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Fuite compresseur de clim


Invité Bunker77

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Invité Bunker77

Bonjour a tous

J'ai remarqué une tache d'huile au sol près de ma roue avant droite. Après inspection, je pense que c'est le compresseur de clim qui fuit:

http://img4.hostingpics.net/pics/672860DSC0230.jpg

 

y à t' il un joint a changer a ce niveau là? Et par ou remettre de l'huile et quelle huile?

Merci d'avance.

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Bonsoir,

 

si c'est bien le compresseur qui fuit, c'est mort.

 

Vérifie que l'huile ne coule pas par le haut.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

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Bonjour

Le joint spi.

Une clim qui a fonctionné en sous-charge provoque un défaut de lubrification dont la première victime est le joint spi qui est lubrifié par l'huile du compresseur.

Par ailleur le défaut de charge entraîne une élévation de la température de refoulement du compresseur ce qui a pour conséquence de cuire les joints.

 

Un peu de technique : En "froid" les pistons du compresseur doivent être lubrifiés sur le dessus. Le fluide frigorigène ne peut le faire. Il y a des lumières dans les cylindres permettant la migration d'un peu d'huile au dessus qui revient au carter quand la charge est bonne. Si la charge en fluide devient faible, (hors déclenchement du Pressostat BP) le compresseur aspire l'huile du carter et l'emmène dans le circuit frigo où elle ne reviendra pas à cause d'un manque de charge. DOnc le joint spi se trouve le premier en défaut de lubrification puis c'est au tour de l'équipage mobile.

 

La difficulté pour remettre le compresseur en état est de trouver les pièces détachées. Je regarde demain au boulot ce que j'ai là dessus mais pas optimiste.

 

Une supposition qu'on trouve les pièces, il faut remettre de l'huile avec une seringue avec une quantité très précise, remplacer le déshydrateur, faire une recherche de fuite à l'azote, mettre au vide et recharger. Tout ceci nécessitant du matériel de frigoriste et un agrément froid. Les centres auto ou garages ont des stations qui font tout.

 

Dans ton cas, je chercherais un compresseur en casse, le mettrais en épreuve à l'azote, et ferait la vidange d'huile. Une fois remplacé, Je porterais l'auto dans un centre qui a le matériel et l'agrément. Selon l'âge de l'auto l'huile peut être minérale ou ester. R12 avant 1992 minérale, R134 après 1992 huile POE. Dispo chez les distributeurs froid. GFF, DELMO, FRITEC.

Il faut des raccords spéciaux aussi bien pour se brancher sur le compresseur que sur le circuit.

 

Nota : Je suis frigoriste. Plus sur les autos, mais j'en ai fait de nombreuses dans le passé.

 

SVP

Guillaume

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ça c'est de la réponse :PP

 

Une clim qui a fonctionné en sous-charge provoque un défaut de lubrification dont la première victime est le joint spi qui est lubrifié par l'huile du compresseur.

Par ailleur le défaut de charge entraîne une élévation de la température de refoulement du compresseur ce qui a pour conséquence de cuire les joints.

 

Il n'y a pas un système qui bloque le compresseur dès que la pression de gaz a atteint un certain niveau?

 

Je pense qu'on va le porter dans une boîte qui répare les compresseur parce que pas question de faire n'importe quoi la dessus :PP

 

Sinon est-ce normal que le compresseur se coupe par intermittence (en même temps que les ventilos) ? Il ne devrait pas tourner en continu tant que la clim est enclenchée ?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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Il y a 2 sécurités concernant le manque de charge et on dira un fonctionnement avec une BP trop faible :

1 pressostat basse pression et une sonde de givre sur l'évaporateur. En cas de fuite majeure, le pressostat interdira la mise en action de l'embrayage du compresseur. Sa valeur de coupure est assez basse donc la clim peut fonctionner en défaut de charge jusqu'à environ 50% surtout si la température extérieure est supérieure à 25°C. Je l'ai eu sur mon scenic de boulot il y a un mois. 200 grs de récupérés sur 550 grs, avec coupures intermitantes.

Le compresseur doit en principe fonctionner en permanence sauf si le dit pressostat déclenche ou si la sonde de givre détecte un début de prise en glace. Situation par exemple par température extérieure basse, première phase de défaut de charge ou filtre à pollen obstrué. La ZX n'en n'a pas.

Les ventilateurs : Normalement 1 fonctionne en permanence, l'autre s'enclenche via un pressostat HP. Faut que je regarde sur la ZX car je ne sais pas si elle est équipée de ce raffinement.

SVP

Guillaume

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Invité Bunker77
Merci Guillaume pour ton aide et tes réponses précises. Mais si je trouve un compresseur en casse il faut donc que je l’amène a un garage pour le tester a l'azote comme tu dis?
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Bonsoir

C'est préférable car tu n'es pas certain d'un achat en casse surtout une telle pièce. Et pas 50 façons d'essayer. Bien observer l'arbre de sortie. Si le compresseur tient 15 bars mini pendant une heure c'est déjà ça. Ceci dit voir avec le casseur. Il sont censés vider les circuits frigo (dépollution de l'auto) donc avoir le matériel de récupération et les raccords.

Nota : On utilise de l'azote car c'est un gaz sec à l'inverse de l'air comprimé. Et les circuits froids n'aiment pas l'humidité. Avec le fluide frigorigène ça fait de l'acide.

N'ai pas retrouvé mon catalogue de compresseurs auto.

SVP

Guillaume

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Tu peux utiliser la méthode de l'un de mes anciens maitres de stage qui avait installée la "clim" dans sa 2cv. :D

==> De la paille bourrée dans les ouies de ventilation et 2 bidons de 5 litres d'eau suspendus au dessus avec un petit tuyau en goutte à goutte sur la paille. :PP Rustique, mais ça rafraichit !

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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L'utilisation de l'azote pour le test d'étanchéité ne ce fait pas en automobile. Aucun garage n'est équipé pour ce genre de test.

 

En revanche, une fois monté, ils vont tirer un vide de -1B pendant 45min. Si l'appareil détecte une anomalie de pression pendant ces 45 min, il va le dire. Après, il faut mettre une mi-charge avec un traceur pour détecter la fuite.

 

A noter que l'appareil dont dispose les garages ne détecte pas les micro-fuites.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

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Il faut des outils spécifique, arrache poulie etc

 

Je pense qu'un compresseur a 30 euro à la casse avec une garantie de trois mois est plus rentable

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

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Tu es bien sur que c'est le compresseur qui fuit ? Tu n'as pas une fuite moteur ou autre au dessus ?

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

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Au pire fou un coup de karcher et voit si ça fuit

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A l'eau chaude pour bien dégraisser. :)

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