titine.

Y a t'il un risque de laisser tourner le ventilateur à fond?

 

Merci à tous

 

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Après 2 mois de soufflerie à fond, j'ai commandé le module de commande de vitesse chez mon concessionnaire. 93€...

Le remplacement n'est pas très compliqué mais il faut prendre le temps de bien tout démonter sans rien casser.

Devenir adhérent m'a bien aidé dans la documentation disponible.

Le module n'est plus intégré au ventilateur d'habitacle mais se trouve à côté et est tenu par deux vis. Il se trouve bien derrière le vide poche.

Il est complètement moulé et donc on ne sait plus remplacer les tiristors défectueux. À l'occasion j'essayerai de l'ouvrir.

 

C'est un bonheur de retrouver une ventilation variable.

J'en ai profité pour changer les lampes des veilleuses par des led car pour celle du vide poche il faut déposer le support de lecteur cd et donc démonter complètement le vide poche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurais-tu pensé à faire quelques photos pour des éventuels intéressés ?

 

Et au moins la référence de la pièce remplacée ?

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.